Faucon-de-Barcelonnette - Bouzoulières

Une randonnée Faucon-de-Barcelonnette créée le dimanche 03 février 2019 par claire poggio. MAJ : dimanche 10 février 2019

Randonnée sur les hauteurs de Faucon-de-Barcelonnette qui permet d'admirer les sommets de la vallée, Grande Séolane, Chapeau de Gendarme, Croix de l'Alpe ...

La randonnée se fait principalement sur une petite route goudronnée. Un sentier permet de réduire les tronçons de route. Nous avons marché après des chutes de neige et choisi la prudence, c'est à dire la route. La neige embellissait le paysage.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Faucon-de-Barcelonnette (04400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR, 3540OT, 3540OTR
Chapeau de Gendarme

Garer la voiture sur le parking de la mairie.

(D/A) Se diriger vers l'église puis obliquer à gauche en direction de Châtelaret, Bouzoulières, Sainte-Flavy. Balisage Jaune Traverser le pont.

(1) Tourner à gauche et continuer sur la route. Ne plus suivre le balisage Jaune. Il est possible d'éviter la route en prenant dans la première épingle un sentier sur la gauche. Une pancarte en bois indique Bouzoulières.

(2) Continuer sur la route en laissant le sentier de gauche qui sera pris à la descente. Dépasser la seconde épingle, à gauche. Trouver un sentier à droite.

(3) Quitter la route pour emprunter ce sentier à droite. Une pancarte en bois indique la direction de Bouzoulières. Après plusieurs lacets, retrouver la route.

(4) Suivre la route à droite (il est possible de continuer tout droit par le sentier mais, en cas d'enneigement, l'ascension est difficile). La route dessine deux boucles.

(5) Ignorer le sentier à droite et filer tout droit jusqu'à la chapelle de Bouzoulières.

(6) À la chapelle, faire demi-tour.

(5) Prendre le sentier à gauche qui permet de couper le virage. Couper également le virage suivant.

(4) Continuer à droite sur la route (il est également possible de descendre par le sentier pris à la montée).

(2) Quitter la route pour suivre le sentier à droite puis, à la route retrouvée plus bas, poursuivre jusqu'au pont.

(1) Ne pas traverser pas le pont mais prendre le chemin à gauche qui descend en longeant le torrent de Faucon, balisage Jaune.

(7) Aux maisons, Virer à droite sur la route goudronnée et la suivre jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1183m - Parking de la mairie
6 : km 2.97 - alt. 1499m - Chapelle
7 : km 5.41 - alt. 1199m - Croisement, à droite
D/A : km 6.51 - alt. 1187m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR, 3540OT, 3540OTR.

Le clocher et l'église de Faucon-de-Barcelonnette. En été, le jeudi après-midi, il est possible de visiter le clocher.

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes
Distance 18.18km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -739m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Le Col du Pouzenc
Distance 14.22km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1139m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper. On emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre-Ponçon une fois au col.

Le Sommet du Méale
Distance 14.88km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Le sommet du Méale est un beau belvédère sur l'Embrunnais - Parpaillon - Serre-Ponçon, le parcours s'effectue la plupart du temps en zone forestière, sur beau sentier. En plus il peut se faire dès le mois de mai jusque mi-novembre.