Crête de Tournoux par le Serre de l'Aut

Au départ du village de Tournoux, randonnée de découverte des vestiges militaires supérieurs du Fort de Tournoux : la batterie du Fort des Corres, le fortin du Serre de l'Aut, le poste d'Observation et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, en passant par un sentier de crête au panorama remarquable.

n°1208564
Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le samedi 09 juin 2018 par patembrun. MAJ : mercredi 26 décembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Lys Martagon

Se garer sur le parking du départ des randonnées après le cimetière.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui part à gauche direction Fort de Tournoux.

(1) Quitter la route et prendre à gauche le sentier direction Batterie des Caurres - le Serre de l'Aut en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR®6.

(2) Passer le Fort des Corres en restant sur le GR®6. puis poursuivre par le sentier en zigzag vers la Serre de l'Aut.

(3) Au fortin du Serre de l'Aut quitter le GR®6 et suivre sur la droite les marques Jaunes du Sentier des Crêtes.

(4) Passer par l'Observatoire et continuer.

(5) Ignorer le sentier qui descend sur la droite (Tournoux 2h), rester sur Tournoux dont le panneau marque 3h.
Passer devant la Chapelle Saint-Jean-Baptiste ruinée, poursuivre sur le PR® pour rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(6) Continuer en ignorant le sentier qui descend à droite vers Tournoux 2h. Rejoindre le point coté 2111m, faire attention à ne plus monter sur la crête mais bien repérer le sentier au marquage Jaune qui part sur la droite.

(7) L'emprunter et descendre dans la forêt en suivant bien les Marques Jaunes. Rejoindre une piste forestière.

(8) La suivre, à gauche direction Source des Bachasses.
Passer à la Source et rester sur le sentier PR® au balisage Jaune direction Tournoux. À travers le bois parvenir à un virage à angle droit.

(9) Obliquer à droite dans le sentier, couper la route puis la retrouver plus loin afin de rejoindre aisément Tournoux et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1479m - Parking du départ des randonnées (après cimetière)
1 : km 0.15 - alt. 1482m - Pancarte direction GR Batterie des Caurres
2 : km 2.39 - alt. 1740m - Fort des Corres - Batterie des Caurres - Fort de Tournoux
3 : km 4.52 - alt. 1977m - Carrefour du Serre de l'Aut
4 : km 4.78 - alt. 1989m - Observatoire
5 : km 5.21 - alt. 1933m - Carrefour Tournoux 2h/3h
6 : km 5.68 - alt. 1964m - Carrefour Tournoux 2h/3h
7 : km 6.42 - alt. 2092m - Point 2111m Balisage Jaune
8 : km 7.68 - alt. 1807m - Carrefour de la piste forestière
9 : km 9.34 - alt. 1647m - Virage PR à angle droit
D/A : km 10.54 - alt. 1473m - Parking du départ des randonnées (après cimetière)

Randonnée orientée Sud : prendre de l'eau car sur tout l'itinéraire il n'y en a pas même à la Source des Bachasses à sec en juin!
Faire attention à ne pas glisser si on s'approche des vestiges militaires.
Le passage sur la Crête n'est pas méchant mais faire attention à ne pas glisser sur certains passages.
Sentier balisé sur l'ensemble de l'itinéraire, d'abord Rouge et Blanc (GR®6-56) de Tournoux jusqu'au Carrefour du Fortin du Serre de l'Aut,puis Jaune (PR®) sur la Crête jusqu'à Tournoux.
Au carrefour Tournoux 2h/3h (après l'Observatoire) on peut descendre et rejoindre la Source des Bachasses (plus court).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

La Batterie des Caurres à voir de l'extérieur.
Le Fortin du Serre de l'Aut à voir de l'extérieur car propriété privée
L'Observatoire, accès scabreux, on peut y rentrer mais bien faire attention à ne pas le dégrader de plus. Bien refermer la porte.
Chapelle Saint-Jean-Baptiste :en ruine.
Le village de Tournoux mérite une visite : les maisons, le four, l'église, le cimetière et les caveaux des Mexicains.

