Les Cols de l'Écuelle et de Vars au départ de Vars-les-Claux

Une belle randonnée familiale au départ de la station de Vars-les-Claux afin d'atteindre le Col de l’Écuelle en montant par l'ancien glacier rocheux de Combe Froide puis le très touristique Col de Vars.
On trouve de nombreuses variantes de cette randonnée, je vous propose le parcours le plus sauvage possible afin d'éviter les aménagements humains de la montagne.

Une randonnée Vars créée le samedi 21 juillet 2018 par pinedey. MAJ : jeudi 18 juillet 2019
Point bas Point bas : 1938m
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Vars (05560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR
Col de l'Écuelle

Se garer au parking du Fournet en haut de la Station des Claux et se rendre au poteau Les Claux. Il se trouve juste à côté du parc de jeu de la Chabri'aire.

(D/A) Panneau Les Claux, alt 1930m : prendre à droite la direction Col de Vars par l'Écuelle, 4km, 3h (le chemin de gauche est celui du retour) en suivant le sentier qui monte en serpentant dans la forêt. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt.

(1) À la sortie de la forêt, ne pas continuer tout droit en direction du Col de Vars mais prendre sur la droite un sentier qui vous emmène en une centaine de mètres à un panneau indicateur.
Au niveau du panneau indicateur, ne pas suivre par la gauche la direction "Les Myrtilles" mais au contraire prendre à droite le sentier pratiquement plat jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Panneau indicateur : suivre la direction "Col de Vars Par Combe Froide" en continuant tout droit le sentier qui monte dans les herbes de Combe Froide jusqu'au Col de l’Écuelle (en chemin de nombreuses marmottes et un tout petit lac juste avant la courte mais rude montée jusqu'au col). Au-dessus de vous, apercevoir la Pointe de L'Eyssina (très belle randonnée à faire, voir descriptif sur visorando).

(3) Poteau l’Écuelle, prendre la direction "Col de Vars" en descendant vers la cabane en contrebas jusqu'à une très belle zone marécageuse (bien suivre le balisage Jaune et faire attention la descente est piégeuse).

(4) Panneau indicateur au niveau de la zone marécageuse : poursuivre tout droit en direction du "Col de Vars" en continuant le sentier jusqu'à l'eau dormante "l’Écuelle" et descendre jusqu'au Col de Vars (vue sur le versant Haute-Ubaye).

(5) Panneau Col de Vars, prendre à gauche la direction "Les Claux par le Refuge Napoléon, 2h15, 4km800" en prenant le sentier qui passe à gauche du petit lac jusqu'à l'héliport. Contourner l'héliport par la gauche, descendre par une large piste jusqu'au niveau d'un point de captage (ne pas descendre au Refuge Napoléon).

(6) Au niveau du point de captage quitter la piste et prendre sur la gauche le sentier baliser en Jaune/Violet . Il passe au-dessus du refuge et vous ramène tranquillement à la station des Claux(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1938m - Parking du Fournet
1 : km 1.11 - alt. 2129m - Intersection non balisée ; à droite
2 : km 2.01 - alt. 2165m - Poteau indicateur ; tout droit
3 : km 3.39 - alt. 2376m - Poteau l'Écuelle
4 : km 4.07 - alt. 2219m - Poteau indicateur ; tout droit
5 : km 5.35 - alt. 2106m - Poteau - Col de Vars
6 : km 6.81 - alt. 2010m - Intersection ; à gauche
D/A : km 8.97 - alt. 1938m - Parking du Fournet

Équipement classique pour une randonnée. On trouve de quoi se restaurer au col.
Je conseille aussi d'acheter à l'Office de Tourisme le guide des randonnées de Vars la forêt blanche (3 €uros).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 09 septembre 2019 à 19:02

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Randonnée très agréable à partir de Vars les Claux malgré un sentier un peu raide de part et d'autre du col de l'écuelle.
Pour le retour entre le col de Vars et les Claux nous avons profité de la navette gratuite en minibus proposée à l'office de tourisme de vars.

le dimanche 01 septembre 2019 à 20:43

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

très belle rando pour se dérouiller les jambes.
Attention bientôt une luge d’hivers et été est en construction passe à coter du chemin risque de modifier le traçage.
J'ai faite cette rando que avec le traçage aucune erreur.
sauf des fois c’est de ma faute par je n’ai pas pris les raccourci comme monter au sommet de l'ecuelle et surtout bonne montée et une bonne descente.
et je n'ai pas pris le raccourci vers le col de vars rien de difficile et de beau crapeau le long du ruisseau.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1321m Dénivelé négatif -1323m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une longue randonnée sauvage pour ceux qui aiment faire une boucle et qui ne craignent pas les sentiers parfois difficiles. En effet la remontée depuis la cabane du Crachet vers le col de Crévoux (ou de Jaffeuil) se fait sur une sente souvent en dévers et il faut avoir le pied sûr (voir § infos pratiques). Mais c'est très sauvage !

Col de Vars
Distance 14.11km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -451m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une balade sympathique et sans difficultés jusqu'au Col de Vars, qui vous permettra sûrement d'apercevoir des marmottes.

Distance 3.15km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -355m Durée 0h55 Facile Facile

Promenade idéale pour les enfants, toute en descente des Escondus à Vars-les-Claux.

Distance 17.84km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -853m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-Sainte-Marie, avec un beau coup d’œil sur les paysages de Vars.

La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie
Distance 16.25km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1149m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt

La Tête de Paneyron et le Lac de l'Étoile en boucle depuis le Col de Vars
Distance 17.63km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1032m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle originale avec la rude montée au sommet qui domine le Col de Vars et plus loin de petit Lac de l'Étoile, nature très aride. Retour hors sentier par les alpages du Vallon, sa cabane et ses vaches (navigation à vue mais sans difficulté) puis par le chemin qui rejoint le Refuge Napoléon.

Pointe de l'Eyssina
Distance 8.9km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -710m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée magnifique permettant d’accéder par un agréable parcours de crête à un sommet très panoramique. Panorama époustouflant à 360° sur l'Embrunais, le Dévoluy, les Écrins, le Queyras et l'Ubaye.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belvédère sur toute la haute Ubaye, la Mortice est accessible à tout randonneur habitué à la montagne.