Le Gâtinais, entre Sens et la Haute-Épine

4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.

Fiche technique
n°1297510
Une randonnée Paron créée le vendredi 20 juillet 2018 par allaingranet. MAJ : mardi 18 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 21.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 414m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 327m
Point haut Point haut : 183m
Point bas Point bas : 72m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paron (89100)
Départ Départ : N 48.194081° / E 3.262367°
Arrivée Arrivée : N 48.0794° / E 3.261085°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2518E
Téléchargez : -
jardin fleuri à la haute épine beau moulin rénové au moulin de fontaine rouge Le gros charme Vignes témoins

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se fait au niveau du croisement de la Rue Aristide Briant et de la Rue Pierre Curie, près duquel nous avons trouvé un hébergement en chambre d'hôte.

(D) Prendre la Rue Pierre Curie (direction Sud) sur toute sa longueur. D'un côté, elle est bordée de pavillons et de l'autre, elle domine un grand terrain industriel pour les câbles électriques.

(1) Au niveau de la Rue Saint-Bond, effectuer un droite-gauche pour gravir le petit chemin qui monte presque en face. Le chemin étroit longe des jardins de toute nature, donnant un paysage baroque. Il s'élargit et devient Avenue du Stade. Le tracé borde des terrains de sports pour aboutir à un ensemble de 2 châteaux d'eau que l'on contourne.

(2) Quitter le site en repartant par le chemin en terre naturelle juste à gauche. Traverser un ensemble mi-friche/mi-bois, en ligne de faîte descendante jusqu'au niveau d'une voie ferrée.
Tourner alors franchement sur la droite, en longeant la ligne de chemin de fer. Au dessus, on aperçoit des prés ou cultures, juste derrière une haie buissonnante.
Au 1er croisement (Rue du Clos) passer sous la voie, continuer tout droit pour rejoindre l'Avenue de la Liberté (D660). Tourner à droite puis couper l'avenue pour rejoindre le parc de l'église, où on peut faire une halte agréable.

(3) Poursuivre par la Rue de la Fontaine, passer le ru de Subligny puis, au carrefour en T, virer à gauche Rue des Bruyères à suivre sur 100m, avant d'obliquer sur la droite pour prendre la route empierrée montant sur le versant en bordure de jardins. Le chemin continue en virant sensiblement sur la droite et suit approximativement tout en restant sur le versant frais, une ligne de crête montante, pour atteindre un vaste ensemble de terres de culture de céréales à paille, colza et tournesol.

(4) Bien que balisé GR®, ce chemin ne correspond pas au chemin porté sur le fond IGN. Pour cette raison, en plein champ, au milieu du plateau céréalier, profiter du 1er croisement net avec un autre chemin d'exploitation, environ 100m avant une ligne à haute tension, pour prendre à gauche à la perpendiculaire en direction du Sud-Est sur 500m environ.

(5) Prendre sur la droite le beau chemin empierré mais non revêtu légèrement en contrebas, descendant en direction Sud-Ouest vers Collemiers, selon l'ancien tracé du GR®213. Rejoindre ainsi la D157.

(6) Au niveau d'un abribus, tourner à gauche dans la Rue des Bois Plantés, en direction du Sud, jusqu'à la sortie du village, que l'on traverse ainsi que le ru de Collemiers.

(7) Prendre au niveau de fourche, près d'une cour de ferme, la branche qui part sur la gauche, pour remonter droit dans les bois jusqu'au niveau des champs. Prendre alors la direction Sud-Ouest, au travers des cultures céréalières en suivant un long chemin d'exploitation.

Par la suite le balisage du GR® 213 est d'un grand secours, car l'alternance des bois et cultures, ainsi que des monts et vallées ne facilite pas la description du tracé, par marque de points de repères facilement identifiables.

Passer au lieu-dit les Petits Prés -point côté 171- puis en lisère du bois des Haugames et Vallée d'Enfer. Se rapprocher progressivement d'un couloir de lignes THT, que l'on coupe au niveau des "Maquilles" - point côté 173 -.

(8) Aller dans les bois vers l'Ouest, puis franchement vers le Sud en longeant à main gauche une culture intérieure, comprenant des arbres fruitiers, pour arriver bientôt en vue du hameau des Régipaux.

(9) Admirer, au niveau du carrefour principal, sur la gauche, une belle maison rénovée, typique de l'architecture locale ( encadrements en brique pleine, murs enduits, toit rouge de tuiles plates). Continuer tout droit sur 150 m, puis à gauche au 1er carrefour en direction de la Closerie et Brassy.

(10) Peu après le Chemin de la Closerie, tourner à droite, Impasse des Chaumes, dans un chemin d'abord goudronné, puis non revêtu, qui passe près des habitations et qui descend en longeant un bois, traverse une vallée - le Fond de Brassy - avant de remonter sur le plateau.

(11) Entre 2 routes, Rue des Polliots et D24, Rue de l'Yonne, un très gros charme remarquable par son diamètre exceptionnel, à main gauche. Continuer dans la même direction.
Au croisement avec la 1ère route revêtue, prendre à gauche sur 100m avant de reprendre entre les maisons un chemin sur la droite montant dans la ligne de plus grande pente le versant Nord de la Croix Saint-Gilles.

(12) Au hameau de la Gogette, rester sur le plateau en suivant le balisage du GR®213, avant de rejoindre 400m plus loin le GR® du Pays de l'Orvanne.

