Faucon-de-Barcelonnette - Bouzoulières

Randonnée sur les hauteurs de Faucon-de-Barcelonnette qui permet d'admirer les sommets de la vallée, Grande Séolane, Chapeau de Gendarme, Croix de l'Alpe ...
La randonnée se fait principalement sur une petite route goudronnée. Un sentier permet de réduire les tronçons de route. Nous avons marché après des chutes de neige et choisi la prudence, c'est à dire la route. La neige embellissait le paysage.

Une randonnée Faucon-de-Barcelonnette créée le dimanche 03 février 2019 par claire poggio. MAJ : mercredi 14 août 2019
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Faucon-de-Barcelonnette (04400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR, 3540OT, 3540OTR
Chapeau de Gendarme

Se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Se diriger vers l'église puis obliquer à gauche en direction de Châtelaret, Bouzoulières, Sainte-Flavy..Balisage Jaune Traverser le pont sur le torrent de Faucon

(1) Tourner à gauche et continuer sur la route. Ne plus suivre le balisage Jaune. Il est possible d'éviter la route en prenant dans la première épingle un sentier sur la gauche. Une pancarte en bois indique Bouzoulières.

(2) Continuer sur la route en laissant le sentier de gauche qui sera pris à la descente. Dépasser la seconde épingle, à gauche et trouver un sentier à droite.

(3) Quitter la route pour emprunter ce sentier à droite. Une pancarte en bois indique la direction de Bouzoulières. Après plusieurs lacets, retrouver la route.

(4) Suivre la route à droite (il est possible de continuer tout droit par le sentier mais, en cas d'enneigement, l'ascension est difficile). La route dessine deux boucles.

(5) Ignorer le sentier à droite et filer tout droit jusqu'à la chapelle de Bouzoulières.

(6) À la chapelle, faire demi-tour.

(5) Prendre le sentier à gauche qui permet de couper le virage. Couper également le virage suivant.

(4) Continuer à droite sur la route (il est également possible de descendre par le sentier pris à la montée).

(2) Quitter la route pour suivre le sentier à droite puis, à la route retrouvée plus bas, poursuivre jusqu'au pont.

(1) Ne pas traverser pas le pont mais prendre le chemin à gauche qui descend en longeant le torrent de Faucon, balisage Jaune.

(7) Aux maisons, virer à droite sur la route goudronnée, passer le lieu-dit les Graves et continuer jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1183m - Parking de la mairie
6 : km 2.97 - alt. 1499m - Chapelle
7 : km 5.41 - alt. 1199m - Croisement, à droite
D/A : km 6.51 - alt. 1187m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR, 3540OT, 3540OTR.

Le clocher et l'église de Faucon-de-Barcelonnette.
En été, le jeudi après-midi, il est possible de visiter le clocher.

Distance 11.52km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée au départ de Bouzoulières (commune de Faucon-de-Barcelonnette). Très beau point de vue une fois en haut. À ne pas manquer !

Distance 4.16km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 1h55 Moyenne Moyenne

Ce joli circuit offre des vues superbes sur la vallée de l'Ubaye, le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme. Ambiance de forêt et de prés, et une zone humide cachée à l'écart du chemin.

La Croix de L'Alpe depuis la Rente
Distance 11.89km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Enchastrayes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce promontoire qui offre un point de vue unique sur l'ensemble de la vallée de l'Ubaye, du clocher de Méolans-Revel au Pas de la Reyssole.
Attention : Au (5) le balisage devient difficilement lisible et le passage est lui même technique.

Distance 21.08km Dénivelé positif +1272m Dénivelé négatif -1276m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée au départ de La Frache, hameau situé au-dessus de Saint-Pons et de Barcelonnette. C'est une très jolie randonnée avec de beaux points de vues mais elle est déconseillée par mauvais temps.

Sur les hauteurs de Jausiers
Distance 7.26km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -383m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée qui offre de très beaux points de vue sur Jausiers et les sommets emblématiques de la vallée de l’Ubaye (Chapeau de Gendarme, Massif des Séolanes).
Randonnée sans difficulté majeure malgré quelques montées et descentes raides et quelques passages aériens. (voir § infos pratiques)
Une grande partie s'effectue en forêt. On traverse également des anciennes zones agricoles. On passe devant le château des Magnans, une curiosité architecturale de Jausiers.

Distance 1.22km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce chemin permet de rejoindre Pra Loup au départ des Molanès sans avoir à marcher sur la route départementale.

Portes de l'Enfer et Cascade du Pissoun
Distance 7.16km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -443m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Cascade du Pissoun est une jolie chute d'eau facile d'accès. Ce circuit autour du vallon par les Portes de l'Enfer et leurs falaises offre de beaux paysages forestiers et pastoraux et le sentier ne présente que peu de difficultés.

Lac de Terres Plaines depuis la route du Col de Restefond
Distance 10.71km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce lac d'altitude situé dans un cirque au pied du Chevalier (2886m). Le sentier surplombe longuement le vallon de Terres Plaines et ses teintes de vert dont on ne peut pas se lasser.