Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée

Une randonnée Le Lauzet-Ubaye créée le vendredi 24 avril 2015 par Lauzet. MAJ : mardi 15 janvier 2019

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Le Lauzet-Ubaye (04340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
passerelle sur vallon de l'enduchet vue vers l'Ubaye Toujours le deuxième tunnel dans l'autre sens. L'entrée du deuxième tunnel Le hameau ruiné de Roche Rousse

Le départ se fait du centre du village sur la place devant l'église (parking possible sur la place ou derrière l'église).
(D/A) Emprunter la rue étroite qui contourne l'église et monte vers le haut du village dit "Pied du village". Continuer après les dernières maisons dans la même direction sur la voie goudronnée, en passant devant le cimetière. Une centaine de mètres plus loin tourner sur la droite jusqu'à une patte d'oie.

(1). Laisser la route principale qui descend sur la droite vers le Moulin et emprunter à partir de là la "voie ferrée" en direction des tunnels. On se trouve sur la piste de VTT Transubayenne de Larche à Serre-Ponçon.
Le cheminement se fait sur terrain plat, passe un viaduc impressionnant au-dessus de l'Ubaye (projet de via ferrata) et arrive au 1er tunnel, le Tunnel de Saint-Martin La Blache (1730m) .

(2) Emprunter le tunnel (lampe frontale ou de poche indispensable). A la sortie, continuer sur l'ancienne voie ferrée jusqu'au hameau en ruines de Roche Rousse.
Cela peut être le but de la randonnée et le retour se fait alors par le même itinéraire. On peut aussi poursuivre la randonnée, comme figuré sur le tracé et décrit ci-après.

(3) Poursuivre sur la voie et passer trois autres petits tunnels pour se retrouver alors sur la route goudronnée D954 qui va vers Savines-le-Lac.

(4) Tourner à droite sur cette route et, 200m plus loin, prendre à droite une piste qui monte au-dessus des tunnels de la route et s'élève en serpentant au-dessus du lac. Cette piste arrive à La Roche, ancienne ferme et propriété du Conservatoire du Littoral : récemment rénovée, projet de gîte.

ATTENTION! INTERDICTION PROVISOIRE SUITE À UN ÉBOULEMENT au niveau du ravin de Roche Rousse, sur le sentier entre La Roche (5) et Champcontier (6). Faites demi-tour.

(5) À ce point, on rejoint alors le GR® de Pays du Tour du Lac de Serre-Poncon. Il est signalé sur les poteaux électriques sous les maisons, le long d'un muret. On le suit en en remontant la Vallée de l'Ubaye, face aux majestueuses Séolanes, direction Sud-Est. Maintenant bien tracé et à nouveau fréquenté, il rejoint le hameau de Champcontier par le flanc de la montagne et sans beaucoup de dénivelé.

(6) On traverse le hameau de Champcontier et on rejoint la route goudronnée qui redescend au Lauzet en passant par le hameau de Costeplane.

(7) On peut choisir de prendre le sentier pour traverser le hameau ou suivre la route qui passe en contrebas et la suivre jusqu'au Pont dit Romain, en fait il est roman! sur les Gorges de l'Ubaye.
(Variante: Récemment le chemin ancestral qui descend au Lauzet par les Cascades de Costeplane, site classé, (Ravin de la Blache) a été redéfini et marqué. On arrive alors au Lauzet par le Moulin et la route du cimetière.)

(8).Une fois traversé le pont "Romain" et l'Ubaye, on peut alors soit emprunter le chemin à droite et rejoindre le "Pied du village", soit continuer sur la route goudronnée à gauche et tourner à droite aux maisons pour rejoindre le point de départ sur la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 908m - Place devant l'église
1 : km 0.67 - alt. 887m - Patte d'oie, prendre à gauche
2 : km 1.24 - alt. 885m - Tunnel saint Martin
3 : km 3.62 - alt. 859m - Roche Rousse (ruines)
4 : km 5.48 - alt. 816m - Piste de La Roche
5 : km 6.81 - alt. 1015m - Jonction GRP prendre à droite
6 : km 10.67 - alt. 1185m - Champcontier
7 : km 12.6 - alt. 1048m - Costeplane
8 : km 14.49 - alt. 882m - ou Saut de la Loutre - Pont Romain sur l'Ubaye.
9 : km 14.5 - alt. 882m - Ubaye (rivière)
D/A : km 15.01 - alt. 908m - Place devant l'église

Arrêté municipal interdisant l'accès du sentier entre La Roche (5) et Champcontier (6).
La boucle n'est plus possible en attendant la réfection du sentier qui sera faite au printemps. Un arrêté municipal a été affiché et interdit le passage. Il est toujours possible de circuler sur la portion entre Le Lauzet et La Roche via les tunnels ou entre Le Lauzet et Champcontier pour profiter des belles cascades de Costeplane (site classé).

Prendre de l'eau au village. L'eau des fontaines et lavoirs est fraîche et potable. Aucun commerce.

Lampe de poche ou frontale indispensable pour les passages sous tunnel.
Abris possibles dans les tunnels et dans les hameaux.

Projet de gîte communal à La Roche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Dans la partie basse de la vallée de l’Ubaye, le projet de construction au début du siècle d’une voie ferrée qui aurait relié Chorges à Barcelonnette n’a pas été finalisé.
Un chantier phénoménal jamais terminé...

