Col de la Rousse et Pic de Charance à partir de la Grande Cabane

Une randonnée Crots créée le mercredi 30 août 2017 par Zibounu. MAJ : lundi 01 janvier 2018

Randonnée très variée. Bois de Mélèzes, chemin de ceinture avec vues sur l'Embrunais, le Lac de Serre-Ponçon ; cirque de Bragousse et ses Demoiselles, sans oublier le Col de la Rousse et ses alpages et le Pic de Charance et sa vue sur le cirque de Morgon.
Une alternative à l'ascension très fréquentée du Grand Morgon. Ici on pourra voir marmottes et chamois (pour les plus observateurs).

Régions Régions : Alpes, Cirque de Morgon, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Crots (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Bergeries vues du col de la Rousse Demoiselle non coiffée Pierre rouge Le cirque de Bragousse

Pour se rendre au point de départ, continuer la D90 montant de Crots quand elle devient pierreuse sur près de 3km jusqu'à la Grande Cabane, au pont sur l'Infernet.

(D/A) Prendre le chemin sur la gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, laisser partir un chemin sur la gauche et poursuivre à droite. Passer une épingle à cheveux et continuer tout droit jusqu'au panneau "Col de la Rousse", 2km environ après le départ.

(1) Prendre le sentier à droite (Sud), qui enchaîne des lacets serrés (framboisiers) et grimpe ensuite franchement pour atteindre le croisement avec le Chemin de Ceinture.

(2) Virer à droite (Ouest) et suivre ce chemin jusqu'au Col de la Rousse.

(3) Prendre le chemin de droite que l'on voit monter en lacets jusqu'au Pic de Charance.

(4) Suivre le même itinéraire pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1615m - Grande Cabane, pont sur l'Infernet
1 : km 1.82 - alt. 1824m - Direction Col de la Rousse à droite
2 : km 2.73 - alt. 2036m - Chemin de Ceinture à droite
3 : km 4.84 - alt. 2145m - Col de la Rousse
4 : km 6.44 - alt. 2284m - Pic de Charance (Massif du Parpaillon)
D/A : km 12.86 - alt. 1615m - Grande cabane, pont sur l'Infernet

Il y a un abreuvoir aprrès le cirque de Bragousse. Mais l'eau sortant du tuyau est parfois bien faiblarde.
Attention, troupeau de vaches en bas et de moutons avec chiens Patou au Col de la Rousse. Si on a un chien, il faut le tenir en laisse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Tout au long de la randonnée, des paysages différents se succèdent.
Sur le chemin, on passera dans le cirque de Bragousse. On imagine que le torrent qui ravine ces roches peut devenir pantagruélique et peut charrier jusqu'à "400 000 tonnes de pierrailles et de boue par heure en période de très fortes crues " si l'on en croit l'intéressant document Le système torrentiel de Bragousse-Boscodon On aperçoit d'impressionnantes demoiselles (non coiffées) que les géologues moins poétiques appellent des pinacles dolomitiques.
On passe par des pierriers avec un étonnante roche rouge qui doit se sentir seule.

Le Col de la Rousse était un point de passage fort emprunté pour se rendre en Ubaye, à tel point que pendant les Guerres de Religions, les troupes du Roy s'y postaient pour arrêter les pasteurs et protestants hérétiques.
Au Pic de Charance, belle vue sur le cirque du Morgon et ses différentes couleurs de rochers (dont des rouges).

Si l'on est attentif, en regardant plein Ouest les pierriers avec leurs quelques arbres qui sont sur le versant Nord du col (au-dessous de la Tête de la Vieille), on apercevra des chamois qui viennent prendre leurs quartiers d'été sans être dérangés par les touristes qui font le Morgon.

le mardi 06 novembre 2018 à 14:58

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Rando très sympa, je recommande !

La Cabane des Olettes
Distance 9.46km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -690m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée en boucle, à la journée, sans risque de rencontrer trop de randonneurs, même l'été, se fait en grande partie dans un cadre ouvert permettant de côtoyer quelques sommets au Sud du Lac de Serre-Ponçon, dont le Pouzenc 2898m.

La Montagnette en traversée Ouest - Est
Distance 11.36km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1229m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Sommet qui passe presque inaperçu depuis la vallée avec son voisin, le Pouzenc, qui en impose.
Pourtant c'est une randonnée sauvage hors des sentiers battus dès que l'on quitte le sentier de ceinture.
Avec la traversée des crêtes bien escarpée ou la lecture du cheminement joue en grande partie dans la réussite de cette aventure.

Grand circuit du Pic de Morgon
Distance 16.73km Dénivelé positif +1190m Dénivelé négatif -1194m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Une grande randonnée qui ne laissera pas indifférent devant ce magnifique paysage au Pic de Morgon.
De plus, ce parcours sera très diversifié.

Le Cirque de Morgon
Distance 11.79km Dénivelé positif +830m Dénivelé négatif -827m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit traverse la superbe Forêt Domaniale de Boscodon, se poursuit dans le Cirque de Morgon avec son petit lac puis se termine par une descente en grand lacets à travers la forêt en lisière du Cirque de Bragousse.
Au cours du trajet, quelques belvédères permettent des vues splendides sur le Lac de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon et le Cirque de Bragousse.

Distance 16.07km Dénivelé positif +1200m Dénivelé négatif -1199m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée d'envergure, en boucle, pour ceux qui veulent découvrir le cirque de Morgon et connaître un des plus beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.
L'automne avec ses couleurs est la période à privilégier.

Pic du Morgon depuis la Fontaine de l'Ours
Distance 16.58km Dénivelé positif +1365m Dénivelé négatif -1362m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée à multiples facettes.
Un paysage lunaire au travers du Cirque de Bragousse, une magnifique prairie au travers du cirque du Morgon avec son petit lac sacré (Lac Saint-Pierre), si vous avez la chance de le voir en eau et ses innombrables marmottes et enfin un panorama inoubliable depuis le Pic du Morgon.

Le Belvédère de Bragousse
Distance 7.1km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -410m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.

De l'Abbaye de Boscodon au hameau de Saint-Jean
Distance 8.11km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable randonnée en moyenne montagne avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun et les Aiguilles de Chabrières. Le hameau de Saint-Jean mérite une visite avec son église, son cimetière et ses anciens corbillards communaux.