A la découverte des paysages autour de Rosoy

Une randonnée France créée le jeudi 13 septembre 2018 par OT Sens. MAJ : mercredi 28 novembre 2018

Cet itinéraire en boucle dans et autour de Rosoy permet de découvrir la campagne autour de Sens, alternant champs en culture et parcelles boisées. Il offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, mais aussi, sur la ville de Sens et sa Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique. On y découvre également un aqueduc de captage des eaux. N'oublions pas que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.

Commune Commune : France (FXX)
Point de départ et d'arrivée du circuit de Rosoy La Cathédrale de Sens vue du circuit de Rosoy Sous-bois sur les hauteurs de Rosoy Champs sur les hauteurs de Rosoy

Stationner Place Marvageuses, sur le parking face à l'église.

(D/A) Face à l'entrée du cimetière, monter, à gauche, le Chemin de la Grande Ruelle. Laisser deux voies sur la gauche pour continuer tout droit.

(1) À l'intersection suivante, tourner à gauche sur le Chemin Rural des Violettes (voie goudronnée, bordée de pavillons du côté gauche). Laisser une première voie goudronnée sur la droite pour poursuivre tout droit.

(2) Au bout de la voie goudronnée du Chemin des Violettes, tourner à droite sur la voie communale de Rosoy à Maillot sans rejoindre la bretelle d'accès à la RD 606. Poursuivre sur la gauche à la prochaine intersection.

(3) Au bout de quelques centaines de mètres, tourner à droite sur le sentier du Chemin des Saints Pères (matérialisé par une borne en pierre à l'entrée du chemin). Marcher dans cette direction jusqu'au croisement avec un autre sentier. Poursuivre, en face, le long d'un champ puis continuer sur la gauche à l'intersection suivante pour rejoindre le terrain de paintball.

(4) Après le terrain de paintball, bifurquer à droite sur le chemin communal qui traverse une zone boisée. Prendre ensuite le Chemin des Vaugnants à droite, toujours dans les bois, avant les réservoirs d'eau.

(5) Emprunter le premier chemin à gauche qui descend en pente assez raide vers la station de pompage. L'itinéraire passe au-dessus de l'aqueduc souterrain des eaux de Cochepies, terminé et mis en eau en 1886. Le chemin est barré par des rochers, à l'entrée et à la sortie et, par endroits, par des piquets en bois. Arrivé en bas, descendre les marches étroites en pierre, puis emprunter, à gauche, la route de la Charbonnière. Continuer sur cette route jusqu'à la ferme de la Charbonnière.

(6) Après la ferme, monter le chemin à gauche (chemin rural de La Charbonnière à Val Péronne).

(7) Au prochain croisement, tourner à droite pour rentrer dans les bois, en empruntant le chemin rural de Véron aux Fleuris et à Noé, puis à nouveau à droite, le chemin rural de Sens à Dixmont, en laissant tous les sentiers qui se présentent sur la gauche. Descendre pour rejoindre le Chemin de Dixmont. Poursuivre ensuite sur la voie goudronnée qui le prolonge. Elle est bordée de pavillons et descend doucement vers le village.

(8) Prendre la troisième rue à droite dans le village (route de Véron). Faire quelques pas pour tourner à droite sur la Place Marvageuses et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Parking Place Marvageuses
7 : km 6.05 - alt. 182m - Intersection entrée du bois
8 : km 8.9 - alt. 74m - Intersection Route de Véron
D/A : km 9.09 - alt. 75m - Parking Place Marvageuses

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse, généralement du 1er octobre au 28 février. Soyez prudent.

Pistes VTT du "spot" de Rosoy (aménagements pour la descente, le freeride, l'enduro et le dirt).
Paintball de Rosoy.
Centre équestre de La Charbonnière.
Aqueduc des Eaux de Cochepies.

La route du cidre au départ de Cerisiers
Distance 15.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

La "chouette" rando...
Distance 8.99km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villevallier - 89 - Yonne

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

La Forêt de Champ-Fêtu
Distance 12.16km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.

La boucle des coteaux de la Vanne
Distance 9.09km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chigy - 89 - Yonne

De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.

Distance 3.63km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à La Postolle - 89 - Yonne

A la découverte du bourg de la Postolle : l’Église Saint-Joseph et Saint-Fiacre, l'éolienne Bollée construite en 1898, et ses arbres remarquables.

A la découverte de Vareilles
Distance 6.2km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Tout autour de ce circuit vous rencontrerez des panneaux avec QR code vous relatant l'histoire des lieux rencontrés.

Promenade des Hauts Glaciers
Distance 8.25km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.

Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Distance 19.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.