Col du Morgonnet , cabane du Jas par Pontis

Une randonnée Pontis créée le vendredi 01 août 2014 par gazok54. MAJ : mardi 13 janvier 2015

Vers le col du Morgonnet et la belle petite cabane du Jas par un chemin qui sort des sentiers battus.

Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Pontis (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Vue sur le Lac de Serre-Ponçon Cabane du Jas Le grand Morgon Lac de Serre-Ponçon

En voiture, on empruntera la route forestière qui monte à la fontaine des miracles et à Pierre Arnoux que l'on prendra à gauche avant d'arriver à Pontis (côté Embrun) et on roulera sur 1500m environ, avant de s'arrêter au droit du chemin qui montera sur votre droite (GR® de pays-Tour du lac de Serre-Ponçon). Il y a peu de place pour stationner son véhicule(D).

On démarrera la rando en empruntant ce chemin (non indiqué) à droite qui monte très raide dans la forêt.
Après 400m, on croisera un sentier (1). Là nous poursuivrons droit devant nous.
900m plus loin, nous croiserons à nouveau un sentier (2) et partirons à gauche. Le chemin vous emmènera jusqu'au col du Morgonnet.
Arrivé au droit de la prairie, on partira à droite sur 100m et prendrons à nouveau à droite pour aller vers la cabane du Jas (4) (au droit du point (3), on pourra en partant tout droit, faire un aller/retour jusqu'au pic du Morgonnet).
Le retour se fera en empruntant le sentier de la montée.

1 : km 0.42 - alt. 1331m - Croisement avec un sentier
2 : km 1.24 - alt. 1476m
3 : km 1.94 - alt. 1616m - Col du Morgonnet
4 : km 2.54 - alt. 1590m

La montée par Les Hugues que j'ai décrite également est plus facile et plus agréable car elle offre de beaux points de vue. Dans le cas présent, c'est moins le cas, mais j'aime connaitre et faire connaitre tous les point d'accès possibles vers un site.
Il n'en demeure pas moins que le col du Morgonnet et la cabane du Jas valent le coup d’œil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

le mercredi 20 septembre 2017 à 09:17

Autant pour moi correction faite

le mardi 19 septembre 2017 à 18:15

Merci snap13 pour ce premier retour de terrain.
J'imagine que la vue depuis le Morgonnet doit être belle même si le lac à maintenant bien baissé.
Au fait, c'est le lac de Serre-Ponçon qui côtoie Savines-le-Lac

le mardi 19 septembre 2017 à 18:07

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Super randonnée avec de superbes vues tout le long de la montée ..Le petit détour par le pic du Morgonnet et a faire absolument vue a 360° sur la vallée de l'Ubbaye et de la Durance avec le lac de Ste Savine et le Lac de Serre Poncon

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.