Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
Fiche technique n°115513













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se fait du centre du village sur la place devant l'église (parking possible sur la place ou derrière l'église).
(D/A) Emprunter la rue étroite qui contourne l'église et monte vers le haut du village dit "Pied du village". Continuer après les dernières maisons dans la même direction sur la voie goudronnée, en passant devant le cimetière. Une centaine de mètres plus loin tourner sur la droite jusqu'à une patte d'oie.
(1). Laisser la route principale qui descend sur la droite vers le Moulin et emprunter à partir de là la "voie ferrée" en direction des tunnels. On se trouve sur la piste de VTT Transubayenne de Larche à Serre-Ponçon.
Le cheminement se fait sur terrain plat, passe un viaduc impressionnant au-dessus de l'Ubaye (projet de via ferrata) et arrive au 1er tunnel, le Tunnel de Saint-Martin La Blache (1730m) .
(2) Emprunter le tunnel (lampe frontale ou de poche indispensable). A la sortie, continuer sur l'ancienne voie ferrée jusqu'au hameau en ruines de Roche Rousse.
Cela peut être le but de la randonnée et le retour se fait alors par le même itinéraire. On peut aussi poursuivre la randonnée, comme figuré sur le tracé et décrit ci-après.
(3) Poursuivre sur la voie et passer trois autres petits tunnels pour se retrouver alors sur la route goudronnée D954 qui va vers Savines-le-Lac.
(4) Tourner à droite sur cette route et, 200m plus loin, prendre à droite une piste qui monte au-dessus des tunnels de la route et s'élève en serpentant au-dessus du lac. Cette piste arrive à La Roche, ancienne ferme et propriété du Conservatoire du Littoral : récemment rénovée, projet de gîte.
(5) À ce point, on rejoint alors le GR® de Pays du Tour du Lac de Serre-Poncon. Il est signalé sur les poteaux électriques sous les maisons, le long d'un muret. On le suit en en remontant la Vallée de l'Ubaye, face aux majestueuses Séolanes, direction Sud-Est. Maintenant bien tracé et à nouveau fréquenté, il rejoint le hameau de Champcontier par le flanc de la montagne et sans beaucoup de dénivelé.
(6) On traverse le hameau de Champcontier et on rejoint la route goudronnée qui redescend au Lauzet en passant par le hameau de Costeplane.
(7) On peut choisir de prendre le sentier pour traverser le hameau ou suivre la route qui passe en contrebas et la suivre jusqu'au Pont dit Romain, en fait il est roman! sur les Gorges de l'Ubaye.
(Variante: Récemment le chemin ancestral qui descend au Lauzet par les Cascades de Costeplane, site classé, (Ravin de la Blache) a été redéfini et marqué. On arrive alors au Lauzet par le Moulin et la route du cimetière.)
(8).Une fois traversé le pont "Romain" et l'Ubaye, on peut alors soit emprunter le chemin à droite et rejoindre le "Pied du village", soit continuer sur la route goudronnée à gauche et tourner à droite aux maisons pour rejoindre le point de départ sur la place du village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 908 m - Place devant l'église
1 : km 0,67 - alt. 887 m - Patte d'oie, prendre à gauche
2 : km 1,24 - alt. 885 m - Tunnel saint Martin
3 : km 3,62 - alt. 859 m - Roche Rousse (ruines)
4 : km 5,48 - alt. 816 m - Piste de La Roche - Lac de Serre-Ponçon
5 : km 6,81 - alt. 1 015 m - Jonction GRP prendre à droite
6 : km 10,67 - alt. 1 185 m - Champcontier
7 : km 12,60 - alt. 1 048 m - Costeplane
8 : km 14,49 - alt. 882 m - ou Saut de la Loutre - Pont romain sur l'Ubaye.
9 : km 14,50 - alt. 882 m - Ubaye (rivière)
D/A : km 15,01 - alt. 908 m - Place devant l'église
Informations pratiques
Prendre de l'eau au village. L'eau des fontaines et lavoirs est fraîche et potable. Aucun commerce.
Lampe de poche ou frontale indispensable pour les passages sous tunnel.
