Col du Morgonnet, Cabane du Jas par les Hugues

Une randonnée Pontis créée le vendredi 01 août 2014 par gazok54. MAJ : mercredi 02 novembre 2016

Petite randonnée sympathique, offrant une belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le majestueux Grand Morgon.

Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Pontis (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Pâturage Vue sur le Lac de Serre-Ponçon Point de départ de la rando Montée vers la cabane du Jas

Venant de Pontis en voiture, suivre la D7 sur environ 2500m et prendre le chemin à gauche face à la cabane, au niveau du Col de Pontis. Suivre ce chemin jusqu'au bout (ne pas passer par la ferme des Hugues mais prendre le chemin à gauche juste avant).
Stationner votre voiture sur le petit parking (D).

La randonnée débute en prenant la sente qui monte à gauche du parking dans les marnes noires (trait jaune) puis dans les pins. La sente vire à droite en épingle et offre de beaux points de vue sur le lac. Vous arrivez rapidement dans la prairie puis à la Cabane du Jas (1) (1615m).
Après une petite pause photos, vous poursuivrez votre chemin dans la forêt jusqu'au col du Morgonnet (2). Vous pourrez depuis là, monter au Pic du Morgonnet à main droite ou descendre vers Pontis en utilisant le chemin de gauche avant le col. Voir ma description sur https://www.visorando.com/randonnee-col-...).
Vous avez face à vous le Grand Morgon (2324m), majestueux rocher.
Le retour se fait en suivant le chemin principal (GR® de Pays - Tour du Lac de Serre-Ponçon), jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1473m - Départ
1 : km 0.81 - alt. 1589m - Cabane du Jas
2 : km 1.47 - alt. 1618m - Col du Morgonnet
D/A : km 3.53 - alt. 1471m - Arrivee

Le chemin de la départementale n°7 jusqu'au Hugues est carrossable mais il faut faire très attention à certains endroits car vous risquez de toucher voire de patiner avec votre véhicule.
Il n'y a pas de point d'eau sur ce tracé.
Attention, la montée à pied peut être glissante s'il pleut.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Sur le chemin du retour, un panneau vous indiquera à gauche "Le Lauzet"(4). Il s'agit du village de Lauzet-Ubaye. Vous pourrez agrémenter et prolonger un peu cette randonnée en empruntant ce chemin jusqu'au hameau de "Le Villard" et son étrange Dolmen en pierre. Attention il y a plus de 200m de dénivelé, qu'il faudra bien sûr, remonter pour le retour.

Si le courage vous manque, vous pouvez aussi, monter au col du Morgonnet par le sentier principal (GRP® - Tour du Lac de Serre-Ponçon) qui part du parking.

Le GRP® - Tour du lac de Serre-Ponçon est une longue randonnée. Il faut compter une dizaine de jours pour faire la boucle. La FFRP locale pourra vous aider dans votre projet si telles sont vos intentions.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5

le lundi 06 mai 2019 à 20:00

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Pour rejoindre le parking de départ, une précision supplémentaire serait la bienvenue nommer le chemin à gauche LE MORGONNET comme il est indiqué sur le terrain.sur un panneau sombre écrit en blanc en petit avant la ferme des Hugues dont le nom n'est pas indiqué.
A partir de là ce chemin carrossable est quand même de 4km minimum prévoir le temps de le parcourir avec précaution, nous l'avons fait avec une 207SW.
Autrement oui le départ dans les marnes noires peut décourager de s'engager, mais bien chaussé et capable de marcher à flanc de pente cela ne dure que sur moins de 100m après c'est une montée aisée en montagne, et quel régal pour la vue à plusieurs reprises + une halte agréable à la Cabane.

le mercredi 05 septembre 2018 à 19:02

Malheureusement, je ne vois pas bien comment compléter mon descriptif à ce niveau.
Si tu as une idée n'hésite pas à m'en faire part.

