Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Fiche technique
n°115513
Une randonnée Le Lauzet-Ubaye créée le vendredi 24 avril 2015 par Lauzet. MAJ : mardi 15 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 15.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 744m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 744m
Point haut Point haut : 1185m
Point bas Point bas : 802m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Le Lauzet-Ubaye (04340)
Départ Départ : N 44.429373° / E 6.432754°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
passerelle sur vallon de l'enduchet vue vers l'Ubaye Toujours le deuxième tunnel dans l'autre sens. L'entrée du deuxième tunnel Le hameau ruiné de Roche Rousse

Description de la randonnée

Le départ se fait du centre du village sur la place devant l'église (parking possible sur la place ou derrière l'église).
(D/A) Emprunter la rue étroite qui contourne l'église et monte vers le haut du village dit "Pied du village". Continuer après les dernières maisons dans la même direction sur la voie goudronnée, en passant devant le cimetière. Une centaine de mètres plus loin tourner sur la droite jusqu'à une patte d'oie.

(1). Laisser la route principale qui descend sur la droite vers le Moulin et emprunter à partir de là la "voie ferrée" en direction des tunnels. On se trouve sur la piste de VTT Transubayenne de Larche à Serre-Ponçon.
Le cheminement se fait sur terrain plat, passe un viaduc impressionnant au-dessus de l'Ubaye (projet de via ferrata) et arrive au 1er tunnel, le Tunnel de Saint-Martin La Blache (1730m) .

(2) Emprunter le tunnel (lampe frontale ou de poche indispensable). A la sortie, continuer sur l'ancienne voie ferrée jusqu'au hameau en ruines de Roche Rousse.
Cela peut être le but de la randonnée et le retour se fait alors par le même itinéraire. On peut aussi poursuivre la randonnée, comme figuré sur le tracé et décrit ci-après.

(3) Poursuivre sur la voie et passer trois autres petits tunnels pour se retrouver alors sur la route goudronnée D954 qui va vers Savines-le-Lac.

(4) Tourner à droite sur cette route et, 200m plus loin, prendre à droite une piste qui monte au-dessus des tunnels de la route et s'élève en serpentant au-dessus du lac. Cette piste arrive à La Roche, ancienne ferme et propriété du Conservatoire du Littoral : récemment rénovée, projet de gîte.

ATTENTION! INTERDICTION PROVISOIRE SUITE À UN ÉBOULEMENT au niveau du ravin de Roche Rousse, sur le sentier entre La Roche (5) et Champcontier (6). Faites demi-tour.

(5) À ce point, on rejoint alors le GR® de Pays du Tour du Lac de Serre-Poncon. Il est signalé sur les poteaux électriques sous les maisons, le long d'un muret. On le suit en en remontant la Vallée de l'Ubaye, face aux majestueuses Séolanes, direction Sud-Est. Maintenant bien tracé et à nouveau fréquenté, il rejoint le hameau de Champcontier par le flanc de la montagne et sans beaucoup de dénivelé.

(6) On traverse le hameau de Champcontier et on rejoint la route goudronnée qui redescend au Lauzet en passant par le hameau de Costeplane.

(7) On peut choisir de prendre le sentier pour traverser le hameau ou suivre la route qui passe en contrebas et la suivre jusqu'au Pont dit Romain, en fait il est roman! sur les Gorges de l'Ubaye.
(Variante: Récemment le chemin ancestral qui descend au Lauzet par les Cascades de Costeplane, site classé, (Ravin de la Blache) a été redéfini et marqué. On arrive alors au Lauzet par le Moulin et la route du cimetière.)

