À la découverte des puits autour de Dixmont

Ce circuit sur les hauteurs de Dixmont permet de découvrir les anciens puits des hameaux, utilisés jusque dans les années 1970. Au détour des chemins, vous découvrirez également des vestiges préhistoriques, tels que des polissoirs et des dolmens. Un véritable voyage dans le temps, dans un cadre de verdure.

Fiche technique
n°2554576
Une randonnée Dixmont créée le vendredi 13 septembre 2019 par OT Sens. MAJ : mardi 09 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 16.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 163m
Point haut Point haut : 245m
Point bas Point bas : 134m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dixmont (89500)
Départ Départ : N 48.082004° / E 3.413781°
Téléchargez : -
Le puits de la Grande Vallée Vue sur la Grande Vallée Le puits de Grange Pourrain Le puits de Bourbuisson

Description de la randonnée

Stationner sur le parking derrière l'église de Dixmont.

Balisage Rouge.

(D/A) En quittant le parking, tourner à gauche dans la Rue Saint-Protais pour rejoindre la fontaine. Poursuivre, dans le prolongement de la Rue Saint-Protais, par la Rue Saint-Gervais sur quelques centaines de mètres.
Emprunter la deuxième rue à gauche, la Rue du Gumery qui, plus loin, tourne sur la droite et monte vers un bois. Traverser ce bois, en laissant deux chemins sur la gauche, puis un sur la droite.

(1) À la sortie du bois, laisser le chemin de gauche pour emprunter celui de droite. À la prochaine intersection, prendre à gauche puis, après quelques centaines de mètres, tourner à droite devant un petit bois en forme de pointe.

(2) Poursuivre, en laissant un chemin sur la droite jusqu'au hameau de Grange Pourrain. Le chemin débouche sur la route, que l'on emprunte, à droite, sur une centaine de mètres.

(3) À la prochaine intersection, sur la place, emprunter, à droite, la Rue du Puits sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre le puits de Grange Pourrain. Revenir ensuite sur la place et emprunter, après quelques pas, le chemin sur la droite. Laisser le premier chemin de droite, continuer sur la gauche, puis sur la droite, au prochain croisement et suivre le chemin sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à ce qu'il débouche sur une route.

(4) Tourner à droite sur cette route qui conduit à Bourbuisson. À l'entrée du hameau, observer, sur la gauche, Route de Vaumartin, le puits restauré face à la mare. Poursuivre en contournant la mare sur la droite. Laisser le premier chemin sur la gauche, pour emprunter le second au lieu-dit la Poste aux Ânes.

(5) Continuer tout droit sur plusieurs centaines de mètres. Au passage, vous franchirez le point culminant de la balade (239 m), avec, derrière vous le hameau de Bourbuisson, à votre gauche le lieu-dit La Renarderie et à votre droite, celui de Champbalai.

(6) Tourner à droite après avoir longé un grand pré clos puis, tourner à gauche après une centaine de mètres. Rejoindre la route (la D20), l'emprunter à droite sur quelques centaines de mètres.

(7) Prendre le chemin sur la gauche. Après quelques centaines de mètres, reprendre la route sur la gauche jusqu'à La Borde à La Gousse.

(8) Partir en face dans le Chemin de la Forêt pour atteindre le polissoir.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au début du Chemin de la Forêt à la Borde à la Gousse.

(8) Tourner à gauche dans la Rue de la Chapelle, puis retrouver à gauche la Route de l’École qui n'est plus goudronnée après l'ancienne école. Suivre le chemin jusqu'à la Grande Vallée, en laissant un chemin sur la droite. Au passage, profiter d'un beau point de vue sur ce hameau et sur La Mine, ce lieu-dit étant le point de captage de l'eau potable des deux communes de Dixmont et des Bordes. À l'entrée du hameau, poursuivre, à gauche sur la Route des Marnières jusqu'au prochain croisement à la Grande Vallée.

