Le vallon du Jergne

Randonnée des faubourgs de Saint-Péray au vallon du Jergne et retour par le Serre de Blacher avec vue par temps clair sur la chaîne alpine (le Mont Blanc), le Vercors, le Diois et les montagnes du Sud drômois.

Fiche technique
n°4787568
Une randonnée Saint-Péray créée le samedi 30 janvier 2021 par alnobal07. MAJ : lundi 08 février 2021
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 16.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 535m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 544m
Point haut Point haut : 498m
Point bas Point bas : 140m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Péray (07130)
Départ Départ : N 44.933271° / E 4.831261°
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Pour le stationnement, se garer à gauche du chemin d'accès à La Zinzoline Chemin et quartier de la Cacharde à Saint-Péray. Attention si vous optez pour le grand parking, il est privé ; demander l'autorisation à la compagnie La Zinzoline pour l'occuper. (Grand bâtiment à droite avant le parking).

(D/A) Continuer le chemin d'accès sur 200 m environ, laisser le chemin à droite qui monte à la maison de Bouyou. Poursuivre jusqu'à trouver un petit pont sur votre gauche et le franchir. Suivre la trace montante d'abord en bordure de prés (attention à bien suivre la trace, nous sommes sur un terrain privé) puis sur un sentier, pour accéder au hameau des Putiers où l'on retrouve une petite route goudronnée et un balisage Blanc et Jaune.

(1) Tourner à droite. Laisser sur votre gauche le Chemin d'Amourdedieu et continuer tout droit. En face de la dernière maison, prendre sur votre gauche une piste (balisage Blanc et Jaune) qui avance dans les vignes et ensuite dans un bois de chênes.

(2) À la première intersection juste avant une épingle de la piste, prendre à votre gauche un sentier en descente non balisé. Au croisement suivant, suivre le sentier sur votre droite qui traverse le Ruisseau de Dublière puis remonte pour arriver sur une piste. La prendre à droite et rejoindre une route goudronnée : vous êtes au quartier de Chantegraille. Remonter la route goudronnée à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Après l'entrée de la maison le long d'une haie (être vigilant car le départ de ce sentier est peu visible), s'engager dans le sentier non balisé qui part sur votre gauche, d'abord en montée dans un pré puis dans un bosquet. Il redescend ensuite pour retrouver le sentier d'accès à la maison : prendre d'abord sur la droite puis rapidement sur la gauche et s'élever doucement entre bois et clairières. Ignorer tous les départs sur votre gauche, garder la trace pour déboucher en haut d'une vigne. La descendre pour trouver un chemin d'accès à la vigne toujours sur la droite.

(4) À la fin de la descente juste avant l'accès à la dernière maison du hameau de Chêne, prendre sur la droite le sentier non balisé qui rentre dans le vallon du Jergne. Ce sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est présent sur OSM.

Le suivre : il vous offre de superbes point de vue sur le Ruisseau du Jergne. Attention à certains passages rocheux qui peuvent être glissants. Traverser plusieurs petits ruisseaux jusqu'à trouver un ruisseau plus important, le Trévalon.

(5) Le franchir et poursuivre sur une pente de plus en plus raide. Passer devant les ruines de Badier; peu de temps, après la pente devient moins raide et le chemin rejoint une piste plus carrossable. La suivre encore jusqu'à un carrefour bien marqué avec des bancs de chasseurs sur la gauche. Prendre la piste descendante sur votre gauche et marcher une centaine de mètres.

(6) Virer à droite sur la piste qui devient rapidement sentier. Faire attention car la descente est difficile et souvent glissante.

(7) Traverser le Jergne : le sentier remonte assez raide et passe sous une maison pour retrouver une piste puis un peu plus loin un carrefour de pistes.

(8) Prendre la piste de droite et la remonter jusqu'au prochain carrefour. Serrer à droite, passer devant la ferme restaurée de Marron et continuer la piste. Passer plus loin devant la ferme de Chabret sur la gauche puis devant une baraque de chasseurs sur la droite avant de parvenir au carrefour sur le Serre de Blacher.

(9) Bifurquer à gauche direction Sud-Est sur la piste qui parcourt le serre avec une vue magnifique sur les Alpes. Par très beau temps vous pouvez voir le Mont Blanc, le Vercors, les Trois Becs etc... Continuer dans la même direction en restant sur cette piste qui vous mène doucement au Tracol (poteau de randonnée). Continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.

(10) Emprunter la piste à gauche. Après une petite montée, au carrefour suivant, garder la piste principale qui descend légèrement à droite. Passer devant les ruines de Fortunière, faire encore une centaine de mètres.

(11) Prendre sur votre gauche le sentier descendant (absent sur IGN mais présent sur OSM) qui chemine dans les bois de chênes. Faire attention par temps humide car le chemin est glissant. Traverser le Ruisseau de Navarou et arriver sur une petite route goudronnée.

(12) La suivre sur votre droite en descente : c'est la partie la moins intéressante de la randonnée avec 2 km de goudron. Passer successivement les hameaux de Biguet, Fosse, Tourtousse, Contèze et arriver dans le quartier de Biousse.

(13) Juste après une ruine envahie de lierre, prendre sur la droite. Descendre en direction du parking et des jeux pour enfants pour gagner les bords du Miallan que l'on longe en virant à gauche. Traverser la D279 avec prudence (absence de passage protégé) et la longer à gauche sur une centaine de mètres.