le lundi 26 août 2019 à 22:05

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Randonnée facile et sympa. Beaux paysages sur la crête. Pas de difficulté particulière.

le mardi 20 août 2019 à 11:47

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Circuit très intéressant sur les fortifications militaires
Quelques bons raidillons sur les crêtes

le vendredi 12 juillet 2019 à 17:09

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Impeccable : démarrage en forêt relaxe puis après la batterie bonne route jusqu'au Serre de l'Aut.
Le chemin de crête est très agréable mais éviter de "regarder la lune" en quelques points !
Les 2 derniers raidillons sont raides et en plein soleil : repos au sommet obligatoire !
Descente : bien chercher les marques jaunes surtout quand on est les premiers de l'année : pas de trace dans l'herbe.
Village intéressant, mais pas pu visiter l'église : guide n'est pas venu malgré indication horaire.
A conseiller car toutes les vues sont splendides : paysages et fleurs.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

très beau circuit historique et superbes points de vue

le lundi 13 août 2018 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée, variée, vue magnifique.
La descente après les crêtes est raide pour les genoux au départ

le mercredi 25 juillet 2018 à 17:45

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

je n'ai pas lu les instructions et j'ai suivi le panneau sur la droite indiquant "Tournoux 2h". Erreur !!! ça descend sévèrement, une épreuve pour les genoux.
L'avantage, c'est que nous avons évité l'orage, arrivés à temps à la voiture.

Mon GPS de Rando a constaté 545 D+ et 548 D- , 11,37 kms, 3h26 au total dont 2h26 de déplacement (picnic enhaut)
celui de l'iPhone via l'application : 568 D+ et 520 D- 8,9 kms, 3h28 au total

mais bon, j'ai raccourci d'une heure la marche...

Jean-Marie

le lundi 23 juillet 2018 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

la seule difficulté c'est le départ dans le village qui est mal indiqué.
Belle ballade
Magnifiques fortifications

le lundi 16 juillet 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Superbe randonnée, dans un environnement époustouflant, seul bémol, à la descente après le gros mélèze a l'entrée d'une
grande clairière il manque au moins un point de balisage, il faut sortir la carte pour voir qu'elle direction prendre.Il y a bien sûr
l'histoire liée à la construction des forts mais aussi le sentier des crêtes qui offre une vue splendide.
Marcel

Les métairies de la Condamine-Châtelard
Distance 12.01km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -700m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Condamine-Châtelard - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle balade au-dessus de la Condamine-Châtelard.
Elle est plutôt facile et offre une grande diversité de paysages, à la fois sur le proche environnement mais aussi en découvrant les alentours au fur et à mesure de la prise de hauteur et d'angles variés.
La végétation change beaucoup suivant les parties et pour une balade d'environ 4h-4h30 c'est appréciable;

Distance 15.93km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -983m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Traversée de Saint Paul sur Ubaye à Meyronnes via Fouillouse et le col de Mérindol.

La Tête de Viraysse et les fortifications militaires à Saint-Ours
Distance 18.06km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1112m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyronnes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À 2772m d'altitude, la Tête de Viraysse et ses hautes fortifications militaires offrent un magnifique panorama sur l'Italie, le Mercantour et l'Ubaye dans un univers très montagneux entre la Meyna et les rochers de Saint-Ours.

Saint-Ours - Larche
Distance 8.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -485m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyronnes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Retour vers le point de départ à Larche par le GRP® de la Frontière Fortifiée.

Le Tour du Brec Chambeyron
Distance 19.83km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1510m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.

Tête de la Fréma
Distance 20.4km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1253m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée vers un sommet frontalier très accessible d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur
l'Italie et les hautes cimes de l'Ubaye.
Parcours agrémenté par la visite de plusieurs lacs dont celui des Neufs Couleurs niché dans sa cuvette
au pied de la Fréma, du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.

De Fouillouse au Refuge du Chambeyron
Distance 6.21km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -13m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.

Autour du Chambeyron
Distance 57.49km Dénivelé positif +4162m Dénivelé négatif -4349m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.