Le Belvédère et le Lac de Sainte-Marguerite
La première partie utilise le tracé "Plein les yeux" à travers un mélezin pour atteindre un belvédère offrant des points de vue sur la Tête de la Mazelière avec les cascades de glace. Puis par une montée par une grande piste forestière, atteindre le vallon sauvage de l'Eyssalette où sous la glace se trouve le Lac de Sainte-Marguerite entouré de nombreux sommets.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
Le départ se situe sur le parking de la station des Orres 1800, à ne pas confondre avec les Orres 1650 qui est la station historique.
(D/A) Du parking, passer dans la station puis longer la route par laquelle on est arrivé.
(1) Obliquer à gauche pour passer devant le bâtiment "la Combe d'Or" pour se rendre au bord des pistes (ne pas passer par la grande montée derrière qui est un accès réservé aux dameuses).
(2) Passer le totem en bois (chemin du retour) pour contourner l'abri en béton et obliquer à droite pour longer une piste rouge (Grand' Cabane) en restant bien au bord.
(3) Difficilement visible mais après une sorte de grosse citerne cylindrique en béton, un sentier rentre dans le mélézin sur la droite. Le suivre en descendant. Le balisage est constitué de Ronds Orange fluorescent sur les arbres et de piquets Violets.
(4) Un belvédère en bois a été aménagé avec un panneau d'orientation. Revenir sur ses pas et continuer à descendre en obliquant à gauche. Rejoindre une grande piste forestière.
(5) Virer à gauche en épingle pour repartir plein Sud en faux-plat montant.
(6) Prendre sur la gauche en suivant les traces des randonneurs à ski qui montent raide face à la pente.
(7) Au carrefour des sources de Jérusalem, partir en épingle sur la gauche. Le sentier monte en suivant l'arrondi de la montagne pour déboucher sur le vallon de l'Eyssalette.
(8) Continuer tout droit en laissant sur la droite la cabane du Lac (possibilité de faire une pause). Rejoindre les berges du lac.
(9) Pour repartir reprendre l'itinéraire de l'aller. Des raccourcis sont possible en raquettes pour descendre pleine pente (cf. le tracé).
(5) Poursuivre tout droit jusqu'à la bergerie Gautier.
(10) Ne pas rester sur la grande piste forestière qui continue à descendre légèrement, mais partir sur la droite pour remonter vers la station.
(11) Monter de façon plus soutenue sur la droite (panneau découverte) pour revenir sur la station au niveau du totem.
(2) Reprendre le chemin de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1714m - Parking des Orres 1800
1 : km 0.41 - alt. 1742m - La Combe d'Or
2 : km 0.65 - alt. 1767m - Totem
3 : km 1.11 - alt. 1822m - Sentier sur la droite
4 : km 1.95 - alt. 1808m - Panorama
5 : km 2.4 - alt. 1710m - Piste forestière
6 : km 3.28 - alt. 1793m - Traces des randonneurs à ski
7 : km 3.81 - alt. 1946m - Carrefour des sources de Jérusalem
8 : km 4.54 - alt. 2087m - Carrefour cabane du Lac
9 : km 5.49 - alt. 2224m - Lac de Sainte-Marguerite
10 : km 8.8 - alt. 1704m - Bergerie Gautier
11 : km 9.04 - alt. 1704m - Panneau Découverte
D/A : km 10.22 - alt. 1715m - Parking des Orres 1800
Informations pratiques
Au niveau du lac et sur la droite : possibilité de manger au-dessus de la neige avec deux tables.
Abris : cabane du Lac, Bergerie Gautier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Du ski de piste à la station des Orres.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée fait partie de l'Espace Nordique nouvellement créé à la station des Orres. Elle est une combinaison des deux itinéraires "Bleus" que propose la station (Plein les yeux et La voie des Sages).







Belle randonnée raquettes (ou pédestre l'été) même par gros enneigement dans un cadre magnifique, la première partie en forêt et la seconde en alpage.







Petite balade en forêt, sur les hauteurs de Réotier, sur le chemin de la Tête de Vautisse. Cette randonnée sans difficulté présente l'avantage de se passer sur un secteur peu fréquenté et avec un panorama plus que sympathique sur les stations de Vars, Risoul et Ceillac ainsi qu'une vue magnifique sur le Val d'Escreins et la sublime Font Sancte.







Une courte balade en raquettes, sans difficulté, qui offre de très beaux points de vue et qui est accessible au plus grand nombre.







Voilà un itinéraire qui permet d'avoir trois visions bien différentes : d'un fond de vallée sauvage (en limite du Parc des Écrins), en passant par l'agitation d'une station de ski, pour finir sur un très beau panorama au-dessus du Lac de Serre-Ponçon.
Le circuit enchaîne 3 sentiers de randonnée raquettes sur le domaine de Réallon.






Promenade hivernale dans la plaine de Ceillac permettant de rejoindre le hameau de la Cime du Mélézet.






Longue et belle randonnée en raquettes en partant de Ceillac.
Se renseigner au départ sur les risques d'avalanches. La montée se fait au 4/5 en forêt. La crainte est surtout au-dessus du col.






Voilà une promenade où vous trouverez un abri en plein alpage et où vous pourrez à l'abri déguster un sympathique repas ... dans un lieu fort agréable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.