Randonnées Massif du Parpaillon








Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.
Pour Information:
L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.








Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.








Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.








Au départ du village de Tournoux, randonnée de découverte des vestiges militaires supérieurs du Fort de Tournoux : la batterie du Fort des Corres, le fortin du Serre de l'Aut, le poste d'Observation et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, en passant par un sentier de crête au panorama remarquable.








Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.








Le sommet du Méale est un beau belvédère sur l'Embrunnais - Parpaillon - Serre-Ponçon, le parcours s'effectue la plupart du temps en zone forestière, sur beau sentier. En plus il peut se faire dès le mois de mai jusque mi-novembre.








Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.








Une des têtes de Louis XVI, toutefois toujours solide.








Petite randonnée sympathique, offrant une belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le majestueux Grand Morgon.








Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.








Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper. On emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre-Ponçon une fois au col.








Randonnée magnifique permettant d’accéder par un agréable parcours de crête à un sommet très panoramique. Panorama époustouflant à 360° sur l'Embrunais, le Dévoluy, les Écrins, le Queyras et l'Ubaye.
Itinéraire sur sentier non balisé qui demande de compléter le descriptif par l'application Visorando.








Le Mont Orel est à pic sur Embrun. On y accède en passant par le col de la Coche. Balade sur les sommets jusqu'aux croix. Magnifique vue sur l'enfilade du Lac de Serre-Ponçon, les vallées alentours, les Écrins au loin. Redescente plus tranquille par la chapelle de Pra Leydon. Une randonnée qui se termine par une balade contemplative dans la Forêt de Saluces. Randonnée très peu fréquentée à part quelques chamois au sommet.
Seule petite difficulté : savoir repérer les cairns dans les alpages.








Une jolie balade en boucle, assez bien ombragée, mais qui offre quand même de nombreux points de vue sur la majorité du parcours. La vue depuis le sommet est remarquable.








Très agréable randonnée en moyenne montagne avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun et les Aiguilles de Chabrières. Le hameau de Saint-Jean mérite une visite avec son église, son cimetière et ses anciens corbillards communaux (restaurés par l'Aspec)








Longue randonnée à multiples facettes.
Un paysage lunaire au travers du Cirque de Bragousse, une magnifique prairie au travers du cirque du Morgon avec son petit lac sacré (Lac Saint-Pierre), si vous avez la chance de le voir en eau et ses innombrables marmottes et enfin un panorama inoubliable depuis le Pic du Morgon.








Balade très agréable dans une très belle forêt en profitant de l'ombre en été ou avec de belles couleurs automnales.








C'est une randonnée courte mais qui met les jambes à l'épreuve à certains endroits, surtout à la fin. Allez, c'est parti ; bonne balade...
Belle chute d'eau pour se rafraichir l'été.








Une belle randonnée familiale au départ de la station de Vars-les-Claux afin d'atteindre le Col de l’Écuelle en montant par l'ancien glacier rocheux de Combe Froide puis le très touristique Col de Vars.
On trouve de nombreuses variantes de cette randonnée, je vous propose le parcours le plus sauvage possible afin d'éviter les aménagements humains de la montagne.








Cette randonnée en boucle, à la journée, sans risque de rencontrer trop de randonneurs, même l'été, se fait en grande partie dans un cadre ouvert permettant de côtoyer quelques sommets au Sud du Lac de Serre-Ponçon, dont le Pouzenc 2898m.








Cette grande forêt comprise entre le Lac de Serre-Ponçon et la longue crête qui se termine au Pic de Morgon offre des dizaines de sentiers qui permettent de la découvrir. En voici un qui se rapproche du lac et permet de traverser de tous petits hameaux nichés dans cette forêt.







Belle randonnée d'envergure, en boucle, pour ceux qui veulent découvrir le cirque de Morgon et connaître un des plus beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.
L'automne avec ses couleurs est la période à privilégier.







Randonnée sans difficulté au départ du Mélezet avec de jolies vues sur le village et sur la station des Orres.
L'itinéraire suit pendant environ 1,5km l'ancien canal d'irrigation de Baratier.








Une balade sympathique et sans difficultés jusqu'au Col de Vars, qui vous permettra sûrement d'apercevoir des marmottes.








Belle balade au-dessus de la Condamine-Châtelard.
Elle est plutôt facile et offre une grande diversité de paysages, à la fois sur le proche environnement mais aussi en découvrant les alentours au fur et à mesure de la prise de hauteur et d'angles variés.
La végétation change beaucoup suivant les parties et pour une balade d'environ 4h-4h30 c'est appréciable;








Randonnée très variée. Bois de Mélèzes, chemin de ceinture avec vues sur l'Embrunais, le Lac de Serre-Ponçon ; cirque de Bragousse et ses Demoiselles, sans oublier le Col de la Rousse et ses alpages et le Pic de Charance et sa vue sur le cirque de Morgon.
Une alternative à l'ascension très fréquentée du Grand Morgon. Ici on pourra voir marmottes et chamois (pour les plus observateurs).








Jolie randonnée facile le long de l'Ubaye avec des vues sur les massifs environnants.








Direction le sommet surplombant le lac de Lalatcha.
Sommet à près de 2900m surplombant les environs et notamment la montée du col de Vars depuis la vallée de l'Ubaye.








Un beau panorama sur le Lac de Serre-Ponçon en fin de montée.
Une randonnée agréable en sous-bois.








