Sur les hauteurs de Saint-Peray

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Fiche technique
n°494959
Une randonnée Saint-Péray créée le lundi 27 février 2017 par alnobal07. MAJ : samedi 10 avril 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 13.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 512m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 505m
Point haut Point haut : 510m
Point bas Point bas : 137m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Péray (07130)
Départ Départ : N 44.948892° / E 4.841013°
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue panoramique Chemin de Peyni

Description de la randonnée

Départ de la Place Adrien Gilles sous le collège de Saint-Péray, le long du ruisseau du Saveyre, 200m à droite après le feu tricolore du carrefour RD86 - Rue René Cassin.

(D/A) Prendre direction Nord, Allée du Collège jusqu'à la Rue Raoul Follereau et la suivre sur votre gauche. Garder la route sur environ 1km. Elle passe sous une ligne électrique (c'est la partie la moins intéressante de la balade) ou voir dans Infos pratiques l'itinéraire de remplacement jusqu'au (1).

(1) Une cinquantaine de mètres après le réservoir d'eau de Bouyonnet, en face des deux dernières maisons, prendre le chemin sur votre droite (vous êtes sur la commune de Cornas). Ce chemin avance dans le vignoble et vous amène doucement à la Sabarotte (table d'explication sur le vignoble cornassien). Descendre la petite route goudronnée sur environ 300m.

(2) Prendre le chemin sur votre gauche (nous sommes à l'envers du sentier vigneron de Cornas, flèche Grenat) qui descend dans les vignes et garder votre droite à chaque embranchement. Après une montée assez raide, tourner à droite sur la piste qui descend vers le ruisseau et franchir ce dernier.

(3) Prendre sur votre gauche puis, après 150m, sur votre droite le chemin qui monte très raide au milieu des vignes jusqu'à la ruine de Tezier (magnifique point de vue sur le vignoble et le village de Cornas). Allez jusqu'à la route, la suivre à gauche sur 200m puis virer à gauche en épingle.

(4) 50m plus loin environ, prendre un sentier peu visible sur votre droite (en face de l’accès à une maison) montant dans un bois de chênes pour sortir sur la route d’accès aux maisons du hameau des Peupliers. Suivre cette route à droite sur environ 250m.

(5) Prendre la route montante à votre gauche puis rapidement le chemin parallèle à la route côté gauche. Retraverser la route pour emprunter le chemin en face (à coté d'une barrière fermant l’accès à une vigne).

(6) Après 200m, au niveau d'un gros poteau en béton EDF, prendre le chemin sur votre gauche qui serpente entre les clôtures des pâturages pour arriver sur un replat planté de vignes. Après une petite descente, déboucher sur une route goudronnée.

(7) La suivre sur environ 150m puis, à l'entrée du bois de chênes, prendre le chemin très visible qui monte à droite entre bois, vignes et prés jusqu'au hameau de Précharnier où il rejoint une route goudronnée.

(8) La suivre sur votre gauche et, au premier carrefour, monter à droite. Dépasser le hameau de Chaban, continuer pour arriver au carrefour avec la D287 (route de Saint-Péray à Saint-Romain-de-Lerps).

(9) La traverser pour prendre en face le sentier qui monte jusqu'au hameau de Penny. Traverser le hameau entièrement, direction Ouest, pour retrouver un chemin de terre. Traverser un petit ruisseau, le Saveyre, et suivre toujours tout droit le sentier qui s'oriente au Sud-Est entre prés et bois de chênes. Dans une petite descente, atteindre un grand pré et longer les clôtures pour retrouver une petite route goudronnée puis un carrefour (Baudran - Perrier). Prendre la route sur votre gauche et la suivre en descente sur environ 250m (balisage Blanc et Jaune).

(10) Faire très attention pour repérer, à l'aplomb d'une bâtisse, le sentier qui rentre à gauche dans le bois de pins et descend rapidement jusqu'à une épingle de la route. Traverser pour prendre un sentier sur la droite qui passe dans un aqueduc sous la D287 et rejoindre un bois bien entretenu et clôturé. Ne pas suivre le balisage Blanc et Jaune mais prendre le chemin sur votre gauche.

