Trouver une randonnée Malay-le-Petit
Randonnées Malay-le-Petit








Ce bel itinéraire qui chemine en grande partie à travers bois, ne présente pas de difficultés majeures, en dépit d'une montée assez marquée au début et à la fin du parcours. Il offre de belles perspectives sur la vallée de la Vanne et l'aqueduc des Eaux de Paris, ainsi que la vallée de l'Yonne où se dresse, avec pour toile de fond la côte de Paron ainsi que la silhouette caractéristique de la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, première cathédrale gothique jamais construite.








Ce circuit, qui alterne passages en sous-bois, en bord de ru ou à travers champs, procure soleil à l'automne et fraîcheur en été. Il nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand et de l'aqueduc de la Vanne. Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Un parcours technique entre chemins de terre et sentiers pentus, il y en a pour tout les goûts. Éviter les périodes de temps humide et de gel, certaines parties peuvent être très glissantes dans ces conditions, et donc dangereuses.
ATTENTION ! CETTE RANDONNÉE EST EN COURS D'ACTUALISATION SUITE À UN PROBLÈME DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE








Ce petit circuit familial, facile, avec de faibles dénivelés, nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand, village connu sous ce nom depuis l'an 1003. Il se situait sur la voie romaine qui reliait Sens à Alise. On y a d'ailleurs découvert les vestiges d'un aqueduc gallo-romain. Le circuit permet de découvrir un autre aqueduc, moderne celui-ci : l'aqueduc de la Vanne (Eaux de Paris). Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Randonnée autour de Vaumort, son église, l’élevage de chèvres du Vallimaurais et le Menhir "la Pierre aux Sorciers" avant de monter vers la forêt et la vallée de Vaumartin.








Cet itinéraire en boucle dans et autour de Rosoy permet de découvrir la campagne autour de Sens, alternant champs en culture et parcelles boisées. Il offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, mais aussi, sur la ville de Sens et sa Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique. On y découvre également un aqueduc de captage des eaux. N'oublions pas que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.








A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.







Découverte du bourg de Vareilles et des hameaux de Cerisiers et Vareilles : Les Pilus, Les Thorets, Les Vallées. L'histoire vous est racontée par cinq panneaux d'information avec QR code.








Tout autour de ce circuit vous rencontrerez des panneaux avec QR code vous relatant l'histoire des lieux rencontrés.








Randonnée par la vallée de Vareilles à Vaudeurs par une petite route tranquille et ensuite retour par les hameaux perchés entourant cette jolie vallée. Quelques puits fermés sur la route une Éolienne Bollée et une tour moyenâgeuse, la tour Sallazar.







Départ depuis le Maquis de Vareilles et retour où vous pourrez vous rafraîchir. On commence par la vallée de la Vanne pour ensuite rejoindre la forêt domaniale.
Ensuite on plonge sur les vallées de Vareilles avant d'attaquer la côte des Thorets. Descente ensuite sur Vareilles.
Pas de difficulté majeure sauf la côte des Thorets. Les chemins sont entretenus.







Départ depuis le Maquis de Vareilles et découverte de la Vallée de la Vanne avant d'attaquer les contreforts crayeux en direction des Clérimois, la Maugarnie, Fontaine-la-Gaillarde, les Hauts de Villiers et retour par Pont-sur-Vanne.







Depuis le Maquis de Vareilles, partez à la découverte de la forêt domaniale et du Bîme.







Petite randonnée à plat sans difficulté à faire à vélo (tout chemin) ou à pied.
Sur votre chemin vous découvrirez entre autres : la Ferme des Prés (pigeonnier classé), le Ru de Vareilles, le village de Pont-sur-Vanne, l'ancienne voie ferrée de Sens à Troyes, la Vanne (rivière de 1re catégorie), l'usine élévatrice des eaux de Paris à Chigy, le Lavoir à Moutons, les petites ruelles de Chigy, la Fontaine Saint-Léger, l'église de Vareilles.








Balade de 2 heures de Vareilles à Paisy Codon au plus près de la voie ferrée en VTT donc à plat.








De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.








Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.







Partez à la découverte du lavoir, de l'usine élévatrice d'eau pour l'Aqueduc de la Vanne, de l'église et des belles fermes à Chigy. Admirez de très belles vues panoramiques sur la vallée de la Vanne et ses différents villages.







Au pied du plateau du Pays d'Othe, ces trois villages sont marqués par l'histoire du Moyen-Âge. Belle traversée de la forêt domaniale de Vareilles et de les Sièges. Panoramas sur la vallée de la Vanne et les éoliennes.
pour plus d'informations: http://www.vanne-et-othe.com/randos-vill...








Ce bel itinéraire entre villages, champs et forêts, vous fera découvrir la vallée de la Gaillarde, à l'Est de Sens.








Ce circuit agréable sans difficulté serpente en grande partie le long de l'Yonne et permet de découvrir les villages qui bordent la rivière.








De parc en jardin, cet itinéraire familial vous fera découvrir les nombreux espaces verts de la ville de Sens, joliment entretenus.








