Le Cul de Drôme

Randonnée sans dénivelé, le long de la Drôme jusqu'à son embouchure dans le Rhône. À la découverte d'une nature sauvage avec ses champs, ses haies et ses jolis chemins sur les digues. Vous verrez la passe à poissons, la Viarhona, les cygnes, les grands cormorans ...
À éviter l'hiver par grand vent du Nord.

Une randonnée Livron-sur-Drôme créée le mardi 03 janvier 2017 par DUALMA. MAJ : vendredi 13 janvier 2017
Régions Régions : Massif central, Dauphiné
Commune Commune : Livron-sur-Drôme (26250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la mairie de Livron-sur-Drôme (parking).

(D/A) Partir au Sud et passer entre le long bâtiment de la mairie (à gauche) et le Parc Grangeon (à droite). Au bout, tourner à gauche (barrière métallique). Traverser le petit parc et monter à gauche sur la terrasse de la salle des mariages pour sortir sur la nationale 7.

(1) Tourner à droite en longeant la route et continuer environ 100m. Après le dernier bâtiment (ancien garage Peugeot), au mât "La petite gare", prendre la rue qui descend à droite. Passer la voie ferrée et tourner à droite entre des maisons anciennes.

(2) Prendre le chemin qui longe maintenant la rive droite de la Drôme.

(3) Passer sous le pont de la voie du chemin de fer et demeurer le long de la rivière.

(4) Passer sous le pont de l'autoroute et aller tout droit le long de la rivière.

(5) À la passe à poissons, prendre la piste à droite et contourner un ruisseau pour arriver sur une aire de pique-nique. Continuer à droite puis prendre la première piste à gauche. Aller tout droit jusqu'à atteindre la Viarhona et sa passerelle.

(6) Continuer tout droit jusqu'au Rhône.

(7) Dos au Rhône, descendre à gauche et revenir à la passerelle par le petit chemin parallèle à la piste (il est également possible de revenir par la piste).

(6) Franchir la Drôme par la passerelle. Tourner ensuite à gauche et prendre le chemin qui passe à proximité d'une carrière de gravier. Ce large chemin longe la rive gauche de la Drôme jusqu'au pont de la Nationale 7. Monter sur la route par les escaliers.

(8) Emprunter le pont en tournant à gauche. Rester bien sur le trottoir en file indienne (grande circulation) pour rejoindre la mairie.

(1) Laisser sur la gauche les escaliers de la salle des mariages pris à l'aller. Tourner à gauche 20 mètres plus loin dans une ruelle étroite qui passe dessous l'entrée de la mairie. Traverser sur la droite la grande place pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 113m - Parking de la mairie
7 : km 7.27 - alt. 90m - Le Cul de Drôme
8 : km 13.86 - alt. 111m - Pont du Commandant Henri Faure
D/A : km 14.3 - alt. 113m - Parking de la mairie

Les abris éventuels se situent sous les 2 ponts.
Pour une halte à l'abri du vent du Nord : en revenant du Cul de Drôme (7), descendre de suite à gauche sur le chemin boisé.
Pas de point d'eau sur la randonnée.

Attention ! Par moments, au niveau du pont de l'autoroute, l’accès est réglementé (travaux de remblayage). Engins de travaux publics qui circulent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB.

A l'aller, vous aurez la vue sur les montagnes de l'Ardèche. Pendant tout le parcours, la rivière est présente avec ses méandres et ses bancs de gravier. Remarquable passe à poissons qui a été réalisée pour permettre à certaines espèces de remonter la rivière. Puis la Viarhona qui enjambe la Drôme et va jusqu'au pont du Pouzin.

Au Cul de Drôme, vous verrez sans doute des grands cormorans, hérons et autres échassiers. Souvent des couples de cygnes glissent sur l'eau, près des berges.

Au retour, la vue s'attache sur la montagne des Trois Becs par temps clair et sur le "Haut Livron" petite colline avec ses remparts. La Tour du Diable et ses coteaux du fameux vin "le Bréseme" se dessinent à l'approche du pont de Drôme (pont du commandant Henri Faure, qui fut détruit par les maquisards pour empêcher les troupes allemandes de traverser la rivière pendant la guerre de 1940-1945).

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 17 février 2020 à 16:34

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020

Randonnée agréable sans difficulté puisque plat, très bien pour une remise en forme, un peu de mistral car on est pas abrité.
Je la referai au printemps quand la nature se réveillera, elle sera plus agréable et les migrateurs seront de retour.

le lundi 30 décembre 2019 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Randonnée agréable dommage que la neige ait fait autant de dégâts, ce qui complique un peu le parcours.

le lundi 24 juin 2019 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Il a fait bien chaud. La grande majorité de la randonnée n'est pas ombragée, surtout côté rive gauche de la Drôme. La balade est techniquement très facile, mais n'a pas vraiment d'intérêt, peut être qu'en vélo...

le lundi 31 décembre 2018 à 08:30

Date de la randonnée : mardi 25 décembre 2018

randonnée faite le jour de Noël, beau temps et peu de mistral contrairement à ce que je pensais! Très bien pour mon compagnon qui a des difficultés dans les montées, intéressante aussi, car pas bitumée. La deuxième partie permet de voir la diversité des récoltes agricoles.

le lundi 26 novembre 2018 à 19:59

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

beaucoup d' eau dans la drôme
impressionnant à la passe a poissons
nous avons fini le parcours sous la pluie nous la referons au printemps:

le vendredi 13 juillet 2018 à 11:37

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Randonnée originale. A recommander aux personnes qui recherchent des parcours plats, et à déconseiller à ceux qui supportent mal l'absence de dénivelé. Des zones très sauvages, surtout dans la première partie. On voit les grands axes de communication de la vallée du Rhône sous un point de vue totalement différent. Passe à poissons intéressante, coin pique nique opportun si on calcule bien son horaire. La seconde partie est moins poétique (carrière, exploitations agricoles) mais donne un autre aspect de cet arrière pays dont on ne connaît trop souvent que les aires d'autoroute. Beaucoup d'ombrage dans la première partie, moins au retour, cela m'a tout de même permis de randonner assez confortablement par un temps très beau et très chaud, avec un peu de mistral.

