La colline du Vizier et les bords de la Drôme

Une randonnée Livron-sur-Drôme créée le vendredi 14 juillet 2017 par slinky. MAJ : lundi 24 juillet 2017

Un agréable sentier sur les hauteurs du vieux village de Livron qui permet découvrir une petite chapelle cachée dans les bois, la Tour du Diable surveillant la Drôme et de beaux panoramas sur le Vercors Sud. Le retour se fait au calme le long des berges de la Drôme.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 155m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 154m
Point haut Point haut : 224m
Point bas Point bas : 111m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Livron-sur-Drôme (26250)
Départ Départ : N 44.76921° / E 4.840079°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB
Téléchargez : -
colline du vizier vue sur la vallée et le vercors belle vue sur la vallée et sur Livron Les vignes de Brezème sur les collines de Livron

Description de la randonnée

Parking de l'Hôtel de Ville de Livron.

(D/A) Du parking, se diriger vers l'entrée de l'Hôtel de Ville. Monter l'escalier qui arrive sur le parvis et virer à gauche pour rejoindre la N7. Traverser par les passages protégés (prudence) et poursuivre en face par le Passage du Pont. Tout au bout, la rue bute sur un canal, virer à droite pour longer ce canal jusqu'à la D93a.

(1) La remonter à gauche sur 10m, la quitter pour prendre la route montante à gauche en direction du vieux village. À la première intersection, virer à droite et encore à droite, 10m plus loin, dans la Rue François Pie.

Balisage Jaune

Suivre cette rue qui aboutit à un parking. Continuer tout droit en longeant le mur à main droite et en profitant des belles vues sur la Vallée du Rhône, l'Ardèche puis la Vallée de la Drôme et les Trois Becs. Tout au bout, se trouvent les restes d'une table d'orientation. Suivre un sentier qui monte à gauche (négliger le sentier descendant qui part à l'angle du mur).
Au bout de 100m, arriver à l'angle du cimetière, continuer tout droit en le longeant par la droite (laisser le sentier qui longe le cimetière à gauche). Le sentier poursuit à flanc et rejoint un croisement au niveau d'une zone de vignes sur les coteaux.

(2) Tourner à gauche sur un sentier caillouteux qui monte sèchement par deux lacets puis par quelques marches taillées dans la roche. Sur un petit replat, poursuivre par quelques marches sur la gauche et rejoindre le haut du plateau. Peu après, le sentier virer à droite et entre dans les bois pour arriver à une petite chapelle. Revenir au croisement précédent en étant prudent à la descente des quelques marches.

(2) Virer à gauche sur le sentier principal et arriver devant la Tour du Diable, la passer et arriver à un carrefour. Continuer sur le sentier en face (laisser le chemin à gauche et le chemin à droite le long des vignes). Rejoindre la balise Mont Roti, continuer sur la droite, direction Le Pavillon. Le sentier remonte un peu et arrive à d'anciens panneaux explicatifs dont il ne reste que le support ! Peu après, à un croisement (cairn), continuer tout droit.
Au croisement suivant (non marqué sur la carte) poursuivre en face, légèrement sur la gauche et déboucher dans des abricotiers. Longer le verger par la droite et rejoindre un croisement.

(3) Virer à droite et poursuivre le sentier qui arrive sur une esplanade (anciens panneaux explicatifs). Continuer sur le sentier principal, à flanc, sans se soucier des sentiers à droite et à gauche. Arriver au croisement du Pavillon (ruine à gauche et anciens panneaux explicatifs à droite).

(4) Continuer en face, légèrement sur la droite, par le même sentier. Il poursuit en alternant portions plates et descentes pour arriver au niveau d'une vigne. La longer par la gauche pour terminer la descente à la balise la Francette. Encore quelques pas et rejoindre la route goudronnée.

(5) Virer à droite sur la route pour rejoindre la D93a à la balise Champy. Traverser la route avec prudence et enchaîner en face sur le Chemin de Champy.
Longer les maisons du hameau, laisser une route à droite qui rejoint la départementale. Passer un canal et une voie ferrée et arriver à un croisement à l'entrée de la zone protégée des Ramières du Val de Drôme.

