Le Chemin des Canaux et le vieux Valence

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Fiche technique

395625
Une randonnée Valence (Drôme) créée le vendredi 28 octobre 2016 par slinky. Dernière MAJ : mercredi 02 janvier 2019
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 45 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 108 m
  • ⚐
    Région : Dauphiné
  • ⚐
    Commune : Valence (Drôme) (26000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.928761° / E 4.883532°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3036OT

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Vieux Valence
Vieux Valence
Canaux de Valence
Vieux Valence

Description de la randonnée

Se garer sur le Parking Jouvet (gratuit), situé à l'extrémité Sud-Ouest du parc éponyme, le long de l'Avenue de Provence.

(D/A) Du parking, sortir sur l'Avenue de la Comète et la suivre à droite. Dans le virage, quitter l'avenue et continuer tout droit pour monter les escaliers qui aboutissent Avenue Maurice Faure.
Virer à droite sur l'avenue et repérer un peu plus loin sur la gauche au n°13, l'ancienne École Normale réhabilitée en hôpital auxiliaire. Continuer le long du Parc des Trinitaires, passer son parking et avancer jusqu'au feu tricolore.

(1) Tourner à gauche, traverser sur le passage protégé et poursuivre dans la Rue de l'Espérance. Couper la Rue Buffon et la Rue Charles Péguy puis l'Avenue Victor Hugo pour continuer Rue de la Cécile. Repérer au n°12 l'Église Apostolique Arménienne Saint-Sahag et aller jusqu'au rond-point avec la Rue Denis Papin. Prendre en face et passer sur le pont de la voie ferrée. Juste après ce pont, virer à gauche Rue Paul Bert et avancer jusqu'au n°59.

(2) Tourner à droite juste après, en suivant le sentier qui passe le long de la Résidence la Source au n°57 et suivre la petite ruelle le long du canal. Couper la Rue Génissieu et poursuivre en face le long du Canal des Malcontents Nord (orthographié Mécontents sur la carte). Plus loin, couper la Rue de Serbie et reprendre en face le long du canal. Au niveau d'un tourniquet, une passerelle permet de traverser à droite, la négliger et continuer tout droit. Poursuivre en longeant des immeubles et arriver Rue Châteauvert (La Poste à gauche). Virer à droite Rue Châteauvert, couper la Rue Édouard Branly et arriver au niveau du n°187.

(3) Virer à gauche pour traverser la rue et passer entre le n°187 et le n°195 sur un sentier le long du Canal de la Grande Marquise. Longer un boulodrome puis l'espace sportif de Châteauvert. Laisser à droite la passerelle et avancer tout droit dans un espace plus arboré le long du canal pour rejoindre le Chemin de Robinson.
Tourner à gauche et le suivre sur environ 250m. Virer à gauche dans le Chemin du Thon puis à droite dans la Rue des Moulins. Au bout de la rue, partir à gauche dans la Rue des Frères Montgolfier jusqu'à la Résidence le Clemenceau au n°44bis.

(4) Tourner à droite juste après le banc pour reprendre les bords du Canal des Moulins. Couper la Rue Jean-Henri Fabre et continuer sur un sentier plus sauvage. Arriver à la Rue Derodon et faire un droite/gauche pour suivre le canal sur sa droite par le Chemin du Ruisseau. Une fois sur la Rue des Moulins, la suivre en face et couper la Rue Châteauvert pour reprendre en face le long du canal. Couper très vite le Cours Voltaire pour toujours suivre en face le sentier du canal.

Au déboucher sur un parking, le traverser en diagonale vers la gauche pour viser l'entrée du Square Sébastien Nicolas. Le traverser par l'allée centrale puis virer à droite devant le mur pour retrouver le canal. Virer à gauche pour la dernière portion et arriver Rue du Refuge.

(5) Tourner à droite dans cette rue, couper la Rue du Pont du Gât et poursuivre jusqu'au feu tricolore. Partir à gauche dans la Rue des Alpes, couper successivement la Rue Sévigné et la Rue Denis Papin. Tourner à droite en traversant sur les passages piétons pour rejoindre la vaste esplanade et la Fontaine Monumentale des Lavoirs. Partir à droite de la fontaine sur la promenade pour longer les commerces en négligeant deux rues sur la gauche.

Au niveau d'une pharmacie, virer à gauche dans la Rue Madier de Montiau (piétonne). Au niveau d'un bouquet d'arbres, contourner par la gauche et poursuivre en face Place de la Liberté pour arriver devant l'Hôtel de Ville et son Beffroi. Au bout de l'édifice, poursuivre en face Rue de l'Hôtel de Ville. Laisser un petit square à main droite et la Rue de la Juiverie pour rejoindre la Grande Rue. La suivre à droite jusqu'à la Place Saint-Jean. Aller au bout de la place pour trouver l'Église Saint-Jean Baptiste.