(14) Prendre le chemin en épingle sur la droite qui vous amène sur les bords du Miallan. Suivre à gauche la piste aménagée pour retourner vers Saint-Péray.

(15) Juste avant le petit pont qui franchit le Ruisseau de Bouyou, virer à gauche le long d'un lotissement, traverser la D 279 au passage piétons pour prendre en face et légèrement décalé sur la droite le chemin d'accès à la Zinzoline et au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 156m
1 : km 0.62 - alt. 183m - Route goudronnée
2 : km 1.42 - alt. 224m - Sentier à gauche en descente
3 : km 1.96 - alt. 234m - Départ de sentier à gauche
4 : km 2.62 - alt. 186m - Bifurcation
5 : km 3.92 - alt. 238m - Le Trévalon
6 : km 4.97 - alt. 400m - Piste à droite
7 : km 5.54 - alt. 318m - Le Jergne
8 : km 6.19 - alt. 392m - Piste de droite montante
9 : km 8.37 - alt. 487m - Crête du Serre de Blacher
10 : km 10.48 - alt. 424m - Croisement
11 : km 11.41 - alt. 421m - Sentier descendant à gauche
12 : km 13.09 - alt. 206m - Route goudronnée
13 : km 15.14 - alt. 154m - A droite direction parking
14 : km 15.75 - alt. 144m - Chemin à droite
15 : km 16.44 - alt. 140m - Pont
D/A : km 16.73 - alt. 156m - Chemin de Bouyou

Informations pratiques

Le dénivelé exact de la randonnée est de 750 m.
Attention au point (3) le sentier est peu visible, bien dépasser l'accès à la villa.
Au départ après le petit pont vous êtes dans du privé bien suivre la trace.
Si possible prendre la trace G.P.X.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le jeudi 06 mai 2021 à 16:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, belle vue de la Crête, les pistes et sentiers s'alternent et sont très variés. Très agréables.
Merci à ceux qui l'ont décrite.
Nous avons évité toute la partie route en nous garant sur la route de CHAMBAUD (de la place pour plusieurs voitures) après TOURTOUSSE. De là nous avons rejoint le sentier au niveau 4. Facile à retrouver en suivant la petite route pour Chambaud, rester tout droit (Hameau de Chêne) et nous trouvons le sentier , après la dernière maison du hameau de Chêne sur la gauche. Il surplombe le Jergne que nous suivons alors comme indiqué sur le descriptif..
:


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 17:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, beau site, peu technique, un peu physique.


Visorandonneur
le dimanche 18 avril 2021 à 22:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée ce jour. Dommage le Vercors était couvert, néanmoins le panorama est magnifique.
La piste est très longue et on se lasse un peu, heureusement que le petit sentier dans les bois avant de retrouver la route est très agréable. Nous avons volontairement raccourci le tour car nous ne trouvions pas un grand intérêt du début avant Fosse et de la fin sur la route et le bord du Mialan. Nous nous sommes donc garés en bordure de route entre Fosse et Biguet et ce fut très bien. Merci pour ce partage de trace.


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 10:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando à 2 pas de Valence avec de superbes vues sur le vercors et l'Oisans( au niveau de Tracol pas facile de trouver le bon itinéraire) merci pour le descriptif


Visorandonneur
le mercredi 17 mars 2021 à 18:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée . GPS conseillé .


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando, sportive ! Nous sommes des habitués et nous l'avons faite en 3h20 sans se presser. A des moments on se serait cru en Corse, sentier pierreux, piscine naturelle du Jergne, Tip Top !


Visorandonneur
le vendredi 26 février 2021 à 13:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle idée de balade originale et sauvage à 2 pas de Valence ,dans un vallon inconnu proche de chez nous.Merci surtout pour le descriptif précis sans lequel il aurait été difficile de suivre ce tracé.Fait avec la carte IGN...mais je conseille le GPS pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la carte et les courbes de niveau ... une grande partie du sentier n'étant pas sur la carte.
Au niveau de Chantegraille pas facile de si retrouver avec toutes les traces de VTT, moto cross ...mais on y arrive en étudiant de près la carte


Visorandonneur
le dimanche 21 février 2021 à 18:05

Taper sur mon pseudo pour en voir d'autres pas plus loin. Merci pour les commentaires.


Visorandonneur
le jeudi 18 février 2021 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée à proximité de Valence. Nous avons ramené la distance à 12 km (4h de marche) ce qui est largement suffisant compte tenu de la difficulté (2 zones de forte montée). Pour cela, il suffit de se garer entre Fosse et Biguet. Il y a de la place au bord de la route. Ensuite il faut revenir vers Chambaud pour rejoindre directement le point 4 du tracé. On évite ainsi l'essentiel de la partie goudron de la rando. Pour le reste, surprenant de trouver un si beau tracé si proche de Valence...

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Mialan à Saint-Peray
Distance 4.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.

Dans les vignes de Saint-Péray
Distance 10.41km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -286m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Sur les hauteurs de Saint-Peray
Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

La Voie Bleue vers Châteaubourg
Distance 16.93km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilherand-Granges - 07 - Ardèche

Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.

Les canaux de Valence depuis Valensolles
Distance 8.18km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Découvrir Valence autrement. Une balade atypique, en grande partie le long des nombreux canaux qui irriguent la ville, alterne entre nature et architecture. Parcours accessible à tous. Les jeunes enfants pourront suivre à vélo. Attention tout de même au risque de chute dans les canaux (peu profonds).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.