Les Cols de l'Écuelle et de Vars au départ de Vars-les-Claux

Une randonnée Vars créée le samedi 21 juillet 2018 par pinedey. MAJ : mercredi 22 août 2018

Une belle randonnée familiale au départ de la station de Vars-les-Claux afin d'atteindre le Col de l’Écuelle en montant par l'ancien glacier rocheux de Combe Froide puis le très touristique Col de Vars.
On trouve de nombreuses variantes de cette randonnée, je vous propose le parcours le plus sauvage possible afin d'éviter les aménagements humains de la montagne.

Point bas Point bas : 1938m
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Vars (05560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR

Se garer au parking du Fournet en haut de la Station des Claux et se rendre au poteau Les Claux. Il se trouve juste à côté du parc de jeu de la Chabri'aire.

(D/A) Panneau Les Claux, alt 1930m : prendre à droite la direction Col de Vars par l'Écuelle, 4km, 3h (le chemin de gauche est celui du retour) en suivant le sentier qui monte en serpentant dans la forêt. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt.

(1) À la sortie de la forêt, ne pas continuer tout droit en direction du Col de Vars mais prendre sur la droite un sentier qui vous emmène en une centaine de mètres à un panneau indicateur.
Au niveau du panneau indicateur, ne pas suivre par la gauche la direction "Les Myrtilles" mais au contraire prendre à droite le sentier pratiquement plat jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Panneau indicateur : suivre la direction "Col de Vars Par Combe Froide" en continuant tout droit le sentier qui monte dans les herbes de Combe Froide jusqu'au Col de l’Écuelle (en chemin de nombreuses marmottes et un tout petit lac juste avant la courte mais rude montée jusqu'au col). Au-dessus de vous, apercevoir la Pointe de L'Eyssina (très belle randonnée à faire, voir descriptif sur visorando).

(3) Poteau l’Écuelle, prendre la direction "Col de Vars" en descendant vers la cabane en contrebas jusqu'à une très belle zone marécageuse (bien suivre le balisage Jaune et faire attention la descente est piégeuse).

(4) Panneau indicateur au niveau de la zone marécageuse : poursuivre tout droit en direction du "Col de Vars" en continuant le sentier jusqu'à l'eau dormante "l’Écuelle" et descendre jusqu'au Col de Vars (vue sur le versant Haute-Ubaye).

(5) Panneau Col de Vars, prendre à gauche la direction "Les Claux par le Refuge Napoléon, 2h15, 4km800" en prenant le sentier qui passe à gauche du petit lac jusqu'à l'héliport. Contourner l'héliport par la gauche, descendre par une large piste jusqu'au niveau d'un point de captage (ne pas descendre au Refuge Napoléon).

(6) Au niveau du point de captage quitter la piste et prendre sur la gauche le sentier baliser en Jaune/Violet . Il passe au-dessus du refuge et vous ramène tranquillement à la station des Claux(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1938m - Parking du Fournet
1 : km 1.11 - alt. 2129m - Intersection non balisée ; à droite
2 : km 2.01 - alt. 2165m - Poteau indicateur ; tout droit
3 : km 3.39 - alt. 2376m - Poteau l'Écuelle
4 : km 4.07 - alt. 2219m - Poteau indicateur ; tout droit
5 : km 5.35 - alt. 2106m - Poteau Col de Vars
6 : km 6.81 - alt. 2010m - Intersection ; à gauche
D/A : km 8.97 - alt. 1938m - Parking du Fournet

Équipement classique pour une randonnée. On trouve de quoi se restaurer au col.
Je conseille aussi d'acheter à l'Office de Tourisme le guide des randonnées de Vars la forêt blanche (3 €uros).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

La Cascade de Razis
Distance 7.85km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

Le Col du Pouzenc
Distance 14.22km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1139m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper. On emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre-Ponçon une fois au col.