Boucle du Pic de Boussolenc

Une boucle entre la station des Orres 1850 et le Pic du Boussolenc en passant par le vallon de Terre Rouge pour des randonneurs expérimentés.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1473046
Une randonnée Les Orres créée le mardi 14 août 2018 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : lundi 24 août 2020
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 14.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1139m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1137m
Point haut Point haut : 2824m
Point bas Point bas : 1716m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Les Orres (05200)
Départ Départ : N 44.485389° / E 6.553167°
Carte Carte IGN : : Ref. 3438ET, 3438ETR, 3538ET, 3538ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Du sommet du Boussolenc Du sommet de Boussolenc Du sommet de Boussolenc Aperçu sur le col des Terres Rouges

Description de la randonnée

Stationner sur le grand parking de Terre Rouge à la station des Orres.

(D/A) Monter le grand escalier pour rejoindre la Place Jean Rippert, tourner à gauche, descendre un petit escalier, puis tourner à droite pour passer sous l'arcade en direction "front de neige". Emprunter l'escalier métallique et tourner à gauche, passer devant le départ du télésiège du Pré Claux. Prendre le chemin montant à gauche et passer sur un petit pont en bois.

(1) Rejoindre une piste sous le télésiège du Pré Bois et tourner à gauche, au prochain croisement prendre la piste de droite, passer sous les téléskis du Slalom, puis sous le téléski du Pic Vert et continuer la piste. Passer sous le télésiège du Grand Clos et continuer la piste.

(2) Dans un virage, quitter la piste pour emprunter un petit chemin à gauche, balisage Orange, et continuer tout droit, rejoindre le poteau Casouerts 1970.

(3) Prendre à droite le sentier, balisage Orange en direction du Col de Terre Rouge. Continuer ce petit chemin et par de nombreux lacets serrés arriver au col.

(4) Conserver le chemin qui part à droite dans les roches. Bien suivre les cairns et le balisage Orange et par une montée parfois soutenue, déboucher aux deux sommets du Pic de Boussolenc. Profiter pour admirer le paysage.

(5) Redescendre en face par le chemin de crête. Rejoindre une petite cabane, en bas de la première descente, située dans les roches. Prendre à droite, traverser dans un creux.

(6) Tourner à gauche pour passer au-dessus de la tête du télésiège des Crêtes et continuer la piste, tout droit. Atteindre le sommet du téléski de Portette.

(7) Tourner à droite pour prendre la piste, continuer cette piste et passer en dessous du télésiège des Fontaines en laissant la tête du télésiège à gauche, attention la réalité est un peu différente de la carte IGN.

(8) En dessous du télésiège des Fontaines, continuer la piste, au prochain croisement, continuer tout droit la petite piste, puis à gauche et à droite pour passer contre la retenue d'eau.

(9) Avant la station de pompage, prendre le chemin à gauche dans l'herbe et continuer tout droit, traverser une piste VTT. Passer sous le télésiège de Pousterle et continuer tout droit, rejoindre un petit chemin et prendre à droite. Continuer ce chemin en longeant le télésiège. S'en écarter pour rejoindre le haut du télésiège du Pré Claux.

(10) Passer au-dessus du pylône d'arrivée, continuer la piste, passer sous ce télésiège et rejoindre la gare sommitale de celui de Prés Bois.

(11) Prendre la deuxième piste à gauche, contourner le restaurant en passant sous le télésiège, passer entre les départs des télésièges des Fontaines et de Pousterle, là encore la réalité est un peu différente de la carte IGN.
Continuer la piste vers la station, au croisement en haut de la station, continuer tout droit puis à droite sur le chemin descendant vers la station. Arrivé sur la place du télésiège du Pré Claux, rejoindre la place centrale en passant entre les bâtiments. Sur la place, tourner à gauche, descendre les escaliers pour rejoindre la parking de départ (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1721m - Parking de Terre Rouge
1 : km 0.35 - alt. 1733m - Jonction avec une piste
2 : km 2.64 - alt. 1962m - Petitt chemin à gauche
3 : km 3.35 - alt. 1980m - Poteau Casouerts 1970
4 : km 5.95 - alt. 2476m - Col de Terre Rouge
5 : km 7.08 - alt. 2824m - Pic de Boussolenc
6 : km 8.12 - alt. 2654m - Bas de la descente dans les roches
7 : km 8.9 - alt. 2654m - Tête du télésiège de Portette
8 : km 10.43 - alt. 2346m - Sous le télésiége des Fontaines
9 : km 11.28 - alt. 2166m - Retenue d'eau
10 : km 12.04 - alt. 1957m - Tête du télésiège de Pré Claux
11 : km 12.35 - alt. 1894m - Tête du télésiège du Pré Bois
D/A : km 14.09 - alt. 1716m - Parking de Terre Rouge

