Les métairies de la Condamine-Châtelard

Belle balade au-dessus de la Condamine-Châtelard.
Elle est plutôt facile et offre une grande diversité de paysages, à la fois sur le proche environnement mais aussi en découvrant les alentours au fur et à mesure de la prise de hauteur et d'angles variés.
La végétation change beaucoup suivant les parties et pour une balade d'environ 4h-4h30 c'est appréciable;

n°2419567
Une randonnée La Condamine-Châtelard créée le mardi 13 août 2019 par jmcombe. MAJ : dimanche 15 septembre 2019
Point haut Point haut : 1938m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : La Condamine-Châtelard (04530)
Carte Carte IGN : : Ref. 3538ET, 3538ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Les métairies Vue vers Châtelard et au loin Larche

Pour plus de commodité, se garer au village mais il peut y avoir quelques places le long de la D900.
Une grande partie de la balade est largement fléchée par de nombreux circuits, celui qui nous intéresse s'appelle "les Metairies".
Le départ de la balade se fait sur la gauche environ 300m avant d'arrivée au village de la Condamine-Chatelard.

(D/A) Pour rejoindre le départ du sentier sur la D900, prendre le sentier qui suit le Ruisseau de Parpaillon puis revenir vers la D900 par une rue à droite au niveau de la passerelle.

(1) Arrivé à la D900, le sentier est 50m à gauche en face.
Le sentier s'élève au dessus de la route avec une falaise de plus en plus proche qui surplombe.

(2) Arrivé au "Châtelard", traverser le hameau et poursuivre vers la gauche le sentier carrossable.
Poursuivre sur ce sentier qui s’élève et serpente facilement et passe sous la ligne électrique.

(3) Poursuivre en face et repasser sous la ligne électrique.

(4) Au croisement "le Clausal", tourner à droite.
Le sentier continue sans aucun problème, devenant après les quelques maisons de Mareilles, une route forestière à droite.

(5) Juste avant une barrière, dans le virage, quitter la route forestière et aller en face. Rapidement à découvert en légère ascension.

(6) À ce point culminant de la balade, laisser le sentier pour un chemin plus étroit à droite descendant.
Franchir le Riou du Prat à gué. Poursuivre le chemin, ne pas s'inquiéter d'avoir l'impression de passer dans une propriété. Le chemin redevient une piste. Ne pas retraverser le Riou.

(7) Tourner à droite en direction du Grach Haut et poursuivre toujours dans la direction du Grach-Bas.

(8) Au niveau de ce hameau, suivre le retour par la Chapelle.
Pour info: la route n'est pas loin pour ceux qui voudraient repiquer vers la Condamine directement.

(3) Tourner à gauche, repasser par le Châtelard, puis la D900 pour revenir au départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1290m - Parking du village. Mairie
7 : km 7.95 - alt. 1694m - À droite vers le Grach Haut. Retour
8 : km 8.93 - alt. 1590m - Châtelard par la Chapelle
D/A : km 12.01 - alt. 1286m - Parking du village. Mairie

Nous avons effectuée cette randonnée en août 2019.

Rien à signaler de particulier.
Le Riou à gué ne nous a pas posé de problème, peut-être plus d'eau quelquefois mais il ne me semble pas inquiétant.
La fontaine au Châtelard permet de se rafraîchir en passant si besoin.

Nous avons surtout apprécié la diversité de paysages, ainsi que la vue vers Larche, la vallée de Barcelonette avec la variation au fur et à mesure de la montée.

La forêt avant le (5) nous a enchantés.
Le passage (5) et (7) offre de formidables panoramas.
Les maisons et la métairie effondrée vers le (8) sont de très beaux endroits.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le samedi 14 août 2021 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Très agréable circuit, tout à fait accessible, et de plus ombragé plus de la moitié du parcours (tout en nous laissant largement le paysage). il permet bien de "plonger" dans l'ambiance de la vie dans ces montagnes voici quelques temps, avec les successions de métairies (même si certaines sont devenues des résidences secondaires, ou celle entre 7 et 8 écroulée...).
Une remarque: la bifurcation à droite au point 6 est très délicate à trouver (sauf à suivre le parcours au GPS). Nous ne l'avons pas vue au passage, et sommes revenus la chercher lorsque l'on s'est rendu compte que l'on montait trop haut. (heureusement que je sais manier la carte et l’altimètre avec précision.....).

le vendredi 14 mai 2021 à 18:27

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Le passage du Riou du Prat peut s'avererplus compliqué au printemps avec la fonte des neiges ou après de fortes pluies..
En enlevant les chaussures c'est faisable.

le mardi 06 octobre 2020 à 19:35

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

très beau circuit.
On peut le raccourcir un peu.
PR peu fréquenté, mais intéressant pour l'ancienne vie en métairies.

le lundi 05 octobre 2020 à 08:24

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

tres agreable, sans aucune difficulte pour des septuas!!!

Crête de Tournoux par le Serre de l'Aut
Distance 10.54km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du village de Tournoux, randonnée de découverte des vestiges militaires supérieurs du Fort de Tournoux : la batterie du Fort des Corres, le fortin du Serre de l'Aut, le poste d'Observation et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, en passant par un sentier de crête au panorama remarquable.

Sur les hauteurs de Jausiers
Distance 7.26km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -383m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée qui offre de très beaux points de vue sur Jausiers et les sommets emblématiques de la vallée de l’Ubaye (Chapeau de Gendarme, Massif des Séolanes).
Randonnée sans difficulté majeure malgré quelques montées et descentes raides et quelques passages aériens. (voir § infos pratiques)
Une grande partie s'effectue en forêt. On traverse également des anciennes zones agricoles. On passe devant le château des Magnans, une curiosité architecturale de Jausiers.

Tour du Grand Bérard
Distance 17.14km Dénivelé positif +1467m Dénivelé négatif -1458m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Condamine-Châtelard - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le Grand Bérard se situe dans le Massif du Parpaillon et domine deux vallées minérales où séjournent
des troupeaux transhumants. Randonnée en boucle.

La Tête de Viraysse et les fortifications militaires à Saint-Ours
Distance 18.06km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1112m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyronnes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À 2772m d'altitude, la Tête de Viraysse et ses hautes fortifications militaires offrent un magnifique panorama sur l'Italie, le Mercantour et l'Ubaye dans un univers très montagneux entre la Meyna et les rochers de Saint-Ours.

Association / Club / AMM
Saint-Ours - Larche
Distance 8.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -485m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyronnes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Retour vers le point de départ à Larche par le GRP® de la Frontière Fortifiée.

Lac des Sagnes au départ de Lans
Distance 17.8km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade vous permet d'aller au Lac de Sagnes à pied en partant du hameau de Lans. Jolie trace à travers la forêt pour rejoindre le Lac des Sagnes. Retour par une piste DFCI pour faire une boucle.

Boucle de Saint-Paul-sur-Ubaye à Fouillouse
Distance 12.24km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -529m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle sans difficulté qui vous permet depuis Saint-Paul-sur-Ubaye de rejoindre le hameau de Fouillouse en alternant rivière et forêt dans un calme absolu.

Distance 15.93km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -983m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Traversée de Saint Paul sur Ubaye à Meyronnes via Fouillouse et le col de Mérindol.