(13) Virer à gauche et suivre le balisage.

(14) À l'entrée du hameau des Lagnaux, présence de quelques vignes, les 1ères rencontrées, témoins de cette culture traditionnelle décimée par la crise du phylloxera dans ce secteur géographique. À la sortie du hameau, traverser un bois avant de descendre jusqu'au moulin rénové de Fontaine Rouge.

(15) Après avoir pris le temps d'apprécier la qualité du site de Fontaine Rouge, prendre le chemin à gauche qui monte progressivement en direction de l'Est. Suivre les marques du GRP®. Après avoir traversé un bois et un replat, monter le chemin raide qui part sur la droite à la perpendiculaire en direction du Sud. Passer au sommet du plateau des Quatre Vents, puis redescendre vers une petite route qu'il faut traverser.

(16) Se diriger vers la Haute Épine, remonter en direction du Sud-Ouest dans le pré puis à travers le bois de la Montagne de Bussy, avant d'arriver au lieu dit de la Haute Épine (A)..

Au cas où on désire joindre directement la gare de Villeneuve sur Yonne, continuer tout droit par le chemin qui coupe à travers champs, jusqu'à rejoindre le GRP®, un peu avant les Sables Rouges. Descendre vers la vallée, rejoindre la voie ferrée juste avant la rivière. La gare de Villeneuve-sur-Yonne est alors toute proche.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 75m - Rond-point
1 : km 0.54 - alt. 84m - Rue de Saint Bond
2 : km 1.33 - alt. 165m - Réservoirs
3 : km 2.46 - alt. 79m - Église Sainte-Florence (Paron)
4 : km 4.39 - alt. 167m - Départ de chemins sur la gauche
5 : km 4.85 - alt. 166m - Chemin empierré à droite
6 : km 6.08 - alt. 106m - D157 Rue des Prés Verts
7 : km 6.4 - alt. 109m - Bifurcation en sortie de village
8 : km 8.81 - alt. 167m - Croisement de la Traversée de lignesTHT
9 : km 9.51 - alt. 161m - Les Régipaux (Égriselles-le-Bocage)
10 : km 10.28 - alt. 164m - Bifurcation à droite
11 : km 11.17 - alt. 132m - D24 près de Brassy gros charme
12 : km 12.98 - alt. 175m - Tas issus de l'epierrement des terres de culture
13 : km 13.62 - alt. 180m - Jonction GRP
14 : km 15.26 - alt. 182m - Vieilles vignes
15 : km 16.96 - alt. 110m - Moulin rénové de Fontaine Rouge
16 : km 19.44 - alt. 115m - Route de Bussy-le-Repos à Rousson
A : km 21.01 - alt. 160m - Chambre d'hôtes

Informations pratiques

Attention, bien penser à se ravitailler sur l'agglomération de Sens ; les villages traversés sont de petits villages, souvent sans commerce. À toutes fins utiles, il existe une boulangerie au pied de la Rue Aristide Briand.

Bien que non commencés, des travaux de création d'une route de contournement de la ville de Sens par le Sud sont prévus sur le versant dominant Collemiers, avec une ouverture à la circulation fin 2020, comme indiqué sur le fond de carte IGN. Ceci explique peut être que des changements de balisage des sentiers dans ce secteur soient constatés.

À l'entrée de Collemiers, au bord de la D157, un parc municipal avec des bancs et des tables de pique-nique au bord d'un étang.

(A) Au cas où on désire joindre directement la gare de Villeneuve-sur-Yonne, continuer tout droit par le chemin qui coupe à travers champs, jusqu'à rejoindre le GRP®, un peu avant les Sables Rouges. Descendre vers la vallée, rejoindre la voie ferrée juste avant la rivière. La gare de Villeneuve-sur-Yonne est alors toute proche.
Hébergement possible en chambre d'hôtes au hameau de la Haute Épine qui se situe sur l'un des tracés des chemins de Compostelle.

Randonnée dont la seule difficulté réside dans sa longueur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2518E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Partie de randonnée aux reliefs doux visuellement estompés par les réseaux de haies bocagères ; les grandes cultures se cantonnent aux zones les plus plates, alors qu'apparaissent les herbages, quelques vignes et des vergers.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.

Escapade verte autour de la cité de Brennus
Distance 10.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.

Des Promenades à la rencontre de l'Île d'Yonne
Distance 6.89km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.

Boucle des Carrelottes - Sentier découverte en Zone Natura 2000
Distance 1.3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Au coeur d'un site Natura 2000, ce circuit d'un peu moins de 1,5 km vous fera découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, grâce à neuf pupitres thématiques disséminés tout au long du parcours. Vous pourrez profiter par la même occasion d’une vue imprenable sur Sens, sa Cathédrale Saint-Étienne, ainsi que sur la vallée de l’Yonne.

Promenade des Hauts Glaciers
Distance 8.25km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.

De l'Étang de La Ballastière à la ferme d'Heuré au départ de Saint-Clément
Distance 16.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -145m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale, notamment le très bel Étang de la Ballastière et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

À travers la campagne clémentine
Distance 10.64km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens, permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

Flânerie autour de l'Étang de Salcys
Distance 7.3km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gron (Yonne) - 89 - Yonne

Une agréable et tranquille balade entre terre et eau. Cet itinéraire buccolique aux bords de l'Étang de Salcys et non loin de l'Yonne vous offre de belles vues sur l'étang, la rivière et la campagne autour du village de Gron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.