(6) Faire le tour des halles de la place et reprendre en face la Grande Rue sur quelques mètres. Virer à droite Rue Gaston Rey (très beau bâtiment sur la droite) et avancer jusqu'au Portail Saint-Ruf. Passer ce portail et entrer dans le parc pour admirer la vue sur le Rhône et le Château de Crussol en face. Faire demi-tour jusqu'au portail et virer à droite Rue Sabatière. Passer devant le Temple Saint-Ruf pour arriver sur une place sans nom (ancienne Bourse du Travail à droite). Tourner à gauche sur cette place puis à droite Rue Pérollerie. Traverser la Place du Présidial et avancer vers la Place du Pendentif. Contourner cet oratoire funéraire et partir à droite le long de la Cathédrale Saint-Apollinaire puis la contourner en partant à gauche jusqu'à la Place des Ormeaux.

(7) Poursuivre à gauche le contournement de l'édifice pour rejoindre la Place des Clercs. Tourner à droite le long de la place puis virer à droite dans la Rue Saunière. Au bout de la rue, faire un droite/gauche pour couper le Boulevard Général de Gaulle et rejoindre l'Esplanade du Champs de Mars. Suivre l'allée centrale en visant le kiosque.

(8) Partir à droite devant le kiosque et atteindre un point de vue sur le Parc Jouvet. Prendre les escaliers qui descendent à droite sur une petite esplanade puis une seconde volée d'escaliers pour arriver dans le parc. Virer à gauche sur l'allée stabilisée qui domine un bassin. Au premier croisement (statue de Louis Gallet à gauche), prendre en face légèrement sur la droite la petite allée qui descend. Tourner à droite pour franchir deux passerelles successives puis partir à gauche, après la seconde, sur l'allée en terre. Arriver devant la porte de sortie du parc et prendre à droite l'Avenue de la Comète pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking Jouvet - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 124 m - Au feu tricolore à gauche
  3. 2 : km 1.55 - alt. 124 m - À droite entre le n°59 et 57 de la Rue Paul Bert
  4. 3 : km 2.48 - alt. 125 m - À gauche au n°187 Rue Chateauvert
  5. 4 : km 3.55 - alt. 125 m - À droite après la Résidence le Clémenceau
  6. 5 : km 4.72 - alt. 125 m - À droite Rue du Refuge
  7. 6 : km 5.85 - alt. 134 m - Église Saint-Jean Baptiste
  8. 7 : km 6.52 - alt. 129 m - Cathédrale Saint-Apollinaire
  9. 8 : km 6.86 - alt. 125 m - Kiosque Peynet
  10. D/A : km 7.44 - alt. 108 m - Parking Jouvet

Informations pratiques

Par endroit, quelques portions de rue n'apportent pas grand chose au circuit mais permettent de faire la jonction entre des points d'intérêts.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les premières mentions des Canaux de Valence remontent au XIe siècle. Ils sont alors utilisés par les abbayes pour alimenter des moulins. D'autres canaux seront utilisés pour d'autres fins : foulons, forges, tissage de la soie, scieries.. mais aussi buanderies et lavoirs.
Au XIXème siècle, l'aménagement du chemin de fer conduit à la couverture d'une partie du canal des Moulins : ce sera le 1er tronçon de canal à passer en souterrain. Aujourd'hui, environ 10 km de canaux sont recouverts, tandis que 17 km sont à l'air libre (et si l'on compte les canaux secondaires d'irrigation et de dérivation, on arrive à presque 40 km).

Le Pendentif
Oratoire funéraire érigé en 1548. Ce qui fait l’originalité de cet édifice, c’est la voûte intérieure en coupole bâtie sur plan carré, une des premières du genre réalisée en France et dont la technique particulièrement ingénieuse dite en Pendentif a valu son nom au monument.

Cathédrale Saint-Apollinaire
Témoin de l’âge roman. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II et maintes fois remaniée au cours d’une histoire tumultueuse, à la croisée de toutes les influences, elle présente un exceptionnel déambulatoire avec chapelles rayonnantes et conserve en son sein un monument funéraire surmonté d'un buste de Pie VI, oeuvre attribuée au sculpteur italien Antonio Canova.

Champ de Mars
Dessiné par l’architecte valentinois Eugène Poitoux a été inauguré en 1890. Il est dédié au célèbre couple d’amoureux croqué un soir de 1942 par le dessinateur Raymond Peynet.

