La Grotte de Néron à Soyons

Une randonnée Soyons créée le samedi 07 janvier 2017 par slinky. MAJ : vendredi 13 janvier 2017

Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.

Commune Commune : Soyons (07130)
Vue depuis la tour de Soyon La Tour Penché de Soyons La Lône de l'Ove

Se garer sur le parking des Grottes en face du cimetière de Soyons.

Balisage Jaune-Blanc

(D/A) Depuis le parking, face au cimetière, remonter la petite rue à droite jusqu'au croisement. Virer à droite dans le Chemin du Vivier (panneau Musée archéologique) et rejoindre la D86. Traverser la route (prudence route très passante), viser en face un petit passage souterrain qui, après quelques marches, permet de traverser la voie ferrée.

Dans la foulée, traverser le canal et tourner à droite pour le longer rive gauche. À la jonction avec une route goudronnée, virer à droite sur quelques mètres puis laisser partir cette route à droite afin de poursuivre en face sur un chemin en terre pour arriver à l'embouchure d'un bras du Rhône (Lône de l'Ove).

(1) Le chemin vire à droite en longeant cette voie d'eau jusqu'à un croisement avec un pont.

Pas de balisage

Poursuivre le chemin en face (légèrement décalé sur la droite au début), laisser le pont à gauche et un chemin à droite. Continuer le long de la Lône et jusqu'à la fin de celle-ci sur un chemin stabilisé. Après une petite montée, le chemin s'incline à droite en récupérant un autre chemin venant de la gauche. 100m plus loin, au niveau de gros cailloux, continuer sur le chemin de droite. Peu après, franchir une toute petite butte et rejoindre un autre chemin.

(2) Virer à angle aigu sur la droite pour rejoindre rapidement un nouveau croisement (panneau Via Rhôna).

Balisage Jaune-Blanc

Poursuivre à gauche sur une petite route goudronnée. Couper la voie ferrée (prudence au passage à niveau !) puis tout de suite une petite route qui lui est parallèle. Continuer tout droit et 150m plus loin, couper la D86 (prudence là aussi, route très passante !). Enchaîner toujours dans la même direction sur la petite route pour trouver une balise au niveau d'une belle maison en pierres.

(3) Faire un gauche/droite pour passer entre deux maisons et trouver un chemin qui monte dans la forêt. À la balise Jonchère, continuer toujours tout droit direction Toulaud. Peu après, un chemin est indiqué à gauche sur la carte IGN, mais il n'est plus visible sur le terrain. Rejoindre un peu plus loin le Chemin de Turlet.

(4) Tourner à droite et suivre le chemin qui repart à plat un moment puis remonte sensiblement pour arriver sur une petite route goudronnée (Chemin de Jonchère). Suivre la route à gauche sur 100m puis à la balise Chemin de Jonchère, laisser le bitume et virer à droite direction les Grottes sur le Chemin de Pierrette. Négliger à droite un chemin en herbe juste après la balise qui n'est d'ailleurs pas présent sur la carte.

(5) Au bout de 100m sur le Chemin de Pierrette, au niveau de la balise éponyme, quitter le chemin et monter à droite direction Soyons. 50m plus haut, au croisement, virer à gauche direction La Tour Penchée. Le chemin part à flanc et propose une vue dégagée sur les hauts quartiers de Soyons. Récupérer un sentier venant de droite puis enchaîner par un petit raidillon qui amène sur le Plateau du Serre de Guercy.

À la balise, continuer en face direction les Grottes sur un petit sentier pentu. 30m plus bas, tourner à gauche en direction de la Tour Penchée, laisser partir à droite le sentier qui amène aux grottes (ce sera pour plus tard). Après une courte mais raide descente, rejoindre le bas de la combe et la balise le Bas de la Tour. Faire un gauche/droite pour suivre le sentier qui grimpe sèchement, ne pas suivre le chemin qui part à gauche à plat. Rejoindre la Tour Penchée et ses très belles vues sur la Vallée du Rhône et le Vercors.

