Les Cascades de Costeplane

Une randonnée Le Lauzet-Ubaye créée le jeudi 29 juin 2017 par Lauzet. MAJ : vendredi 14 juillet 2017

Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Le Lauzet-Ubaye (04340)

Le départ se fait dans le village du Lauzet. Se garer sur le parking de la mairie, derrière l'église.

(D/A) Quitter le parking en montant la rue dans le sens opposé à la place du village que vous laissez derrière vous. Longer cette rue pour sortir du village en direction du cimetière que vous atteindrez toujours dans la même direction après une écurie sur votre droite. Observer en passant la sympathique devise inscrite sur le fronton de la porte du cimetière.
Continuer sur cette route. Au carrefour, tourner à droite et rejoindre l'ancienne voie ferrée (qui n'a jamais vu de train) qui longe la route à gauche.

(1) Prendre la voie de gauche (indication tunnels) bien ombragée, le long de ces impressionnantes murailles du chemin de fer. Arriver à un dégagement plus large, quitter la voie et descendre sur votre gauche pour passer par un petit tunnel, sous la voie, et ainsi rejoindre la route laissée auparavant. Cette route vous amène naturellement au pont qui traverse l'Ubaye au lieu-dit le Moulin. Suivre cette route qui passe entre les deux maisons du moulin (reconnaissables aux pierres de moulin).

(2) Prendre juste au-dessus de la maison haute, le chemin qui quitte la route goudronnée à gauche. Ce chemin rejoint la route plus haut, la suivre en montant à gauche jusqu'à arriver à un gué juste en dessous des cascades.

(3) De là, on peut remonter un petit peu le long du ruisseau pour voir les chutes, passage difficile avec des enfants.
À partir du gué, continuer sur la route de terre quelques dizaines de mètres et prendre le chemin qui traverse le pré à droite pour longer les cascades. Le chemin passe parfois au plus près des chutes. Joli coin de pique-nique ! Continuer à monter sur la rive droite des cascades pour rejoindre la route qui mène de Costeplane à Champcontier. Cheminer à travers d'anciens prés abandonnés (déprise agricole à cause de la pente) pour arriver sur la route goudronnée au-dessus.

(4) Prendre à droite la route qui descend vers le hameau de Costeplane.

(5) À l'entrée du hameau, le chemin passe sous les maisons. Il faut passer sur une terrasse en bois et descendre les escaliers pour reprendre le chemin. Passage communal, pas de souci ! Longer le village, sur la gauche l'ancienne école puis le lavoir et la chapelle. Retrouver la route plus bas qui descend jusqu'au pont médiéval dit "romain".

(6) Traverser le canyon de l'Ubaye par le pont romain et remonter vers le village par le sentier sur votre droite.

(7) Retrouver l'entrée du village et rejoindre le parking par la Rue Haute à gauche et traverser par une des trois venelles pavées. Retrouver la rue par laquelle on est parti pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 908m - Parking de la mairie
6 : km 5.71 - alt. 883m - Pont médieval
7 : km 6.02 - alt. 919m - Entrée du village de Lauzet
D/A : km 6.23 - alt. 912m - Parking de la mairie

Points d'eau potable : fontaines et lavoirs dans le village
Abris dans le village et les hameaux.
Pas d'équipement spécifique à part l'appareil photo!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET.

Les Cascades de Costeplane:

Leur particularité réside dans le système d’écoulement des eaux en nappe sur un versant de concrétions calcaires. Le tuf calcaire (travertin) est une concrétion stratifiée et déposée par une source incrustante, appelée également pétrifiante. La formation de tuf enferme parfois des vides résiduels (grottes). Elle peut aussi enfermer dans sa progression des débris de végétation (feuilles, branches, troncs) qui laissent des traces visibles une fois la végétation décomposée.
On peut voir dans le haut du village du Lauzet, une attache pour les ânes, scellée dans le mur d’une maison, faite en travertin.
Les Cascades de Costeplane sont situées dans le ravin de la Blache et sont un site de canyoning remarquable et très fréquenté.

