Le Prieuré de l'Enfourchure
Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking du Prieuré de l'Enfourchure.
(D/A) Se diriger au Nord vers le bois. Après le pont, prendre le chemin à gauche, ignorer tous les départs à gauche ou à droite pour parvenir à une fourche au cimetière de Dixmont.
(1) Descendre la rue à gauche. Au croisement aller à droite vers l'église. Suivre à droite la Rue Saint-Protais. À la fontaine, tourner à gauche route des Bordes sur 300 m et partir à gauche route d'Armeau sur 500m. Monter le chemin des Misois. Par le sentier qui lui fait suite retrouver la route D122.
(2) La prendre en face sur quelques mètres puis monter le chemin en face. Traverser en perpendiculaire une nouvelle route à une stèle, et continuer encore 1km en sous-bois. Le chemin devient encaissé. Rejoindre à nouveau la D122, la prendre à droite et rejoindre le carrefour du Petit Bois.
(3) Obliquer à gauche en angle aigu et descendre pour traverser à gué le Sucré. Monter la route à droite. Au hameau des Brûleries, prendre à gauche le chemin du Sucré sur 250m. Suivre à gauche le chemin qui contourne une mare. Aller jusqu'au bois, suivre la lisière sur 50 m à gauche et enter sous bois. Le chemin suit le lit du Ru Bignon (en général à sec, orthographié Rubignon sur la carte IGN). À la sortie du bois, gagner le hameau de la Grande Hâte.
(4) Sur la place, prendre à droite la rue de la Grande Fontaine. Au niveau du château d'eau, traverser la D 20 et suivre la direction de la Tuilerie. Descendre la rue du Château d'Eau.
(5) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui longe un jardin avec un kiosque. Suivre la lisière du bois, rejoindre un carrefour de sentier dans le Bois d'Hérisson.
(6) Quand le chemin descend, entrer sous bois par une sente à gauche. Au kiosque, suivre l'allée à droite et regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 144m - Parking prieuré - Prieuré de l'Enfourchure (Dixmont)
1 : km 1.98 - alt. 142m - Cimetière de Dixmont
2 : km 3.42 - alt. 189m - Carrefour D122
3 : km 6.34 - alt. 181m - Le Petit Bois
4 : km 9.73 - alt. 224m - La Grande-Hâte
5 : km 10.61 - alt. 223m - La Tuilerie
6 : km 12.18 - alt. 186m - Bois d'Hérisson
D/A : km 13.05 - alt. 144m - Parking prieuré - Prieuré de l'Enfourchure (Dixmont)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée très agréable, mêlant sous-bois et plaine, avec un petit dénivelé.
Quelques points d'attention :
- préférer stationner votre véhicule dans Dixmont (près de l'Eglise), plutôt qu'au Prieuré (pas de véritable place)
- éviter les périodes de chasse...
- 4h pour la durée du tour est vraiment très large...
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Dixmont est un village charmant,... mais le prieuré vaut à lui seul le déplacement et, en faisant cette rando à partir de la Grande Vallée( hameau proche) , j'ai su attendre la fin pour déguster le site et son emplacement.
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours sans difficulté vous emmène à la découverte de Dixmont et de ses environs. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'au printemps 1944 pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelé "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Rouge et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 15 mai 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.







Ce circuit sur les hauteurs de Dixmont permet de découvrir les anciens puits des hameaux, utilisés jusque dans les années 1970. Au détour des chemins, vous découvrirez également des vestiges préhistoriques, tels que des polissoirs et des dolmens. Un véritable voyage dans le temps, dans un cadre de verdure.







De sous-bois en vallons, ce bel itinéraire permet de découvrir quelques intéressants lieux-dits autour de Dixmont, dont la source du Sucré et celle du Crot Guenin et de profiter d'un beau panorama depuis La Grande Hâte.







Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.







Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.







Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.







Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.







Randonnée ombragée à travers la Forêt d’Othe sur les traces d’un ancien ermitage et d’une source miraculeuse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.