Arrivé à un carrefour de chemins, bifurquer à gauche sur le sentier en descente entre les clôtures et franchir sur une petite passerelle le Ruisseau du Saveyre. Le sentier chemine tranquillement dans les bois et arrive à un carrefour de chemins.

(11) Emprunter le petit sentier sur la droite qui descend doucement en forêt, jusqu'à une forêt de grands sapins.

(12) Prendre le sentier en descente assez raide à votre droite. Il continue de descendre en surplombant le Ruisseau du Saveyre sur sa rive gauche. Le traverser une première fois, rejoindre un croisement de sentiers où nous retrouvons un balisage Blanc et Jaune. Continuer tout droit, rive droite du Saveyre. Retraverser le ruisseau, suivre le sentier montant et garder toujours le sentier principal montant qui conduit à un poteau de randonnée "Les Blaches".

(13) Prendre le GR®42 (balisage Blanc et Rouge) en descente sur votre droite puis virer sur une piste à gauche.

(14) Au croisement, bifurquer à droite sur une petite route goudronnée, dans le lotissement des Blaches. Continuer à suivre le balisage du GR®42 qui conduit à la Place Adrien Gilles, votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Place Adrien Gilles
1 : km 1.41 - alt. 243m - Chemin à droite
2 : km 2.02 - alt. 191m - Chemin à gauche
3 : km 2.67 - alt. 166m - À gauche
4 : km 3.69 - alt. 254m - Sentier à droite
5 : km 4.47 - alt. 340m - Route à gauche
6 : km 4.81 - alt. 368m - Chemin sur la gauche
7 : km 5.46 - alt. 403m - Jonction avec une route
8 : km 6.38 - alt. 457m - Route sur la gauche
9 : km 7.12 - alt. 467m - Traverser D 287 sentier en face
10 : km 9.87 - alt. 382m - À gauche avant le bois de pins
11 : km 11.02 - alt. 284m - Petit sentier en face
12 : km 11.41 - alt. 247m - sentier raide à droite
13 : km 12.18 - alt. 213m - GR42 à droite
14 : km 12.64 - alt. 165m - Toujours GR42
D/A : km 13.2 - alt. 141m - Place Adrien Gilles

Informations pratiques

Attention, la randonnée s'effectue presque exclusivement sur des chemins non balisés. Prenez la trace GPX ou une carte IGN et suivez bien le descriptif.
Pour éviter le goudron du départ jusqu'au point N°1. Vous pouvez monter par le GR® jusqu'au poteau "Les Blâches" (c'est le chemin du retour) puis continuer à droite le GR® jusqu'au poteau "Rougeole"(carrefour de 4 chemins avec des grosses roches) prendre à droite la piste descendante qui vous ramène au point (1).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.3/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 15:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai changé de profil, voir BUTTIGIEG.


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 13:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
J'ai fait cette randonnée seul en 3H30 ce 24 mai 2021 matin. Belle randonnée et pas loin de Valence, peut être faite en demi journée. Très belle vue sur la vallée du Rhône. Bien suivre les explications et le tracé GPS Visorando car pas de marquage. De nombreuses pistes dans les vignes qui peuvent tromper, donc la carte ne sert quasiment à rien. Le cheminement est difficile entre les points 10 et 14 car le sentier est étroit avec des pentes caillouteuses. Pour les personnes en difficulté, prévoir des bâtons de rando. Malgré des pluies abondantes et récentes, le franchissement des guets s'est fait sans problème.
Encore merci pour ce site très utile et qui permet de partager.
Cordialement.
Didier DELHOMME.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 20:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique balade, très variée, impeccable avec le GPS.
Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 10:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très varié..et qui évite au maximum les routes ..pas balise ..bien suivre les descriptions.et malgré tout quelques erreurs ..pas grave ..St peray ou Cornas ne sont jamais très loin.


