Les Cascades de Costeplane

Une randonnée Le Lauzet-Ubaye créée le jeudi 29 juin 2017 par Lauzet. MAJ : vendredi 14 juillet 2017

Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 6.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 332m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 321m
Point haut Point haut : 1096m
Point bas Point bas : 865m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Le Lauzet-Ubaye (04340)
Départ Départ : N 44.42959° / E 6.432452°

Description de la randonnée

Le départ se fait dans le village du Lauzet. Se garer sur le parking de la mairie, derrière l'église.

(D/A) Quitter le parking en montant la rue dans le sens opposé à la place du village que vous laissez derrière vous. Longer cette rue pour sortir du village en direction du cimetière que vous atteindrez toujours dans la même direction après une écurie sur votre droite. Observer en passant la sympathique devise inscrite sur le fronton de la porte du cimetière.
Continuer sur cette route. Au carrefour, tourner à droite et rejoindre l'ancienne voie ferrée (qui n'a jamais vu de train) qui longe la route à gauche.

(1) Prendre la voie de gauche (indication tunnels) bien ombragée, le long de ces impressionnantes murailles du chemin de fer. Arriver à un dégagement plus large, quitter la voie et descendre sur votre gauche pour passer par un petit tunnel, sous la voie, et ainsi rejoindre la route laissée auparavant. Cette route vous amène naturellement au pont qui traverse l'Ubaye au lieu-dit le Moulin. Suivre cette route qui passe entre les deux maisons du moulin (reconnaissables aux pierres de moulin).

(2) Prendre juste au-dessus de la maison haute, le chemin qui quitte la route goudronnée à gauche. Ce chemin rejoint la route plus haut, la suivre en montant à gauche jusqu'à arriver à un gué juste en dessous des cascades.

(3) De là, on peut remonter un petit peu le long du ruisseau pour voir les chutes, passage difficile avec des enfants.
À partir du gué, continuer sur la route de terre quelques dizaines de mètres et prendre le chemin qui traverse le pré à droite pour longer les cascades. Le chemin passe parfois au plus près des chutes. Joli coin de pique-nique ! Continuer à monter sur la rive droite des cascades pour rejoindre la route qui mène de Costeplane à Champcontier. Cheminer à travers d'anciens prés abandonnés (déprise agricole à cause de la pente) pour arriver sur la route goudronnée au-dessus.

(4) Prendre à droite la route qui descend vers le hameau de Costeplane.

(5) À l'entrée du hameau, le chemin passe sous les maisons. Il faut passer sur une terrasse en bois et descendre les escaliers pour reprendre le chemin. Passage communal, pas de souci ! Longer le village, sur la gauche l'ancienne école puis le lavoir et la chapelle. Retrouver la route plus bas qui descend jusqu'au pont médiéval dit "romain".

(6) Traverser le canyon de l'Ubaye par le pont romain et remonter vers le village par le sentier sur votre droite.

(7) Retrouver l'entrée du village et rejoindre le parking par la Rue Haute à gauche et traverser par une des trois venelles pavées. Retrouver la rue par laquelle on est parti pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 908m - Parking de la mairie
1 : km 0.65 - alt. 887m - À gauche à l'intersection
2 : km 1.3 - alt. 870m - Chemin à gauche
3 : km 1.84 - alt. 945m - Gué
4 : km 2.81 - alt. 1096m - À droite à la route
5 : km 3.81 - alt. 1043m - Costeplane
6 : km 5.71 - alt. 883m - Pont médieval
7 : km 6.02 - alt. 919m - Entrée du village de Lauzet
D/A : km 6.23 - alt. 912m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Points d'eau potable : fontaines et lavoirs dans le village
Abris dans le village et les hameaux.
Pas d'équipement spécifique à part l'appareil photo!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Cascades de Costeplane:

Leur particularité réside dans le système d’écoulement des eaux en nappe sur un versant de concrétions calcaires. Le tuf calcaire (travertin) est une concrétion stratifiée et déposée par une source incrustante, appelée également pétrifiante. La formation de tuf enferme parfois des vides résiduels (grottes). Elle peut aussi enfermer dans sa progression des débris de végétation (feuilles, branches, troncs) qui laissent des traces visibles une fois la végétation décomposée.
On peut voir dans le haut du village du Lauzet, une attache pour les ânes, scellée dans le mur d’une maison, faite en travertin.
Les Cascades de Costeplane sont situées dans le ravin de la Blache et sont un site de canyoning remarquable et très fréquenté.