Le Pont Romain: Site classé depuis 1938

Classé Monument Historique par arrêté du 3 Novembre 1987.
Le pont dit romain franchit l’Ubaye sur la route du Lauzet à Costeplane. Long de 22,7m et large de 3,5m, il est porté par une arche en ogive de 9m de portée, qui est jetée à 40m de hauteur au-dessus du torrent, ce qui en faisait un des plus hauts ponts de l’époque. De construction rustique, il doit être médiéval (XIVe siècle, mais la DIREN donne une datation plus large, entre le XIIe siècle et le XVe siècle). Il subit des travaux en 1881, et s’effondre partiellement en 1902. De nouveaux travaux ont lieu en 1975.
Il est inscrit aux monuments historiques avec ses abords comme romain par erreur. Le pont et ses abords sont ensemble un site classé depuis 1938.

Son histoire :
Dit Romain, ce pont est en fait roman. Il assurait la liaison entre l’Abbaye de Boscodon et le Laverq. Ces deux lieux de culte faisaient partie de l’ensemble des abbayes chalaisiennes. Selon la règle de Saint Benoît, les moines chalaisiens vivent séparés du monde et ne s’intègrent pas à la vie des paroisses. Les 1ers moines sont des ermites installés à Chalais (Voreppe, contreforts de la Grande Chartreuse, Isère) en 1101 par l’Evêque de Grenoble. Ils se consacrent aux travaux forestiers et à l’élevage ovin.
Pour consolider une petite communauté installée à Boscodon dès 1132, l’Evêque d’Embrun choisit d’y construire une abbaye en 1142 et de se joindre aux moines de Chalais. C’est la naissance de l’ordre chalaisien.
L’élevage de moutons contraint les moines à la transhumance et ainsi plusieurs abbayes ou prieurés rejoignent l’ordre afin d’établir des lieux de séjour distants au maximum d’une (grosse) journée de marche.
Il existe 10 abbayes : Albeval, Almeval, Notre-Dame de Boscodon, Notre-Dame de Chalais, Clairecombe, Clausonne, Notre-Dame de Lure, Prads, Pierredon, et Valbonne et 3 prieurés : Laverq, Paillerol et Valserres (voir carte dans photos ci-dessous).
L’ordre de Chalais sera finalement absorbé par l’ordre des Chartreux au début du XIIIème siècle.
C’est ainsi que l’on peut imaginer que les troupeaux des moines chalaisiens ont transhumé entre Boscodon et le Laverq en traversant le pont romain du Lauzet il y a 900 ans !

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 30 octobre 2017 à 10:02 : Re: Les Cascades de Costeplane

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Je ne suis pas un expert de randonnée, mais j'ai trouver ce circuit très beau. La description de la la randonné est très bien faite. Les paysages et les sites/lieux d'observations sont très variés. Les cascades sont magnifiques.
Jusqu'au point 3 c'est de la la balade facile. Juste après le passage du gué, nous avons personnellement pris de suite le GR (rouge et jaune) qui monte à gauche (le long des cascades). Bien suivre le GR (quelques fausses pistes vous amèneront au plus près des cascades). La montée est franche du point 3 et au point 4 et ce fait dans la foret. A partir de 4 c'est de la descente sur une route de montagne (jolie coin de picnic dans le champ après le point 4 avec vue sur la vallée) . Bien respecter le point 5 (pour prendre le sympathique chemin communal).

le lundi 04 septembre 2017 à 13:40 : Re: Les Cascades de Costeplane

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Belle rando très agréable.
Les petites routes goudronnées utilisées ressemblent plus à des chemins, je n'ai rencontré qu'un seul véhicule.