Cette boucle, réservée aux cyclistes entraînés, vous emmène, sur les hauteurs de Sens, à la découverte des villages de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne, de leurs églises et de leur petit patrimoine. En guise de récompense, beau point de vue garanti sur la ville de Sens et la vallée de l'Yonne.








Ce circuit familial vous fera découvrir, le long de la Vanne, l'un des affluents de l'Yonne, les principales curiosités de Sens et de ses proches environs.








Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.







Grande balade à travers la campagne autour de Les Clérimois, avec un arrêt dans chaque hameau et à la Chapelle Saint-Hubert.







Ce circuit aux portes de Sens permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale, notamment le très bel Étang de la Ballastière et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.








Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.








Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.








Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.








Ce circuit aux portes de Sens, permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.








Une agréable et tranquille balade entre terre et eau. Cet itinéraire buccolique aux bords de l'Étang de Salcys et non loin de l'Yonne vous offre de belles vues sur l'étang, la rivière et la campagne autour du village de Gron.








Ce bel itinéraire permet de découvrir le joli village résidentiel de Gron qui relevait de l'Abbaye de Vauluisant au 13ème siècle, avant de passer à l'Abbaye de Sainte-Colombe au 16ème siècle. Après avoir emprunté les nombreuses venelles et chemins communaux, l'itinéraire s'élève sur les hauteurs, offrant de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne et la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, d'un côté et sur le Gâtinais de l'autre. Il emprunte également une petite section du GR®213.








4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.








Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.








Au coeur d'un site Natura 2000, ce circuit d'un peu moins de 1,5 km vous fera découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, grâce à neuf pupitres thématiques disséminés tout au long du parcours. Vous pourrez profiter par la même occasion d’une vue imprenable sur Sens, sa Cathédrale Saint-Étienne, ainsi que sur la vallée de l’Yonne.








Ce circuit sur les hauteurs de Dixmont permet de découvrir les anciens puits des hameaux, utilisés jusque dans les années 1970. Au détour des chemins, vous découvrirez également des vestiges préhistoriques, tels que des polissoirs et des dolmens. Un véritable voyage dans le temps, dans un cadre de verdure.








Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.








De sous-bois en vallons, ce bel itinéraire permet de découvrir quelques intéressants lieux-dits autour de Dixmont, dont la source du Sucré et celle du Crot Guenin et de profiter d'un beau panorama depuis La Grande Hâte.








Ce parcours sans difficulté vous emmène à la découverte de Dixmont et de ses environs. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'au printemps 1944 pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelé "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Rouge et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 15 mai 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.








Ce circuit agréable offre, grâce à ses petites montées, de très beaux points de vue sur la cité de Villeneuve-sur-Yonne. Le sentier à travers bois assure de l'ombre sur un tiers du parcours par beau temps.








Ce circuit qui alterne passages le long de parcelles en culture et passages en sous-bois offre de très beaux points de vue sur le village de Passy, la vallée de l'Yonne, les plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne et sur la ville elle-même. Par temps clair, on aperçoit même le clocher de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.








Ce beau circuit sur les hauteurs de Villeneuve permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. L'itinéraire emprunte successivement le tracé du GR®213 puis celui du GRP® Tour de l'Orvanne et se déroule le plus souvent en forêt. Le tout début et toute la fin offrent néanmoins de belles échappées sur Villeneuve-sur-Yonne. Les sites des sources du ru de Bourienne et de la Fontaine Rouge sont à découvrir.








L'itinéraire se déroule agréablement sur les bords de l'Yonne puis à travers bois (un tiers de l'itinéraire sur chemin forestier) ou sur de petites routes de campagne (un tiers de l'itinéraire). Agréable traversée du hameau de Château, dont le site, connu pour avoir abrité un puissant oppidum des Gaulois Sénons, culmine à une centaine de mètres au dessus d'un méandre de l'Yonne, offrant de belles perspectives sur la vallée et les coteaux voisins. .








Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.








Ce circuit agréable et sans aucune difficulté est partiellement ombragé en été. La proximité de l'eau offre de beaux points de vue sur l'Yonne comme sur les étangs de pêche de Villeneuve. On y observe une faune et une offre diverses... et des pêcheurs en pleine action.








Ce circuit agréable présente une faune et une flore diverses. Il s'agit d'un vrai paradis pour les pêcheurs (surtout carpistes, dont carpistes de nuit). Le chemin qui contourne le plan d’eau est également jalonné par les équipements d’un parcours de santé.








Au départ du bourg médiéval de Villeneuve-sur-Yonne, laissez-vous tenter par cette randonnée sans difficulté qui vous emmènera, pendant deux heures environ, à la découverte d'une nature verdoyante et vous fera ensuite profiter d'une jolie vue sur la commune en contrebas.








Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, mais aussi les quais et "promenades" de la cité, qui correspondent au tracé des anciens remparts. L'itinéraire est balisé avec le marquage Rouge et Blanc du GR®213 sur la première partie du parcours, puis avec marquage Jaune pour le reste de l'itinéraire.








Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, ainsi que le très riche patrimoine de la ville.







Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.








Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.
Plus de circuits de randonnée Malay-le-Petit
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :