Pic du Morgon depuis la Fontaine de l'Ours

Longue randonnée à multiples facettes.
Un paysage lunaire au travers du Cirque de Bragousse, une magnifique prairie au travers du cirque du Morgon avec son petit lac sacré (Lac Saint-Pierre), si vous avez la chance de le voir en eau et ses innombrables marmottes et enfin un panorama inoubliable depuis le Pic du Morgon.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°11970
Une randonnée Crots créée le dimanche 23 septembre 2012 par gazok54. MAJ : lundi 22 juin 2020
Durée Durée moyenne: 8h40[?]
Distance Distance : 16.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1365m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1362m
Point haut Point haut : 2307m
Point bas Point bas : 1567m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Cirque de Morgon, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Crots (05200)
Départ Départ : N 44.488048° / E 6.449384°
Carte Carte IGN : : Ref. 3438ET, 3438ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Lac Saint-Pierre A l'autre bout.. Le cirque de Morgon Le lac de Serre-Ponçon

Description de la randonnée

Depuis la Rn94 entre Savines-le-lac et Embrun, monter en voiture la Rd568 en direction de l'Abbaye de Boscodon. Passer devant L'abbaye et laisser le parking à gauche puis, accéder en voiture jusqu'au parking de la Fontaine de l'Ours (le chemin est praticable avec un véhicule routier mais il faut rester vigilant).

(D) Du parking, redescendre la route sur environs 200m (pas plus) et prendre le sentier qui monte dans la forêt à droite (on peu aussi monter par le sentier de Charance, un peu plus haut à gauche).

(1) Je préfère monter à cet endroit car on passe plus près du cirque de Bragousse. D'ailleurs, 1300m plus loin on arrive sur le premier point de vue du cirque.

(2) Continuer la grimpette toujours sous les arbres où l'on aura encore l'occasion de contempler le cirque. C'est un paysage caillouteux et réellement lunaire.

Passé le cirque on peut faire un petit crochet à gauche pour aller vers le Pic de Charance (massif du Parpaillon) (3). Personnellement, je me suis arrêté avant le pierrier car le passage vers le Pic me paraissait dangereux.
Ce jour là, j'ai fait une découverte à laquelle je ne m'attendais pas. En effet je suis monté de nombreuses fois au pic du Morgon sans jamais apercevoir le rocher baptisé la "Tête de la Vieille" à la cote 2381 et là, surprise, si vous regardez bien en direction du pic du Morgon, deux rochers se combinent et laissent apercevoir une tête... Eh oui c'est elle, la Tête de la Vieille.

Revenir sur le chemin et prendre à gauche vers le cirque du Morgon qui sera atteint 600m plus loin.

(4) Ah que c'est beau cette verdure à 2000 mètres d'altitude.

(5) Descendre à gauche dans le cirque en contournant le lac Saint-Pierre et en passant près de la Chapelle du même nom (reconstruite à l'identique en 1992) et attaquer l'ascension finale par la sente qui monte à gauche du pic du Morgon. Cette sente n'est pas très marquée au sol mais elle demeure néanmoins visible de loin.
Attention la sente passe sur des crêtes rocheuses où il faut être très prudent et s'aider des mains (6) (ce passage est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige). Malgré tout on prendra un peu de temps pour regarder autour de nous le spectacle magnifique qui nous est offert entre montagne et lac.
Rapidement après avoir croisé quelques Edelweiss, nous atteindrons le pic du Morgon qui offre une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon.

(7) Le retour pourra se faire par le même chemin mais on louperait la bergerie en contre-bas à la cote 1896 avec sa fontaine en bois (à sec quand je suis passé) et les marmottes un peu plus loin à gauche.

(8) De là, on retrouvera au fond de la vallée à droite notre sentier de montée (5) que l'on reprendra en sens inverse.
Une petite variante nous fera emprunter le "chemin de Charance" dans la descente à gauche (9) après les lacets puis nous rejoindrons le parking (A)

Je pense que comme mon épouse et moi, vous en aurez "plein les jambes" comme on dit quand les muscles sont fatigués mais que de souvenirs...

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1579m - Parking de la Fontaine de l'Ours
1 : km 0.25 - alt. 1572m - Sentier à droite
2 : km 1.3 - alt. 1744m - Vue sur le cirque de Bragousse
3 : km 4.38 - alt. 2229m - Vue sur le pic de Charance- Vers le - Col de la Baisse (2034m)
4 : km 5.13 - alt. 2027m - Cirque de Morgon
5 : km 5.54 - alt. 1939m - A gauche vers le lac - Lac Saint-Pierre
6 : km 7.59 - alt. 2190m - Passage dangereux - Vue sur le - Lac de Serre-Ponçon
7 : km 8.61 - alt. 2295m - Pic de Morgon (2324m)
8 : km 10.5 - alt. 1896m - Bergerie
9 : km 15.06 - alt. 1788m - Variante du retour
D/A : km 16.58 - alt. 1579m - Parking de la Fontaine de l'Ours

Informations pratiques

Équipez vous bien pour cette randonnée, les chaussures de montagne sont évidemment indispensables, les équipements contre le froid et la pluie sont recommandés. Il n'y a pas de point d'eau potable où l'on pourrait se désaltérer alors à vos gourdes...
N'hésitez pas à partir de très bonne heure, parce que la rando est longue et également pour augmenter vos chances de voir des marmottes.
D'autres sentiers permettent de monter au Pic du Morgon, notamment en partant du parking du Grand Clos et par l'Echelle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Pic de Charance.
L'Abbaye de Boscodon.
L'arboretum près du parking de l'Abbaye.
Le lac de Serre-Ponçon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.86/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 11:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée en Aller-Retour à partir de la Fontaine de l'Ours. Environ 16 à 17kms en aller-retour,en passant par la source des Deillères, pour éviter la bergerie. D'ailleurs, le troupeau se trouvait plus haut sur le sentier des marmottes. J'ai évité le retour par les crêtes, passage plus délicat, notamment à cause de la fatigue, mais la topo est très bien signalée sur Visorando, avec la carte qui l'accompagne. Je referais, plus-tard, ce circuit comme indiqué, en passant par le lac de Saint-Pierre, et je remonterai par les crêtes.
Une info à vous donner : "De la fontaine de l'Ours jusqu'au col de la Baisse, je n'ai rencontré, en cette fin d'été, qu'un seul randonneur, de toute la journée. " Après, à partir du Cirque ou de la Porte de Morgon, venant du parking du Grand Clos, une quinzaine de randonneurs qui faisaient en boucle le circuit du Grand Clos-Porte-Pic de Morgon et Crêtes puis descente et retour par le Grand Clos.
Une remarque : Peut-on me dire à quelle altitude se trouve le Col de la Charance, passage obligé pour la rando? Les 2040m comme indiqués sur le panneau d'orientation me semble erroné. Sans altimètre, mais avec la carte IGN, je dirai plutôt 2080m !
Je vous remercie de toutes les informations communiquées par nos amis randonneurs qui sont bien utiles et, dans l'ensemble, bien précises.
Bonne journée ( NB que ma rando aux Lacs de Crupillouse reste à faire ! )


Visorandonneur
le vendredi 23 juillet 2021 à 17:28

La distance n'est pas un problème, mais si c'est pour ne faire que de la forêt, peu d’intérêt : je vais donc rester sur le tracé original.
Merci


Visorandonneur modérateur
le vendredi 23 juillet 2021 à 13:41

Bonjour
La partie la plus agréable est le cirque et le pic de Morgon en faisant eventuellement une boucle par Charance.
Redescendre vers le Grand Clos, prendre le sentier des pyramides et monter par la Fontaine de l'Ours pourquoi pas mais cela fait une grande boucle. À vous de voir...

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 22 juillet 2021 à 23:00

Merci pour les infos, je pense que je vais rester sur ce tracé alors. Avec la petite variante qui monte par le grand clos histoire d'avoir une vraie boucle... sauf si vous pensez que cette partie est inintéressante.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 22 juillet 2021 à 08:56

Bonjour Mimizen38
La montée par l'échelle est un peu plus technique et certains secteur en devers sur la roche peuvent être glissants. Il n'y a pas cependant de difficultés majeures.
Coté panorama, c'est un secteur ombragé, forestier jusqu'au cirque, il y a donc moins de points de vue. Vous vous rattraperez une fois que vous vous attaquerez à l'ascension du pic du Morgon.
Bonne balade avec Visorando.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 21 juillet 2021 à 23:04

Bonjour,
J'ai vu qu'il y a un autre chemin pour monter au pic : par l'echelle.
Ce chemin est-il mieux (j'aime bien crapahuter) ? Est-ce que je vais rater certains beaux points de vue si je passe par là (si oui lesquels ?) ?
Merci d'avance


Visorandonneur
le jeudi 18 juin 2020 à 16:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando, assez longue et vue imprenable sur le lac de Serre Ponçon


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 18:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

RAS de particulier. Très belle rando.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 30 juillet 2015 à 12:52