J'ai eu beaucoup de mal en arrivant à l'entrée du hameau de Costeplane (5) à trouver le chemin qui permet de passer en dessous des maisons. J'ai vu une terrasse en bois, mais pas de chemin, ni d'indication. Plus de balise non plus...
Je me suis aperçue qu'il s'agissait du hameau de Costeplane, parce qu'il y a un panneau qui indique la sortie du hameau, mais il n'y en a pas qui indique l'entrée dans le hameau

Vexée que j'étais, j'ai donc fait demi-tour pour comprendre et trouver ce foutu chemin !!!
Je suis remontée sur pratiquement 1Km en cherchant le panneau indiquant le hameau et le chemin, avant de me rendre à l'évidence, qu'il n'y avait plus de maison et que le hameau était terminé depuis longtemps ... J'ai donc repris la direction du hameau en re recherchant le chemin (j'ai arrêté de chercher le panneau :whistle ... pas moyen.

Je me suis finalement décidée à descendre sur la fameuse terrasse en bois en craignant qu'il s'agisse d'une maison de particulier. Et c'est après la terrasse que j'ai vu le panneau, qui a du être arraché du bord de la route, posé là, contre le mur de la maison et qui indique gîte communal !!!

Mais bon, si on ne trouve pas le chemin, c'est pas très grave, il ne sert que parce que c'est plus joli et raccourci les détours faits par la route.

Bonne rando !!! profitez bien de l'eau courante très énergisante

le dimanche 20 août 2017 à 00:07 : Re: Les Cascades de Costeplane

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Randonnée en famille (enfants 4 Et 8 ans). Nous avons suivi les panneaux pour aller jusqu'aux cascades, passage par la route (peu de voitures, aucune difficulté).
Une fois arrivés au gué, il y a, à gauche, un petit chemin qui monte et qui permet d'aller voir les cascades d'en haut, ou, à droite, un petit chemin pour remonter vers le bas des cascades.
Il faut vraiment aller pied des cascades et en profiter pour se rafraichir un peu !

le lundi 14 août 2017 à 08:47 : Re: Les Cascades de Costeplane

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Nous avons fait cette randonnée en famille hier. Les cascades de Costeplane sont vraiment superbes ! Nous n'avons toutefois pas réussi à trouver le chemin longeant les cascades indiqué sur le topo et nous avons donc suivi l'itinéraire GR pays (balisage jaune et rouge) qui serpentait juste à côté. Le retour par la route jusqu'au Lauzet est un peu moins agréable mais on n'y croise très peu de voitures. Cela reste un bel itinéraire dans la vallée de l'ubaye avec de très beaux points de vue et des curiosités à voir ! (Comme le tunnel de la voie ferree jamais emprunté par un train!)

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance11.11km Dénivelé positif+841m Dénivelé négatif-838m Durée5h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offrent un magnifique panorama à 360° sur l'Embrunais, le massif des Ecrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance8.28km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-290m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance5.98km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-467m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Pic de Morgon (2324m) et Lac de Morgon depuis le parking du Grand Clot
Distance12.05km Dénivelé positif+927m Dénivelé négatif-928m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le Circuit du Lac Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance10.53km Dénivelé positif+664m Dénivelé négatif-656m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels de la voie ferrée
Distance15.01km Dénivelé positif+744m Dénivelé négatif-744m Durée6h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sur les traces de la voie ferrée de l'Ubaye au départ du Lauzet. Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GR de Pays du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Une randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la Commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Romain sur les gorges de l'Ubaye.

A pied Le Col du Pouzenc (Téléchargez : PDF)
Le Col du Pouzenc
Distance14.22km Dénivelé positif+1143m Dénivelé négatif-1139m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper, on emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même
en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre Ponçon une fois au col.

Embrun - Du lac à la falaise
Distance8.72km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-31m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.

Le Belvédère de Bragousse
Distance7.1km Dénivelé positif+408m Dénivelé négatif-410m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.

Col du Morgonnet, Cabane du Jas par les Hugues
Distance3.53km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-163m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée sympathique, offrant une belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le majestueux Grand Morgon.