Belvédère Pierre Arnoux

Un beau panorama sur le Lac de Serre-Ponçon en fin de montée.
Une randonnée agréable en sous-bois.

Une randonnée Savines-le-Lac créée le vendredi 26 août 2016 par edamain. MAJ : vendredi 22 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Savines-le-Lac (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Vue depuis le belvédère Belvédère de Pierre Arnaud Lac de Serre Ponçon

Accès : À Savines-le-Lac, prendre la D954 (Avenue du Faubourg) et se garer 200 mètres plus loin sur le parking à droite (Parking au Belvédère).

(D/A) Du parking, descendre la D954 de 100 mètres et traverser la route pour se retrouver sur le trottoir d’en face et démarrer la randonnée en forêt (panneau de balisage à l’entrée de la forêt). Suivre à droite le sentier boisé en longeant le Torrent Barnafret.

(1) Traverser une première fois la piste forestière, continuer en face et traverser une seconde fois cette piste forestière. Continuer de nouveau en face pour arriver à une intersection (Clôt de la Fontaine)

(2) Partir à droite pour arriver 400 mètres plus loin à un carrefour forestier et une aire de pique-nique.

(3) Suivre en face les panneaux Belvédère pour le découvrir 400 mètres plus loin.

(4) Du Belvédère, revenir sur ses pas jusqu’à un barbecue que l’on gardera à main gauche. À ce niveau, prendre un petit chemin sur la droite (portion de sentier botanique) pendant 50 mètres.

(5) Emprunter un sentier qui descend à droite, sur 300 mètres en forêt (pas de balisage mais présence d’un panneau arboricole à ce point). Atteindre la route forestière une première fois, la traverser et emprunter le sentier en face. Descendre en sous-bois par des petits lacets. Croiser une seconde fois la route forestière que l’on descendra à droite sur une centaine de mètres.

(6) Emprunter le sentier qui part sur la gauche en négligeant les sentiers qui partent à gauche. Descendre et croiser une troisième fois la route forestière.

(7) La traverser, laisser le chemin à gauche en direction des Eygoires et repartir à droite en forêt.

(8) À l’intersection suivante, laisser le sentier de droite (Le Barnafret) et continuer en face direction Savines-le-Lac. Continuer en sous-bois jusqu’à la D954. Traverser cette route afin d’enjamber la glissière de sécurité et descendre à droite sur 400 mètres pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 789m - Parking
7 : km 5.85 - alt. 975m - Route forestière
8 : km 6.54 - alt. 833m - Intersection Le Barnafret
D/A : km 7.22 - alt. 790m - Parking

(7) Afin d’éviter de prendre la D954 en fin de parcours, il est possible d’emprunter la route forestière la troisième fois qu’on la croise sur le chemin du retour afin d’y retrouver le sentier de montée(1) (premier croisement avec la route forestière).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 24 septembre 2019 à 20:29

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Jolie rando dans la forêt, un effort bien récompensé par une formidable vue sur le lac. On pourrait ajouter en début de description, suivre le balisage jaune et rouge. 😉

le lundi 14 mai 2018 à 08:06

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Très belle vue du belvédère d'autant que des parapentistes passaient devant nos photos de paysages en plein vol.

le samedi 01 juillet 2017 à 17:16

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Très joli point de vue sur Serre-Ponçon mais peu de vues dégagées en dehors du belvédère. On peut éviter l'aller-retour à partir du belvédère en continuant sur le sentier balisé en rouge et jaune. Il rejoint le chemin forestier qu'il suffit de descendre sur 3 ou 400 mètres pour retrouver le point 5 du descriptif.

Forêt des roures
Distance 5.31km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -273m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade commence à l'ombre d'une forêt le long d'un ruisseau . Elle se poursuit à flanc de colline avec de superbes vues sur le Lac de Serre-Ponçon. Elle redescend gentiment par la piste forestière.
Vous pourrez y admirer des roures (chênes très anciens) mais aussi beaucoup d'autres espèces d'arbres de la région ainsi qu'une flore très colorée.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Abbaye de Boscodon depuis Savines-le-Lac
Distance 18.6km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Un aller-retour sans difficulté, autre que la distance de la randonnée, jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (XIIe).

Bois de Serre-Verger
Distance 8.34km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une balade agréable pour profiter de l'ombre en été ou de belles couleurs automnales avec quelques jolis point de vue sur le Lac de Serre-Ponçon.

Savines-Le-Lac, depuis les Eygoires
Distance 5.26km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une belle promenade qui monte dur par la forêt, passe par la ville, longe les nouvelles structures en bordure du lac et longe malheureusement (on ne peut y échapper), la RD954 sur 500m.

Pierre Arnoux depuis "les Eygoires"
Distance 6.33km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -560m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

C'est la randonnée à faire quand on passe ses vacances près de Savines-le-Lac. Mais attention il faut avoir de bonnes jambes car la montée est rude.

Tour du Cirque de Morgon depuis Savines-le-Lac
Distance 27.06km Dénivelé positif +2163m Dénivelé négatif -2158m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Belle ascension en forêt jusqu'aux Portes de Morgon puis parcours sportif en crêtes afin de faire le tour du Cirque de Morgon dans son intégralité. Accès au Pic de Morgon, au sommet de Tête de la Vieille jusqu'au Pic de Charance puis terminer le tour du cirque par le Pic de Martin Jean.
Crêtes offrant un large panorama sur le lac de Serre-Ponçon et l'ensemble des massifs environnant.

Les portes de Morgon depuis Pierre Arnoux
Distance 13.12km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -988m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée en boucle d'une journée qui vous permet d'accéder par un sentier moins utilisé que certains au Cirque de Morgon, véritable écrin de beauté, notamment en automne. L'itinéraire comporte six marches métalliques scellées dans le rocher qui se franchissent sans difficulté.