(8).Une fois traversé le pont "Romain" et l'Ubaye, on peut alors soit emprunter le chemin à droite et rejoindre le "Pied du village", soit continuer sur la route goudronnée à gauche et tourner à droite aux maisons pour rejoindre le point de départ sur la place du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 908m - Place devant l'église
1 : km 0.67 - alt. 887m - Patte d'oie, prendre à gauche
2 : km 1.24 - alt. 885m - Tunnel saint Martin
3 : km 3.62 - alt. 859m - Roche Rousse (ruines)
4 : km 5.48 - alt. 816m - Piste de La Roche
5 : km 6.81 - alt. 1015m - Jonction GRP prendre à droite
6 : km 10.67 - alt. 1185m - Champcontier
7 : km 12.6 - alt. 1048m - Costeplane
8 : km 14.49 - alt. 882m - ou Saut de la Loutre - Pont romain sur l'Ubaye.
9 : km 14.5 - alt. 882m - Ubaye (rivière)
D/A : km 15.01 - alt. 908m - Place devant l'église

Informations pratiques

Arrêté municipal interdisant l'accès du sentier entre La Roche (5) et Champcontier (6).
La boucle n'est plus possible en attendant la réfection du sentier qui sera faite au printemps. Un arrêté municipal a été affiché et interdit le passage. Il est toujours possible de circuler sur la portion entre Le Lauzet et La Roche via les tunnels ou entre Le Lauzet et Champcontier pour profiter des belles cascades de Costeplane (site classé).

Prendre de l'eau au village. L'eau des fontaines et lavoirs est fraîche et potable. Aucun commerce.

Lampe de poche ou frontale indispensable pour les passages sous tunnel.
Abris possibles dans les tunnels et dans les hameaux.

Projet de gîte communal à La Roche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans la partie basse de la vallée de l’Ubaye, le projet de construction au début du siècle d’une voie ferrée qui aurait relié Chorges à Barcelonnette n’a pas été finalisé.
Un chantier phénoménal jamais terminé...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le dimanche 22 septembre 2019 à 21:26

merci pour tous ces renseignements précieux. A très bientôt dans votre très belle région


Visorandonneur
le vendredi 20 septembre 2019 à 23:35

le seul point d'eau permanent vers la Roche se trouve à une petite fontaine en bois devant la ferme rénovée de la Roche. C'est une source captée avec périmètre de sécurité mais non contrôlée. il peut y avoir de l'eau dans les ruisseaux aussi mais sans garantie.


Visorandonneur
le vendredi 20 septembre 2019 à 23:27

oui bien sur la rando AR le lauzet - la roche par les tunnels et la voie reste originale et sympa. Après renseignements pris, il y aurait une déviation mise en place pour éviter le sentier éboulé et dangereux (en particulier lors d’évènements orageux ou venteux), déviation qui rejoindrait Roche rousse à Champcontier mais je ne la connais pas et ne peux pas la valider sur ce site. Bonne balade. Cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 20 septembre 2019 à 14:08

et en faisant aller et retour par le même trajet, la rando est elle sympa à faire? L'eau présente au bout du tunnel de 1km600 côté passerelle en fer...existe t elle toute l'année d'où provient elle?Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 20 septembre 2019 à 09:14

Bonjour, oui malheureusement les travaux de purge (compétence communauté de communes) n’ont toujours pas été effectués. L’arrêté communal est donc toujours en vigueur et le passage sur le sentier se fait aux risques et périls des randonneurs.


Visorandonneur
le mercredi 11 septembre 2019 à 13:30

Bonjour, nous devons faire cette rando en octobre 2019, quelqu'un peux t il me dire si cet éboulement est toujours présent ? Merci d'avance.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 21:09

oui, le panneau (copie dans une pochette plastique d'un arrêté municipal) étant presque illisible, nous sommes passés dans ce couloir d'avalanche...il faut juste regarder où on met les pieds, comme quand on marche en montagne! le sentier a disparu, mais un kern judicieusement placé permet de repérer de loin la suite du GR.


Visorandonneur modérateur
le lundi 03 septembre 2018 à 20:14

Merci christiancorman
Moi je suis parti de là. Regardecette randonnée . Il y a un grand parking au départ.
Est-ce que tu as rencontré l'éboulement évoqué plus haut par CHAM74?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 19:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La partie "horizontale" (les tunnels rafraichissants) est géniale, avec de beaux points de vue sur l'Ubaye. Un seul reproche: le point de départ indiqué dans la description serait mieux depuis le cimetière du village, il y a beaucoup plus de places pour se garer que près de l'église! et c'est sur le circuit en vue du premier tunnel.


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 avril 2018 à 20:12

Merci CHAM74
Cet éboulement est effectivement signalé dans l'introduction de la randonnée. Le problème est donc toujours d'actualité!