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 03 septembre 2018 à 21:09

oui, le panneau (copie dans une pochette plastique d'un arrêté municipal) étant presque illisible, nous sommes passés dans ce couloir d'avalanche...il faut juste regarder où on met les pieds, comme quand on marche en montagne! le sentier a disparu, mais un kern judicieusement placé permet de repérer de loin la suite du GR.

le lundi 03 septembre 2018 à 20:14

Moi je suis parti de là. Regardecette randonnée . Il y a un grand parking au départ.
Est-ce que tu as rencontré l'éboulement évoqué plus haut par CHAM74?

le lundi 03 septembre 2018 à 19:48

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

La partie "horizontale" (les tunnels rafraichissants) est géniale, avec de beaux points de vue sur l'Ubaye. Un seul reproche: le point de départ indiqué dans la description serait mieux depuis le cimetière du village, il y a beaucoup plus de places pour se garer que près de l'église! et c'est sur le circuit en vue du premier tunnel.

le lundi 16 avril 2018 à 20:12

Cet éboulement est effectivement signalé dans l'introduction de la randonnée. Le problème est donc toujours d'actualité!

le lundi 16 avril 2018 à 20:04

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Attention j'ai effectué cette randonnée le 15/04/2018, et suite à un éboulement nous ne pouvons pas effectuer la boucle.
Il faut faire la balade en A/R du point 1 au point 4.

Sinon le début de balade sur le projet de voie ferré ainsi que dans les tunnels est plutôt sympa, et la montée à la Roche reste très praticable avec un très beau point de vue à la Roche.

Lampe frontale indispensable pour le premier tunnel (1600m).

le lundi 20 novembre 2017 à 08:22

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Une magnifique découverte!

le samedi 28 octobre 2017 à 22:10

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2027

Nous avons choisi de faire la boucle en sens inverse, et nous sommes montés par le sentier des cascades (magnifique), pour rejoindre Champcontier. Cela nous a permis d'arriver face au lac de Serre Ponçon (superbe panorama). Descente, et maintenant les Tunnels. Wouaaa, le petit stress en traversant les 1,600km du dernier tunnel ;-) TRES BELLE BOUCLE, Merci Lauzet & Visorando.

le lundi 02 octobre 2017 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Nous avons fait cette boucle en sens inverse de la proposition, et pris la VARIANTE (7) qui est très bien marquée, balisée Jaune et Rouge (direction les cascades).Beaucoup plus agréable à notre goût que de longer la route qui monte à Chancontier.
Passage dans les tunnels sympa !!!!
Merci pour cette belle boucle.

le mercredi 27 septembre 2017 à 10:37

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Randonnée atypique du fait de passer dans les tunnels L'idée, avant d'effectuer la rando, est de se renseigner sur l'histoire très intéressante de la construction de cette voie.
Ne surtout pas oublier la lampe frontale (avec des piles neuves ou en très bon état ) ou un téléphone portable (équipé de l'application lampe de poche) avec une batterie bien chargée... seul le premier tunnel est de bonne longueur (environ 1700m) mais le passage est vraiment sympa ! Les autres tunnels ne nécessitant pas de lampe.
Le passage sur la passerelle métallique est également étonnant mais sans danger (prévenir toutefois les personnes sujettes au vertige).
Petite précision pour la suite et l'arrivée à la ferme de la Roche : le sentier passe SOUS la ferme (balisage sur un poteau électrique et ensuite sur un muret) mais rien n'empêche de monter jusqu'au bâtiment et de se restaurer sous les arbres proches de la bâtisse (magnifique point de vue sur les montagnes environnantes et sur le lac)
La randonnée se poursuit à flanc de montagne (prévenir les personnes sujettes au vertige) pour arriver à un hameau abandonné, nous avons ensuite suivi un sentier tracé qui permet de passer sous les cascades de Costeplane (splendide !) au lieu de l'itinéraire proposé.

le lundi 18 septembre 2017 à 23:09

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

tres belle promenade; seule chose gênante le bruit de nombreux motards sur la D900 ce dimanche en septembre

le lundi 15 mai 2017 à 11:21

Pour avoir effectué cette randonnée, le chemin du retour passe juste sous la maison, à Roche Rousse (côté du cours de l'Ubaye).
Un peu surprenant au départ, on retrouve rapidement le balisage.

le lundi 15 mai 2017 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Très jolie randonnée. Des terrains différents, une belle vue sur le lac et sur les montagnes... Parfait.
Réalisée en 4h30 avec un rythme correct.
Merci à l'auteur de cette randonnée.

le lundi 30 janvier 2017 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

Cette rando est surprenante mais il faut s'intéresser à l'histoire de la voie de chemin de fer
non terminée, le plus ennuyeux est le retour sur la route, jamais agréable pour des
randonneurs.
Marcel

le lundi 09 janvier 2017 à 14:19

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

Bonjour d'un randonneur et bonne année sur les sentiers de France et d'ailleurs, cette rando insolite est
très bien - nous n'avons pas effectués la totalité du circuit nous nous sommes arrêtés à la ferme ruinée
de La Roche et retour par le même itinéraire, mais c'est promis j'y retournerai pour boucler le circuit.
Marcel

le dimanche 17 juillet 2016 à 23:53

La traversée du ravin de l'Enduchet se fait sur une passerelle métallique très sécurisée et en parfait état, mais la vue du ravin peut surprendre... je viens de poster une photo supplémentaire sur la fiche pour avoir une idée. C'est absolument sans danger, mais le vertige ne se raisonne guère.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

La boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel
Distance 12.45km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -725m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.

Embrun - Du lac à la falaise
Distance 8.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.

Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes
Distance 18.18km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -739m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.