Les balcons de Crussol à Saint-Péray

Petite randonnée sympathique autour du site de Crussol. Tout d'abord un sentier en balcon côté Guilherand-Granges avec vue sur la Vallée du Rhône, le Vercors, le Diois et plus encore, puis au retour un sentier en balcon côté Ruisseau du Miallan avec vue sur l'Ardèche, Saint-Péray et son vignoble.
Un petit conseil, prenez la trace GPX : il y a une multitude de sentiers qui partent de part et d'autre le long du parcours.

Fiche technique
n°17959624
Une randonnée Saint-Péray créée le lundi 20 décembre 2021 par alnobal07. MAJ : dimanche 02 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 8.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 406m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 406m
Point haut Point haut : 293m
Point bas Point bas : 8m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Péray (07130)
Départ Départ : N 44.947502° / E 4.84995°
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la place de la gare de Saint-Péray, le début de la rando s'effectue en agglomération, bien prendre les passages protégés.

(D/A) Longer la voie ferrée plein Sud, direction Guilherand village. Passer devant le caveau Rémy Nodin puis, après le giratoire de la Beylesse, devant le fruitier, passer les bâtiments de la Fruitcoop et continuer toujours direction Sud.

(1) Une centaine de mètres après le portail d'accès aux quais et au parking Fruitcoop, prendre sur la gauche entre les deux vignes, le long du grillage de la première, en direction de la voie ferrée. Au pied du talus de la voie, prendre Sud jusqu'à rejoindre l'Avenue Georges Clemenceau. La suivre sur la droite, puis encore à droite l'Avenue de Lyon. Traverser au passage piétons, remonter l'avenue, direction Nord, pour trouver après une centaine de mètres sur la gauche le passage de L'Arma.

(2) Emprunter ce passage qui passe entre jardins et vignes pour ressortir Rue des Fourniers. Tourner à droite dans la rue en forte montée et arriver à une croix. Virer à droite en direction du château d'eau sur le Chemin des Gardes. La montée est assez rude mais pas très longue. Passer devant une grange ruinée pour arriver sur un plateau planté de vignes, le Plateau des Gardes.

(3) Après la dernière vigne, le chemin devient sentier et chemine à flanc de coteaux avec parfois des montées courtes mais raides (attention par temps humide, cela peut être très glissant). Garder toujours les sentiers sur la droite et ne jamais regagner la petite route goudronnée du Val d'Enfer. Après avoir franchi un muret avec un escalier aménagé, suivre sur la gauche le sentier à plat qui rejoint les marnes au-dessus du Val D'enfer. Suivre sur la droite une sente aménagée dans les marnes et rejoindre un sentier en légère montée jusqu'à un passage dans des blocs rocheux.

(4) Franchir les blocs pour se retrouver sur une plateforme. Obliquer à gauche sur le large chemin puis la route à droite sur une centaine de mètres. Au poteau de randonnée Les Enfers, partir à droite plein Nord en direction des crêtes de Crussol. Suivre le GR® 42 qui s'élève rapidement dans les chênes verts. Après avoir passé une première petite carrière sur la gauche, arriver sur un replat face à la grande carrière.

(5) Prendre le petit sentier qui part sur la gauche puis vire immédiatement à droite. Le sentier descend dans la carrière. Dans une petite descente, prendre sur la droite en direction de la deuxième plateforme haute de la carrière et se diriger vers le fond gauche. Passer devant une ancienne maison de carriers dont il reste quelques vestiges et garder toujours les sentiers sur la droite. Après plusieurs montées et descentes, se retrouver devant une autre carrière (petite visite, il y a ici aussi quelques vestiges des carriers).

(6) Partir légèrement sur la gauche. Après environ 200 à 300 m, trouver un sentier qui descend de la crête. Le suivre jusqu'à la première épingle, ne pas partir à gauche mais aller tout droit. Ce sentier chemine à flanc de coteaux tantôt montant tantôt descendant. Un peu plus tard, trouver un deuxième sentier qui descend de la crête, le suivre et partir également sur la droite sous les chênes verts jusqu'à retrouver un troisième sentier descendant des crêtes.

(7) Le suivre à gauche (attention descente assez raide). Passer devant le site d'escalade de Top Secret pour rejoindre une plateforme avec une table de pique-nique. Obliquer sur le sentier légèrement sur la droite qui amène à un poteau de randonnée sur le sentier central. Tourner à droite, effectuer 150 m environ puis poursuivre à gauche sur un chemin plus large jusqu'à une chicane sous l'auberge de Crussol.

(8) Partir à gauche par les escaliers puis le sentier en direction du Château de Beauregard. Devant la porte d'accès au château, obliquer à droite, longer le château puis le parc pour arriver Avenue Asso. Tourner à droite et au giratoire, traverser l'Avenue du 8 Mai puis le Ruisseau du Miallan.

(9) Virer à droite sur le Quai du Docteur Bouvat en direction de la voie ferrée, faire 300 m environ et tourner à gauche pour regagner la place de la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Place de la gare - Gare de St-Peray
1 : km 1.01 - alt. 13m - À gauche entre les deux vignes.
2 : km 2 - alt. 9m - Passage de L'Arma
3 : km 2.88 - alt. 81m - Plateau des Gardes
4 : km 4.07 - alt. 178m - Blocs rocheux
5 : km 5.04 - alt. 292m - Sentier après la grande carrière
6 : km 5.53 - alt. 262m - Bifurcation à gauche
7 : km 6.66 - alt. 223m - Descente raide à gauche
8 : km 7.52 - alt. 113m - Escaliers - Chateau de Crussol
9 : km 8.27 - alt. 25m - Quai du Docteur Bouvat
D/A : km 8.58 - alt. 131m - Place de la gare à Saint-Péray

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Après le (5), suivre la trace GPX qui vous mènera à une réserve d'eau (eau récupérée par capillarité des falaises calcaire, elle servait aux carriers).
Idem au (6), il reste quelques vestiges à découvrir dans l'ancienne carrière (bassin d'eau, manteau de fontaine pas terminé, vestige d'abris de carrier).
Dans la descente après le (7), carrière de Top Secret, servant à l'initiation à l'escalade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 10:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2007
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Prévenir que ce sentier est dangereux par mistral fort >30km/h


Visorandonneur
le mercredi 12 janvier 2022 à 16:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit qui reste inférieur au circuit balisé du GR, mais constitue une variante intéressante si on souhaite changer.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Visorandonneur
Sur les hauteurs de Saint-Peray
Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Visorandonneur
Dans les vignes de Saint-Péray
Distance 10.5km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.

Visorandonneur
Tour du Mialan à Saint-Peray
Distance 4.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.

Visorandonneur
La Roche Percée des Arlettes au départ de Cornas
Distance 14.94km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Cette randonnée est une variante de Cornas la Borne, La première partie est là pour une très jolie découverte au dessus du vignoble de Cornas avec un retour par des sentiers déjà connus, entre (4) et (10) sur l'autre circuit. Deuxième variante la descente sur le village de Cornas

Visorandonneur
De Cornas à La Borne
Distance 15.46km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -553m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.
Note modérateur Problème de propriété privée. Modification d'itinéraire en cours d'étude

Visorandonneur
La Voie Bleue vers Châteaubourg
Distance 16.93km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilherand-Granges - 07 - Ardèche

Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.

Visorandonneur
Distance 16.71km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -544m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Randonnée des faubourgs de Saint-Péray au vallon du Jergne et retour par le Serre de Blacher avec vue par temps clair sur la chaîne alpine (le Mont Blanc), le Vercors, le Diois et les montagnes du Sud drômois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.