(6) Partir à gauche sur le plus petit chemin (laisser celui de droite). Peu après, rester sur la branche de droite (non marquée sur la carte) et arriver très vite à un autre croisement. Virer encore à droite et arriver à la balise Champy Est. Continuer tout droit, direction Ancienne Usine de Brézème, en longeant des vergers. Environ 200m plus loin, quitter le chemin pour virer à gauche sur un sentier qui pénètre dans les bois. En ressortir et longer à nouveau les mêmes vergers (certains étaient en cours d'arrachage en juillet 2017). Le chemin s'incline franchement à droite et arrive à la balise Ancienne Usine de Brézème à l'orée du bois.

(7) Franchir la passerelle et continuer le sentier direction Pont Henri Faure. Le sentier souvent ombragé suit les bords de la Drôme pendant presque 2km et débouche sur la N7 au niveau du Pont Henri Faure (orthographié Haure sur la carte).

(8) Tourner à droite sur le trottoir, traverser la D93a et continuer en face sur quelques mètres le long de la N7 pour rejoindre le passage protégé utilisé à l'aller. Virer à gauche pour traverser la N7 (prudence) et rejoindre le parvis de l'Hôtel de Ville puis le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Parking de l'Hôtel de Ville de Livron
1 : km 0.28 - alt. 118m - À gauche sur la route
2 : km 1.23 - alt. 187m - Croisement pour aller à la chapelle
3 : km 2.61 - alt. 195m - À droite au bout du verger
4 : km 3.29 - alt. 211m - Carrefour le Pavillon
5 : km 4.16 - alt. 135m - Balise la Francette
6 : km 4.95 - alt. 124m - Les Ramières du Val de Drôme
7 : km 6.08 - alt. 123m - Balise Ancienne Usine de Brézème
8 : km 7.95 - alt. 115m - Pont Henri Faure, à droite
D/A : km 8.31 - alt. 112m - Parking de l'Hôtel de Ville de Livron

Informations pratiques

Sur le parking du départ, borne de recharge pour les voitures électriques, toilettes, parc avec jeux pour enfants.

(2) Possibilité d'éviter l'aller/retour à la chapelle car la courte montée (et la descente au retour) peut être délicate pour certaines personnes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité :
La réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 10:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe vue au début du trajet, sur les collines et la vallée. La montée est plutôt tranquille mais attention en cette période de grosse chaleur, une grosse partie de la rando est en plein soleil et ça tape très fort ! La description est bonne, même si effectivement les vignes peuvent bousculer un peu le trajet on s'y retrouve assez facilement (la seule fois où j'ai hésité, les deux chemins se rejoignaient un peu plus loin).
La partie sur le bord de Drôme est un peu moins intéressante, dans l'ensemble le chemin change assez peu et est entouré de broussailles qui empêchent la vue, mais avec une pause baignade/trempage de pieds après le petit effort des collines, ça doit être plus amusant (pour ma part je ne me suis pas arrêtée, à cette période la Drôme est basse et verte, ce qui ne donne pas très envie)
En tout cas, la balade est simple et agréable, j'ai mis deux heures avec une longue pause pique-nique et je la recommande !


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 17:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La Description de la randonnée est plutôt bonne, hormis certains passages où des vignes ont été plantées au milieu du trajet. Sinon randonnée très sympa, paysages à voir, très diversifié.


Visorandonneur
le mardi 07 mai 2019 à 06:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade faite avec notre groupe du lundi... trés belle promenade agréable et variée qui nous a fait découvrir les coteaux de Brezéme.et ses célèbres vignes plantées à flanc de colline !!!.. une vue imprenable sur le vercors et la vallée de la Drôme... Ca monte tranquillement et facile à faire..Jolis petits chemins boisés au retour le long de la rivière Drôme... a refaire sans problème. Merci


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 17:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade agréable surtout par vent du nord car bien protégée. La mise en oeuvre de nouvelles parcelles de vignes bouscule un peu le chemin . IPas de souci le long de la Drôme


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 09:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée hivernal
Coteau ensolleilé


