Le Château de Crussol et ses crêtes

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Une randonnée Saint-Péray créée le vendredi 23 septembre 2016 par slinky. MAJ : jeudi 29 septembre 2016
Commune Commune : Saint-Péray (07130)
Préparatio n de la fête au château. Panorama Le Château de Crussol Théâtre de Verdure

Rejoindre la Place Santo Tirso située tout proche de l'église de Saint-Péray et se garer sur les nombreuses places de parking autour de l'École Sainte-Famille.

Sans Balisage
(D/A) Du parking, se diriger vers l'église par la Rue Antonin Basset pour rejoindre la Place de l'Église. Tourner à gauche Rue Pasteur et rejoindre la Rue de la République. Prendre à droite puis rapidement à gauche la Rue de Crussol qui aboutit sur le Quai du Docteur Jules Bouvat. Traverser la voie puis prendre la passerelle en face qui franchit le Mialan.

Balisage Rouge et Blanc du GR®42B
Traverser le rond-point tout droit et suivre la Rue de Marcale qui part légèrement vers la droite. Au bout de 50m, virer à gauche et suivre le chemin montant (panneau voie sans issue). 100m plus loin, repérer un portail à droite surmonté de deux lions. Faire encore 20m et quitter le chemin pour prendre un sentier à gauche qui débute à l'angle d'un autre portail. Rejoindre une route à l'entrée du Château de Beauregard.

(1) Virer à droite et suivre la route montante (goudronnée) puis la quitter rapidement pour enchaîner à droite sur un beau chemin aménagé. 250m plus haut, passer plusieurs volées d'escalier pour retomber sur une petite route. Partir à gauche vers le parking et virer très vite à droite sur la piste qui longe le parking.

(2) Arriver à un bâtiment et au théâtre de Verdure. Contourner la construction par la gauche et suivre les escaliers à droite qui remontent sur une esplanade. Reprendre la montée à gauche en suivant à nouveau le chemin aménagé. 20m plus loin, poursuivre à gauche direction Soyons. Pénétrer dans les ruines de la Villette par une ancienne porte fortifiée. À un croisement au pied d'un arbre esseulé, prendre à droite et rester sur le sentier principal balisé pour arriver aux ruines du Château de Crussol. Il est possible de visiter les ruines mais il faut faire attention aux espaces non sécurisés au bord des falaises.

(3) Suivre le sentier qui remonte au Sud en longeant les crêtes, parfois en sous-bois dans les chênes verts ou à découvert offrant de belles vues sur la Vallée du Rhône.

(4) À la balise Chardancet, continuer dans le même sens, direction Soyons par la crête, laisser le sentier qui descend à droite et permet de rejoindre le Théâtre de Verdure. 500m plus loin, à la balise Ployes le haut, continuer toujours dans la même direction.

(5) Arriver à la balise les Écoles et poursuivre encore une fois dans la même direction en laissant le sentier de droite. Environ 200m plus loin, virer à gauche à un croisement et poursuivre sur le sentier qui passe juste en dessous des crêtes.

Passer les anciennes carrières, laisser une sente à droite qui y descend et continuer tout droit sur le chemin caillouteux. Amorcer la descente, puis après une courbe à gauche, longer une vigne pour rejoindre une route goudronnée à la balise les Enfers.

(6) Virer à droite sur cette route direction Soyons.

Balisage Jaune et Blanc
Au croisement suivant, prendre à droite et à celui d'après faire de même pour passer tout près du lieu-dit le Châtaignier. 500m après, négliger une route à gauche à la Pinatte et poursuivre. Suivre le virage à gauche et arriver à un croisement.

(7) Descendre la route à gauche pour se rapprocher des habitations. Virer à droite et rejoindre la D279 au niveau d'un stop.

