Circuit de Rousson au départ de Bouzoulières

Ce joli circuit offre des vues superbes sur la vallée de l'Ubaye, le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme. Ambiance de forêt et de prés, et une zone humide cachée à l'écart du chemin.

Une randonnée Faucon-de-Barcelonnette créée le samedi 15 juin 2019 par JFGHA. MAJ : jeudi 08 août 2019
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Faucon-de-Barcelonnette (04400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR

Aussitôt après le hameau de Bouzoulières, au-dessus de Faucon de Barcelonnette, laisser la voiture dans le premier virage en épingle à droite, le chemin est ici très large et permet de se garer en long.

(D/A) Prendre la bonne piste qui remonte vers l'Est, dépasser la bergerie qui surplombe le chemin à gauche. Continuer jusqu'à une bifurcation de pistes forestières. Prendre la piste et monter les lacets.

(1) Déboucher sur une autre piste que l'on prend sur la gauche, direction Ouest.

(2) À l'extérieur du 1 er virage, quitter la piste et monter à droite dans une zone où la forêt est plus ouverte.
Attention : il n'y a pas de sentier et c'est un peu raide mais ça passe. Déboucher dans une grande clairière dominée par des falaises et éboulis, abritant un petit étang. Remonter sur la gauche en restant parallèle à l'axe du vallon avec l'étang à main droite.

(3) Atteindre cette petite crête, panorama grandiose. Puis poursuivre et passer devant la ferme Rousson en ruine, prendre le chemin qui descend à partir de là et rejoindre la piste. La suivre à droite. À l'embranchements de pistes, partir à gauche. Depuis Rousson descendre tantôt par la piste, tantôt à travers les vastes prés qui la bordent

(4) Quitter la piste et chercher en dessous, en limite des arbres, un sentier étroit et parfois très raide qui descend au point de départ.
Arrivé à la piste, prendre à gauche pour rejoindre la voiture (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 1533m - Parking
1 : km 1.84 - alt. 1771m - Piste forestière et tables de pique-nique
2 : km 1.98 - alt. 1774m - Section hors sentier. Petit étang.
3 : km 2.25 - alt. 1811m - Petite crête de Rousson. Ferme en ruine.
4 : km 3.56 - alt. 1657m - Sentier étroit
D/A : km 4.16 - alt. 1533m - Parking

Attention : plusieurs sections hors piste nécessitent de savoir se repérer, et d'être correctement chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

le lundi 18 novembre 2019 à 09:06

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

Petite rando facile dans un environnement très agréable doté d'une très belle vue sur les sommets environnants. La portion hors sentier demande tout de même de savoir lire la carte pour quitter au bon moment le chemin et prendre la bonne direction. La végétation tend à envahir le passage mais c'est court et sans difficulté. L'arrivée dans la petite combe est très belle.

Distance 11.52km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée au départ de Bouzoulières (commune de Faucon-de-Barcelonnette). Très beau point de vue une fois en haut. À ne pas manquer !

Faucon-de-Barcelonnette - Bouzoulières
Distance 6.51km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sur les hauteurs de Faucon-de-Barcelonnette qui permet d'admirer les sommets de la vallée, Grande Séolane, Chapeau de Gendarme, Croix de l'Alpe ...
La randonnée se fait principalement sur une petite route goudronnée. Un sentier permet de réduire les tronçons de route. Nous avons marché après des chutes de neige et choisi la prudence, c'est à dire la route. La neige embellissait le paysage.

Sur les hauteurs de Jausiers
Distance 7.26km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -383m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée qui offre de très beaux points de vue sur Jausiers et les sommets emblématiques de la vallée de l’Ubaye (Chapeau de Gendarme, Massif des Séolanes).
Randonnée sans difficulté majeure malgré quelques montées et descentes raides et quelques passages aériens. (voir § infos pratiques)
Une grande partie s'effectue en forêt. On traverse également des anciennes zones agricoles. On passe devant le château des Magnans, une curiosité architecturale de Jausiers.

Distance 21.08km Dénivelé positif +1272m Dénivelé négatif -1276m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée au départ de La Frache, hameau situé au-dessus de Saint-Pons et de Barcelonnette. C'est une très jolie randonnée avec de beaux points de vues mais elle est déconseillée par mauvais temps.

La Croix de L'Alpe depuis la Rente
Distance 11.89km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Enchastrayes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce promontoire qui offre un point de vue unique sur l'ensemble de la vallée de l'Ubaye, du clocher de Méolans-Revel au Pas de la Reyssole.
Attention : Au (5) le balisage devient difficilement lisible et le passage est lui même technique.

Distance 1.22km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce chemin permet de rejoindre Pra Loup au départ des Molanès sans avoir à marcher sur la route départementale.

Portes de l'Enfer et Cascade du Pissoun
Distance 7.16km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -443m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Cascade du Pissoun est une jolie chute d'eau facile d'accès. Ce circuit autour du vallon par les Portes de l'Enfer et leurs falaises offre de beaux paysages forestiers et pastoraux et le sentier ne présente que peu de difficultés.

Les métairies de la Condamine-Châtelard
Distance 12.01km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -700m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Condamine-Châtelard - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle balade au-dessus de la Condamine-Châtelard.
Elle est plutôt facile et offre une grande diversité de paysages, à la fois sur le proche environnement mais aussi en découvrant les alentours au fur et à mesure de la prise de hauteur et d'angles variés.
La végétation change beaucoup suivant les parties et pour une balade d'environ 4h-4h30 c'est appréciable;