La Cascade de Razis

Une randonnée Crévoux créée le lundi 22 août 2016 par edamain. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.

Point haut Point haut : 1976m
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Crévoux (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Bon moment de détente.

Départ : Parking du Pont du Plan situé 800 mètres après le hameau de La Chalp (compter une vingtaine de minutes pour aller d'Embrun au parking).

(D/A) Remonter le Torrent de Crévoux. Traverser 4 fois ce torrent sur des ponts. Cette randonnée démarre sur le "Parcours des Fées" jalonné d'œuvres d’art.

(1) Après le 4ème pont, atteindre l'alpage, et le sentier se fait pentu. PasseR à côté de la Cabane de la Sèche. Continuer à prendre de l'altitude à travers une agréable forêt de mélèzes.

(2) arriver sur un sentier horizontal, que l'on suit en direction de la cascade (à gauche). Quelques dizaines de mètres de dénivelé plus haut, on se retrouve au niveau de la chute. À ce niveau (1950 m), ne pas hésiter à partir sur le sentier qui part à droite dans les rochers pour arriver quelques mètres plus haut et s’approcher de la cascade à une altitude de 2000 mètres.

(3) De la cascade, redescendre jusqu'au sentier horizontal.

(2) Le suivre en laissant, sur la droite, le sentier qui nous y a conduit (aucun fléchage). Cheminer alors sur un ancien canal d'irrigation. Ce parcours est à flanc de montagne et est très agréable : tantôt en alpage, surplombant la Cabane de la Sèche et avec une vue générale sur la cascade, tantôt en forêt. Au bout de ce vestige de canal, rejoindre la route forestière du Parpaillon.

(4) La suivre tout droit, passer le Pont du Réal. Après le pont, la route est goudronnée. Rejoindre la Cabane des Espagnols et suivre la piste de droite. Environ 1,5km plus bas, continuer à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1675m - Parking du Pont du Plan
1 : km 2.38 - alt. 1805m - Le quatrième pont
2 : km 2.86 - alt. 1907m - Intersection
3 : km 3.1 - alt. 1976m - Cascade de Razis
4 : km 4.95 - alt. 1897m - Intersection route forestière
D/A : km 7.85 - alt. 1675m - Parking du Pont du Plan

Au parking, de nombreuses tables de pique-nique. Et grand luxe : un WC.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Moyenne globale : 4.62/5

merveilleuse randonnée sans difficulté

le lundi 03 juin 2019 à 19:46

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Très jolie randonnée, facile effectivement. Avons dormi (en camping car) sur le parking de départ, sous les mélèzes. Un vrai délice !
Aucune difficulté, même au sommet. Le retour au départ est sans pb, parfois avec quelques interrogations, mais intuitivement, il suffit de se rapprocher du torrent et l'on revient tranquillement au point (et au pont) de départ.
Nous avons apprécié les oeuvres en question. Pas d'accord avec certains commentaires précédents. Si vous prenez le temps de lire les panneaux explicatifs, il y a là une unité humaniste et écologiste qui nous interroge. On peut parfois trouver le discours quelque peu intello, mais l'ensemble conduit (ou rejoint) des préoccupations bien actuelles... Et en tant que oeuvres, certaines sont admirables. Plus haut, la maison du berger, hommage au berger du coin, mais à tous les bergers, est rare, poétique et magnifique. Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce parcours et à ces installations. Nous reviendrons !

le lundi 03 juin 2019 à 08:54

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Belle rando faite en 2 heures 15
Idéale pour être a la fraîche avec les températures estivale
Balisage est super (panneau indiquatif) et évident impossible de se tromper.
Nous avons choisi de redescendre par la forêt

le lundi 20 août 2018 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle rando dans un très beau paysage agrémentée par "le chemin des fées " empilage de pierres , mobiles ,cabane ..etc ..et une superbe cascade qui se mérite....superbe journée malgré un temps maussade . Nous avons aimé .
Nous somme retournés par le "jaune" pont du plan , en évitant le retour par la route .

le vendredi 20 juillet 2018 à 19:00

Merci pour la correction rapide...tar:

le vendredi 20 juillet 2018 à 18:47

Désolé, il s'agissait d'une erreur, j'ai modifié car je dois avoir été trop vite et ne pas avoir vérifier ce que j'avais envoyé.
Merci de me l'avoir signalé.

le vendredi 20 juillet 2018 à 17:41

Je me suis fait la même réflexion...Ce qui peut être décevant, c'est de se sentir obligé de sortir son porte monnaie dans un si bel endroit, en pleine nature. Mais, pour rappel, nul n'est obligé. De plus, le circuit que je propose ne fait pas passer une seconde fois devant les «percepteurs». Bonnes randos.

le vendredi 20 juillet 2018 à 16:52

Eric le bouquetin, ton intérêt "décevant" ne colle pas trop avec ton commentaire ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 20 juillet 2018 à 08:16

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Juste une petite information complémentaire, en juillet et en août le parcours emprunte le parcours des fées d'où il est demandé aux promeneurs de faire un don, non obligatoire, mais si l'on ne donne rien, l'on est un peu mal à l'aise.
Cela dit, très jolie balade.

le lundi 30 octobre 2017 à 10:29

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

bon circuit, mais un lmanque de balisage sur le retour, par ailleurs, faire revenir sur plus de 2 kilomètres de route sans intérêt.

le vendredi 06 octobre 2017 à 14:42

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Balade très agréable qui est facile si on évite d'aller au plus près de la cascade. Nous non plus, nous n'avons pas été passionnés par les oeuvres d'art...
Pour éviter de rester sur le goudron à la descente, juste derrière la cabane des Espagnols, nous avons emprunté un sentier balisé en jaune qui ramène directement au départ (le parking du Pont du Plan est indiqué).

le lundi 18 septembre 2017 à 16:58

C'est bien une expo permanente.
Suivant les goûts, on aime ou pas, on la trouve à sa place ou pas.
Mais il faut savoir que cela existe...

le lundi 18 septembre 2017 à 16:56

Je ne l'ai pas jugé utile car le don se fait sur le retour.
Or, nous ne sommes pas repassés par le point de départ, vu que c'est un circuit.
Bonnes randos.

le lundi 18 septembre 2017 à 14:37

C'est une expo permanente?

le lundi 18 septembre 2017 à 14:08

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

remarque, une participation de 2 € est sollicitée au regard de l'expo sur le parcours. Ce serait bien de le préciser

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.

Embrun - Du lac à la falaise
Distance 8.69km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.

Le Belvédère de Bragousse
Distance 7.1km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -410m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.