Bonjour Agatelapierrequiparle L..
Techniquement, la randonnée est faisable avec un chien. Il n'y a qu'un point un peu critique, c'est le passage en crête, juste avant le pic mais je pense que ça doit aller. Tiens le en laisse car il y a plein de marmottes sur le secteur.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 30 juillet 2015 à 12:06

Bonjour, peut on y aller avec les chiens? merci d avance


Visorandonneur modérateur
le vendredi 08 août 2014 à 17:31

Bonjour eden et merci pour ce premier commentaire sur une de mes randos.
Je préfère prendre ce petit chemin à droite pour la montée car il borde le cirque de Bragousse et offrir ainsi aux randonneurs une petite variante à la descente en empruntant le sentier de Charance.
Je vais cependant ajouter une observation sur ce point à mon descriptif ainsi que pour le sentier qui monte vers le pic.
En attendant tu as eu de la chance de voir des chamois. Moi je n'en vois jamais
Tu me diras si cela te convient.
Merci

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 08 août 2014 à 08:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 août 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

3 Petites remarques
- Le départ ne pas marqué redescendre 200 m du parking cela porte confusion d'aller jusqu'au Belvédère de Bragousse pour trouver le départ : il suffit de dire prendre le sentier de Charance celui de gauche
- il m'a fallu 1 heure de plus avec le Pic de Charance arrêt Photo et déjeuner compris
- de la Chapelle aux crêtes le sentier n'est ni visible au sol ni repéré par des cairns.
Mais merci à l'auteur et d’accord avec lui sur la conclusion jambes lourdes à l’arrivée mais très belle ballade que de paysages variés (+ Chamois dans le cirque de Bragousse et de nombreuse marmottes)


Visorandonneur
le dimanche 28 juillet 2013 à 19:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2013
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très varié et très agréable.
Vue un peu bouchée sur une partie du lac par quelques nuages... et fin du retour sous la pluie
Pour profiter pleinement de la vue, faire cette rando par très beau temps !


Visorandonneur
le dimanche 21 juillet 2013 à 23:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n'avons pas fait tout à fait le même circuit. Nous sommes partis samedi vers11h30 et nous avons dormi dans le cirque de Morgon, le matin on est allé au pic puis descente par le sentier des pyramides. C'était superbe. Le lac était presque vide, je suppose que si on veut le voir plein il faut y aller en mai ou juin. En temps de marche nous avons fait à peu près 7 heures avec des sacs pleins pour deux jours, sauf du cirque au pic ou là seuls les plus motivés sont venus avec de quoi boire seulement : superbe vue sur le lac de serre ponçon. Très belle rando en résumé


Visorandonneur
le jeudi 20 juin 2013 à 21:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.07km Dénivelé positif +1200m Dénivelé négatif -1199m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée d'envergure, en boucle, pour ceux qui veulent découvrir le cirque de Morgon et connaître un des plus beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.
L'automne avec ses couleurs est la période à privilégier.

Le Cirque de Morgon
Distance 11.79km Dénivelé positif +830m Dénivelé négatif -827m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit traverse la superbe Forêt Domaniale de Boscodon, se poursuit dans le Cirque de Morgon avec son petit lac puis se termine par une descente en grand lacets à travers la forêt en lisière du Cirque de Bragousse.
Au cours du trajet, quelques belvédères permettent des vues splendides sur le Lac de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon et le Cirque de Bragousse.

Cirque de Morgon par les crêtes
Distance 20.74km Dénivelé positif +1521m Dénivelé négatif -1525m Durée 10h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Parcours intégral du cirque de Morgon par les crêtes. Cette boucle est longue et physique et certains courts passages nécessitent de poser les mains.

Grand circuit du Pic de Morgon
Distance 16.73km Dénivelé positif +1190m Dénivelé négatif -1194m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Une grande randonnée qui ne laissera pas indifférent devant ce magnifique paysage au Pic de Morgon.
De plus, ce parcours sera très diversifié.

Le Belvédère de Bragousse
Distance 7.1km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -410m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.

De l'Abbaye de Boscodon au hameau de Saint-Jean
Distance 8.11km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable randonnée en moyenne montagne avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun et les Aiguilles de Chabrières. Le hameau de Saint-Jean mérite une visite avec son église, son cimetière et ses anciens corbillards communaux (restaurés par l'Aspec)

Boucle dans la Forêt Domaniale de Boscodon
Distance 11.32km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -525m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Cette grande forêt comprise entre le Lac de Serre-Ponçon et la longue crête qui se termine au Pic de Morgon offre des dizaines de sentiers qui permettent de la découvrir. En voici un qui se rapproche du lac et permet de traverser de tous petits hameaux nichés dans cette forêt.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.