Dans les vignes de Saint-Péray

Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.

Une randonnée Saint-Péray créée le jeudi 12 décembre 2019 par François.colom. MAJ : vendredi 24 janvier 2020
Commune Commune : Saint-Péray (07130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
les échalas Vignes vues des bois on sort de Saint Peray Chemin de l'Arzailler

Se garer sur la Place de la Mairie.

(D/A) Partir dans la rue qui longe la mairie à droite, Rue de l'Arzailler. Peu après, emprunter dans l'axe de cette rue le Chemin de l'Arzailler qui monte raide entre deux murets et passe sous une route pour déboucher sur la route de Saint-Romain-de-Lerps.

(1) Suivre cette route sur la gauche jusqu'à la sortie de Saint-Peray.

(2) Peu après les dernières maisons, prendre le chemin sur la droite qui longe la vigne, en surplomb de la route puis la rejoint 600 m plus loin environ.

(3) Traverser la route pour partir sur le chemin en face menant à la poterie. Continuer sur le sentier après le parking de l'atelier de poterie. Poursuivre ce sentier jusqu'à arriver à la route du tram qu'on va suivre pendant quelques kilomètres.

(4) Prendre la route à main droite, en montant. Après avoir franchi le premier virage à 180°, prendre un chemin de vigneron qui s'élève sur la gauche et permet de couper un virage de la route du tram

(5) Une fois la route retrouvée, poursuivre celle-ci sur la gauche jusqu'au croisement avec l'indication "ferme de Samson" à gauche. Prendre cette direction en suivant le balisage PR® Blanc et Jaune.

(6) Virer à gauche. Avant d'arriver à la ferme, le chemin de PR® bifurque à gauche sur un sentier dans un pré et on suit le balisage. Laisser un premier chemin monter sur la droite et poursuivre le chemin en surplomb du Ruisseau de Hongrie, jusqu'à arriver au carrefour de chemins (avec balises)

(7) Descendre le chemin à gauche jusqu'à arriver aux maisons de Gachet, où on retrouve l'asphalte qui va nous permettre de descendre à Saint-Peray en allant toujours tout droit. Rejoindre la RD533 qui est la route du Puy-en-Velay.

(8) Prendre à gauche le long de cette route pendant 500 m environ jusqu'à trouver sur la gauche le Chemin du mois de Mai balisé PR®. Poursuivre sur le Chemin du moi de Mai, jusqu'au fond.

(9) Prendre à main gauche un escalier qui vous amènera au travers d'une pente raide jusqu'au temple, juste en face de la mairie. Bifurquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Parking Place de la Mairie
8 : km 9.05 - alt. 197m - Route du Puy-en-Velay
9 : km 10.16 - alt. 151m - Escaliers
D/A : km 10.41 - alt. 137m - Parking Place de la Mairie

Une bonne partie de la promenade se déroule sur de la route goudronnée. Ces routes sont toutefois assez peu fréquentées (hormis la RD533), ce qui les rend utilisables pour un usage piéton.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT.

"Péray vin blanc" : tel a été nommé Saint-Péray à l'époque de la Révolution Française. En effet, toute référence religieuse étant bannie, la ville a pris le nom de sa spécialité : la production de vin blanc.
Plutôt que les points d'eau, j'aurais été bien aise de vous indiquer les "points de vin"... malheureusement, ceci n'existe que dans les contes de fées. Toutefois, si vous venez réaliser cette randonnée le premier dimanche de septembre , et que vous êtes à Saint-Péray en début d'après midi, alors vous aurez peut être la chance de voir le Saint-Péray couler à flot à l'occasion du corso de la fête des vins.
Sinon, en toutes saisons, les bistrots de Saint-Péray pourront vous faire découvrir ce cru à votre retour de randonnée.

le mardi 02 juin 2020 à 09:03

Super content que ce circuit vous ai plu. Merci également pour l'adresse de guinguette qui va ajouter un degré d'intérêt pour ce circuit.

le lundi 01 juin 2020 à 19:22

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée, en grande partie ombragée, idéale pour un jour de chaleur §
une petite guinguette se monte actuellement, au niveau de la ferme de Samson, propriétaires hyper sympathique, idéal pour prendre une petite bière, acheter un petit fromage de chèvre local pour le pic nic ! Courez y !

Tour du Mialan à Saint-Peray
Distance 4.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

De Cornas à La Borne
Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

La Voie Bleue vers Châteaubourg
Distance 16.93km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilherand-Granges - 07 - Ardèche

Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.