Le Cirque de Morgon

Le circuit traverse la superbe Forêt Domaniale de Boscodon, se poursuit dans le Cirque de Morgon avec son petit lac puis se termine par une descente en grand lacets à travers la forêt en lisière du Cirque de Bragousse.
Au cours du trajet, quelques belvédères permettent des vues splendides sur le Lac de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon et le Cirque de Bragousse.

Une randonnée Crots créée le dimanche 07 juin 2015 par hemadi. MAJ : mardi 06 mars 2018
Point haut Point haut : 2077m
Régions Régions : Alpes, Cirque de Morgon, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Crots (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Le Pic de Morgon Sentier de Charance Sentier de Charance Les Portes de Morgon

L'accès se fait depuis la D954 entre Savines-le-Lac et Crots. Prenez la D568 en direction de l'Abbaye de Boscodon. A l'abbaye, continuez sur la petite route goudronnée en direction de la Fontaine de l'Ours; elle conduit directement au parking à 1570m d'altitude environ.

La randonnée débute sur le parking de la Fontaine de l'Ours dans la Forêt Domaniale de Boscodon, près de Crots.

Balisage GRP® (Rouge et Jaune)
(D) Suivez le Sentier des Pyramides en direction de l'Ouest. Vous passez devant la Fontaine de l'Ours, grotte aménagée puis au Belvédère de l'Aiguillas.

(1) Continuez par le sentier qui descend dans le ravin creusé par le torrent du Colombier que vous traversez à gué.
100m avant le torrent, vous passez devant le Belvédère des Pyramides sur votre gauche (2).
Remontez au niveau de la cote 1600, puis poursuivez jusqu'à la route forestière qui relie l'Abbaye de Boscodon au parking du Grand Clot.

(3) Tournez à gauche, puis marchez sur cette route forestière.
Au niveau d’un virage à gauche de la route, le GRP® tourne à droite.

Pas de balisage
(4) Continuez sur la route forestière, traversez le parking du Grand Clos et montez, en suivant la piste interdite à la circulation jusqu'aux Portes de Morgon où vous passez à côté d'une croix en bois.

(5) Prenez, sur la gauche puis à gauche la direction du Col de la Baisse et de la Fontaine de l'Ours (panneau).
Le sentier monte régulièrement à flanc de coteau à l'intérieur du Cirque de Morgon jusqu'au Col de la Baisse (altitude 2035m).

(6) Dirigez-vous vers le Clos Besson. De temps en temps vous passez à côté de pancartes fixées sur des arbres et portant un logo de randonneur avec l'indication "Sentier de Charance".

(7) Le sentier franchit deux passages délicats successifs dans des éboulis.
Après une montée au niveau le plus haut de cette randonnée (2077m), il redescend en lacets de plus en plus larges jusqu'à sa jonction avec le Sentier des Pyramides que vous avez emprunté au départ de la randonnée.

Tournez à droite, le parking se trouve à 200 mètres environ.

D/A : km 0 - alt. 1569m - Parking de la Fontaine de l'Ours
6 : km 7.24 - alt. 2027m - Col de la Baisse
7 : km 7.65 - alt. 2028m - Passage dans les éboulis
D/A : km 11.79 - alt. 1570m - Parking de la Fontaine de l'Ours

Bonnes chaussures de randonnée et boisson.

La traversée de deux éboulis (7) après le Col de la Baisse peut être délicate pour les personnes sujettes au vertige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

L'Abbaye de Boscodon:

Le sentier botanique.

le lundi 15 août 2016 à 15:57

La randonnée que propose l'auteur s'arrête au cirque et c'est déjà une belle boucle donc si tu es allé jusqu'au pic bravo. Arrivé en haut tu as dû en prendre plein les yeux

le lundi 15 août 2016 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Montee facile jusqu au cirque puis la montee vers le pic s avere plus difficile .

Grand circuit du Pic de Morgon
Distance 16.73km Dénivelé positif +1190m Dénivelé négatif -1194m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Une grande randonnée qui ne laissera pas indifférent devant ce magnifique paysage au Pic de Morgon.
De plus, ce parcours sera très diversifié.

Distance 16.07km Dénivelé positif +1200m Dénivelé négatif -1199m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée d'envergure, en boucle, pour ceux qui veulent découvrir le cirque de Morgon et connaître un des plus beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.
L'automne avec ses couleurs est la période à privilégier.

Pic du Morgon depuis la Fontaine de l'Ours
Distance 16.58km Dénivelé positif +1365m Dénivelé négatif -1362m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée à multiples facettes.
Un paysage lunaire au travers du Cirque de Bragousse, une magnifique prairie au travers du cirque du Morgon avec son petit lac sacré (Lac Saint-Pierre), si vous avez la chance de le voir en eau et ses innombrables marmottes et enfin un panorama inoubliable depuis le Pic du Morgon.

Le Belvédère de Bragousse
Distance 7.1km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -410m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.

De l'Abbaye de Boscodon au hameau de Saint-Jean
Distance 8.11km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable randonnée en moyenne montagne avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun et les Aiguilles de Chabrières. Le hameau de Saint-Jean mérite une visite avec son église, son cimetière et ses anciens corbillards communaux.

Boucle dans la Forêt Domaniale de Boscodon
Distance 11.32km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -525m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Cette grande forêt comprise entre le Lac de Serre-Ponçon et la longue crête qui se termine au Pic de Morgon offre des dizaines de sentiers qui permettent de la découvrir. En voici un qui se rapproche du lac et permet de traverser de tous petits hameaux nichés dans cette forêt.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

La Montagnette en traversée Ouest - Est
Distance 11.36km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1229m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Sommet qui passe presque inaperçu depuis la vallée avec son voisin, le Pouzenc, qui en impose.
Pourtant c'est une randonnée sauvage hors des sentiers battus dès que l'on quitte le sentier de ceinture.
Avec la traversée des crêtes bien escarpée ou la lecture du cheminement joue en grande partie dans la réussite de cette aventure.