La Cascade de Razis

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.

Fiche technique
n°347629
Une randonnée Crévoux créée le lundi 22 août 2016 par edamain. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 7.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 325m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 325m
Point haut Point haut : 1976m
Point bas Point bas : 1671m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Crévoux (05200)
Départ Départ : N 44.544479° / E 6.633135°
Carte Carte IGN : : Ref. 3538ET, 3538ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bon moment de détente.

Description de la randonnée

Départ : Parking du Pont du Plan situé 800 mètres après le hameau de La Chalp (compter une vingtaine de minutes pour aller d'Embrun au parking).

(D/A) Remonter le Torrent de Crévoux. Traverser 4 fois ce torrent sur des ponts. Cette randonnée démarre sur le "Parcours des Fées" jalonné d'œuvres d’art.

(1) Après le 4ème pont, atteindre l'alpage, et le sentier se fait pentu. PasseR à côté de la Cabane de la Sèche. Continuer à prendre de l'altitude à travers une agréable forêt de mélèzes.

(2) arriver sur un sentier horizontal, que l'on suit en direction de la cascade (à gauche). Quelques dizaines de mètres de dénivelé plus haut, on se retrouve au niveau de la chute. À ce niveau (1950 m), ne pas hésiter à partir sur le sentier qui part à droite dans les rochers pour arriver quelques mètres plus haut et s’approcher de la cascade à une altitude de 2000 mètres.

(3) De la cascade, redescendre jusqu'au sentier horizontal.

(2) Le suivre en laissant, sur la droite, le sentier qui nous y a conduit (aucun fléchage). Cheminer alors sur un ancien canal d'irrigation. Ce parcours est à flanc de montagne et est très agréable : tantôt en alpage, surplombant la Cabane de la Sèche et avec une vue générale sur la cascade, tantôt en forêt. Au bout de ce vestige de canal, rejoindre la route forestière du Parpaillon.

(4) La suivre tout droit, passer le Pont du Réal. Après le pont, la route est goudronnée. Rejoindre la Cabane des Espagnols et suivre la piste de droite. Environ 1,5km plus bas, continuer à droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1675m - Parking du Pont du Plan
1 : km 2.38 - alt. 1805m - Le quatrième pont
2 : km 2.86 - alt. 1907m - Intersection
3 : km 3.1 - alt. 1976m - Cascade de Razis
4 : km 4.95 - alt. 1897m - Intersection route forestière
D/A : km 7.85 - alt. 1675m - Parking du Pont du Plan

Informations pratiques

Au parking, de nombreuses tables de pique-nique. Et grand luxe : un WC.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.62/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le jeudi 09 juillet 2020 à 17:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée a faire


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 19:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

La Chalp pas indiquée sur les panneaux avant Crévoux, donc à Embrun, prendre vers Crévoux.
Parcours des fées jusqu'à l'étape 3. Effectivement, au départ, on est fortement invité à participer en offrant un don de 2 euros par adulte et un euro par enfant. On peut bien sûr refuser, puisque le chemin n'est pas privé, mais ça peut mettre mal à l'aise. Pour ceux que ça dérange, possibilité de prendre le circuit à l'envers (vers la Cabane des Espagnols), puisque le don se fait juste avant le premier gué, donc au tout début du sentier (qui sera alors la fin). Néanmoins, cela fait tourner l'économie locale, ne râlez donc pas contre les bénévoles à l'entrée, vous êtes prévenus et si ça ne vous plaît pas, allez ailleurs, ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans le coin (départ pour le lac du crachet à 5 minutes, pour Parpaillon...).Pour notre part, du fait du don, nous avons préféré rester sur le parcours des fées au retour à l'étape 2 (investissement oblige). Le Parcours des fées dissuade donc plutôt d'emprunter les itinéraires alentours. Par conséquent, je ne peux pas commenter le retour, mais le Parcours des fées en lui-même est franchement agréable. Plein de fleurs et de papillons, forêt de mélèze très agréable, fraîcheur du torrent que l'on longe une bonne partie de la route (le bruit peut toutefois abrutir un peu pour qui est sensible), cascade très sympathique, chemin très facile, relativement plat, sauf pour aller de l'étape 2 à la cascade, pas de chiens de troupeau.
Pour l'étape 3, pour s'approcher à 2000 mètres de la cascade, vous avez 1 premier chemin ardu bien dessiné, 1 chemin central ardu mal dessiné et 1 chemin qui longe la cascade, ce qui fait que l'on est obligé de passer sur des pierres mouillées. Choisissez votre épreuve! Je conseillerais le chemin près de la cascade, surtout pour la descente, mais restez prudents, ça glisse. Par contre, on ne peut pas aller au-dessus de la cascade (ce que nous avions d'abord compris).
Pas mal de randonneurs, ce n'est pas le Cirque de Gavarnie, mais en plein été, ce doit être franchement fréquenté. Le problème de faire le circuit à l'envers, c'est bien sûr que vous croisez ceux qui le font dans le bon sens sur de tout petits chemins qui obligent à se pousser (au vu des circonstances, ça ne favorise pas la distance sociale). Malgré tout, possibilité de voir quelques oiseaux (des perdrix grises ou lagopèdes alpins femelles?).
Toilettes sèches en bas, profitez avant de partir, vu que c'est fréquenté et que c'est un peu comme un musée à ciel ouvert. Les œuvres sont minimalistes, naturelles et appellent à l'écologie. ça plaît ou pas, mais on appelle au respect des œuvres, des artistes, des bénévoles, du concept (certains panneaux présentant les œuvres sont rayés ou gravés de messages haineux assez contraires à l'esprit montagnard). ça amusera bien les enfants de découvrir les structures au gré de la promenade, ça donne un petit côté... féerique (!). Enfin, si vous pouvez, partez le matin sans sandwiches afin d'être redescendus à midi, il y a une pizzeria à La Chalp et un restaurant à Crévoux, ça soutiendra aussi l'économie locale.
2h au pas de course, 5h avec contemplation, pause repas, pause goûter, pause près de la cascade, lecture des panneaux explicatifs et trempage de pieds dans le torrent.