le lundi 25 juin 2018 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Magnifique.

le mercredi 06 juin 2018 à 21:13

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Rando sans dénivelé très sympa, on marche tranquillement le long de la Drôme et au printemps on peut essayer de faire de la reconnaissance végétale car il y a plein de plantes différentes qui poussent le long du chemin. Arrivé à la confluence on peut admirer les nombreux cygnes qui se laissent glisser sur le fil de l'eau.Ensuite nous avons enchainés avec la rando de la colline du Vizier qui est très charmante aussi, où nous avons traversé quelques vignes de Brézème qui se situent en hauteur et qui permet d'avoir un beau panorama sur la vallée et les montagnes ardéchoises.

le mardi 22 mai 2018 à 06:48

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Circuit sur le sommet des digues sur les 2 rives.
Les ronces ont tendance par endroit à refermer l'étroit sentier. sur la rive droite.
Les nombreux cygnes étaient au rendez-vous.
Belle balade tranquille pour les amoureux d'ornithologie car beaucoup d'oiseaux en cette saison.

le mercredi 12 avril 2017 à 20:11

Merci J.C. Maurau.
Je suis d'accord avec toi. L'intérêt d'un circuit est très subjectif. Partons du fait qu'il faut des randonnées pour tous les goûts et toutes les capacités physiques et tout ira pour le mieux.

le mercredi 12 avril 2017 à 20:02

Je ne suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'intérêt de cette randonnée. Tout dépend de ce que l'on recherche, si la faune et la flore n'ont pas d'intérêt pour vous ce n'est pas le cas pour tout le monde. D'autre part selon l'âge et les problèmes physiques que l'on peut avoir ce genre de circuit a son intérêt. Garder ces circuits pour plus tard mais ne les discréditez pas vous serez peut être content dans quelques années de les retrouver.
Cordialement.

le mercredi 12 avril 2017 à 19:52

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Randonnée sympathique et accessible à tous (si on évite les escaliers en fin de parcours avec un petit détour) . Les cygnes et autres animaux cités sont bien au rendez-vous.
Pour les jours les plus chauds, en partant dans la matinée il est préférable de faire le circuit dans l'autre sens, la deuxième partie du parcours étant plus exposé au soleil. On fait ainsi la partie la plus à l'ombre en début d'après-midi et c'est beaucoup plus agréable.

le mercredi 29 mars 2017 à 09:26

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

circuit facile sans dénivelé distance contrôlée 14.7 Kms. Très agréable en ce moment car avec la fonte des neiges la drôme est un véritable torrent de montagne.Le chemin sur la digue est en partie ombragé
Les travaux signalés par un randonneur à proximité du pont de l'autoroute A7 ont l'air d'être terminés.
La zone de confluence avec le Rhône est très calme avec une grande variété d'oiseaux.
Comme un randonneur l'a signalé, cette randonnée est à éviter en hiver par grand vent du Nord.

le vendredi 17 mars 2017 à 11:51

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée sans intérêt , on se promène le long de la drôme, entre les gravats retirés de la rivière et les jonc secs à moitié arrachés, et entre l'autoroute et la voie de chemin de fer.
Pas de dénivelé (bien si on débute, mais ennuyeux sinon!)
Préférer les balades sur la Drôme plus en amont. En particulier, avec le même point de départ, la rando de la crête de Brézème que l'on trouve un peu partout sur Internet.

La colline du Vizier et les bords de la Drôme
Distance 8.31km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Un agréable sentier sur les hauteurs du vieux village de Livron qui permet découvrir une petite chapelle cachée dans les bois, la Tour du Diable surveillant la Drôme et de beaux panoramas sur le Vercors Sud. Le retour se fait au calme le long des berges de la Drôme.

Crête du Brézème - De la confluence aux Ramières
Distance 10.23km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -136m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Des remparts à la Drôme, cette randonnée vous permettra de découvrir le village perché du vieux Livron, le panorama du Mont Rôti et, au bord de l’eau, la Réserve naturelle des Ramières.

Les bords du Rhône et de la Drôme
Distance 15.31km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Circuit sur les digues du Rhône pour arriver jusqu'à la confluence avec la Drôme. Le retour dans les terres est un peu plus sauvage et moins bitumé.

Printegarde
Distance 2.86km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée à faire en famille permettant de découvrir la confluence de la Drôme et du Rhône, ainsi que de nombreux oiseaux.

Distance 5.94km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Voulte-sur-Rhône - 07 - Ardèche

De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.

La Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme
Distance 10.15km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Allex - 26 - Drôme

À la découverte de la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme par un parcours plat. Sur les premiers kilomètres, des panneaux explicatifs sur l'environnement agrémenteront la balade.

Le Vieux Rompon et les balcons de l'Ouvèze
Distance 7.45km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Découverte des ruines du Couvent des Chèvres surplombant la vallée du Rhône puis du hameau du Vieux Rompon. Le sentier du retour est un agréable parcours en balcon le long des falaises au-dessus de l'Ouvèze avec de magnifiques points de vue.

Les Merles à Beauchastel
Distance 10.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauchastel - 07 - Ardèche

Découverte du très joli village de Beauchastel et de ses collines environnantes offrant de beaux points de vue sur l'Ardèche, le Vercors et la plaine rhodanienne.