A la découverte de Chigy

Une randonnée Chigy créée le mercredi 27 avril 2016 par bernardr. MAJ : vendredi 20 mai 2016

Partez à la découverte du lavoir, de l'usine élévatrice d'eau pour l'Aqueduc de la Vanne, de l'église et des belles fermes à Chigy. Admirez de très belles vues panoramiques sur la vallée de la Vanne et ses différents villages.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 146m
Point bas Point bas : 92m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chigy (89190)
Départ Départ : N 48.2007° / E 3.476195°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de l'usine élévatoire des Eaux de la Ville de Paris.

(D/A) Suivre la Rue du Moulin vers l’église. Après l’église, prendre la Rue du Guichet à gauche. Au bout, tourner à droite dans la Rue du Chemin de Ronde et ignorer à gauche la Rue du Bas du Grand Champ.

(1) Au carrefour, prendre à gauche la Rue du Paradis.

(2) Au croisement suivant avec une croix, traverser la Rue de Foissy et suivre la Rue des Sièges.

(3) A la fourche après le cimetière, quitter la route et prendre à gauche un chemin, le suivre sur environ 1km. À la hauteur d'un petit bois, tourner à gauche et monter sur 400m environ.

(4) Tourner à gauche. Au premier croisement, après environ 500m, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à nouveau à droite. Après quelques mètres, aboutir à une fourche.

(5) Il y a deux chemins sensiblement parallèles : prendre le chemin de gauche (plus en hauteur). Retrouver le chemin du bas puis ignorer un autre chemin venant de la droite et aboutir à un croisement.

(6) Tourner à gauche (Nord-Ouest). Après environ 400m, tourner à nouveau à gauche. Dépasser un petit bois sur la gauche et au croisement qui vient, tourner à droite. Longer des pelouses sèches et déboucher sur une petite route.

(7) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au croisement emprunté à l'aller.

(2) A l’entrée de Chigy, tourner à droite dans la Rue du Paradis.

(1) Au carrefour, prolonger quelques mètres sur la Rue du Chemin de Ronde puis virer à gauche en épingle dans la Rue A Servais. Prendre la Rue de la Planchette à droite puis l’Impasse Guillot à gauche. Au bout, tourner à droite, dépasser l’église et regagner l'usine élévatoire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Usine élévatoire
1 : km 0.39 - alt. 95m - Carrefour
2 : km 0.49 - alt. 94m - Croisement avec une croix
3 : km 0.77 - alt. 97m - Fourche
4 : km 2.27 - alt. 139m - Tête aval siphon
5 : km 3.22 - alt. 126m - Fourche
6 : km 4.02 - alt. 144m - Croisement
7 : km 5.79 - alt. 97m - Parc de captage
D/A : km 7.29 - alt. 93m - Usine élévatoire

Informations pratiques

Bar à Chigy en face de l'église.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Usine élévatoire des Eaux de la Ville de Paris (D/A). Mise en service en 1875, elle relève dans l’aqueduc de la Vanne les eaux en provenance des sources des Pâtures et du Maroy. La hauteur de refoulement est de 15 mètres. Cette magnifique machine silencieuse, pompe paisiblement entre 4 000 et 8 000 m3 d’eau de source par jour.

Eglise de Chigy (peu après (D/A)). Reconstruite en 1860 par l’architecte Lefort de Sens, elle fut consacrée en 1875 et dédiée à Saint-Loup et Saint-Mathurin en 1995.

Peu après (3), vue sur la Vallée de la Vanne et les villages de Pont-sur-Vanne et Theil-sur-vanne. Puis vue sur les Clérimois (angle différent)

(4) Tête aval du siphon "Ville de Paris", au nord de la départementale 660. Les eaux s’écoulant à flanc de coteau, dans une galerie souterraine depuis les sources d’Armentières et de Cérilly, sont déversées à l’intérieur de la tête amont dans une conduite forcée. Restituées au nord de la vallée dans une galerie à flanc de coteau, les eaux s’écoulent vers Paris.

Entre (6) et (7) : vue sur la Vallée de la Vanne et sur Foissy-sur-Vanne ; grande variété de fleurs sauvages, au fil des saisons : violettes, centaurées, silènes, églantines, campanules ; pelouses sèches avec orchidées et anémones.

(7) Au pied du siphon amont, parc de captage des « pâtures» (30 hectares environ). Aqueduc de la Vanne, jacinthes

Impasse Guillot (sur le chemin du retour, peu avant (D/A)). Beau portail de ferme protégé par un toit. Grande porte «charretière» en retrait, pour faciliter l’entrée des attelages. Pieds-droits de grès auxquels sont adossés des chasse-roues (grosses pierres dressées pour protéger les moyeux). Arcade typique en briques rouges et bleues.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.39km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chigy - 89 - Yonne

Au pied du plateau du Pays d'Othe, ces trois villages sont marqués par l'histoire du Moyen-Âge. Belle traversée de la forêt domaniale de Vareilles et de les Sièges. Panoramas sur la vallée de la Vanne et les éoliennes.
pour plus d'informations: http://www.vanne-et-othe.com/randos-vill...

La boucle des coteaux de la Vanne
Distance 9.09km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chigy - 89 - Yonne

De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.

La Forêt de Champ-Fêtu
Distance 12.16km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.

A la découverte de Vareilles
Distance 6.2km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Tout autour de ce circuit vous rencontrerez des panneaux avec QR code vous relatant l'histoire des lieux rencontrés.

Distance 11.12km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Découverte du bourg de Vareilles et des hameaux de Cerisiers et Vareilles : Les Pilus, Les Thorets, Les Vallées. L'histoire vous est racontée par cinq panneaux d'information avec QR code.

Distance 12.44km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -169m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foissy-sur-Vanne - 89 - Yonne

Après une brève visite historique du nord de Foissy, vous monterez vers Les Clérimois et pourrez admirer la vallée de la Vanne, ses villages, et au loin les nouvelles éoliennes.

Distance 9.32km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -124m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sièges - 89 - Yonne

Après une visite de Les Sièges, son église, ses fossés, monter vers la forêt et redescendre par les champs avec de très beaux panoramas sur la vallée de la Vanne, la forêt de Vareilles et les éoliennes, puis retour au village.

Distance 10.25km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sièges - 89 - Yonne

Après une visite de Les Sièges, son église, ses fossés, balade en forêt à la découverte du Menhir La Pierre-Collon, puis retour à Les Sièges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.