(10) Pour voir le puits de la Grande Vallée, poursuivre, à droite sur la D201 jusqu'au numéro 15 de la rue et observer le puits sur la droite.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(10) Prendre le Chemin de la Billarderie à gauche. Après la montée, sur le plateau, au premier croisement, prendre à droite et continuer sur quelques centaines de mètres, en laissant deux chemins sur la gauche. Rejoindre un carrefour à 4 directions au Sud de Grange Bertin.

(12) Prendre à gauche le chemin qui rejoint la D20. La laisser à droite pour tourner à gauche dans un chemin herbeux et poursuivre en laissant un chemin sur la droite et deux chemins sur la gauche. Belle vue sur le hameau de Grange Bertin derrière vous et sur les hameaux des Hâtes à gauche. Plus loin en descendant, beau point de vue sur Dixmont. Atteindre le cimetière de Dixmont. Prendre la route à gauche, face à l'entrée du vieux cimetière, emprunter la descente avec rambarde.
Rejoindre le parking derrière l'église (D/A) en passant devant le polissoir sous le chêne de la Libération, près du Monument aux Morts.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 135m - Parking derrière l'église
1 : km 1.56 - alt. 216m - Intersection à la sortie du bois
2 : km 2.54 - alt. 225m - Bifurcation à droite
3 : km 3.61 - alt. 222m - Intersection Hameau de Grange Pourrain
4 : km 5.23 - alt. 238m - Route vers Bourbuisson
5 : km 6.25 - alt. 237m - La Poste aux Ânes
6 : km 7.26 - alt. 227m - Bifurcation après le grand pré clos
7 : km 8 - alt. 232m - Chemin à gauche
8 : km 8.87 - alt. 232m - La Borde à la Gousse
9 : km 9.59 - alt. 215m - Polissoir
10 : km 12.26 - alt. 154m - Bifurcation vers le puits de la Grande Vallée
11 : km 12.34 - alt. 153m - Puits de la Grande Vallée
12 : km 14.28 - alt. 216m - Bifurcation vers la D20
D/A : km 16.76 - alt. 134m - Parking derrière l'église

Informations pratiques

Le polissoir est signalé comme un dolmen par erreur sur les cartes: il n'y a pas de dolmen à la Borde à la Gousse.

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.

En raison de la recrudescence du gibier, la chasse au chevreuil, à l'affut, est également autorisée cette année 2020, à partir du 1er juin ; la chasse au sanglier, à partir du 15 août. Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les puits

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 08:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle sortie entre amis un dimanche matin pour une randonnée dans le pays d'Othe bien connu du groupe et très apprécié pour les paysages très différents selon les angles et altitudes.( Le polissoir de la Borde à la Gousse a été compliqué à repérer. )
Les animaux et les fleurs de cette fin de printemps nous ont enchantés. De la Grande vallée, nous sommes repassés par le Prieuré de l'Enfourchure pour un retour vers Dixmont.

Merci aux personnes chargées de revoir le balisage, rencontrées ce matin-là en plein travail !


Visorandonneur
le samedi 19 octobre 2019 à 07:48

A faire un jour.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Dixmont, de hameaux en lieux-dits
Distance 11.58km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -145m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

De sous-bois en vallons, ce bel itinéraire permet de découvrir quelques intéressants lieux-dits autour de Dixmont, dont la source du Sucré et celle du Crot Guenin et de profiter d'un beau panorama depuis La Grande Hâte.

Autour de Dixmont, de la mine au prieuré de l'Enfourchure
Distance 12.93km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.

Circuit du Maquis Bourgogne autour de Dixmont
Distance 7.01km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce parcours sans difficulté vous emmène à la découverte de Dixmont et de ses environs. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'au printemps 1944 pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelé "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Rouge et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 15 mai 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Distance 13.05km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.

Circuit du maquis Bourgogne autour des Bordes
Distance 9.18km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bordes (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Circuit de la Résistance entre Les Bordes et Dixmont
Distance 20.76km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bordes (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

La route du cidre au départ de Cerisiers
Distance 15.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

Distance 7.24km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vaumort - 89 - Yonne

Randonnée autour de Vaumort, son église, l’élevage de chèvres du Vallimaurais et le Menhir "la Pierre aux Sorciers" avant de monter vers la forêt et la vallée de Vaumartin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.