Le Sommet du Méale

Une randonnée Les Orres créée le vendredi 07 juin 2013 par denisviera. MAJ : mercredi 26 décembre 2018

Le sommet du Méale est un beau belvédère sur l'Embrunnais - Parpaillon - Serre-Ponçon, le parcours s'effectue la plupart du temps en zone forestière, sur beau sentier. En plus il peut se faire dès le mois de mai jusque mi-novembre.

Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Les Orres (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
juste avant la descente

Départ: au parking du village des Orres à coté du Gite d’Étape.

(D/A) Traverser le village sur 200m environ et prendre à droite la direction "les Forest et le Château" par la route goudronnée (D740).

(1) À la bifurcation des routes menant au Château, Bas Forest, prendre sur la gauche la route menant au hameau du Haut Forest. Traverser le hameau et prendre la piste forestière menant à "Combe Noire", jusqu'au 1er panneau indiquant "le haut Forest-Combe Noire".

(2) Prendre à droite une piste montante assez raide: léger balisage - trait Jaune sur carré Vert, (la flèche Jaune indiquant la direction du Méale étant en miette à ce jour-juin 2013).
Cette piste s'élève assez vite jusqu'à l'entrée du bois, la quitter et suivre le sentier sur votre gauche.
Suivre le sentier jusqu'à une bifurcation indiquant "La Plâtrière" sur votre droite, suivre cette direction. Vous allez traverser 2 nouvelles pistes, suivre toujours la logique du sentier - "balisage pour le moment sur papier plastifié en attendant que les grosses coupes forestières soient finies".
Le sentier s'élève assez vite, après une série de petites épingles, vous arrivez à une bifurcation vous indiquant "le Méale-parking de la forêt-le Haut Forest".

(3) Prendre le sentier montant direction "le Méale" jusqu'au sommet. Admirer le panorama.

(4) La descente s'effectue par le même départ de sentier jusqu'à la bifurcation précédente.

(3) Suivre à droite et descendre jusqu'à une bifurcation de pistes.

(5) Partir à gauche jusqu'au "Parking de la Forêt". De là, poursuivre la descente jusqu'au village des Orres (belvédère (6)), le traverser jusqu'à votre voiture(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1449m - Parking gîte d'étape
6 : km 14.6 - alt. 1450m - Belvédère des Orres
D/A : km 14.88 - alt. 1449m - Parking gîte d'étape

Point d'eau au départ de la rando, 4 fontaines dans le village des Orres
Et un seul au parking de la forêt.
Pour ceux dont le dénivelé fait peur, vous pouvez vous avancer jusqu'au parking de la forêt, suivre dans ce cas là, "le Méale par la Plâtrière".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Au village des Orres, vous pourrez visiter le Musée Orrian, d'art et tradition populaire, ouvert uniquement en saisons hivernale et estivale. Et pour vous désaltérer, le gîte d'étape vous accueille tout au long de l'année.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 12 août 2019 à 13:45

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Merci pour la trace, rando effectué le 16 juillet 2019
Jolie rando sur la parti montée car dans la forêt en sous-bois, par contre la descente sans intérêt c'est peut-être mieux de redescendre par le même endroit
Au sommet superbe vu à 360 C°
Philippe

le mercredi 14 novembre 2018 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Rando très sympa sans difficultés majeurs. Je la classe moyenne et la recommande car vraiment agréable.

le lundi 13 août 2018 à 19:31

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Un petit bémol pour la route au départ et la piste en fin de rando mais ça vaut le coup !! Mais la vue à 360 degré au sommet est grandiose !!
Le dénivelé se fait sans souci, le sentier serpente agréablement la plupart du temps en magnifique forêt.
Bonne rando à tous !

le lundi 09 juillet 2018 à 18:51

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Très jolie randonnée avec une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon et l'Embrunais. Le départ est un peu raide mais lorsqu'on atteint les bois le dénivelé se calme et nous laisse apprécier la randonnée

le lundi 17 juillet 2017 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Très belle rando en sous bois avec un panorama magnifique.
La seule difficulté est un dénivelé assez important en peu de kms mais nous l'avons effectué sans problème ... et la récompense est au bout !!

le samedi 22 octobre 2016 à 23:01

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Nous avons fait cette randonnée en groupe le 20 octobre, au départ du parking de la forêt.
La piste pour parvenir au parking était en excelent etat lors de la reconnaissance, une quinzaine de jours plus tôt.
ce n'était plus le cas le 20 suite a deux gros orages. Espéront qu'elle soit remise en état rapidement.
Autrement la randonnée est magnifique, et le panorama au sommet de toute beauté.
Je joint quelques photos, et merci à Denis Viera.

Nonolerobot.

le lundi 29 août 2016 à 09:23

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

super randonnée !!!!!!!!!

longue mais effectivement "facile" (nous sommes des débutants ...... pas très jeunes ....)

balisage parfait, vue(s) superbe(s)

petit plus : le Jas de Viera pour passer la nuit et manger du "fait maison"

le dimanche 24 juillet 2016 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

A voir ici avec des images animées...
Attaque des mélèzes par la tordeuse du pin. Pas très agréable de prendre les fils des vers dans la figure en ce moment...

le mercredi 01 juillet 2015 à 21:58

Merci de ce commentaire, pour nous qui habitons en dessous du Méale, c'est une randonnée à la portée de tous, même en famille, Nous la conseillons à tous nos clients, car le panorama au sommet vaut le détour, cela permet une découverte de l'Embrunais dans sa quasi-totalité. et en plus le dénivelé n'est pas si terrible !!!
Amicalement
denis

le mercredi 01 juillet 2015 à 18:41

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2015

Par forte chaleur, nous avons apprécié les sous-bois bien fleuris et le sommet nous a bien offert le panorama annoncé.
Un grand merci

Distance 7.7km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté au départ du Mélezet avec de jolies vues sur le village et sur la station des Orres.
L'itinéraire suit pendant environ 1,5km l'ancien canal d'irrigation de Baratier.

Sommet du Méale
Distance 9.77km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie balade en boucle, assez bien ombragée, mais qui offre quand même de nombreux points de vue sur la majorité du parcours. La vue depuis le sommet est remarquable.

La table d'orientation des Orres et le Lac Sainte-Marguerite
Distance 14.76km Dénivelé positif +1055m Dénivelé négatif -1050m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

À partir de la station des Orres 1850, une belle boucle qui passe par la table d'orientation à 2769m et le Lac Sainte- Marguerite.

Boucle du Pic de Boussolenc
Distance 14.09km Dénivelé positif +1139m Dénivelé négatif -1137m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle entre la station des Orres 1850 et le Pic du Boussolenc en passant par le vallon de Terre Rouge pour des randonneurs expérimentés.

Source de Jérusalem
Distance 5.43km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

C'est une randonnée courte mais qui met les jambes à l'épreuve à certains endroits, surtout à la fin. Allez, c'est parti ; bonne balade...
Belle chute d'eau pour se rafraichir l'été.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Le Col du Pouzenc
Distance 14.22km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1139m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper. On emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre-Ponçon une fois au col.

Belvédère de Plat Aiguille
Distance 6.01km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -345m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Baratier - 05 - Hautes-Alpes

Balade très agréable dans une très belle forêt en profitant de l'ombre en été ou avec de belles couleurs automnales.