Circuit de Villeneuve-sur-Yonne à Passy - La Chaume

Ce circuit qui alterne passages le long de parcelles en culture et passages en sous-bois offre de très beaux points de vue sur le village de Passy, la vallée de l'Yonne, les plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne et sur la ville elle-même. Par temps clair, on aperçoit même le clocher de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.

Une randonnée Villeneuve-sur-Yonne créée le lundi 10 septembre 2018 par OT Sens. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Commune Commune : Villeneuve-sur-Yonne (89500)
Villeneuve et les plans d'eau La porte de Sens En descendant Villeneuve-sur-Yonne vue des hauteurs de Passy

(D/A) Depuis le parking, le long de l'Hôtel de ville, remonter la promenade qui longe le Boulevard Marceau. Traverser la Rue Carnot et continuer sur la promenade, en face. Au niveau du collège, prendre à gauche pour emprunter la Rue de la Cornillate, puis de nouveau à gauche, la Rue de la Grosse Pierre. Tourner à droite dans la Rue de Dixmont (D15). Passer sous le pont de la RD606 et continuer tout droit. Passer devant l'entrée du Moulin de Cochepies (chambres d'hôtes) et continuer sur la même route.

(1) S'engager à gauche sur la petite route qui conduit à Petit Vau. Entrer dans le hameau et tourner à gauche, sur le Chemin des Cannes. Tourner ensuite à droite pour suivre le premier chemin en herbe.

(2) Emprunter, à droite, le chemin qui monte à travers champs et passe sous la ligne à haute tension. Poursuivre sur le même sentier, en laissant tous les chemins à droite et à gauche. L'itinéraire pénètre dans une zone boisée puis s'infléchit à droite.

(3) Parvenu en zone dégagée, descendre sur le premier chemin qui se présente à gauche. Au bas de la descente, suivre le chemin qui s'infléchit vers la gauche. Passer devant le débouché d'une première route goudronnée. Virer à gauche.

(4) Au deuxième, tourner à gauche sur le sentier qui monte en pente raide dans le bois, pour obliquer ensuite vers la droite sur le premier sentier rencontré. Poursuivre sur ce sentier, en laissant tous les chemins à droite et à gauche. Parvenir à un éperon qui domine la vallée et les plans d'eau d'où l'on jouit d'une belle vue panoramique.

(5) Monter à gauche sur le sentier le plus large qui regagne le bois. Continuer tout droit dans le bois et déboucher sur un autre chemin perpendiculaire à celui-ci.

(6) L'emprunter, à droite pour suivre le chemin qui s'infléchit ensuite à gauche. Le suivre, en laissant tous chemins à droite et à gauche, jusqu'à la sortie du bois. Tourner alors à droite sur un sentier qui descend au milieu des champs jusqu'au rû de Saint-Ange.

(7) Tourner à gauche pour suivre le rû sur quelques centaines de mètres, puis à nouveau à gauche. Quelques mètres plus loin, tourner à droite pour retrouver l'itinéraire de départ en sens inverse.

(2) À l'intersection avec le chemin qui monte vers la ligne à haute tension, aller tout droit. Suivre le chemin des Cannes sur la gauche, puis tourner à droite pour redescendre vers la Route de Dixmont et Cochepies.

(1) Virer à droite puis continuer tout droit. Passer sous le pont. Emprunter la Rue de la Grosse Pierre puis la Rue de la Cornillate. Passer à proximité du collège. Rejoindre la promenade jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking le long de l'hôtel de ville
1 : km 1.88 - alt. 91m - Intersection Route de Petit Vau
2 : km 2.83 - alt. 80m - Intersection chemin vers ligne à haute tension
3 : km 4.27 - alt. 162m - Intersection en zone dégagée
4 : km 5.46 - alt. 111m - Intersection en limite de Passy
5 : km 6.49 - alt. 131m - Point de vue
6 : km 6.95 - alt. 162m - Intersection de chemins. Virer à droite.
7 : km 8.36 - alt. 71m - Intersection au bord du Rû de Saint-Ange.
D/A : km 11.99 - alt. 70m - Parking le long de l'hôtel de ville

Balade à ne pas faire durant le week-end, en période de chasse (du 1/10 au 28/02). Domaine privé en forêt et autorisation de passage acquise, sous réserve de respecter cette condition.

Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne.
Parcours découverte de la ville via l'application GuidiGO (à télécharger) ou sur les tablettes en location au Bureau d'Information Touristique.
Musée-Galerie Carnot
Promenades en bateau à bord du bateau "Le Flipper".
Lumières de Villeneuve-sur-Yonne l'été.
Vente de cartes de pêche au Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne.

le mardi 23 octobre 2018 à 11:12

Bonjour Chant. B,

Nous sommes ravis que la randonnée vous ait plu, merci d'avoir laissé un avis !
L'information concernant l'accès interdit au bois durant la période de chasse figure pourtant déjà dans le descriptif, dans les informations pratiques. Nous l'avons rendue plus visible en mettant en gras la phrase en question. En espérant que d'autres Visorandonneurs ne se retrouvent pas dans la même situation !
Bonne journée et belles randonnées !

le lundi 22 octobre 2018 à 13:59

Nous l'expérimenterons in extenso lorsque la chasse sera fermée...
Pourriez-vous souligner, d'une manière ou d'une autre, sur l'itinéraire, l'information selon laquelle, l'accès aux bois privés est interdit en période de chasse, élément très important qui peut passer inaperçu lors d'une lecture rapide car - trop - confiante de l'itinéraire fourni ?
Bien cordialement,
C.B.
P.S. Nous avons néanmoins, grâce au plan, pu faire une superbe randonnée (en évitant les parties boisées) et arriver à temps pour la Fête de la Pomme à Passy avec un retour par le chemin de halage le long de l'Yonne (grâce aux indications d'un exposant-ami de ladite fête) !

le mercredi 19 septembre 2018 à 23:34

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Nous sommes partis de la gare et avons et avons bouclé le circuit au collège pour enchainer avec la rando intitulée "circuit de Beaudemont". Ces deux circuits ont en commun la promenade du Bd Marceau.
Nous avons poussé jusqu'à Passy pour voir le château et faire le tour du village.
Quelques éléments de patrimoine et de beaux paysages.
Dommage que l'on ne puisse pas éviter la D 15 qui est assez passante.
Il faudrait plus attirer l'attention sur l'interdiction de passer en foret les jours de chasse, peut-être la mettre en début de texte ou en gras.

De la Haute Épine à la Fontaine Rouge
Distance 16.41km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -283m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce beau circuit sur les hauteurs de Villeneuve permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. L'itinéraire emprunte successivement le tracé du GR®213 puis celui du GRP® Tour de l'Orvanne et se déroule le plus souvent en forêt. Le tout début et toute la fin offrent néanmoins de belles échappées sur Villeneuve-sur-Yonne. Les sites des sources du ru de Bourienne et de la Fontaine Rouge sont à découvrir.

De Villeneuve-sur-Yonne au hameau de Château
Distance 8.09km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

L'itinéraire se déroule agréablement sur les bords de l'Yonne puis à travers bois (un tiers de l'itinéraire sur chemin forestier) ou sur de petites routes de campagne (un tiers de l'itinéraire). Agréable traversée du hameau de Château, dont le site, connu pour avoir abrité un puissant oppidum des Gaulois Sénons, culmine à une centaine de mètres au dessus d'un méandre de l'Yonne, offrant de belles perspectives sur la vallée et les coteaux voisins. .

Circuit de la Haute Épine
Distance 5.67km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.

De Valprofonde à Chantereine, pleins feux sur Villeneuve-sur-Yonne
Distance 18.25km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, mais aussi les quais et "promenades" de la cité, qui correspondent au tracé des anciens remparts. L'itinéraire est balisé avec le marquage Rouge et Blanc du GR®213 sur la première partie du parcours, puis avec marquage Jaune pour le reste de l'itinéraire.

Du Champ du Guet au Château de Passy
Distance 16.5km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, ainsi que le très riche patrimoine de la ville.

Circuit Beaudemont
Distance 6.12km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Au départ du bourg médiéval de Villeneuve-sur-Yonne, laissez-vous tenter par cette randonnée sans difficulté qui vous emmènera, pendant deux heures environ, à la découverte d'une nature verdoyante et vous fera ensuite profiter d'une jolie vue sur la commune en contrebas.

Autour du plan d'eau de pêche à la carpe
Distance 4.84km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable présente une faune et une flore diverses. Il s'agit d'un vrai paradis pour les pêcheurs (surtout carpistes, dont carpistes de nuit). Le chemin qui contourne le plan d’eau est également jalonné par les équipements d’un parcours de santé.

Circuit du Bois de Saint-Martin sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne
Distance 5.77km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable offre, grâce à ses petites montées, de très beaux points de vue sur la cité de Villeneuve-sur-Yonne. Le sentier à travers bois assure de l'ombre sur un tiers du parcours par beau temps.