Le Pont Romain: Site classé depuis 1938

Classé Monument Historique par arrêté du 3 Novembre 1987.
Le pont dit romain franchit l’Ubaye sur la route du Lauzet à Costeplane. Long de 22,7m et large de 3,5m, il est porté par une arche en ogive de 9m de portée, qui est jetée à 40m de hauteur au-dessus du torrent, ce qui en faisait un des plus hauts ponts de l’époque. De construction rustique, il doit être médiéval (XIVe siècle, mais la DIREN donne une datation plus large, entre le XIIe siècle et le XVe siècle). Il subit des travaux en 1881, et s’effondre partiellement en 1902. De nouveaux travaux ont lieu en 1975.
Il est inscrit aux monuments historiques avec ses abords comme romain par erreur. Le pont et ses abords sont ensemble un site classé depuis 1938.

Son histoire :
Dit Romain, ce pont est en fait roman. Il assurait la liaison entre l’Abbaye de Boscodon et le Laverq. Ces deux lieux de culte faisaient partie de l’ensemble des abbayes chalaisiennes. Selon la règle de Saint Benoît, les moines chalaisiens vivent séparés du monde et ne s’intègrent pas à la vie des paroisses. Les 1ers moines sont des ermites installés à Chalais (Voreppe, contreforts de la Grande Chartreuse, Isère) en 1101 par l’Evêque de Grenoble. Ils se consacrent aux travaux forestiers et à l’élevage ovin.
Pour consolider une petite communauté installée à Boscodon dès 1132, l’Evêque d’Embrun choisit d’y construire une abbaye en 1142 et de se joindre aux moines de Chalais. C’est la naissance de l’ordre chalaisien.
L’élevage de moutons contraint les moines à la transhumance et ainsi plusieurs abbayes ou prieurés rejoignent l’ordre afin d’établir des lieux de séjour distants au maximum d’une (grosse) journée de marche.
Il existe 10 abbayes : Albeval, Almeval, Notre-Dame de Boscodon, Notre-Dame de Chalais, Clairecombe, Clausonne, Notre-Dame de Lure, Prads, Pierredon, et Valbonne et 3 prieurés : Laverq, Paillerol et Valserres (voir carte dans photos ci-dessous).
L’ordre de Chalais sera finalement absorbé par l’ordre des Chartreux au début du XIIIème siècle.
C’est ainsi que l’on peut imaginer que les troupeaux des moines chalaisiens ont transhumé entre Boscodon et le Laverq en traversant le pont romain du Lauzet il y a 900 ans !

Autres randonnées dans le secteur

Distance5.98km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-467m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes
Distance8.28km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-290m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Réallon - 05 - Hautes-Alpes
Distance12.05km Dénivelé positif+927m Dénivelé négatif-928m Durée5h40Difficile Difficile
DépartDépart à Crots - 05 - Hautes-Alpes
Distance11.11km Dénivelé positif+841m Dénivelé négatif-838m Durée5h10Difficile Difficile
DépartDépart à Réallon - 05 - Hautes-Alpes
Distance15.01km Dénivelé positif+744m Dénivelé négatif-744m Durée6h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance10.53km Dénivelé positif+664m Dénivelé négatif-656m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes
Distance12.42km Dénivelé positif+747m Dénivelé négatif-748m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rousset - 05 - Hautes-Alpes
Distance14.22km Dénivelé positif+1143m Dénivelé négatif-1139m Durée6h45Difficile Difficile
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.