Le Télégraphe d'Étoile-sur-Rhône

Une randonnée Beauvallon créée le samedi 23 septembre 2017 par slinky. MAJ : jeudi 12 octobre 2017

Un parcours qui commence au bord de la Véore, traverse le village d'Étoile-sur-Rhône puis arrive sur les hauteurs pour voir le télégraphe, ancêtre de nos télécommunications.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 189m
Point bas Point bas : 112m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beauvallon (26800)
Départ Départ : N 44.858223° / E 4.901881°

Description de la randonnée

Se garer sur la Place du Marché à Beauvallon.

(D/A) Traverser le parking en gardant les deux bars/restaurants à main gauche ; aller jusqu'au croisement de la D111 avec la D211. Suivre la D111 à droite direction Valence en restant sur le trottoir de droite. Laisser à droite le Chemin de la Forge, avancer de quelques pas pour trouver le passage piéton. Virer à gauche et traverser la route (très passante). Une fois sur le trottoir d'en face repartir à droite jusqu'au pont.

Juste avant de le franchir, tourner à gauche sur le chemin qui borde la Véore. Suivre ce chemin par moment ombragé ou dégagé. Longer le stade et avancer jusqu'au feu tricolore au bord de la D111a pour voir un beau bâtiment rénové.

(1) Faire demi-tour et suivre à droite le Chemin du Stade. À l'angle du premier terrain de sport, tourner à droite et monter le chemin qui débouche au bord d'un canal (par une rampe ou une volée d'escaliers). Faire un droite/gauche pour franchir le canal et monter le chemin le long d'une clôture (escalier et rampe).
Virer à droite Impasse de la Magnanerie, laisser complètement à gauche le Chemin de Maugras et avancer de quelques pas jusqu'au croisement suivant.

(2)Tourner à gauche pour suivre le chemin qui longe le cimetière et qui devient l'Allée Camille Claudel. Laisser les rues de chaque côté et aller jusqu'au bout de la rue. Virer à droite sur la D444 (Route de Beauvallon) devant des commerces et tourner à gauche pour traverser la route. Suivre le Chemin de Côte Chaude (panneau tennis, gymnase).

Une cinquantaine de mètres plus loin, virer à droite devant le gymnase et continuer sur l'allée piétonne qui longe le bâtiment des pompiers pour arriver au bout du parking sur la Place de la République.

(3) Virer à gauche et remonter cette rue qui devient la Grand Rue en traversant le village. Traverser tout le village et arriver devant le lavoir au croisement de la Place de la Fédération et de la Place Place des Armes.

(4) Virer à gauche Place des Armes et tout au bout, prendre l'allée piétonne qui repart légèrement sur la gauche. Avancer jusqu'au niveau de l'entrée du Parc du Château. Tourner à droite, traverser le Boulevard de la Puya et aller en face dans le Chemin des Donnays.

Traverser la Route de Die (D111) en étant extrêmement prudent car il y a peu de visibilité cet endroit. Suivre en face le Chemin du Télégraphe. Au premier croisement, continuer tout droit sur le chemin principal et avancer d'une petite centaine de mètres pour repérer un chemin à gauche au milieu d'une vigne. Suivre ce chemin qui mène au Télégraphe de la Chappe (rénové en 2010).

(5) Faire demi-tour et revenir sur le chemin principal, virer à gauche et continuer à le remonter vers le château d'eau. À une bifurcation (ruine), quitter le chemin principal et continuer tout droit (laisser l'accès au château d'eau à gauche).

Le chemin fait deux virages et entre dans les bois. Plus loin, passer une petite esplanade et arriver à une bifurcation. Continuer toujours tout droit sur un plus petit chemin. Amorcer une descente et déboucher au niveau d'une habitation.

(6) Virer à droite sur le bitume et 30m plus loin, dans le virage, partir à gauche. Au croisement suivant, poursuivre tout droit en légère montée sur la Route du Cimetière.

Longer le cimetière et rejoindre un croisement en T. Prendre à droite la Montée du Château. Au moment où la descente se fait plus raide, regarder à droite l'ancien château devenu maison de retraite. En bas de la descente, arriver sur le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 124m - Parking Place du Marché à Beauvallon
1 : km 2.71 - alt. 116m - Feu tricolore
2 : km 3.16 - alt. 123m - À gauche le long du cimetière
3 : km 3.72 - alt. 150m - À gauche Place de la République
4 : km 4.21 - alt. 173m - À gauche Place des Armes
5 : km 5.02 - alt. 183m - Télégraphe de la Chappe
6 : km 6.34 - alt. 165m - À droite après la maison
D/A : km 7.28 - alt. 124m - Parking Place du Marché à Beauvallon

Informations pratiques

Point d'eau et toilettes dans les deux villages.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036E, 3036OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Télégraphe de la Chappe : visites sur RDV au :
06.78.30.41.48 - 06.26.83.61.35 - 06.72.19.65.92 - 06.24.27.23.96

Le Télégraphe Chappe était un moyen de communication mis au point par Claude Chappe en 1793. Il permettait de transmettre des signaux avec un bras articulé en bois de plusieurs mètres de hauteur. Le 10 juillet 2010 a eu lieu l'inauguration du Télégraphe Chappe en présence de la municipalité, de Jeunesse et Reconstruction, de la MJC, de l'APER et d'autres personnes sympathisantes.

(3) Possibilité de faire le circuit Le patrimoine d'Étoile-sur-Rhône en complément de cette balade.

Autres randonnées dans le secteur

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance10.28km Dénivelé positif+206m Dénivelé négatif-200m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Distance9.68km Dénivelé positif+390m Dénivelé négatif-385m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance6.98km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-241m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance7.44km Dénivelé positif+45m Dénivelé négatif-40m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Le Pouzin : Serre du Gouvernement
Distance5.69km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-257m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.

A pied Autour de Combovin (Téléchargez : PDF)
Autour de Combovin
Distance14.67km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-511m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

A pied La Raye (Téléchargez : PDF)
La Raye
Distance15.92km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-803m Durée6h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

La Baume Cornillane est un site exceptionnel de par sa géographie et son histoire.
La Raye s'impose comme un belvédère de choix : Baronnies, Vercors : Roc de Toulaud, Tête de la Dame et Plateau d'Ambel. Les crêtes sont superbes.

A pied Tour de Chalamet (Téléchargez : PDF)
Tour de Chalamet
Distance10.92km Dénivelé positif+607m Dénivelé négatif-599m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Gilhac-et-Bruzac: pour les amoureux d'espaces montagneux très sauvages
Distance16.22km Dénivelé positif+509m Dénivelé négatif-510m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR42 et le GR42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

La Grotte de Néron à Soyons
Distance6.87km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-137m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Soyons - 07 - Ardèche

Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.