(6) Faire demi-tour et redescendre jusqu'à la balise le Bas de la Tour. Poursuivre à gauche le sentier aménagé. Au croisement qui suit, partir à droite sur le sentier là aussi aménagé parsemé de panneaux botaniques. Il se poursuit plus ou moins en balcon et rejoint les Grottes de Néron.

(7) Faire demi-tour jusqu'au croisement précédent, puis virer à droite pour descendre en profitant des aménagements. Rejoindre le Chemin du Vivier et après quelques mètres, le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Parking des Grottes
6 : km 5.79 - alt. 201m - La Tour Penchée
7 : km 6.33 - alt. 199m - Grotte de Néron
D/A : km 6.87 - alt. 112m - Parking des Grottes

Des bonnes chaussures sont utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT.

La Grotte de Néron
Ouverte du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au dimanche - 14h à 18h
Juillet - Août : tous les jours - 10h à 19h

La Tour Penchée de Soyons

Musée archéologique de Soyons
Ouvert du 01/04 au 30/06/2017 de 14h à 18h. Fermé lundi et mardi.
Du 01/07 au 31/08/2017, tous les jours de 10h à 19h.
Du 01/09 au 29/10/2017 de 14h à 18h.
Fermé lundi et mardi.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 25 février 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Joile balade, faite en février sous un grand soleil, très peu de monde sur le chemin.
La montée vers Jonchère puis jusqu'au Serre de Guéry est la partie la plus agréable.
A refaire un matin quand il y aura des fleurs...

le mardi 12 février 2019 à 10:00

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019

Faute de temps, circuit réalisé en sens inverse avec passage à la tour puis aux grottes; sur le plateau, les marques jaunes empruntent un très bon sentier qui ne figure pas sur les cartes IGN et ramène naturellement sur la ferme de Jonchère qui est maintenant abandonnée.
Toujours pour des problèmes de temps, au point 3, retour direct à Soyons par la petite route (ancêtre de la RN86 ?) très sympathique et peu circulée.
Randonnée réalisée en utilisant l'application Geoportail pour mobile ce qui nous a permis d'observer que nous nous déplacions sur les sentiers non répertoriés sur les cartes IGN.
La randonnée vaut surtout par la possibilité de voir sur 180° la vallée du Rhône et toutes les montagnes à l'Est.

le mardi 22 janvier 2019 à 16:56

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Arrivée à la RD 86, on s'est légèrement décalé sur la droite mais au bout le chemin était grillagé. On n'a pas pu passer. En plus il n'y avait aucuns balisages. C'est dommage.

Malgré le descriptif on n'a pas trouvé le chemin pur continuer

le mardi 22 janvier 2019 à 10:12

Il faut traverser la RD 86 droit en face, sans se décaler.

Si ce n'était pas possible là où vous étiez, c'est que vous n'étiez pas au bon endroit, et possiblement que vous avez traversé la voie ferrée à un autre passage à niveau.

le mardi 22 janvier 2019 à 09:15

le mardi 22 janvier 2019 à 07:02

Au passage à niveau il faut continuer tout droit (en quittant la via rhona qui part à gauche) jusqu'à la RD 86, la traverser, continuer encore tout droit en face jusqu'à la prochaine route que vous prenez à gauche puis tout de suite un chemin qui monte à droite. Dans mes souvenirs ce chemin est balisé...

La description est assez précise. Quel endroit précis vous a posé problème ?

le mardi 22 janvier 2019 à 05:58

Je n'ai pas trouvé l'itinéraire indiqué après le passage à niveau. Très déçue
Si quelqu'un pouvait me le dire.......

le lundi 21 janvier 2019 à 20:52

Je n'ai pas trouvé l'itinéraire indiqué après le passage à niveau. Très déçue

Donc votre randonnée s'est terminée au point (3)

Je vous conseille de télécharger l'Aplication GPS Visorando, et de refaire la randonnée avec:

1. le descriptif détaillé
2. la carte-tracé IGN au 1/25000
3. l'application GPS.

