Col de Vars
Une balade sympathique et sans difficultés jusqu'au Col de Vars, qui vous permettra sûrement d'apercevoir des marmottes.












Description de la randonnée
Le départ se fait depuis le parking situé à droite à la sortie de Vars-les-Claux (D) en montant en direction du col.
Emprunter le sentier qui démarre entre la piste de luge et le practice de golf, vers la gauche en direction du Col de Vars et du Refuge Napoléon. Le sentier est bien tracé et balisé en Jaune et Violet.
Quelques dizaines de mètres avant d'arriver au niveau du Refuge Napoléon que vous apercevez sur la gauche de la route en contrebas (1), le sentier fait une fourche. Emprunter la partie droite qui monte. Arrivé au niveau de l'altiport, prendre à gauche du bâtiment, puis continuer sur un sentier en contrebas à la route qui monte jusqu'au Col de Vars en passant à proximité de tables de pique-nique.
(2) Au col, traverser la route D902, la suivre sur quelques mètres à droite et emprunter le sentier qui monte à gauche de la boutique. Ce sentier n'est plus balisé mais est bien tracé. Il fait le tour du promontoire et rejoint un chemin après quelques centaines de mètres.
(3). Emprunter le chemin vers la droite, il vous ramène au col.
(2) Traverser à nouveau la route, la remonter sur la droite et prendre le sentier qui monte en direction de la Pointe de l'Eyssina. Arrivé à une bifurcation (4), laisser le sentier de gauche qui monte à gauche en direction de Vars par la Combe Froide (cet itinéraire est une variante un peu plus longue) et prendre à droite le sentier qui progresse dans les alpages jusqu'à une nouvelle bifurcation.
(5) Tourner à gauche en laissant "Vars par les Myrtilles" à droite.
A la bifurcation suivante (6), le sentier de gauche arrive de la Combe Froide. Descendre en face, puis suivre le chemin qui monte vers la gauche et oblique rapidement à droite. Le chemin passe sous un télésiège, franchit une crête et redescend ensuite en virages jusqu'à un départ de téléski qu'on contourne par la droite. Le chemin monte légèrement vers la gauche puis oblique à droite et passe sous un pont (sous des téléskis).
A la sortie du pont (7), prendre le chemin de droite qui monte légèrement puis redescend après quelques dizaines de mètres et tourne ensuite à droite avant le télécabine (8). Le suivre jusqu'à arriver à un pont (sous une piste de ski) sous lequel on passe (9).
Continuer tout droit sur le chemin jusqu'aux bâtiments de Vars-les-Claux.
Traverser le parking et prendre à droite avant un bâtiment (petite tour) un sentier qui vous ramène immédiatement au parking de départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1934m
1 : km 1.38 - alt. 2017m - Bifurcation en Y
2 : km 3.73 - alt. 2105m - Col de Vars (2111m)
3 : km 5.2 - alt. 2165m - Chemin vers le Col de Vars
4 : km 7.76 - alt. 2220m - Bifurcation vers la Combe Froide
5 : km 8.98 - alt. 2149m - Bifurcation vers "les Myrtilles"
6 : km 10.03 - alt. 2169m - Bifurcation (arrivée de Combe Froide)
7 : km 11.73 - alt. 2152m - Pont sous le téléski
8 : km 12.2 - alt. 2131m - Bifurcation avant le télécabine
9 : km 13.5 - alt. 1973m - Pont
D/A : km 14.11 - alt. 1935m
Informations pratiques
Si vous randonnez avec des enfants, vous avez la possibilité de ne faire qu'une partie de la randonnée : une navette routière relie Vars-les-Claux et le col dans les deux sens (renseignements à l'Office de Tourisme).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très jolie randonnée avec plein de marmottes
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando pour tous.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours varié entre prairies, collines et forêt ; idéal en cette période (Mi-Juin ) pour la flore et la tranquillité.
Le parcours peut être raccourci sur la fin où le passage aux remontées mécaniques est moins intéressant.
Les marmottes sont au rendez vous.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée pour débuter par une mise en jambes sur 5 jours de randonnée
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
chemin bien balisé. intérêt moyen . Nous aurions peut être dû faire le retour par combe froide. Nous avons aussi raccourci la boucle finale à partir du point 6 car peu amateurs de " l'aménagement" de la montagne, pléthorique en cet endroit. Mais belle journée et bonne impression générale
Visorandonneur
Bonjour,
Sur cette rando, une variante possible à la côte 2200 en passant par le béal des Sibières.
Deux autre randos qu'on a fait dans le secteur au mois d'août, avec fleurs + marmottes, c'est vraiment top
https://www.visorando.com/randonnee-la-se... => j'ai trouvé la première partie, montée jusqu'à l'alpage de la cabane du Vallon avant le retour sur Peynier, vraiment très agréable; ensuite, c'est surtout du chemin puis sur la fin (après le waypoint 9) un peu moins sympa avec du chemin et un peu de route
https://www.visorando.com/randonnee-la-ma... => l'itinéraire peut être adapté au départ de Vars-les-Claux, en supprimant la dernière partie après le lac de Peyrol pour retrouver l'itinéraire de départ vers le point 7.
On avait envisagé aussi des randos vers le lac des 9 couleurs ou la vallée de la Rua (conseillé par l'hôtel "La Vieille Auberge" à Vars-Ste-Marie => on n'est pas sponsorisés par eux, mais les propriétaires sont très sympas :mdr, mais on n'a pas eu le temps de les faire.
Bonnes randos
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super rando en famille, de très beaux paysages...
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée familiale au départ de la station de Vars-les-Claux afin d'atteindre le Col de l’Écuelle en montant par l'ancien glacier rocheux de Combe Froide puis le très touristique Col de Vars.
On trouve de nombreuses variantes de cette randonnée, je vous propose le parcours le plus sauvage possible afin d'éviter les aménagements humains de la montagne.






Une longue randonnée sauvage pour ceux qui aiment faire une boucle et qui ne craignent pas les sentiers parfois difficiles. En effet la remontée depuis la cabane du Crachet vers le col de Crévoux (ou de Jaffeuil) se fait sur une sente souvent en dévers et il faut avoir le pied sûr (voir § infos pratiques). Mais c'est très sauvage !






Promenade idéale pour les enfants, toute en descente des Escondus à Vars-les-Claux.







Aller-retour sur les pistes de ski de la station. Point de vue somptueux à 360° à l'arrivée sur le Lac de Serre-Ponçon, le Ventoux, les Écrins et le Mont-Blanc.






Une boucle autour de Vars-Sainte-Marie, avec un beau coup d’œil sur les paysages de Vars.







Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt







Boucle originale avec la rude montée au sommet qui domine le Col de Vars et plus loin de petit Lac de l'Étoile, nature très aride. Retour hors sentier par les alpages du Vallon, sa cabane et ses vaches (navigation à vue mais sans difficulté) puis par le chemin qui rejoint le Refuge Napoléon.







Randonnée magnifique permettant d’accéder par un agréable parcours de crête à un sommet très panoramique. Panorama époustouflant à 360° sur l'Embrunais, le Dévoluy, les Écrins, le Queyras et l'Ubaye.
Itinéraire sur sentier non balisé qui demande de compléter le descriptif par l'application Visorando.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.