Sans balisage
(8) Prendre à droite sur le trottoir, laisser la route qui part à droite pour franchir le pont sur le Mialan. Au niveau du n°1649, quitter la route et tourner à droite sur un chemin qui rejoint le bord du ruisseau (souvent à sec). Virer à gauche et suivre le large chemin aménagé le long de la rive. Franchir une passerelle, continuer tout droit sur le chemin. Passer sous la D533, laisser une passerelle qui franchit le Mialan par la droite et poursuive tout droit. 20m plus loin, le sentier fait un angle aigu à gauche, traverse la Place Henri Richard pour rejoindre la Rue Ferdinand Malet.

(9) Partir à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue de la République jusqu'à l'angle de la Rue Pasteur. Virer à gauche dans la Rue Pasteur puis à droite Rue Antonin Basset pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Parking Place Santo Tirso
8 : km 6.89 - alt. 157m - Prendre à droite sur le trottoir
9 : km 9.45 - alt. 139m - Prendre à droite Rue ferdinand Malet
D/A : km 9.86 - alt. 137m - Parking Place Santo Tirso

Point d'eau et toilettes au Théâtre de Verdure.
(4) Possibilité de prendre à droite à la descente pour rejoindre le Théâtre de Verdure(2) puis le parking (4,8km).
(5) Possibilité de prendre à droite à la descente pour rejoindre le Théâtre de Verdure(2) puis le parking (6,5km).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT.

Le Château de Beauregard est édifié à 250m d'altitude, en contrebas des majestueuses ruines du Château de Crussol.

Le Château de Crussol est une forteresse médiévale du début du XIIe siècle, située sur la commune de Saint-Péray, dans le département de l'Ardèche.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 04 novembre 2019 à 19:15

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Très jolie randonnée
Avec une vue époustouflante sur la vallée du Rhône et l'occasion de visiter les ruines du château.
Le passage au niveau des crêtes a été, pour ma part, délicat lorsque l'on craint le vide. Mais cela vaut vraiment le coup de se faire violence car le dégagement est magnifique.

le mercredi 21 août 2019 à 11:53

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Une fois passé le Château de Crussol on va arriver sur le chemin des crêtes.
Là, on trouve des grands panneaux qui interdisent l'accès au sentier. Il ne faut pas en tenir compte.
Ces panneaux ont été placés il y a quelques années en raison d'éboulements de la falaise. Mais, depuis, tout est rentré dans l'ordre. Le sentier est de nouveau sécurisé et on peut le suivre sans crainte. Le passage dans la forêt de chênes, sur les crêtes, est des plus agréables :-)

le lundi 17 juin 2019 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

2eme partie de la rando très décevante ... mais la 1ère est si belle ! que mon cœur balance ...

le mercredi 05 juin 2019 à 11:15

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

faite au mois d avril
pour moi le plus intéressant et de la faire a lr sens inverse pour la vu sur la vallée et sur le château
car on y arrive par dessus

le mardi 07 mai 2019 à 13:28

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

trés belle balade a crussol... avec magnifique vue sur la vallée.... Le château a été bien restauré... magnifique. Merci

le lundi 22 avril 2019 à 09:45

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

La fin est un peu longue ( route et long chemin tout plat pendant plus de 4 km) et pour ma part la prochaine fois je descendrai à l’avant dernière balise
Sinon les crêtes sont super sympa!

le lundi 25 mars 2019 à 23:29

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Le Château de Crussol et ses crêtes!!!

Parti de Saint_Peray, nous sommes montés au château, l'avons visité et avons ensuite continuer la rando jusqu'à l'extrémité sud des Crêtes. Beau temps, rando très agréable. La description de Visiorando est excellente. Ensuite, plutôt que de revenir par la plaine, on a préféré revenir par les crêtes, c'est-à-dire par le même chemin qu'à l'aller..

