Favoris Boucle dans la Forêt Domaniale de Boscodon

Une randonnée Crots créée le vendredi 28 octobre 2016 par bernardino. MAJ : jeudi 05 janvier 2017

Cette grande forêt comprise entre le Lac de Serre-Ponçon et la longue crête qui se termine au Pic de Morgon offre des dizaines de sentiers qui permettent de la découvrir. En voici un qui se rapproche du lac et permet de traverser de tous petits hameaux nichés dans cette forêt.

Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Crots (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Le lac de Serre Ponçon et le pont de Savines

Rejoindre par la D568 l'Abbaye de Boscodon et stationner dans un des parkings situés face à celle-ci.

(D/A). Prendre la large allée, passer devant l'abbaye et prolonger dans le très bon sentier qui lui fait suite. Ce sentier parfaitement balisé Rouge et Blanc est le GR®653D, sentier dit de Compostelle. Après deux lacets, rejoindre la route, bifurquer à gauche et prendre après le pont le large chemin pour atteindre rapidement une grande ferme au carrefour de plusieurs directions.

(1) Poursuivre par la piste en face, toujours balisée GR®. Atteindre par un cheminement quasiment plat le premier hameau, celui du Bois.

(2) Le traverser, entreprendre une courte descente pour retrouver la route forestière. Prendre à gauche cette dernière, contourner plus loin le lieu-dit la Blache. Passer au-dessus du ruisseau de Ruine Noire avant d'atteindre le carrefour de la piste de Charron.

(3) La prendre à gauche (panneau en bois) et quitter ici le GR®653D. Y rester, traverser le Ruisseau de Combe d'Or et peu après, parvenir à un carrefour de sentiers.

(4) Emprunter à gauche le sentier qui part dans le bois, retraverser le ruisseau de Combe d'Or. D'abord horizontal il s'élève rapidement pour atteindre le point haut.

(5) Profiter de la belle vue offerte dans le grand pré. Entamer une bonne descente pour aboutir à une ferme caractéristique bien isolée mais habitée.

(6) Au carrefour après la ferme, prendre à droite et rester sur le sentier horizontal en ignorant tous les départs d'autres sentiers, soit à droite ou à gauche. Parvenir à la Combe d'Isoard et la grosse bâtisse qui la domine.

(7) Poursuivre en légère descente sur le large chemin pour parvenir au carrefour du point coté 1128.

(8) Obliquer à 90° à gauche et rejoindre rapidement le carrefour initial de la grande ferme.

(1) Reprendre à droite le GR®653D et, par le trajet aller, revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1167m - Parking - Abbaye Notre-Dame de Boscodon
7 : km 9.16 - alt. 1212m - Grosse bâtisse Combe d'Isoard
8 : km 10.12 - alt. 1137m - Carrefour cote 1128
D/A : km 11.32 - alt. 1168m - Parking Abbaye de Boscodon

Quelques fontaines sur le sentier, notamment aux hameaux traversés ainsi qu'aux fermes isolées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Pour plus d'informations sur ce lieu voir
Le GR®653D, ce GR® inauguré en 2007 marque la liaison entre le Col de Montgenèvre et la grande ville d'Arles. Ce chemin a été bien sûr utilisé bien avant cette date puisque c'était un tronçon du pèlerinage allant de Rome à Saint- Jacques de Compostelle. Cette voie était appelée voie Domitienne qui a son parallèle au Sud en bordure de mer qui elle, était la voie Aurélienne. Ces deux tronçons sont maintenant balisés aux couleurs GR® et ceci grâce à la collaboration entre la FFRP et ses comités départementaux et l'association régionale des Amis de Saint-Jacques.
Le GR°°®°°653D

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 06 août 2018 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Jolie rando très agréable ... sans difficulté particulière ...

le lundi 09 octobre 2017 à 19:43

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Jolie randonnée, carte indispensable.

le lundi 02 octobre 2017 à 13:23

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Belle randonnée, paysage et flore variés. Avoir la carte IGN sur soi...c' est mieux.. Nous avons passé un très bonne journée
Merci et à bientˆot.
Fabienne

le mardi 19 septembre 2017 à 19:17

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Le GPS s'écarte parfois un peu du chemin mais il est indispensable.
Parcours varié, bonne grimpette dans un joli layon...
Pile ce que nous souhaitions

le vendredi 25 août 2017 à 14:26

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Jolie ballade au frais dans la forêt sympa en été alors qu'il faisait chaud. Le GPS est quasi indispensable pour suivre la trace GPX car sans lui, nous nous serions trompés plusieurs fois.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.