L'application doit permettre de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Bonne randonnée

le lundi 21 janvier 2019 à 10:25

le lundi 19 mars 2018 à 19:50

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Balade intéressante qui permet de découvrir des bords du Rhône assez sauvages puis grimpette sans trop de difficulté sur la colline d'en face avec la tour penchée de Soyons en ligne de mire et le chemin menant à la grotte qui vaut le (petit) detour. Grotte à visiter pendant la saison d'ouverture.

le lundi 08 janvier 2018 à 16:29

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

Bonjour, jolie petite randonnée , simple et avec peu de kilomètres; l'intéret se trouve surtout vers la tour penchée ainsi que les chemins de sous bois. Belle vue sur le Rhone , retour plutot lassant . Petit bout de route mais tres fréquenté. en résumé, balade d'après midi d'hiver sympa.

le lundi 14 août 2017 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Bien pour l'été quand il fait chaud parce que souvent à couvert sous les arbres. Peu de montée. Une belle vue sur le Vercors mais vers les trois-quarts du parcours. Possibilité d'écourter la randonnée vers la fin en descendant plus vite vers Soyons, c'est ce que nous avons fait. Description du début de parcours à partir du parking un peu floue parce qu'elle nous fait revenir sur nos pas ce que nous n'avons pas compris tout de suite. Et surtout la mention (d'un chemin sur la gauche qui n'est plus visible sur la carte IGN) au N°3 ! nous n'avons pas bien compris, en fait il y a un bout de chemin à gauche très visible qui arrive à une route goudronnée (ne pas le prendre mais tourner à droite comme il est mentionné à N°4) tout simplement.

le lundi 14 août 2017 à 10:43

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

le lundi 22 mai 2017 à 22:29

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Circuit varié, qui longe les bords du Rhône avant de monter vers les grottes de Soyon (on peut les visiter l'après-midi, en saison durée de la visite guidée - obligatoire - 1 heure) . La vue depuis la crête est plus belle que celle de la balade cousine (au château de Crussols) car cette portion du Rhône est bien plus sauvage que les abords de Valence où les entrepôts et zones commerciales gâchent le plaisir de l'oeil). La tour "penchée" de Soyon est encore impressionnante.
Belle balade, au rapport beauté/effort très intéressant (pas trop fatiguant, quoi) Je recommande!

le lundi 08 mai 2017 à 18:00

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Une très sympathique randonnée familiale, qui se termine avec la visite de 2 grottes et d'un musée (très instructif)

Les bords du Rhône et le Port de l'Épervière à Valence
Distance 6.05km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Promenade familiale sur les bords du Rhône, qui peut s’enchaîner avec la découverte de Valence.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Les canaux de Valence depuis Valensolles
Distance 8.18km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Découvrir Valence autrement. Une balade atypique, en grande partie le long des nombreux canaux qui irriguent la ville, alterne entre nature et architecture. Parcours accessible à tous. Les jeunes enfants pourront suivre à vélo. Attention tout de même au risque de chute dans les canaux (peu profonds).

Le Télégraphe d'Étoile-sur-Rhône
Distance 7.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauvallon - 26 - Drôme

Un parcours qui commence au bord de la Véore, traverse le village d'Étoile-sur-Rhône puis arrive sur les hauteurs pour voir le télégraphe, ancêtre de nos télécommunications.

Parcours du patrimoine à Beauvallon
Distance 1.31km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Beauvallon - 26 - Drôme

Petit parcours depuis la place du marché, pour découvrir le vieux village de Beauvallon (anciennement Lavache) pour se terminer au bord du lac. Les promeneurs "armés" d’un Smartphone pourront avoir plus d'explications avec les QR codes présents sur les panneaux qui jalonnent la visite.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Du Parc de Lorient à Montéléger au Lac de Beauvallon
Distance 6.03km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montéléger - 26 - Drôme

Boucle facile au départ du Parc de Lorient à Montéléger, promenade le long de la Véore jusqu'à Beauvallon. Tour du Lac de Beauvallon et retour le long de la Véore.

Le patrimoine d'Étoile-sur-Rhône
Distance 2.06km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Étoile-sur-Rhône - 26 - Drôme

Parcours familial pour découvrir le patrimoine de ce village aux portes de Valence.