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au Pic de Boussolens, très belle vue à 360 degrés sur les montagnes et les vallées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 23 août 2020 à 21:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée que nous avons refaite avec plaisir dans le sens indiqué par le descriptif (nous l'avions déjà fait dans l'autre sens).
Nous sommes partis des Orres 1650, ce qui a rajouté un peu de piment à la montée.
Beaucoup de monde au sommet, mais les gens ne s’arrêtent que très peu de temps, ce qui donne une certaine fluidité aux allées et venues.
Merci pour cette belle variante de la traversée de ce sommet emblématique des Orres.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 11:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée en sens inverse. L'intérêt étant de se débarrasser du passage avec les remontées, et de ne plus les voir une fois sur la crête. La descente avec la vue côté Terre Rouge est superbe. De mon point de vue, ça ne change pas la difficulté de la boucle. D'un sens comme de l'autre, montée et descente du Pic qui demande de l'attention, entre éboulis et passages en dévers de pente raide.
Départ à l'aube pour profiter de la fraîcheur du versant encore ombragé le matin, et pour arriver au Pic avant l'ouverture des remontées (qui amène du monde sur les crêtes, et des VTT sur les pistes qu'on emprunte). De fait, le plaisir d'être seule sur tout le parcours!
Randonnée possible avec un chien qui a l'habitude de ce type de terrain et de dénivelé. Pas de troupeaux avec patous de ce côté, juste des vaches.
Merci à Laurent François pour m'avoir apporté les compléments d'infos demandés pour ce parcours!


Visorandonneur
le mercredi 01 juillet 2020 à 18:47

Merci beaucoup pour vos précisions.
Je randonne en montagne depuis quelques années, et je suis installée au Orres depuis peu. Mais avant de m'engager sur ce type de terrain avec un chien (même si c'est une chèvre!), je préfère m'assurer des difficultés éventuelles, surtout sur un circuit noté "très difficile".
J'ai de bonnes chaussures, GPS, l'habitude des terrains rocheux ou éboulis (stables) avec parfois quelques pas d'escalade, sans être alpiniste non plus. Je préviens une personne de mon entourage quand je suis seule.
Je me doute bien que le télésiège d'été amène bon nombre de promeneurs sur cette crête, comme vers l'Aupillon je suppose. L'idée étant de démarrer très tôt pour éviter la cohue des vacances en journée.
Merci d'avoir pris le temps de m'apporter vos réponses!


Visorandonneur
le mercredi 01 juillet 2020 à 17:30

Bonjour. Désolé pour la réponse tardive. C'est la dernière partie de la montée qui est difficile : marche sur un petit chemin en balcon sur des cailloux et dans les rochers avec un repérage compliqué ( mais c'est cela la montagne ) des cairns. Possible de le faire en solitaire avec de bonne chaussure, gps et carte état major et prévenir une personne. Il n'y a pas d'escalade seul les deniers mètres sont raides. Le terrain est stable mais il faut quand même être très prudent
A l'arrivée au sommet beaucoup de monde, la descente assez raide se fait dans la foule, car se n'est pas le chemin le plus emprunté, la foule monte au sommet par le téléphérique puis fait un aller retour par le chemin proposé pour la descente.
Le jour ou j'ai randonnée nous n'étions pas seul sur le parcour que je propose deux groupes nous suivaient.
J'ai fait cette randonnée a l'âge de 71 ans et je ne suis pas un alpiniste ni un case cou
Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 13:49

Bonjour,

Cette randonnée est noté comme très difficile, avec la précision "pour randonneurs expérimentés". Hors il n'y a pas mention des difficultés dans la description du parcours.
S'agit-il de la distance/dénivelé? Ou est-ce qu'il y a d'autres difficultés techniques (passages exposés, pas d'escalade, terrain instable...)?
Je randonne seule avec mon chien, je souhaiterais savoir si ce parcours est faisable dans ces conditions.
Merci d'avance!

Autres randonnées dans le secteur

La table d'orientation des Orres et le Lac Sainte-Marguerite
Distance 14.76km Dénivelé positif +1055m Dénivelé négatif -1050m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

À partir de la station des Orres 1850, une belle boucle qui passe par la table d'orientation à 2769m et le Lac Sainte- Marguerite.

Le Col du Pouzenc
Distance 14.22km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper. On emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre-Ponçon une fois au col.

Source de Jérusalem
Distance 5.43km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

C'est une randonnée courte mais qui met les jambes à l'épreuve à certains endroits, surtout à la fin. Allez, c'est parti ; bonne balade...
Belle chute d'eau pour se rafraichir l'été.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Distance 7.7km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté au départ du Mélezet avec de jolies vues sur le village et sur la station des Orres.
L'itinéraire suit pendant environ 1,5km l'ancien canal d'irrigation de Baratier.

Distance 3.09km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -193m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Idéal en famille. Faible dénivelé et vue impressionnate sur la vallée.

Le Sommet du Méale
Distance 14.88km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1022m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Le sommet du Méale est un beau belvédère sur l'Embrunnais - Parpaillon - Serre-Ponçon, le parcours s'effectue la plupart du temps en zone forestière, sur beau sentier. En plus il peut se faire dès le mois de mai jusque mi-novembre.

Sommet du Méale
Distance 9.77km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie balade en boucle, assez bien ombragée, mais qui offre quand même de nombreux points de vue sur la majorité du parcours. La vue depuis le sommet est remarquable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.