Dans les vignes de Saint-Péray
Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.












Description de la randonnée
Se garer sur la Place de la Mairie.
(D/A) Partir dans la rue qui longe la mairie à droite, Rue de l'Arzailler. Peu après, emprunter dans l'axe de cette rue le Chemin de l'Arzailler qui monte raide entre deux murets et passe sous une route pour déboucher sur la route de Saint-Romain-de-Lerps.
(1) Suivre cette route sur la gauche jusqu'à la sortie de Saint-Peray.
(2) Peu après les dernières maisons, prendre le chemin sur la droite qui longe la vigne, en surplomb de la route puis la rejoint 600 m plus loin environ.
(3) Traverser la route pour partir sur le chemin en face menant à la poterie. Continuer sur le sentier après le parking de l'atelier de poterie. Poursuivre ce sentier jusqu'à arriver à la route du tram qu'on va suivre pendant quelques kilomètres.
(4) Prendre la route à main droite, en montant. Après avoir franchi le premier virage à 180°, prendre un chemin de vigneron qui s'élève sur la gauche et permet de couper un virage de la route du tram
(5) Une fois la route retrouvée, poursuivre celle-ci sur la gauche jusqu'au croisement avec l'indication "ferme de Samson" à gauche. Prendre cette direction en suivant le balisage PR® Blanc et Jaune.
(6) Virer à gauche. Avant d'arriver à la ferme, le chemin de PR® bifurque à gauche sur un sentier dans un pré et on suit le balisage. Laisser un premier chemin monter sur la droite et poursuivre le chemin en surplomb du Ruisseau de Hongrie, jusqu'à arriver au carrefour de chemins (avec balises)
(7) Descendre le chemin à gauche jusqu'à arriver aux maisons de Gachet, où on retrouve l'asphalte qui va nous permettre de descendre à Saint-Peray en allant toujours tout droit. Rejoindre la RD533 qui est la route du Puy-en-Velay.
(8) Prendre à gauche le long de cette route pendant 500 m environ jusqu'à trouver sur la gauche le Chemin du mois de Mai balisé PR®. Poursuivre sur le Chemin du moi de Mai, jusqu'au fond.
(9) Prendre à main gauche un escalier qui vous amènera au travers d'une pente raide jusqu'au temple, juste en face de la mairie. Bifurquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 137m - Parking Place de la Mairie
1 : km 0.44 - alt. 170m - Route de Saint-Romain-de-Lerps
2 : km 0.96 - alt. 190m - Départ chemin à droite
3 : km 1.4 - alt. 235m - Retour route de Saint-Romain
4 : km 2.17 - alt. 265m - Route du tram
5 : km 3.17 - alt. 327m - Sortie raccourci - route du tram
6 : km 5.43 - alt. 421m - Carrefour PR°°®°°
7 : km 6.72 - alt. 364m - Embranchement, à gauche
8 : km 9.05 - alt. 197m - Route du Puy-en-Velay
9 : km 10.16 - alt. 151m - Escaliers
D/A : km 10.41 - alt. 137m - Parking Place de la Mairie
Informations pratiques
Une bonne partie de la promenade se déroule sur de la route goudronnée. Ces routes sont toutefois assez peu fréquentées (hormis la RD533), ce qui les rend utilisables pour un usage piéton.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
"Péray vin blanc" : tel a été nommé Saint-Péray à l'époque de la Révolution Française. En effet, toute référence religieuse étant bannie, la ville a pris le nom de sa spécialité : la production de vin blanc.
Plutôt que les points d'eau, j'aurais été bien aise de vous indiquer les "points de vin"... malheureusement, ceci n'existe que dans les contes de fées. Toutefois, si vous venez réaliser cette randonnée le premier dimanche de septembre , et que vous êtes à Saint-Péray en début d'après midi, alors vous aurez peut être la chance de voir le Saint-Péray couler à flot à l'occasion du corso de la fête des vins.
Sinon, en toutes saisons, les bistrots de Saint-Péray pourront vous faire découvrir ce cru à votre retour de randonnée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Super content que ce circuit vous ai plu. Merci également pour l'adresse de guinguette qui va ajouter un degré d'intérêt pour ce circuit.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, en grande partie ombragée, idéale pour un jour de chaleur §
une petite guinguette se monte actuellement, au niveau de la ferme de Samson, propriétaires hyper sympathique, idéal pour prendre une petite bière, acheter un petit fromage de chèvre local pour le pic nic ! Courez y !
Autres randonnées dans le secteur







Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.







Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.






Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.






Randonnée des faubourgs de Saint-Péray au vallon du Jergne et retour par le Serre de Blacher avec vue par temps clair sur la chaîne alpine (le Mont Blanc), le Vercors, le Diois et les montagnes du Sud drômois.







Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.







Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.







Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.







Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.