Vers le col du Morgonnet et la belle petite cabane du Jas par un chemin qui sort des sentiers battus.








Belle boucle en sous-bois pour découvrir le chaos rocheux et en même temps une petite visite du Dolmen du Villard avec une approche au chaos par un cheminement ancestral oublié depuis bien longtemps.








La première partie utilise le tracé "Plein les yeux" à travers un mélezin pour atteindre un belvédère offrant des points de vue sur la Tête de la Mazelière avec les cascades de glace. Puis par une montée par une grande piste forestière, atteindre le vallon sauvage de l'Eyssalette où sous la glace se trouve le Lac de Sainte-Marguerite entouré de nombreux sommets.








Une boucle entre la station des Orres 1850 et le Pic du Boussolenc en passant par le vallon de Terre Rouge pour des randonneurs expérimentés.








À partir de la station des Orres 1850, une belle boucle qui passe par la table d'orientation à 2769 m et le Lac Sainte-Marguerite.








Une grande randonnée qui ne laissera pas indifférent devant ce magnifique paysage au Pic de Morgon.
De plus, ce parcours sera très diversifié.








On peut atteindre le cirque de Morgon par plusieurs chemins. Ceux que j'ai empruntés jusqu'alors, sont ceux au départ de la fontaine de l'Ours et du Grand Clos. Celui-ci est le plus pentu et le plus sportif. Il offre cependant un énorme avantage quand il fait chaud, c'est d'être totalement sous les arbres. En revanche, le sol est instable et glissant et il y a l'échelle qui peut rebuter les personnes qui ont le vertige.








Le circuit traverse la superbe Forêt Domaniale de Boscodon, se poursuit dans le Cirque de Morgon avec son petit lac puis se termine par une descente en grand lacets à travers la forêt en lisière du Cirque de Bragousse.
Au cours du trajet, quelques belvédères permettent des vues splendides sur le Lac de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon et le Cirque de Bragousse.








Une balade agréable pour profiter de l'ombre en été ou de belles couleurs automnales avec quelques jolis point de vue sur le Lac de Serre-Ponçon.








Dominant les domaines skiables de Vars et Risoul, admirer un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, le Queyras et les Ecrins. Ce panorama est intelligemment décrit au sommet de Chabrières avec la présence d'une table d'orientation.








Belle ascension en forêt jusqu'aux Portes de Morgon puis parcours sportif en crêtes afin de faire le tour du Cirque de Morgon dans son intégralité. Accès au Pic de Morgon, au sommet de Tête de la Vieille jusqu'au Pic de Charance puis terminer le tour du cirque par le Pic de Martin Jean.
Crêtes offrant un large panorama sur le lac de Serre-Ponçon et l'ensemble des massifs environnant.








Boucle bien agréable sur chemins et sentiers avec une vue magnifique sur le Lac de Serre-Ponçon, le sommet du Pic de Morgon qui surplombe la randonnée et toute la ligne de crête jusqu'à la Tête de la Vieille.








La Croisette du Lauzet.
C'est une partie du verrou glaciaire contre lequel le village du Lauzet s'est blotti.







Boucle très agréable au-dessus de la station des Orres permettant de découvrir un beau lac, celui de Sainte-Marguerite et les sources alimentant les Orres portant le nom de Jérusalem.








Au départ, le sentier a été transformé en partie en chemin forestier ou carrossable. Le col reculé est devenu piste de ski. On y verra plus de marmottes que de poteaux. On aura surtout les yeux fixés sur la chaîne des Écrins. Redescente par l'ancien sentier qui ramène au Florins et sa cascade. Une randonnée atypique.
Note modérateurs Modifications sur le terrain, voir les avis







Jolie boucle mélangeant un peu de goudron, beaucoup de pistes forestières et un superbe sentier dans la forêt de mélèzes. De nombreux espaces de pique-nique, tous aménagés, sont présents tout au long de cette boucle.








Une randonnée en boucle d'une journée qui vous permet d'accéder par un sentier moins utilisé que certains au Cirque de Morgon, véritable écrin de beauté, notamment en automne. L'itinéraire comporte six marches métalliques scellées dans le rocher qui se franchissent sans difficulté.








Sommet qui passe presque inaperçu depuis la vallée avec son voisin, le Pouzenc, qui en impose.
Pourtant c'est une randonnée sauvage hors des sentiers battus dès que l'on quitte le sentier de ceinture.
Avec la traversée des crêtes bien escarpée ou la lecture du cheminement joue en grande partie dans la réussite de cette aventure.








Une petite randonnée qui sort des sentiers battus (donc non balisée) et passe par la superbe Abbaye Notre-Dame de Boscodon. Cette randonnée n'est pas recommandée avec des enfants de bas âge.
Attention si le débit du torrent est important, faites plutôt la randonnée à l'envers, quitte à revenir sur vos pas, afin de ne pas vous retrouver dans une impasse faute de pouvoir le traverser et ne pas voir l'Abbaye de Boscodon








Une grande boucle permettant d'enchaîner l'Aupillon par son versant Sud, les deux lacs de l'Aupillon et le Rocher des Cailles.








Parcours intégral du cirque de Morgon par les crêtes. Cette boucle est longue et physique et certains courts passages nécessitent de poser les mains.
Plus de circuits de randonnée Massif du Parpaillon
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :