Au détour de l'aqueduc de la Vanne

Ce petit circuit familial, facile, avec de faibles dénivelés, nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand, village connu sous ce nom depuis l'an 1003. Il se situait sur la voie romaine qui reliait Sens à Alise. On y a d'ailleurs découvert les vestiges d'un aqueduc gallo-romain. Le circuit permet de découvrir un autre aqueduc, moderne celui-ci : l'aqueduc de la Vanne (Eaux de Paris). Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.

Fiche technique
n°1562760
Une randonnée Malay-le-Grand créée le jeudi 18 octobre 2018 par OT Sens. MAJ : mercredi 28 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79m
Point haut Point haut : 161m
Point bas Point bas : 84m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Malay-le-Grand (89100)
Départ Départ : N 48.180248° / E 3.341358°
Téléchargez : -
Vue sur la ligne TGV et sur Malay-le-Grand Croix restaurée en 1862 Aqueduc de la Vanne A proximité de la ligne TGV et de l'aqueduc de la Vanne

Description de la randonnée

Parking du nouveau cimetière, Rue de la Gare.

(D/A) En sortant du parking, tourner à gauche dans la Rue de la Gare et traverser prudemment la Route Départementale D660. Remonter, en face, la route revêtue qui passe sous la ligne TGV et au-dessus de l’aqueduc souterrain de la Vanne. À la fin du revêtement, continuer tout droit dans un chemin creux, non revêtu qui monte en direction du Bois de Passemé. À la fourche, continuer sur le chemin creux de gauche.

(1) Peu après l’entrée dans le bois, au début de la descente, emprunter le chemin de droite. Celui-ci descend puis bifurque sur la gauche. Sortir du bois. Le chemin devient herbeux. Moins marqué, il longe la lisière du bois puis parvient à un pont sous la ligne TGV et passe sous l’aqueduc des Eaux de la Ville de Paris (Arcade de Vaumarot).

(2) Juste après l’aqueduc, prendre à droite un chemin qui monte pour repasser dessus. Au passage, observer, sur la droite une croix portant la mention "Restaurée en 1862". On se trouve en bordure d’une zone industrielle (plusieurs poteaux moyenne tension EDF). Juste avant la station de pompage, prendre à gauche pour arriver sur une route goudronnée.

(3) La suivre sur quelques pas, avant de la quitter, pour emprunter, sur la gauche, un chemin bordé d’une haie à droite. Il descend au milieu des champs cultivés. À chaque croisement, conserver la même direction pour retrouver la route empruntée au début de la randonnée. La suivre sur la droite, en descente. Traverser à nouveau prudemment la route départementale D660 pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Parking du nouveau cimetière
1 : km 1.22 - alt. 159m - Bifurcation après entrée dans le Bois de Passemé
2 : km 2.85 - alt. 94m - Intersection après ligne TGV et aqueduc
3 : km 3.5 - alt. 103m - Intersection entrée zone artisanale
D/A : km 5.15 - alt. 84m - Parking du nouveau cimetière

Informations pratiques

En période de chasse, généralement d'octobre à février (du 01/10 au 29/02) en forêt, se montrer prudent.

Ne pas pénétrer en forêt (domaine strictement privé), en dehors du sentier balisé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Usine des Eaux de Paris.
Église Saint-Martin et son énorme tour quarrée flanquée de solides contreforts du 16ème siècle.
Café Au P'tit Max à Malay-le-Grand.
Boulangerie Rue Pasteur à Malay-le-Grand.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade au fil de l'eau entre Malay-le-Grand et Maillot
Distance 7.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Malay-le-Grand - 89 - Yonne

Ce circuit, qui alterne passages en sous-bois, en bord de ru ou à travers champs, procure soleil à l'automne et fraîcheur en été. Il nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand et de l'aqueduc de la Vanne. Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.

Distance 22.26km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -603m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Malay-le-Grand - 89 - Yonne

Un parcours technique entre chemins de terre et sentiers pentus, il y en a pour tout les goûts. Éviter les périodes de temps humide et de gel, certaines parties peuvent être très glissantes dans ces conditions, et donc dangereuses.

ATTENTION ! CETTE RANDONNÉE EST EN COURS D'ACTUALISATION SUITE À UN PROBLÈME DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE

Balade au coeur du bois de la Grande Vallée
Distance 10.29km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malay-le-Grand - 89 - Yonne

Ce bel itinéraire qui chemine en grande partie à travers bois, ne présente pas de difficultés majeures, en dépit d'une montée assez marquée au début et à la fin du parcours. Il offre de belles perspectives sur la vallée de la Vanne et l'aqueduc des Eaux de Paris, ainsi que la vallée de l'Yonne où se dresse, avec pour toile de fond la côte de Paron ainsi que la silhouette caractéristique de la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, première cathédrale gothique jamais construite.

A la découverte des paysages autour de Rosoy
Distance 9.09km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -169m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à France

Cet itinéraire en boucle dans et autour de Rosoy permet de découvrir la campagne autour de Sens, alternant champs en culture et parcelles boisées. Il offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, mais aussi, sur la ville de Sens et sa Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique. On y découvre également un aqueduc de captage des eaux. N'oublions pas que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.

Des Promenades à la rencontre de l'Île d'Yonne
Distance 6.89km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.

Escapade verte autour de la cité de Brennus
Distance 10.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.

De l'Étang de La Ballastière à la ferme d'Heuré au départ de Saint-Clément
Distance 16.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -145m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale, notamment le très bel Étang de la Ballastière et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

Distance 3.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.