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 14:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Attention toute fois aux endroits où tout a été défoncé pour la création de vignes.Le marquage, voir le chemin ont disparu.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 16:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bien qu'il y est eu un défrichage sur la zone de randonnée , il fut parfois difficile de retrouver le sentier dans l'ensemble une très belle vu sur les trois becs ! paysage magnifique


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 18:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour ; Pour mes débuts très belle rando ; bien baliser ; jolis panoramas ; Merci


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 11:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite balade agréable, surtout s'il y a du mistral car bien abritée. Entre les points 2 et 3, le cairn a disparu et il n'est plus possible de continuer tout droit car des travaux de terrassement (future vigne probablement) sont en cours de réalisation. Il faut prendre à gauche par le chemin communal jusqu'à retrouver le sentier initial. Si vous continuez tout droit vous retrouvez sans difficulté le sentier après la zone de travaux, mais à vos risques et périls...


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 15:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Franchement, pour nous qui n'avons pas de l'orientation, il n'y a eu qu'à suivre les explications pour faire cette balade sans se tromper. Merci au redacteur ou redactrice.
Félicitations pour les précisions. Tout est exact

A ce jour il y a moyen d'éviter la montée puis redescente pour arriver au Pavillon, en prenant petit sentier à droite. On arrive au Pavillon aussi
Cela ne saurait durer semble t il, le terrain semblant vouer à de nouvelles plantation de pieds de vigne. Comme sur une grande partie de la colline aussi.
La topologie du coin risque de changer

En faisant tout la parcours, agréable alternance de colinette pierreuse à l'aller et bord de Drome au retour..
A cette saison de nombreuse variétes de fleurs.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 08:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli petite balade à faire plutôt le matin car la montée est bien exposée au soleil, de beaux points de vue; le retour en forêt le long de la Drome est agréable et ombragé.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 10:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très belles vues le long du du chemin des crêtes. Retour plus tranquille sur les bords de la Drôme


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 19:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite randonnée faite le matin avec le soleil. Sur le parcours points de vues sympathiques sur les 3 becs et la vallée de la Drôme et un retour près de la rivière.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée sur les coteaux du Brézème. Retour tranquille par le bord de Drôme. Belle balade d'hiver exposée plein sud à l'abri du mistral..


Visorandonneur
le vendredi 22 septembre 2017 à 07:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Chouette ballade bien sympa....

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.3km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée sans dénivelé, le long de la Drôme jusqu'à son embouchure dans le Rhône. À la découverte d'une nature sauvage avec ses champs, ses haies et ses jolis chemins sur les digues. Vous verrez la passe à poissons, la Viarhona, les cygnes, les grands cormorans ...
À éviter l'hiver par grand vent du Nord.

Distance 10.23km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -136m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Des remparts à la Drôme, cette randonnée vous permettra de découvrir le village perché du vieux Livron, le panorama du Mont Rôti et, au bord de l’eau, la Réserve naturelle des Ramières.

Les bords du Rhône et de la Drôme
Distance 15.31km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Circuit sur les digues du Rhône pour arriver jusqu'à la confluence avec la Drôme. Le retour dans les terres est un peu plus sauvage et moins bitumé.

Printegarde
Distance 2.86km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée à faire en famille permettant de découvrir la confluence de la Drôme et du Rhône, ainsi que de nombreux oiseaux.

Distance 5.94km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Voulte-sur-Rhône - 07 - Ardèche

De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.

La Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme
Distance 10.15km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Allex - 26 - Drôme

À la découverte de la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme par un parcours plat. Sur les premiers kilomètres, des panneaux explicatifs sur l'environnement agrémenteront la balade.

Le Vieux Rompon et les balcons de l'Ouvèze
Distance 7.45km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Découverte des ruines du Couvent des Chèvres surplombant la vallée du Rhône puis du hameau du Vieux Rompon. Le sentier du retour est un agréable parcours en balcon le long des falaises au-dessus de l'Ouvèze avec de magnifiques points de vue.

Les Merles à Beauchastel
Distance 10.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauchastel - 07 - Ardèche

Découverte du très joli village de Beauchastel et de ses collines environnantes offrant de beaux points de vue sur l'Ardèche, le Vercors et la plaine rhodanienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.