le lundi 25 mars 2019 à 19:24

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très belle vue sur la vallée du Rhône

le lundi 29 octobre 2018 à 11:41

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

En fait, nous n'avons pas suivi l'intégralité du circuit car nous ne souhaitions pas faire la partie "vallée" , en partie sur route d'après ce que nous avions vu sur la carte (les commentaires que nous lisons aujourd'hui le confirment). Nous sommes partis du point 6 pour 2 raisons : d'une part, nous préférions parcourir la crête sud-nord car cela permet une découverte progressive au fil des passages en crête du château de Crussol au bord de la falaise (magnifique) , d'autre part parce que nous venions du sud (Charmes sur Rhône où nous étions en famille) et qu'il y a un parking au point 6.
Pour le retour, nous avons pris le PR balisé jaune et blanc dans la forêt, à l'ouest de la crête (tracé rouge fin sur la carte), qui permet soit de rejoindre le point 7 et de revenir au point 6 (petite route), soit de remonter sur la crête (plusieurs possibilités : nombreux sentiers, carte utile; le site Geoportail de l'IGN permet d'avoir plus de précision que le 1/25000°) pour voir le panorama en sens inverse
Ce parcours nous a beaucoup plu; beau temps, avec du mistral d'où prudence redoublée lorsqu'on est près du bord de la falaise.
Remarque : à cette date, l'accueil était fermé; ni point d'eau ni toilettes.

le samedi 04 août 2018 à 18:51

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Rando testée ce samedi 4 août, avec la canicule Je l'ai donc faite en sens inverse, en commençant par la voie verte le long du Mialan, et terminant par les ruines. Joli parcours qui alterne les passages en sous-bois et les points de vue depuis la crête. Dommage qu'il y ait toute cette partie de route, bien contente d'avoir commencé par ça !
Merci !

le jeudi 19 avril 2018 à 16:13

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

très agréable randonnée, belle vue sur la vallée du Rhône et du Vercors,théâtre de verdure et ruines du Château de Crussol à voir. une partie du retour se fait sur le bitume (pratiquement pas de circulation) puis ensuite sur un chemin agréable le long du Mialan. A faire par beau temps.

le lundi 26 février 2018 à 17:44

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Randonnée avec de belles vue panoramiques sur la plaine de Valence. A éviter en période pluvieuse et avec de jeunes enfants (passage le long de la falaise)

le lundi 01 janvier 2018 à 19:25

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

Au départ de la rando, nous avons hésité sur le chemin à suivre (lorsqu'il est indiqué de suivre la voie sans issue). Il faut prendre le chemin de gauche.
Dans les arbrdmes chemin boueux en hiver!
Mais rando très agréable. En plus nous avons découvert le village de Saint Péray très agréable.

le lundi 30 octobre 2017 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Durée:
• Depuis parking St Peray aux ruines: 3/4h
• Pauses: 3/4h
• Parcours total avec pauses: 4h30
Appréciations:
Très beau circuit varié avec découverte des ruines, parcours en sous bois et à découvert, vues imprenables depuis les crêtes sur les deux vallées, la vallée du Rhône et celle du Mialin.
Beau temps et couleurs automnales ont participé à la réussite de cette belle randonnée.
la description du circuit est particulièrement fidèle et le circuit bien balisé. Bravo.
Précisions:
Dans la partie 4/5 il y a des panneaux d'interdiction risque d'éboulement qui délimitent une zone dangereuse en bordure de falaise mais l'accès du sentier n'est pas concerné par cette interdiction.
la partie entre 6 et 8 se fait sur une petite route peu fréquentée et malgré tout très agréable. On rejoint ensuite une aménagement réalisé sur les bords du Mialin réservé exclusivement aux vélos et promeneurs.

le mercredi 27 septembre 2017 à 21:04

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

trés belle randonnée quelques passage délicat dommage qu'une grande partie du retour se fasse sur la route

Distance 4.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.

Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

La Voie Bleue vers Châteaubourg
Distance 16.93km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilherand-Granges - 07 - Ardèche

Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Les canaux de Valence depuis Valensolles
Distance 8.18km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Découvrir Valence autrement. Une balade atypique, en grande partie le long des nombreux canaux qui irriguent la ville, alterne entre nature et architecture. Parcours accessible à tous. Les jeunes enfants pourront suivre à vélo. Attention tout de même au risque de chute dans les canaux (peu profonds).