le lundi 03 septembre 2018 à 15:11

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée du 24 août 2018
Le tracé était très correct, juste un point à signaler.
Le début du tracé indiquait de prendre à gauche en montée raisonnable, puis un angle aigu à droite. Mais nous n'avons pas trouvé le chemin de gauche et nous avons monté tout droit, ce qui était assez dur, le reste du tracé était très bien.

le lundi 30 juillet 2018 à 21:20

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

En complément montée au sommet du Morgonnet (très belle vue) et à la coquille plus impressionnante que difficile.
Pas de problème avec Honda Civic

le lundi 09 juillet 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

le lundi 07 mai 2018 à 13:07

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

le lundi 18 septembre 2017 à 15:31

La fin de la route est praticable en voiture mais avec précautions. Une audi A4 coupé a réussi a emprunté la piste

le lundi 18 septembre 2017 à 14:34

Bonjour Anne BUYCK
Bizarre, juste avant toi, Maogirl ne semblait pas avoir rencontré de problème (mis à part le chemin). Sur ce dernier point, j'ai prévenu dans les infos pratiques

A l époque où j'ai décrit cette randonnée, j'y suis allé avec mon véhicule de type Peugeot 607 sans la casser
J'y retournerai pour voir
Puisque tu n'as pas fait la randonnée, j'ai réduit ton commentaire en commentaire simple.

le lundi 18 septembre 2017 à 14:13

Le problème est que la randonnée démarre au bout d'une route non revêtue, et donc impraticable pour des véhicules de ville, bas, c'est une route faite pour les 4/4.
Par ailleurs, le départ est très difficile et mal indiqué: marnes noires, mais en fait soit il y a eu un éboulement, soit c'est loin d'être facile et en tout cas pas très identifiable. du coup, on a renoncé à finir la balade; nous nous sommes contentés de faire la partie route entre le col de Pontis et le départ de la randonnée, avec cependant de très jolis points de vue.

le lundi 18 septembre 2017 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Belle randonnée. On s'est arrêté juste avant la piste carrossable ( la voiture n'étant pas très haute). En suivant la randonnée dans le sens indiqué ça grimpe pas mal tout de même, on a eu un peu de mal pour arriver a la cabane. Mais la vue sur le lac est magnifique. Attention toutefois si le terrain est humide ça glisse, heureusement qu'on etait equipées.

le lundi 04 septembre 2017 à 12:10

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Jolie ballade pas trop dure. Attention au virage où l'on revient presque en arrière, il faut continuer la montée, sinon on s'engage sur un mauvais chemin...

le jeudi 08 juin 2017 à 14:45

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Ce sommet sépare les vallées de la Durance au Nord et celle de l’Ubaye au sud avant qu’elles confluent au lac de Serre Ponçon. Attendez vous donc à des vues d’une beauté insolente sur le lac mais aussi , à l’opposé, sur la muraille dentelée du pic de Morgon.
Voilà une variante qui vous permettra, avec 300m de D+ supplémentaire de découvrir le seul dolmen de la région.Le tracé est in fine de la vidéo.
A découvrir ici :

le mercredi 02 novembre 2016 à 13:21

Merci woofi.
Je ne vois pas comment rendre plus explicite les indications pour trouver le chemin du départ . En attendant, j'en ai profité pour ajuster les wpts qui étaient décalés sur le Pdf.

le mercredi 02 novembre 2016 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Circuit facile et sympathique avec un beau panorama sur le lac. Néanmoins nous avons été contraint de faire la rando à l'envers car le départ n'est pas très facile à trouver malgré les indications.

Au niveau du parking, en ayant le chemin sur notre droite, il faut partir totalement à gauche sur les rochers où il est possible de se frayer un passage (suivre littéralement la direction donnée par la pancarte en bois avec le trait jaune).

le vendredi 21 octobre 2016 à 08:41

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

beau panorama sur le lac en montant au col de pontis où nous avons laissé la voiture.
puis 2km à pied pour arriver au hameau des hugues et montée à la cabane du jas et le col du morgonnet.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.