La table d'orientation des Orres et le Lac Sainte-Marguerite

Une randonnée Les Orres créée le mercredi 15 août 2018 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : dimanche 30 septembre 2018

À partir de la station des Orres 1850, une belle boucle qui passe par la table d'orientation à 2769m et le Lac Sainte- Marguerite.

Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Les Orres (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Le lac Sainte Marguerite Une marmotte Le lac Sainte Marguerite L es montagnes vues de la table d'orientation

Stationner sur le grand parking de Terre Rouge de la station des Orres 1850.

(D/A) Prendre les escaliers traversant le bâtiment pour rejoindre la Place Jean Rippert, sortir de la place par la droite pour rejoindre le télésiège du Pré Claux et prendre le chemin montant à droite direction le lac. Rejoindre une piste.

(1) La prendre à gauche, au croisement continuer tout droit, passer sous les télésièges du Pré Claux et du Pré Bois. Continuer la piste montante, passer sous le télésiège du Pré Longis et entre les départs des télésièges des Fontaines et de Pousterle, puis prendre à gauche.

(2) Passer devant la tête du télésiège de Pré Longis et prendre la piste à gauche, passer sous les télésièges de Pousterle et des Fontaines. Continuer le piste, atteindre un prochain croisement en Y.

(3) Prendre à droite et suivre la piste, retrouver un nouveau carrefour en forme de T.

(4) À ce croisement, prendre à droite, passer sous le télésiège des Fontaines et continuer la piste et au prochain croisement, tourner à gauche.

(5) Au croisement en T, tourner à droite, croiser par deux fois avec prudence la piste VTT et continuer la piste pour rejoindre la tête du télésiège de Pousterle.

(6) Tourner à gauche en suivant un moment le téléski des Marmottes en direction de la table d'orientation. S'en éloigner rapidement par un petit chemin à gauche montant dans les rochers, balisage Orange. Rejoindre une piste, prendre à droite. Continuer la piste avec le balisage Orange et atteindre le sommet du téléski des Marmottes.

(7) Poursuivre par le sentier de gauche pour atteindre (balisage Orange) la table d'orientation.

(8) À la table d'orientation il est possible de prendre la descente balisée Orange dans les roches, pour ma part, j'ai opté pour une descente plus douce, revenir sur ces pas sur 200m et prendre le premier chemin à gauche dans l'herbe pour rejoindre une piste en contrebas.

(9) Tourner à gauche, passer devant une station et continuer tout droit en balcon en suivant les cairns, attention le chemin est un peu flou. Rejoindre le chemin qui vient de la table d'orientation au panneau d'information, tourner à droite et continuer la descente pour rejoindre une placette avec des panneaux d'informations.

(10) Continuer la descente, au croisement suivant deux options "direct ou facile", j'ai opté pour facile en tournant à droite, suivre le balisage Orange, attention dans le bois un beau chemin non répertorié est très tentant, mais il redescend directement à la station. Bien suivre le balisage Orange jusqu'au Lac Sainte- Marguerite.

(11) Redescendre à la station par le chemin le plus à droite. Au prochain croisement, poteau Remollon, prendre à droite, passer le pont au dessus du torrent pour arriver au poteau Vielle Cabane.

(12) Continuer le chemin tout droit, au poteau Chisa, prendre à gauche en direction de Bois Méan, au croisement suivant, Roche Nollande, prendre à gauche puis à droite.

Au croisement en X, prendre à gauche, puis encore à gauche vers la station, croiser une piste, continuer tout droit, puis une autre piste, prendre à droite, puis le deuxième chemin à gauche pour arriver sur la place du télésiège de Pré Claux.

(13) Obliquer vers la gauche, passer entre les bâtiments pour arriver sur la Place Jean Rippert, prendre les grands escaliers à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1720m - Parking des Terres Rouges
12 : km 11.02 - alt. 2097m - Poteau Vielle Cabane
13 : km 14.17 - alt. 1794m - Croisement avec une piste vtt
D/A : km 14.75 - alt. 1721m - Parking des Terres Rouges

Attention la carte IGN n'est pas à jour, la réalité est un peu différente, des pistes et des chemins récents existent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

À la table d'orientation, vision à 360°.
Très beau Lac de Sainte-Marguerite.

Moyenne globale : 3.33/5

le samedi 06 octobre 2018 à 18:51

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

on est sans doute très loin des 2 800 m de D+ cumulé

La trace est propre par contre vous avez raison les D+ et D- sont faux. J'ai lancé un recalcul et le nouveau dénivelé passe à D+ 1055 et D- 1050.

le samedi 06 octobre 2018 à 18:48

Un recalcul de l'itinéraire donne à présent:
Dénivelé positif : 1055m

le samedi 06 octobre 2018 à 13:37

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Ce circuit semble intéressant, mais les données d'altitude sont complètement faussées par des écarts répétés d'altimètre : on est sans doute très loin des 2 800 m de D+ cumulé ! Le diagramme montre bien ce qui s'est passé : il convient de toiletter l'itinéraire pour supprimer les points aberants.

Jicépé

Boucle du Pic de Boussolenc
Distance 14.09km Dénivelé positif +1139m Dénivelé négatif -1137m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle entre la station des Orres 1850 et le Pic du Boussolenc en passant par le vallon de Terre Rouge pour des randonneurs expérimentés.

Le Col du Pouzenc
Distance 14.22km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1139m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper. On emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre-Ponçon une fois au col.

Source de Jérusalem
Distance 5.43km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

C'est une randonnée courte mais qui met les jambes à l'épreuve à certains endroits, surtout à la fin. Allez, c'est parti ; bonne balade...
Belle chute d'eau pour se rafraichir l'été.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Distance 7.7km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Facile Facile

Randonnée sans difficulté au départ du Mélezet avec de jolies vues sur le village et sur la station des Orres.
L'itinéraire suit pendant environ 1,5km l'ancien canal d'irrigation de Baratier.

Le Sommet du Méale
Distance 14.88km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Le sommet du Méale est un beau belvédère sur l'Embrunnais - Parpaillon - Serre-Ponçon, le parcours s'effectue la plupart du temps en zone forestière, sur beau sentier. En plus il peut se faire dès le mois de mai jusque mi-novembre.

Sommet du Méale
Distance 9.77km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie balade en boucle, assez bien ombragée, mais qui offre quand même de nombreux points de vue sur la majorité du parcours. La vue depuis le sommet est remarquable.

Col de la Rousse et Pic de Charance à partir de la Grande Cabane
Distance 12.86km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -896m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée très variée. Bois de Mélèzes, chemin de ceinture avec vues sur l'Embrunais, le Lac de Serre-Ponçon ; cirque de Bragousse et ses Demoiselles, sans oublier le Col de la Rousse et ses alpages et le Pic de Charance et sa vue sur le cirque de Morgon.
Une alternative à l'ascension très fréquentée du Grand Morgon. Ici on pourra voir marmottes et chamois (pour les plus observateurs).