Le Col du Pouzenc

Une randonnée Les Orres créée le vendredi 09 août 2013 par filou. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper. On emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre-Ponçon une fois au col.

Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Les Orres (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
le vallon d'en haut la montagnette Pouzenc col

Emprunter la route des stations des Orres et monter vers station 1800.
Dans un virage avant la station se garer sur un grand parking au lieu dit Pra Paisset.

(D) Prendre la piste forestière en direction des "Sources de Jérusalem" et Lac Sainte Margueritte.

(1) Après 45min de marche, à la bifurcation laisser la piste du lac à gauche, pour prendre direction "Les Sources" et après 100m prendre le sentier à gauche qui s'élève dans les bois, direction Vallon de Muretier, bien indiqué. On grimpe et on arrive dans le vallon et vous aurez beaucoup de marmottes à observer.
Le vallon est assez long et en arrivant vers le bout, vous trouverez un névé important (il y en a plusieurs) qui brouille un peu les pistes, fiez vous aux cairns assez nombreux et à la direction du col assez visible en dessous du Pouzenc qui domine à 2898m. De là donc obliquez sur le flanc droit et grimpez rudement à travers des éboulis pour arriver sur un replat, idéal pour admirer le vallon d'en haut.

(2) Ensuite suivre le sentier à gauche qui grimpe très fort sur 100 ou 200m, mais pour autant de dénivelé.

(3) Arrivé au col la vue est impressionnante, le lac se dessine dans le fond de la vallée voisine.
Du col on peut aller à gauche jusqu'au sommet voisin, l'Auta 2770 par une draye, mais attention un peu aérien.
Pour les plus agiles et sans vertiges, possibilité de grimper (c'est le vrai terme, avec les mains) jusqu'au sommet du Pouzenc 2898m (je n'ai pas eu le courage cette fois ci) un peu risqué seul.
Après en avoir pris plein les yeux, paysage et fleurs, redescendre par le même chemin, jusqu'au parking (A)..

En ce mois de Juillet j'ai croisé des moutons et des patous. Mais sympa le berger était là!

D/A : km 0 - alt. 1660m - Parking au lieu dit Pra Paisset
1 : km 2.31 - alt. 1928m - A la bifurcation laisser la piste du lac à gauche
2 : km 6.62 - alt. 2671m - Suivre le sentier à gauche qui grimpe très fort
3 : km 7.12 - alt. 2719m - Col du Pouzenc
D/A : km 14.22 - alt. 1658m - Parking au lieu dit Pra Paisset

Carte IGN car le sentier reste un peu "flou" parfois, à cause des névés mais si vous randonnez régulièrement, pas de soucis.
Attention les névés sont souvent glissants et on se "gamelle" facilement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Allez jusqu'à la source belle cascade.
Elle s'appelle "Sources de Jérusalem", car les terrains et la source, jusqu'au 18ème siècle et tout le secteur du Vallon de Muretier, appartenaient à l'ordre de Saint Jean de Jérusalem et de Malte.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 23 octobre 2017 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Peut-être pas la meilleure saison pour faire le vallon, cette fin d'automne, car un peu tristounet.
Magnifique point de vue du col.
Le tracé est un peu décalé. Rester sur le sentier.

le vendredi 25 août 2017 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Superbe randonnée.
Les marmottes et chamois étaient au rendez-vous! Nous avons pu assister à un très beau spectable.
Sans parler de la vue arrivés au col du Pouzenc.

randOdrey

le samedi 19 août 2017 à 23:30

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Super randonnée !
La traversée du vallon est un vrai plaisir : un superbe paysage, le calme, les marmottes, mais pas de neige.
Pour la montée finale, bien suivre les cairns. Un peu dure, mais tellement bon...
Pas tenté le sommet, car j'étais tout seul.
Merci pour cette rando !

le jeudi 13 août 2015 à 15:32

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2015

__très belle rando.
Nous sommes allés jusqu'au sommet: vue à couper le souffle.
Du col, viser la crête par la droite, et suivre les cairns

le vendredi 26 juin 2015 à 13:15

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2015

Belle randonnée ou nous étions seuls! Belle arrivée au col.Aucune difficulté pour trouver le sentier.Il n'y avait plus de névés!
Nous avons vu des chamois et des marmottes dans le vallon
Nous avons complété avec le lac Ste Marguerite au retour.Bel emplacement pour le gouter!

le lundi 08 juin 2015 à 17:38

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2015

Une grande variété de paysages qui nous ont ravi, principalement ce petit vallon au bout duquel nous attendaient mesdames les marmottes. Super point de vue au col, la récompense après la dernière grimpette assez sévère.
Dans les 300 derniers mètres nous avons eu quelques difficultés pour trouver le sentier. La présence de quelques névés recouvrant les traces,les cairns pas toujours visibles dans les pierriers et surtout un balisage blanc ont perturbé notre orientation. (mais qui a eu l'idée de baliser avec des petits carrés blancs de 4 cms de coté ! Ils n'ont jamais randonné en montagne ces peintres ?)

le jeudi 21 août 2014 à 11:10

Date de la randonnée : jeudi 21 août 2014

Dommage de monter au col et de ne pas aller au sommet ( à 2 de préférence.
La rando est visible ici:

le mardi 19 août 2014 à 16:07

Date de la randonnée : dimanche 17 août 2014

Super rando,

En effet la difficulté réside dans les derniers 200m mais l'arrivée dans le vallon vaut déjà le coup!

Je n'ai pas été tout au bout étant seule...

J'ai quand même croisé de la neige et des marmottes.

Merci!

le samedi 26 juillet 2014 à 22:17

Date de la randonnée : jeudi 24 juillet 2014

Costaud sur la fin, l'on cherchait la difficulté jusqu'à ce que l'on grimpe le finish...
Sinon belle balade, pas de névé pour nous, le sentier est facilement repérable. Quel calme !

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

La Cascade de Razis
Distance 7.85km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.