Crête de Tournoux par le Serre de l'Aut

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le samedi 09 juin 2018 par patembrun. MAJ : mercredi 26 décembre 2018

Au départ du village de Tournoux, randonnée de découverte des vestiges militaires supérieurs du Fort de Tournoux : la batterie du Fort des Corres, le fortin du Serre de l'Aut, le poste d'Observation et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, en passant par un sentier de crête au panorama remarquable.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR

Se garer sur le parking du départ des randonnées après le cimetière.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui part à gauche direction Fort de Tournoux.

(1) Quitter la route et prendre à gauche le sentier direction Batterie des Caurres - le Serre de l'Aut en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR®6.

(2) Passer le Fort des Corres en restant sur le GR®6. puis poursuivre par le sentier en zigzag vers la Serre de l'Aut.

(3) Au fortin du Serre de l'Aut quitter le GR®6 et suivre sur la droite les marques Jaunes du Sentier des Crêtes.

(4) Passer par l'Observatoire et continuer.

(5) Ignorer le sentier qui descend sur la droite (Tournoux 2h), rester sur Tournoux dont le panneau marque 3h.
Passer devant la Chapelle Saint-Jean-Baptiste ruinée, poursuivre sur le PR® pour rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(6) Continuer en ignorant le sentier qui descend à droite vers Tournoux 2h. Rejoindre le point coté 2111m, faire attention à ne plus monter sur la crête mais bien repérer le sentier au marquage Jaune qui part sur la droite.

(7) L'emprunter et descendre dans la forêt en suivant bien les Marques Jaunes. Rejoindre une piste forestière.

(8) La suivre, à gauche direction Source des Bachasses.
Passer à la Source et rester sur le sentier PR® au balisage Jaune direction Tournoux. À travers le bois parvenir à un virage à angle droit.

(9) Obliquer à droite dans le sentier, couper la route puis la retrouver plus loin afin de rejoindre aisément Tournoux et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1479m - Parking du départ des randonnées (après cimetière)
1 : km 0.15 - alt. 1482m - Pancarte direction GR Batterie des Caurres
2 : km 2.39 - alt. 1740m - Fort des Corres - Batterie des Caurres - Fort de Tournoux
3 : km 4.52 - alt. 1977m - Carrefour du Serre de l'Aut
4 : km 4.78 - alt. 1989m - Observatoire
5 : km 5.21 - alt. 1933m - Carrefour Tournoux 2h/3h
6 : km 5.68 - alt. 1964m - Carrefour Tournoux 2h/3h
7 : km 6.42 - alt. 2092m - Point 2111m Balisage Jaune
8 : km 7.68 - alt. 1807m - Carrefour de la piste forestière
9 : km 9.34 - alt. 1647m - Virage PR à angle droit
D/A : km 10.54 - alt. 1473m - Parking du départ des randonnées (après cimetière)

Randonnée orientée Sud : prendre de l'eau car sur tout l'itinéraire il n'y en a pas même à la Source des Bachasses à sec en juin!
Faire attention à ne pas glisser si on s'approche des vestiges militaires.
Le passage sur la Crête n'est pas méchant mais faire attention à ne pas glisser sur certains passages.
Sentier balisé sur l'ensemble de l'itinéraire, d'abord Rouge et Blanc (GR®6-56) de Tournoux jusqu'au Carrefour du Fortin du Serre de l'Aut,puis Jaune (PR®) sur la Crête jusqu'à Tournoux.
Au carrefour Tournoux 2h/3h (après l'Observatoire) on peut descendre et rejoindre la Source des Bachasses (plus court).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

La Batterie des Caurres à voir de l'extérieur.
Le Fortin du Serre de l'Aut à voir de l'extérieur car propriété privée
L'Observatoire, accès scabreux, on peut y rentrer mais bien faire attention à ne pas le dégrader de plus. Bien refermer la porte.
Chapelle Saint-Jean-Baptiste :en ruine.
Le village de Tournoux mérite une visite : les maisons, le four, l'église, le cimetière et les caveaux des Mexicains.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

très beau circuit historique et superbes points de vue

le lundi 13 août 2018 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée, variée, vue magnifique.
La descente après les crêtes est raide pour les genoux au départ

le mercredi 25 juillet 2018 à 17:45

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

je n'ai pas lu les instructions et j'ai suivi le panneau sur la droite indiquant "Tournoux 2h". Erreur !!! ça descend sévèrement, une épreuve pour les genoux.
L'avantage, c'est que nous avons évité l'orage, arrivés à temps à la voiture.

Mon GPS de Rando a constaté 545 D+ et 548 D- , 11,37 kms, 3h26 au total dont 2h26 de déplacement (picnic enhaut)
celui de l'iPhone via l'application : 568 D+ et 520 D- 8,9 kms, 3h28 au total

mais bon, j'ai raccourci d'une heure la marche...

Jean-Marie

le lundi 23 juillet 2018 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

la seule difficulté c'est le départ dans le village qui est mal indiqué.
Belle ballade
Magnifiques fortifications

le lundi 16 juillet 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Superbe randonnée, dans un environnement époustouflant, seul bémol, à la descente après le gros mélèze a l'entrée d'une
grande clairière il manque au moins un point de balisage, il faut sortir la carte pour voir qu'elle direction prendre.Il y a bien sûr
l'histoire liée à la construction des forts mais aussi le sentier des crêtes qui offre une vue splendide.
Marcel

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

La Cascade de Razis
Distance 7.85km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

La Pointe d'Escreins par le Vallon des Houerts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1299m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.