Grand circuit du Pic de Morgon

Une grande randonnée qui ne laissera pas indifférent devant ce magnifique paysage au Pic de Morgon.
De plus, ce parcours sera très diversifié.

Une randonnée Crots créée le mercredi 24 août 2016 par edamain. MAJ : lundi 15 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Cirque de Morgon, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Crots (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
La crête Lac de Serre Ponçon

Depuis Embrun, prendre la N94, puis la D568 pour arriver au parking de La Fontaine de l'Ours (1550m). À noter que la fin du parcours se fait sur une route peu large mais très praticable.

(D/A) Du parking de la Fontaine de l’Ours, prendre le sentier des Pyramides qui démarre au fond du parking.
500m après le parking vous passerez au Belvédère de l'Aiguillas, puis au Belvédère des Pyramides (2) juste avant le torrent. Vous êtes alors sur un sentier boisé et relativement plat qui va ce mettre à descendre jusqu’au torrent du Colombier qu’il faut traverser. Continuer ensuite sur le sentier boisé sur le flanc de la montagne et qui ne présentera que des dénivelés ascendants et descendants alternatifs. Plus loin, le sentier s’élargit et aboutit à une route pierreuse (attention quelques voitures circulent dessus pour rejoindre le parking du Grand Clot). À cette intersection, emprunter cette route sur la gauche (pas de balisage). Quelques centaines de mètres plus loin, laisser le GRP® du Tour du Lac de Serre Ponçon à droite et continuer jusqu’au parking du Grand Clot (1660m).

(3) Traverser le parking et emprunter le chemin ascendant. Il est fait de lacets (il est possible mais non conseillé de prendre de nombreux raccourcis qui rejoignent le chemin principal). La montée se fait essentiellement en forêt. Quelques dizaines de mètres après avoir laissé un sentier descendant sur la droite, apparait le cirque de Morgon au lieu-dit les Portes de Morgon.

(4) Virer à gauche puis emprunter le chemin descendant très légèrement sur la droite en direction du Pic de Morgon. Continuer sur le plateau jusqu’à une bergerie et un abreuvoir. Derrière, la pente sera plus raide. Continuer à monter sur le sentier de terre et de pierres pour atteindre le Pic de Morgon, offrant une magnifique vision à 360°.

(5) Emprunter le sentier suivant les crêtes en direction du Sud-Est. Attention à deux passages un peu vertigineux et nécessitant l'utilisation des mains (sur le second passage, bien passer sur le haut de la crête et non en dessous car c’est plutôt dangereux). Continuer jusqu’au carrefour avec un sentier.

(6) Prendre à gauche pour descendre dans le Cirque de Morgon en direction d’un petit lac. En bas du cirque de Morgon, au niveau des quelques premiers mélèzes, laisser le sentier à gauche et continuer tout droit vers le lac. Contourner le lac (asséché en août 2016) en le gardant à main droite jusqu’à un croisement au-dessus de ce dernier.

(7) Continuer tout droit en remontant la pente jusqu’à l’altitude 2035. Prendre à droite au croisement d’un sentier et arriver au Col de la Baisse.

(8) Poursuivre par le sentier de Charance à gauche en laissant à droite le sentier desservant le pic de Charence. Monter jusqu’au Col de Charance. Du Col, descendre (essentiellement à travers bois) jusqu’au parking de La Fontaine de l’Ours (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1573m - Parking de la Fontaine de l'Ours
7 : km 11.71 - alt. 1937m - Intersection au-dessus du lac asséché
8 : km 12.23 - alt. 2029m - Intersection Col de la Besse
D/A : km 16.73 - alt. 1572m - Parking de la Fontaine de l'Ours

Les deux sentiers (Pyramide et Charance) sont très peu fréquentés. C’est le calme absolu.
Le seul point d'eau est l'abreuvoir situé dans le Cirque du Morgon, près de la bergerie.
Randonnée classée difficile du fait de 2 passages un peu difficiles sur la crête et certaines descentes un peu glissantes.
Compter 3 heures pour la montée au Pic de Morgon et 2h30 pour le retour au parking.

(8) À noter que dans ce secteur, certains lacets laissent apercevoir de belles vues de montagnes mais vertigineuses dès qu’on s’en approche.
À noter aussi que du Col de Charance au parking, le balisage est fait d’un gros rond Orange.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

L'abbaye de Boscodon

le mardi 13 août 2019 à 16:40

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Randonnée effecftuée début Aout 2019.
Un pur régal, avec des paysages diversifiés, une vue à couper le souffle au sommet...
Juste une info, j'ai effectué la montée jusqu'au pic du Morgon par le sentier coté Sud, et au sommet, il y a quelques passages ou l'on doit mettre les mains pour finaliser la rando jusqu'au pic... Cela ne m'a pas gené du tout, mais je le précise pour ceux qui monteraient avec de tres jeunes enfants. Rien de bien méchant, mais cela peut rester impressionnant pour certains.

Le Cirque de Morgon
Distance 11.79km Dénivelé positif +830m Dénivelé négatif -827m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit traverse la superbe Forêt Domaniale de Boscodon, se poursuit dans le Cirque de Morgon avec son petit lac puis se termine par une descente en grand lacets à travers la forêt en lisière du Cirque de Bragousse.
Au cours du trajet, quelques belvédères permettent des vues splendides sur le Lac de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon et le Cirque de Bragousse.

Distance 16.07km Dénivelé positif +1200m Dénivelé négatif -1199m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée d'envergure, en boucle, pour ceux qui veulent découvrir le cirque de Morgon et connaître un des plus beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.
L'automne avec ses couleurs est la période à privilégier.

Pic du Morgon depuis la Fontaine de l'Ours
Distance 16.58km Dénivelé positif +1365m Dénivelé négatif -1362m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée à multiples facettes.
Un paysage lunaire au travers du Cirque de Bragousse, une magnifique prairie au travers du cirque du Morgon avec son petit lac sacré (Lac Saint-Pierre), si vous avez la chance de le voir en eau et ses innombrables marmottes et enfin un panorama inoubliable depuis le Pic du Morgon.

Le Belvédère de Bragousse
Distance 7.1km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -410m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.

De l'Abbaye de Boscodon au hameau de Saint-Jean
Distance 8.11km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable randonnée en moyenne montagne avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun et les Aiguilles de Chabrières. Le hameau de Saint-Jean mérite une visite avec son église, son cimetière et ses anciens corbillards communaux.

Boucle dans la Forêt Domaniale de Boscodon
Distance 11.32km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -525m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Cette grande forêt comprise entre le Lac de Serre-Ponçon et la longue crête qui se termine au Pic de Morgon offre des dizaines de sentiers qui permettent de la découvrir. En voici un qui se rapproche du lac et permet de traverser de tous petits hameaux nichés dans cette forêt.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

La Montagnette en traversée Ouest - Est
Distance 11.36km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1229m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Sommet qui passe presque inaperçu depuis la vallée avec son voisin, le Pouzenc, qui en impose.
Pourtant c'est une randonnée sauvage hors des sentiers battus dès que l'on quitte le sentier de ceinture.
Avec la traversée des crêtes bien escarpée ou la lecture du cheminement joue en grande partie dans la réussite de cette aventure.