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 20:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention j'ai effectué cette randonnée le 15/04/2018, et suite à un éboulement nous ne pouvons pas effectuer la boucle.
Il faut faire la balade en A/R du point 1 au point 4.

Sinon le début de balade sur le projet de voie ferré ainsi que dans les tunnels est plutôt sympa, et la montée à la Roche reste très praticable avec un très beau point de vue à la Roche.

Lampe frontale indispensable pour le premier tunnel (1600m).


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 08:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une magnifique découverte!


Visorandonneur
le samedi 28 octobre 2017 à 22:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2027
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons choisi de faire la boucle en sens inverse, et nous sommes montés par le sentier des cascades (magnifique), pour rejoindre Champcontier. Cela nous a permis d'arriver face au lac de Serre Ponçon (superbe panorama). Descente, et maintenant les Tunnels. Wouaaa, le petit stress en traversant les 1,600km du dernier tunnel ;-) TRES BELLE BOUCLE, Merci Lauzet & Visorando.


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 19:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette boucle en sens inverse de la proposition, et pris la VARIANTE (7) qui est très bien marquée, balisée Jaune et Rouge (direction les cascades).Beaucoup plus agréable à notre goût que de longer la route qui monte à Chancontier.
Passage dans les tunnels sympa !!!!
Merci pour cette belle boucle.


Visorandonneur
le mercredi 27 septembre 2017 à 10:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Randonnée atypique du fait de passer dans les tunnels L'idée, avant d'effectuer la rando, est de se renseigner sur l'histoire très intéressante de la construction de cette voie.
Ne surtout pas oublier la lampe frontale (avec des piles neuves ou en très bon état ) ou un téléphone portable (équipé de l'application lampe de poche) avec une batterie bien chargée... seul le premier tunnel est de bonne longueur (environ 1700m) mais le passage est vraiment sympa ! Les autres tunnels ne nécessitant pas de lampe.
Le passage sur la passerelle métallique est également étonnant mais sans danger (prévenir toutefois les personnes sujettes au vertige).
Petite précision pour la suite et l'arrivée à la ferme de la Roche : le sentier passe SOUS la ferme (balisage sur un poteau électrique et ensuite sur un muret) mais rien n'empêche de monter jusqu'au bâtiment et de se restaurer sous les arbres proches de la bâtisse (magnifique point de vue sur les montagnes environnantes et sur le lac)
La randonnée se poursuit à flanc de montagne (prévenir les personnes sujettes au vertige) pour arriver à un hameau abandonné, nous avons ensuite suivi un sentier tracé qui permet de passer sous les cascades de Costeplane (splendide !) au lieu de l'itinéraire proposé.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Croisette
Distance 0.92km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Croisette du Lauzet.
C'est une partie du verrou glaciaire contre lequel le village du Lauzet s'est blotti.

Le Lauzet-Ubaye - Tour du Rocher du Château par le pont romain
Distance 1.07km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade de moins d'1/2h qui vous fera traverser le vieux village et vous mènera jusqu'au pont romain au dessus des Gorges de l'Ubaye.

Les Cascades de Costeplane
Distance 6.23km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -321m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.

Les Lacs du Col Bas
Distance 11.67km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -923m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.

Dormillouse par Pré la Pierre
Distance 8.12km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1111m Durée 5h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du sommet de Dormillouse, hors des sentiers battus, dans un cadre sauvage. Cette randonnée est réservée aux très bons marcheurs habitués à évoluer en milieu escarpé.

Distance 2.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du Clot du Dou, cette randonnée qui s’adresse à tous les publics vous mènera à la Batterie du Châtelard. Attention le site est privé, pour que les propriétaires continuent à y autoriser les randonneurs, merci de veillez au plus grand respect des lieux.

La Tête de Louis XVI
Distance 9.17km Dénivelé positif +1096m Dénivelé négatif -1095m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une des têtes de Louis XVI, toutefois toujours solide.

Sommet de Dormillouse par la Montagnette
Distance 13.96km Dénivelé positif +1234m Dénivelé négatif -1235m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Réservée aux très bons marcheurs, cette randonnée vous conduira vers le sommet de Dormillouse (2508m) par un circuit varié mais exigeant, dans un cadre sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.