Bonne randonnée!


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 14:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée , sans difficulté avec le circuit des fées: excellent.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 23:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée facile.


Visorandonneur
le mardi 06 août 2019 à 07:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Deux points d'intérêt dans cette randonnée familiale: le sentier des fées , surprenant et agréable avec explications et la cascade de Razis .Le retour manque de repères . Excellente randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 12 juin 2019 à 16:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merveilleuse randonnée sans difficulté


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 19:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, facile effectivement. Avons dormi (en camping car) sur le parking de départ, sous les mélèzes. Un vrai délice !
Aucune difficulté, même au sommet. Le retour au départ est sans pb, parfois avec quelques interrogations, mais intuitivement, il suffit de se rapprocher du torrent et l'on revient tranquillement au point (et au pont) de départ.
Nous avons apprécié les oeuvres en question. Pas d'accord avec certains commentaires précédents. Si vous prenez le temps de lire les panneaux explicatifs, il y a là une unité humaniste et écologiste qui nous interroge. On peut parfois trouver le discours quelque peu intello, mais l'ensemble conduit (ou rejoint) des préoccupations bien actuelles... Et en tant que oeuvres, certaines sont admirables. Plus haut, la maison du berger, hommage au berger du coin, mais à tous les bergers, est rare, poétique et magnifique. Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce parcours et à ces installations. Nous reviendrons !


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando faite en 2 heures 15
Idéale pour être a la fraîche avec les températures estivale
Balisage est super (panneau indiquatif) et évident impossible de se tromper.
Nous avons choisi de redescendre par la forêt


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 08:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando dans un très beau paysage agrémentée par "le chemin des fées " empilage de pierres , mobiles ,cabane ..etc ..et une superbe cascade qui se mérite....superbe journée malgré un temps maussade . Nous avons aimé .
Nous somme retournés par le "jaune" pont du plan , en évitant le retour par la route .


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 19:00

Merci pour la correction rapide...tar:


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 18:47

Désolé, il s'agissait d'une erreur, j'ai modifié car je dois avoir été trop vite et ne pas avoir vérifier ce que j'avais envoyé.
Merci de me l'avoir signalé.


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 17:41

Je me suis fait la même réflexion...Ce qui peut être décevant, c'est de se sentir obligé de sortir son porte monnaie dans un si bel endroit, en pleine nature. Mais, pour rappel, nul n'est obligé. De plus, le circuit que je propose ne fait pas passer une seconde fois devant les «percepteurs». Bonnes randos.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 20 juillet 2018 à 16:52

Eric le bouquetin, ton intérêt "décevant" ne colle pas trop avec ton commentaire ...

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 08:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste une petite information complémentaire, en juillet et en août le parcours emprunte le parcours des fées d'où il est demandé aux promeneurs de faire un don, non obligatoire, mais si l'on ne donne rien, l'on est un peu mal à l'aise.
Cela dit, très jolie balade.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bon circuit, mais un lmanque de balisage sur le retour, par ailleurs, faire revenir sur plus de 2 kilomètres de route sans intérêt.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

Vers le Lac de Lalatcha
Distance 14.2km Dénivelé positif +1273m Dénivelé négatif -1266m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Direction le sommet surplombant le lac de Lalatcha.
Sommet à près de 2900m surplombant les environs et notamment la montée du col de Vars depuis la vallée de l'Ubaye.

Distance 3.15km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -355m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Promenade idéale pour les enfants, toute en descente des Escondus à Vars-les-Claux.

Les Cols de l'Écuelle et de Vars au départ de Vars-les-Claux
Distance 8.97km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -449m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée familiale au départ de la station de Vars-les-Claux afin d'atteindre le Col de l’Écuelle en montant par l'ancien glacier rocheux de Combe Froide puis le très touristique Col de Vars.
On trouve de nombreuses variantes de cette randonnée, je vous propose le parcours le plus sauvage possible afin d'éviter les aménagements humains de la montagne.

Col de Vars
Distance 14.11km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -451m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une balade sympathique et sans difficultés jusqu'au Col de Vars, qui vous permettra sûrement d'apercevoir des marmottes.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1321m Dénivelé négatif -1323m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une longue randonnée sauvage pour ceux qui aiment faire une boucle et qui ne craignent pas les sentiers parfois difficiles. En effet la remontée depuis la cabane du Crachet vers le col de Crévoux (ou de Jaffeuil) se fait sur une sente souvent en dévers et il faut avoir le pied sûr (voir § infos pratiques). Mais c'est très sauvage !

La Tête de Paneyron et le Lac de l'Étoile en boucle depuis le Col de Vars
Distance 17.63km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1032m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle originale avec la rude montée au sommet qui domine le Col de Vars et plus loin de petit Lac de l'Étoile, nature très aride. Retour hors sentier par les alpages du Vallon, sa cabane et ses vaches (navigation à vue mais sans difficulté) puis par le chemin qui rejoint le Refuge Napoléon.

Pointe de l'Eyssina
Distance 8.9km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -710m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée magnifique permettant d’accéder par un agréable parcours de crête à un sommet très panoramique. Panorama époustouflant à 360° sur l'Embrunais, le Dévoluy, les Écrins, le Queyras et l'Ubaye.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.