Cirque de Morgon par "l'Echelle"

Une randonnée Savines-le-Lac créée le lundi 26 août 2013 par gazok54. MAJ : vendredi 22 décembre 2017

On peut atteindre le cirque de Morgon par plusieurs chemins. Ceux que j'ai empruntés jusqu'alors, sont ceux au départ de la fontaine de l'Ours et du Grand Clos. Celui-ci est le plus pentu et le plus sportif. Il offre cependant un énorme avantage quand il fait chaud, c'est d'être totalement sous les arbres. En revanche, le sol est instable et glissant et il y a l'échelle qui peut rebuter les personnes qui ont le vertige.

Point haut Point haut : 1902m
Régions Régions : Alpes, Cirque de Morgon, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Savines-le-Lac (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Cirque de Morgon Prairie avant les porte du Morgon L'Echelle avant le cirque de Morgon Chemin avant l'Echelle

Pour le point de départ, nous avons triché un peu et avons choisi de partir du chemin qui mène à la fontaine des Miracles en partant de Savines-Le-Lac (nous avons déjà fait plusieurs fois le sentier aval). Nous avons donc stationner la voiture 400m après l'aire de pique-nique de la fontaine d'Aubers, au droit du panneau qui, à gauche, indique "accès au Morgon difficile".

(D) Nous sommes à 1336m d'altitude. Le chemin va monter gentiment pendant 2km puis, on attaquera le travail sérieux. Le sentier, glissant à certains endroits, nous mènera jusqu'au pied des rochers, qu'une échelle métallique nous permettra de franchir(1).

Mais ce n'est pas terminé, nous sommes à peu près à 1600m d'altitude. Il nous reste plus de 300m de dénivelée à franchir. Le chemin continue à monter (et à descendre). A certains endroits, des arbres sont tombés au sol et le sentier est difficile à repérer. Il faudra bien rechercher les traces de passage qui ne sont pas flagrantes. Après avoir monté en lacets pendant environ 3km, on atteint une prairie où nous traverserons un petit ruisseau très charmant.

(2) Du ruisseau, poursuivre jusqu'au chemin qui vient du parking de Grand Clos. Prendre à droite, passer devant la croix dite "des Portes" (ultime halte des pèlerins avant le Lac et la chapelle Saint-Pierre). Rapidement, nous arriverons aux Portes de Morgon (3) qui marquent l'entrée du magnifique cirque de Morgon.

Nous avons atteint notre objectif. En été, regardez bien autour de vous car les marmottent vous ont à l' œil. Ceux qui le souhaitent, pourront monter au pic du Morgon par la bergerie en face ou par le lac Saint-Pierre et sa chapelle à gauche au fond du cirque (attention, il y a encore 400m de dénivelée à gravir).

Nous redescendrons par le même chemin en faisant bien attention car si ça glisse en montant, c'est encore pire en descendant. Attention à ne pas prendre le chemin à droite 700m avant l'arrivée. Bien garder la gauche.
Bonne balade à tous et à toutes.

D/A : km 0 - alt. 1321m - Chemin de départ.
1 : km 2.21 - alt. 1611m - Echelle.
2 : km 2.93 - alt. 1842m - Traversée du ruisseau
3 : km 3.3 - alt. 1896m - Porte de Morgon - Cirque de Morgon

Il n'y a pas d'eau potable sur le trajet. Seul le petit ruisseau avant l'arrivée, permettrait de s'abreuver mais je ne réponds pas de la qualité de l'eau.

Il est préférable d'avoir de bons équipements pour faire cette rando.

Il faut absolument faire cette rando par temps sec. Le sol met beaucoup de temps à sécher en sous-bois.

Nous avons mis 5h30 avec les arrêts pour réaliser cette randonnée (3h30 de marche).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Les Pic de Morgon et de Charance et de Martin Jean
Pierre Arnoux en contre-bas
Le lac Saint-Pierre et sa Chapelle (au fond du cirque)
Le lac de Serre-Ponçon et son histoire à l'Office de tourisme de Savines-le-lac.
L'abbaye de Boscodon
Le massif des Ecrins
Le massif du Queyras
Et bien d'autres choses...

le jeudi 01 novembre 2018 à 16:50

Merci patembrun pour cette information concernant le nouveau chemin. Je ne savais pas qu'il était déjà opérationnel. Il faudra que j'aille y jeter un coup d’œil au printemps car maintenant les montagnes sont sous la neige .

le mardi 17 juillet 2018 à 19:43

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Merci pour les indications désignant précisément le départ.Je complète un peu plus:depuis Savines(pile au départ RD468T) il faut suivre la route puis piste forestière de La Fontaine des Miracles sur 5.5 Km et on tombe sur le départ de la rando.
Pour ma part,je suis donc parti vers 14h pour finir au Pic du Morgon vers 16h et retour voiture vers 17h30.
Concernant le sentier:il a été entretenu récemment donc maintenant c'est propre.Par contre si on veut continuer au Morgon inutile de monter aux Portes du Morgon,un nouveau sentier très agréable part sur la droite quand on arrive dans la clairière(point d'eau fraîche aménagé).Il est bien tracé et permet de rejoindre le sommet en restant à l'ombre,belle vue sur le Lac.On s'épargne donc le grand plat, une partie raide du sentier et on respect ainsi la tranquillité du berger!

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.