Les bords du Rhône et le Port de l'Épervière à Valence
Promenade familiale sur les bords du Rhône, qui peut s’enchaîner avec la découverte de Valence.











Description de la randonnée
Accès : rejoindre le rond-point du Leroy-Merlin à Valence, puis prendre à droite la route qui se dirige vers le refuge de la SPA. Partir ensuite dans la première rue à droite (Chemin du Champ du Pont), laisser un parking à gauche (qui peut servir de base de repli en cas de manque de place sur le parking suivant). Passer sous le Pont des Lones et se garer juste après sur le parking n°6 de l'Épervière.
(D/A) Du parking, dos au pont, partir à gauche sur la piste cyclable. Laisser les chemins à gauche et franchir la passerelle. Poursuivre à droite en suivant la Via Rhôna n°2 et 47. Passer devant une épave échouée, l'entrée du port puis devant la Capitainerie pour arriver à un croisement.
(1) Virer à gauche vers le parking de l'embarcadère et le longer. Au bout, suivre la piste cyclable qui part sur la droite (laisser le chemin à droite dans les arbres qui sera celui du retour). Longer le Rhône avec à main droite le Parc de l'Épervière puis arriver au niveau d'un petit parking.
(2) Continuer tout droit sur la piste qui se rapproche de l'autoroute pour la longer un petit moment en contrebas sur une passerelle métallique. Arriver au bout de la passerelle au niveau d'un tunnel sous l'A7.
(3) Faire demi-tour par le même chemin jusqu'au petit parking à l'entrée du Parc de l'Épervière.
(2) Traverser le parking pour entrer dans le parc. Suivre l'allée gravillonnée de droite qui longe la piste cyclable. Passer successivement devant l'arboretum, le verger bio et l'aire de jeux pour enfants pour ressortir sur la piste cyclable au niveau du parking de l'embarcadère. Aller à gauche par le même chemin jusqu'au croisement juste avant les toilettes publiques.
(1) Tourner à droite vers la Capitainerie et avancer jusqu'au niveau de la barrière d'accès au port. Virer à gauche vers un ancien stade de foot puis tout de suite à droite pour le longer en suivant un sentier. Cette trace suit la piste cyclable et revient jusqu'à la passerelle du départ. Virer à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 107m - Parking n°6 de l'Épervière - Rhône (fleuve)
1 : km 1.17 - alt. 106m - Croisement devant les toilettes
2 : km 2.08 - alt. 106m - Petit parking
3 : km 3.03 - alt. 106m - Entrée du tunnel sous l'A7
D/A : km 6.05 - alt. 107m - Parking n°6 de l'Épervière
Informations pratiques
Toilettes au niveau de la Capitainerie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Flâner dans le Parc de l'Épervière et ses nombreuses installations pour enfants.
(3) Possibilité de passer sous l'A7 pour rejoindre le parking Jouvet départ du circuit : Le Chemin des Canaux et le vieux Valence.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci de nous avoir fait découvrir une belle promenade que nous ne manquerons pas de refaire avec nos petites filles.
Autres randonnées dans le secteur







Découvrir Valence autrement. Une balade atypique, en grande partie le long des nombreux canaux qui irriguent la ville, alterne entre nature et architecture. Parcours accessible à tous. Les jeunes enfants pourront suivre à vélo. Attention tout de même au risque de chute dans les canaux (peu profonds).







Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.







Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.







Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.







Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.







Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.







Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.







Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.