La tangente du Pays d'Othe

Balade de 2 heures de Vareilles à Paisy Codon au plus près de la voie ferrée en VTT donc à plat.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Vareilles (Yonne) créée le mardi 27 août 2019 par Lionel89320. MAJ : mercredi 18 septembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Commune Commune : Vareilles (Yonne) (89760|89320)
Arrivée Arrivée : N 48.236785° / E 3.702173°
Chemin

Le départ est au village de Vareilles.

(D/A) Sortir de Vareilles, prendre le chemin aux vaches et direction Chigy par le chemin longeant les eaux de la Vanne.

(1) La Fontaine Saint-Léger (aire de loisir).

(2) Prendre à droite sur le chemin longeant le Maroi (captage des eaux de Paris).

(3) Prendre à gauche en suivant le ruisseau des Sièges à droite.

(4) Passer la vanne (lavoir, abreuvoirs à mouton et abreuvoir à droite).

(5) Prendre à droite la rue goudronnée et passer devant un hangar à gauche.

(6) Prendre à droite le chemin qui longe l'ancienne voie ferrée (Sens Troyes).

(7) Attention en traversant la Départementale 660 et changement de côté du chemin. Continuer tout droit jusqu’à la gare de Lailly.

(8) Gare de Lailly : prendre sur la route à droite (le chemin est coupé).

(9) Traverser la D660 et prendre le sentier en face (calcaire blanc).

(10) Retraverser la D 660 et prendre le Chemin en face.

(11) À droite et continuer jusqu'au prochain croisement (voie ferrée à droite).

(12) Panneaux : Attention un train peut en cacher un autre, prendre à gauche Avenue de l'Europe.

(13) Prendre le chemin en face (voie ferrée à votre droite).

(14) Passage à niveau D660 : traverser et suivre le chemin en face.

(15) Prendre la route de Bagneaux (Route de Maupas). Traverser Bagneaux.

(16) Prendre la D79 (chemin de la voie ferrée impraticable non entretenu) et continuer jusqu'à Flacy (Belle église). Continuer tout droit laisser la Mairie à gauche.

(17) Après le cimetière, prendre à gauche.

(18) Direction Vulaines, à gauche par la D54.

(19) À droite sur le chemin avec la voie ferrée à votre gauche (beau chemin entretenu).

(20) Entrer dans Saint-Benoist-sur-Vanne et rattraper la voie ferrée après un détour dans Saint-Benoist.

(21) Gare de Paisy Codon : prendre la route à droite et continuer.

(22) À Paisy-Codon prendre la route à droite et continuer direction plan d'eau.(D/A) .

D : km 0 - alt. 130m - Village de Vareilles
1 : km 0.75 - alt. 141m - Aire de loisir
2 : km 1.42 - alt. 138m - Le Maroi (eaux de Paris)
3 : km 3.03 - alt. 142m - Contournement de Chigy par la gauche
19 : km 18.37 - alt. 165m - À droite le long de la voie ferrée
20 : km 21.99 - alt. 166m - St-Benoist-sur-Vanne
21 : km 25.05 - alt. 170m - À droite au passage à niveau
22 : km 25.52 - alt. 168m - À droite (direction plan d'eau)
A : km 26.04 - alt. 175m - Plan d'eau de Paisy Codon

Baignade - restauration au plan d'eau

Distance 13.86km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Départ depuis le Maquis de Vareilles et retour où vous pourrez vous rafraîchir. On commence par la vallée de la Vanne pour ensuite rejoindre la forêt domaniale.
Ensuite on plonge sur les vallées de Vareilles avant d'attaquer la côte des Thorets. Descente ensuite sur Vareilles.
Pas de difficulté majeure sauf la côte des Thorets. Les chemins sont entretenus.

Boucle le long de l'Yonne entre Joigny et Laroche-St-Cydroine
Distance 23.13km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -561m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.

Grande boucle au Sud de Joigny
Distance 30.76km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -114m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.

Distance 27.87km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h Moyenne Moyenne

Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.

Distance 22.05km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.

Distance 36.1km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h Moyenne Moyenne

Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.

Distance 39.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -274m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une boucle très variée au départ de Joigny, avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l'Yonne, permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.