Abris possibles dans les tunnels et dans les hameaux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Dans la partie basse de la vallée de l’Ubaye, le projet de construction au début du siècle d’une voie ferrée qui aurait relié Chorges à Barcelonnette n’a pas été finalisé.
Un chantier phénoménal jamais terminé...
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.6 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.7 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 août 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando. Il suffit de suivre les instructions et le balisage. Le premier tunnel est très une bonne lampe est indispensable. Très chaud en cette fin de mois d'août.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando d'un point de vue patrimonial. Petite suggestion: arrivé à Roche Rousse, il est possible de rejoindre le sentier du Tour de Serre-Ponçon ( GRP). En effet un nouveau sentier balisé ( PR Jaune) part des ruines de Roche Rousse et monte rejoindre le GRP. Du coup on peut faire une boucle plus courte sans devoir revenir sur nos pas.
Deuxième suggestion: au hameau de Champ Contier suivre le GRP pour rentrer au Lauzet. Cela évite le retour sur la route et permet de passer proche de la Cascade de Costeplane et arrivé au hameau de Pruneyret prendre le sentier PR Jaune qui passe proximité de la station d'épuration et continu en direction du Pont Romain.
merci pour toutes vos infos précieuses, nous remettrons notre rando je pense à l'année prochaine; finalement, nous avons opté pour le Parpaillon sur une petite partie, accès PEYROLS, au dessus d'Embrun
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Belle randonnée difficile sur la fin, petit décalage au refuge pour récupérer le chemin balisé, bien visualiser les repères sur le terre plein au dessus du gite et suivre en descendant.
merci pour tous ces renseignements précieux. A très bientôt dans votre très belle région
le seul point d'eau permanent vers la Roche se trouve à une petite fontaine en bois devant la ferme rénovée de la Roche. C'est une source captée avec périmètre de sécurité mais non contrôlée. il peut y avoir de l'eau dans les ruisseaux aussi mais sans garantie.
oui bien sur la rando AR le lauzet - la roche par les tunnels et la voie reste originale et sympa. Après renseignements pris, il y aurait une déviation mise en place pour éviter le sentier éboulé et dangereux (en particulier lors d’évènements orageux ou venteux), déviation qui rejoindrait Roche rousse à Champcontier mais je ne la connais pas et ne peux pas la valider sur ce site. Bonne balade. Cordialement.
et en faisant aller et retour par le même trajet, la rando est elle sympa à faire? L'eau présente au bout du tunnel de 1km600 côté passerelle en fer...existe t elle toute l'année d'où provient elle?Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour, oui malheureusement les travaux de purge (compétence communauté de communes) n’ont toujours pas été effectués. L’arrêté communal est donc toujours en vigueur et le passage sur le sentier se fait aux risques et périls des randonneurs.
Bonjour, nous devons faire cette rando en octobre 2019, quelqu'un peux t il me dire si cet éboulement est toujours présent ? Merci d'avance.
oui, le panneau (copie dans une pochette plastique d'un arrêté municipal) étant presque illisible, nous sommes passés dans ce couloir d'avalanche...il faut juste regarder où on met les pieds, comme quand on marche en montagne! le sentier a disparu, mais un kern judicieusement placé permet de repérer de loin la suite du GR.
Merci christiancorman
Moi je suis parti de là. Regardecette randonnée . Il y a un grand parking au départ.
Est-ce que tu as rencontré l'éboulement évoqué plus haut par CHAM74?
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
La partie "horizontale" (les tunnels rafraichissants) est géniale, avec de beaux points de vue sur l'Ubaye. Un seul reproche: le point de départ indiqué dans la description serait mieux depuis le cimetière du village, il y a beaucoup plus de places pour se garer que près de l'église! et c'est sur le circuit en vue du premier tunnel.
Merci CHAM74
Cet éboulement est effectivement signalé dans l'introduction de la randonnée. Le problème est donc toujours d'actualité!
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Attention j'ai effectué cette randonnée le 15/04/2018, et suite à un éboulement nous ne pouvons pas effectuer la boucle.
Il faut faire la balade en A/R du point 1 au point 4.
Sinon le début de balade sur le projet de voie ferré ainsi que dans les tunnels est plutôt sympa, et la montée à la Roche reste très praticable avec un très beau point de vue à la Roche.
Lampe frontale indispensable pour le premier tunnel (1600m).
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.