Les barrages RTM du Torrent des Vachères

Une randonnée qui permet de découvrir le premier site expérimental de France du service ONF de la Restauration des Terrains de Montagne, RTM. Le 1°°er° barrage construit pour freiner l'érosion dû au torrent date de 1868 et, fort de son succès, cet exemple sera suivi dans la France entière. Tout au long du sentier, des explications sont à découvrir de manière ludiques dans des caches. C'est le Parcours Sens'Actions. Un plaisir pour petits et grands.

Une randonnée Saint-Sauveur créée le mardi 02 août 2022 par patembrun. MAJ : samedi 06 août 2022
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Sauveur (05200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3438ET, 3438ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Dernier barrage du parcours Centrale électrique Barrages Carrefour La Conduite Forcée

Suivre la route des Orres (D40), passer le village de Baratier puis repérer sur la droite la route qui part direction Le Camping Les Airelles. Passer le camping et, au prochain carrefour, ignorer Valubaye et prendre à gauche. Continuer la route et au prochain carrefour dans une épingle prendre à gauche la piste carrosable jusqu'à son terminus. Se garer sur le parking aménagé au pied de la Centrale Electrique.

(D/A) Repérer sur la droite le sentier qui monte, le suivre,passer devant le 1er barrage. Prendre le temps de voir le barrage et chercher la cache. Continuer le sentier et la découverte des caches, passer sous une conduite forcée pour arriver au niveau d'une passerelle.

(1) Avant de la traverser, continuer tout droit afin de voir encore un barrage puis revenir sur ses pas, traverser la passerelle et prendre à droite. Monter un peu puis prendre à gauche le sentier, et au carrefour tourner à gauche dans la piste en descente. Continuer jusqu'à traverser un pont en bois. Après le pont prendre le chemin de gauche, toujours en descente, le suivre jusqu'au niveau de la conduite forcée.

(2) Quitter la piste et prendre à gauche le sentier. Descendre jusqu'au batiment EDF, rester toujours sur la piste. Arriver sur un dernier barrage. Prendre à gauche la piste qui traverse le Torrent des Vachères. Puis emprunter à gauche la piste carrossable qui ramène au parking de la centrale électrique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 985m - Parking de la Centrale Electrique - Vachères (rivière) - Affluent de la Durance
1 : km 0.72 - alt. 1049m - Passerrelle
2 : km 1.26 - alt. 1016m - Carrefour de la Conduite Forcée
D/A : km 1.69 - alt. 985m - Parking de la Centrale Electrique

Pas d'eau potable sur le parcours.
Sentier à éviter lors de fortes crues.
Sentier globalement à l'ombre.
Prendre le temps de faire le jeux, compter alors 2 bonnes heures.
Le parcours est balisé par les marques PR® Jaune.

Le Parcours Sens'Action.
Le vilage de Baratier

Belvédère de Plat Aiguille
Distance 6.01km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -345m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Baratier - 05 - Hautes-Alpes

Balade très agréable dans une très belle forêt en profitant de l'ombre en été ou avec de belles couleurs automnales.

Sommet du Méale
Distance 9.77km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie balade en boucle, assez bien ombragée, mais qui offre quand même de nombreux points de vue sur la majorité du parcours. La vue depuis le sommet est remarquable.

Embrun - Du lac à la falaise
Distance 8.69km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.

Le Sommet du Méale
Distance 14.88km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1022m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Le sommet du Méale est un beau belvédère sur l'Embrunnais - Parpaillon - Serre-Ponçon, le parcours s'effectue la plupart du temps en zone forestière, sur beau sentier. En plus il peut se faire dès le mois de mai jusque mi-novembre.

Distance 10.81km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -451m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Jolie boucle mélangeant un peu de goudron, beaucoup de pistes forestières et un superbe sentier dans la forêt de mélèzes. De nombreux espaces de pique-nique, tous aménagés, sont présents tout au long de cette boucle.

De l'Église Saint-Jean à l'Abbaye de Boscodon
Distance 5.86km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -277m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée qui sort des sentiers battus (donc non balisée) et passe par la superbe Abbaye Notre-Dame de Boscodon. Cette randonnée n'est pas recommandée avec des enfants de bas âge.
Attention si le débit du torrent est important, faites plutôt la randonnée à l'envers, quitte à revenir sur vos pas, afin de ne pas vous retrouver dans une impasse faute de pouvoir le traverser et ne pas voir l'Abbaye de Boscodon

Distance 7.7km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté au départ du Mélezet avec de jolies vues sur le village et sur la station des Orres.
L'itinéraire suit pendant environ 1,5km l'ancien canal d'irrigation de Baratier.

Le roc d'Embrun, ses remparts, ses jardins, ses canaux et la Durance
Distance 4.32km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -120m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Une autre façon de découvrir Embrun. Balade sur le roc depuis le belvédère, puis sous le roc avec ses jardins et ses canaux, un petit crochet pour découvrir la Durance avant de terminer la boucle sur Embrun en passant par la cathédrale, la Maison des Chanonges, et la Tour Brune.