Parc Jouvet
Entrées : avenues Gambetta, Maurice Faure, Provence et Comète.
Le 13 août 1905, le Président de la République Émile Loubet inaugure solennellement le nouveau parc de Valence. Mais c'est quelques années auparavant, à la fin du 19ème siècle en pleine période de vogue des fameux "jardins de ville" qu'avait débuté l'histoire de la construction de ce parc sur des terrains situés entre le Champ de Mars et le Rhône, arrosés par les eaux de la Robine. En 1902, Théodore Jouvet, retraité qui avait fait fortune dans le négoce des vins de Bordeaux, fait don à la Ville de Valence de la somme nécessaire à l'acquisition du terrain. S'ouvre alors un concours pour l'aménagement de ce nouveau parc confié à Alphonse Clerc, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et Henri Martinet, architecte-paysagiste. Les travaux débutent le 15 juillet 1903 et s'achèvent en 1905. Inscrit en 1942 à l'inventaire des Monuments naturels et des sites à caractère artistique, le Parc Jouvet cache aux détours de ses bosquets de nombreuses œuvres d'art dont la stèle représentant le généreux donateur ou l'ensemble sculpté par Marcel Jacques en 1912 "Amour et Servitude", inspiré d'un poème de Verlaine et remarqué par Guillaume Apollinaire et Louis Aragon. Bien des célèbres promeneurs ont arpenté ses allées caillouteuses et profité de l'ombre de ses futaies, Albert Camus ou Jean Giono pour n'en citer que quelques-uns...

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
le lundi 17 juillet 2023 à 11:59

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable et jolie promenade surtout le long des canaux.

le lundi 06 mars 2023 à 09:48

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tracé intéressant sans difficulté qui permet une belle balade en famille. Merci

le lundi 04 avril 2022 à 20:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours facile, original et dépaysant.

le dimanche 30 mai 2021 à 21:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée sans aucune difficulté faite avec mes filles de 5 et 7 ans.
Joli découverte insolite des canaux dans le quartier paisible de Chateauvert, on se croirait en pleine campagne tout en étant au cœur de la ville. Mes filles se sont émerveillées des nombreux, canards, canetons et poissons qu’elles ont pu voir. Les abords des canaux sont très bien entretenus par la Ville de Valence !
Nous avons fini la rando au cœur de la ville, cette rando vaut vraiment le détour !
Itinéraire très bien décrit, aucune difficulté.

le lundi 08 mars 2021 à 14:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée permettant une bonne découverte de la ville dans toute sa diversité

le lundi 04 janvier 2021 à 15:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade hivernale, un peu boueuse par endroits mais reste praticable
Le descriptif est clair et précis
Nous avons terminé la randonnée autour de la cathédrale pour voir les sons et lumières

le vendredi 21 août 2020 à 20:55

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous avons couplé ce circuit avec un autre parcours toujours a Valence et en suivant les canaux

le lundi 17 août 2020 à 12:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Période estivale, mais un dimanche matin très agréable au fil des canaux... Pas très facile de se repérer car il existe 4 circuits qui se chevauchent à certains endroits... A refaire

le lundi 09 mars 2020 à 11:30

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Meeerci pour cette découverte du patrimoine nature et pierre de Valence !!
La maison mauresque est insolite 🤗 !!
Il y a une boite à livres sur la place en face du kiosque 😉

le mardi 07 mai 2019 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle balade bien sympathique qui permet de découvrir la ville et ses curiosités.
Il convient pour éviter les surprises de préciser que les canaux sont essentiellement des ruisseaux canalisés et bien agréables.
Merci à l'auteur de ce parcours bien diversifié.

le lundi 21 janvier 2019 à 16:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite balade sympathique, bien agréable pour découvrir Valence. Une fois sur la place des clercs il ne faut pas hésiter à aller voir la maison des têtes, effectivement..
Merci pour ce parcours!

le lundi 05 novembre 2018 à 17:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La randonnée était très sympa. Merci de nous avoir fait découvrir les canaux de Valence car je pense qu'ils sont assez méconnus ! Il faudrait juste ajouter en fin de balade dans le "vieux Valence", la maison des Têtes. C'est une maison superbe et qui vaut le coup d'œil ! Elle pourrait d'ailleurs s'intégrer parfaitement au circuit, nous n'avons eu qu'à faire un léger détour pour la contempler !

Cordialement,

Michèle

le dimanche 04 novembre 2018 à 18:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Un havre de paix au milieu de la ville. Rando effectuée un dimanche de novembre, TRES peu de monde et plein d'opportunités de photos sympas.
J'ai aussi été impressionné par la propreté des lieux, que ce soient les canaux ou les chemins. Les services de nettoyage de la municipalité font un bouleau fantastique!

le samedi 19 mai 2018 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super rando urbaine, avec toute une histoire à découvrir. Bravo à la municipalité de Valence pour la propreté de la ville, si exceptionnelle qu'il faut le signaler. Canaux discrets car invisibles ou presque en voiture, ce qui rend cette rando/promenade encore plus intéressante.

le mardi 31 octobre 2017 à 17:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonné pour une reprise après une jambe cassée.
A faire pour découvrir valence et ces coins atypique.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.