La Voie Bleue vers Châteaubourg

Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.

Une randonnée Guilherand-Granges créée le dimanche 11 juin 2017 par slinky. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Commune Commune : Guilherand-Granges (07500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB, 3036OT
Châteaubourg

Se garer sur le parking Mistral à Guilherand-Granges (en face du stade).

(D/A) Rejoindre l'extrême Nord du parking, tout proche des aires de jeux pour enfants. Virer à droite et rejoindre la piste cyclable (Voie Bleue). La suivre à gauche sur quelques mètres et poursuivre à droite sur un chemin plus proche du Rhône. Après une plateforme d'observation, le chemin retrouve la piste cyclable. Poursuivre vers la droite sur celle-ci jusqu'au croisement suivant environ 50 mètres plus loin (barres fixes du parcours sportif à gauche).

(1) Virer à droite et continuer à suivre les bords du Rhône pour revenir à nouveau sur la Voie Bleue. Tout comme précédemment, la suivre à droite pour franchir une passerelle réservée aux piétons et deux roues (à la sortie du pont une fontaine se trouve sur la gauche). Repiquer sur le chemin le plus à droite qui va faire un virage à gauche et encore longer les berges du fleuve. Rester systématiquement sur le chemin le plus à droite qui est le plus proche du Rhône, en délaissant les chemins à gauche. Lorsque l'espace se dégage, le chemin ne tarde pas à arriver à un carrefour de la Voie Bleue.

(2) Virer à droite en poursuivant le long du Rhône. Passer un gué (captage d'eau sur la gauche) et continuer tout droit sur la piste cyclable (négliger un chemin à droite non figuré sur la carte). Au bout d'environ un kilomètre, au lieu-dit le Moulin, passer un nouveau gué et une barrière (snack sur la gauche en saison).

(3) Poursuivre tout droit sur la route goudronnée pendant environ 500m puis s'en écarter un moment pour traverser une aire de pique-nique avec un parking. Tout au bout, se trouve un poteau balise. Virer à droite direction Châteaubourg, passer une barrière et virer tout de suite à gauche pour reprendre la piste cyclable. Longer la voie ferrée pendant presque un kilomètre sur le bitume puis arriver à un croisement.

(4) Tourner à droite sur la route qui va rapidement s'incliner à gauche et traverser une zone de vergers. Lorsque la route fait un net virage à gauche (Châteaubourg en ligne de mire), la quitter et suivre à droite le chemin qui pénètre dans l'Île de la Traverse et aboutit au pied du château.

(5) Prendre à droite la Rue du Quai Saint-Louis puis à gauche pour remonter la Rue de l'Apuya. Laisser la rue à droite et aboutir Rue du Château. Poursuivre à gauche à l'angle d'une belle bâtisse puis rapidement la rue s'incline à droite en devenant Rue du Petit Puits. Entamer la descente, laisser la rue à droite et arriver en bas Rue du Rhône. Suivre cette rue à droite jusqu'au croisement suivant.

(6) Virer à gauche à l'angle du cimetière et continuer sur la route goudronnée. Continuer à travers les vergers, passer un autre cimetière (à main droite) et rejoindre un croisement. Continuer tout droit (laisser la route de gauche) et rejoindre le carrefour pris à l'aller.

(4) Refaire le même chemin qu'à l'aller, passer le gué (3) (snack à main droite), le parking, l'aire aménagée et continuer encore par le même chemin jusqu'à l'Île de la Grande Traverse et le carrefour de la piste cyclable après le virage.

(2) Poursuivre sur la piste cyclable de droite, passer un captage et suivre la piste qui vire à gauche dans une bambouseraie. Suivre la Voie Bleue de manière rectiligne sans s'occuper des chemins de chaque côté. Franchir la passerelle, la piste cyclable s'incline à gauche et juste après, laisser le chemin de gauche pris à l'aller pour continuer tout droit sur la Voie Bleue. Traverser le parcours sportif (fontaine au bout du terrain de bicross) et retrouver un croisement passé à l'aller (barres fixes à main droite).

(1) Poursuivre encore tout droit sur la piste cyclable pour finalement rejoindre l'aire de jeux pour enfants et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Parking Mistral - Rhône (fleuve)
1 : km 0.69 - alt. 112m - Barres fixes du parcours sportif
2 : km 2.78 - alt. 112m - Carrefour de pistes
3 : km 4.62 - alt. 112m - Gué au lieu-dit le Moulin
4 : km 6.62 - alt. 115m - Carrefour de routes
5 : km 8.5 - alt. 118m - Châteaubourg
6 : km 8.88 - alt. 120m - Cimetière de Châteaubourg
D/A : km 16.93 - alt. 110m - Parking Mistral

Une bonne partie du parcours est très ombragée.
Parcours faisable en vélo et adaptable en poussette ou pour les personnes à mobilité réduite en raccourcissant la distance.

Deux points d'eau sur le parcours précisés dans la description.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB, 3036OT.

Tout au long du Moyen Âge, un péage était établi à Châteaubourg sur le halage des navires remontant le Rhône, halage exclusivement humain jusqu’à la fin du XVe siècle.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.4/5

le jeudi 16 mai 2019 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

On ne peut pas raté cette voie bleue! Il y a des panneaux qui nous indique que l'on est bien sur le cheminement. C'est une belle balade à faire, une partie le long d'un chemin ombragé et une autre partie à la fin le long des vergers jusque Châteaubourg. J'ai apprécié les cerisiers à la fin du parcours.

le lundi 13 novembre 2017 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

le descriptif s'adresse aux personnes du coin
le nom du parking ne suffit pas si on est pas du coin, par contre à coté de l'hopital c'est plus sur
il y a plusieurs gues et pas de nom de lieu sur le parcours, par contre en suivant le Rhone on est sur d'arriver !!!!
Belle ballade à faire en automne plutot que l'été si il fait chaud

le lundi 25 septembre 2017 à 12:10

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Très jolie tracé, bien tracé, mais trop de route a mon goût.

le mardi 18 juillet 2017 à 19:08

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Une gentil promenade, nous avons apprécié les abricots. Merci,

le mardi 27 juin 2017 à 13:43

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

Itinéraire intéressant par temps de canicule, pas de dénivelé, chemin ombragé sous de grands arbres la plupart du tracé, proximité du Rhône qui rafraichit.

Jacadi

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Les canaux de Valence depuis Valensolles
Distance 8.18km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Découvrir Valence autrement. Une balade atypique, en grande partie le long des nombreux canaux qui irriguent la ville, alterne entre nature et architecture. Parcours accessible à tous. Les jeunes enfants pourront suivre à vélo. Attention tout de même au risque de chute dans les canaux (peu profonds).

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Les bords du Rhône et le Port de l'Épervière à Valence
Distance 6.05km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Promenade familiale sur les bords du Rhône, qui peut s’enchaîner avec la découverte de Valence.

Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.