Visorandonneur
le samedi 10 avril 2021 à 13:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle randonnée, les paysages sont effectivement très variés et il y a de très beaux points de vue sur la vallée du Rhône, le tout sans grosses difficultés.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 19:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique ballade, à 2 pas de Valence, paysage varié, et sans difficulté particulière.
Comme toujours, quelques descriptions manquant de précision, mais gràce à la carte GPS, on ne se perd pas


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 19:09

randonnée consultée mais non faite


Visorandonneur
le mardi 16 février 2021 à 08:51

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

un tracé très compliqué à suivre sur carte, mais très bien avec application tel.
une diversités de paysage super, super à faire en hiver.


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 20:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec paysages variés


Visorandonneur
le samedi 05 septembre 2020 à 20:41

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les paysages rencontrés étaient magnifiques.
Cependant nous avons été assez déçus par le guidage. En effet nous avons passé trop de temps à vérifier le tracé GPS, tant il y avait d'embranchements possibles non signalés sur le descriptif. Cela nous a moins permis de profiter de la nature.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 17:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando sur les hauteurs de St Peray, je pense qu'il faut la faire au printemps ou à l'automne.


Visorandonneur
le jeudi 27 février 2020 à 17:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pour la deuxième fois nous faisons cette randonnée. belle randonnée à travers les vignobles et la foret.
Mais pour cette 2e fois nous avons fait le retour par le GR à partir du point 9. Un peu de route mais après avoir traversé le lotissement (recent) super beaux chemins sans probleme de balisage bien sûr ...

beau parcours.

Merci au randonneur qui a balisé (en jaune) le début de la rando jusqu'au point 4.


Visorandonneur
le mardi 25 février 2020 à 09:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable et très varié.

Juste un petit souci au niveau du point 12 , nous n'avons pas vu le poteau de randonné "les blaches" c'est le gps qui nous a remis sur le bon chemin.

Robert-Josie


Visorandonneur
le vendredi 21 février 2020 à 08:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Heureusement que le descriptif est la, car en suivant le tracé je me suis perdu plusieurs fois.
Le décor est super, le tracé est bien quoi que comportant beaucoup trop de route ...
Le maître mot de la journée "bio diversité"...

Pierre


Visorandonneur
le dimanche 09 février 2020 à 21:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit fait le jeudi 02 février 2020.
Comme annoncée la première partie goudronnée n'est pas agréable mais donne de belles vues sur quelques belles maisons.
Au niveau du (1), la trace GPS n'est pas correcte, le sentier démarre un peu plus bas, il est évident, pas de soucis.
Au niveau du (2), "Après une montée assez raide, tourner à droite sur la piste qui descend vers le ruisseau et franchir ce dernier."Je n'ai pas vu cette piste pourtant visible, pris dans mes pensées, je suis monté au bout de la mauvaise piste et je suis redescendu par les vignes, quelques m de plus en dénivelé !!! Attention cette piste n'est pas sur la cartographie IGN.
en (3), le chemin à 150m est moins tentant que la piste principale qui remonte le vallon mais finie en cul de sac, faire bien attention à prendre ce chemin d'exploitation.
en (12) faire attention à quitter le chemin principal pour cette descente raide. Au cours de la magnifique descente le long du ruisseau, on arrive sur un cul de sac du sentier sur un ressaut rocheux, c'est à cet endroit qu'il faut traverser le ruisseau comme décrit et entamer une remontée bréve vers le GR. NE PAS TENTER DE DESCENDRE LE RESSAUT.
En résumé, belle balade bien décrite dans ce topo.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Dans les vignes de Saint-Péray
Distance 10.5km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.

Tour du Mialan à Saint-Peray
Distance 4.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.

Distance 16.71km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -544m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Randonnée des faubourgs de Saint-Péray au vallon du Jergne et retour par le Serre de Blacher avec vue par temps clair sur la chaîne alpine (le Mont Blanc), le Vercors, le Diois et les montagnes du Sud drômois.

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

De Cornas à La Borne
Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

La Voie Bleue vers Châteaubourg
Distance 16.93km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilherand-Granges - 07 - Ardèche

Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.