À travers la campagne clémentine

Ce circuit aux portes de Sens, permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

Une randonnée Saint-Clément (Yonne) créée le jeudi 27 septembre 2018 par OT Sens. MAJ : jeudi 21 février 2019
Commune Commune : Saint-Clément (Yonne) (89100)
L'église de Saint-Clément La cathédrale de Sens, au loin Cultures dans la campagne clémentine La campagne clémentine

Stationner sur la place de l'église (parking).

(D/A) En sortant du parking emprunter, à droite, la Rue du Général Leclerc jusqu'à la mairie. À l'arrivée sur la Place des Héros, tourner à gauche Rue Moïse Lefier. Prendre ensuite à droite dans la Rue Calmette, puis continuer tout droit et traverser le pont au-dessus de la Route Départementale 606. Après le pont, continuer tout droit.

(1) À la prochaine intersection, tourner à gauche sur la voie goudronnée en direction de Soucy.

(2) Emprunter le premier chemin qui se présente sur la droite. Continuer sur une bonne distance, puis traverser le pont qui franchit la ligne de TGV et l'Aqueduc de la Vanne (souterrain). Continuer tout droit juste après le pont, ainsi qu'à la prochaine intersection.

(3) À l'intersection suivante, tourner à gauche puis, une centaine de mètres plus loin, à droite pour suivre le chemin qui monte en pente douce vers des parcelles boisées et longe le terrain d'entraînement du Centre National de Formation des Motocyclistes de la Police Nationale.

(4) Arriver sur une route goudronnée, tourner à droite et monter, à droite, à travers bois vers la ferme d'Heuré.

(5) Au carrefour après la ferme, emprunter, sur la droite, la route goudronnée qui redescend vers Saint-Clément.

(6) Franchir à nouveau la ligne de TGV. Continuer ensuite tout droit sur quelques centaines de mètres, puis tourner à droite pour rejoindre l'intersection après pont sur la RD606.

(1) À partir de ce point, en suivant l'itinéraire en sens inverse, regagner de point de départ au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de l'Église
1 : km 1.27 - alt. 75m - Intersection après pont sur la RD606
2 : km 1.47 - alt. 76m - Intersection Chemin Rural des Trembles
3 : km 3.34 - alt. 114m - Intersection Chemin Rural de Nogent-sur-Seine
4 : km 4.47 - alt. 160m - Intersection voie goudronnée centre d'entraînement
5 : km 5.53 - alt. 193m - Ferme d'Heuré
6 : km 8.21 - alt. 91m - Ligne TGV
D/A : km 10.64 - alt. 69m - Parking de l'Église

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse généralement du 1er octobre au 28 février. Soyez prudent.

Parc de la Ballastière

Parcours Permanent d'Orientation du Parc de la Ballastière

De l'Étang de La Ballastière à la ferme d'Heuré au départ de Saint-Clément
Distance 16.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -145m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale, notamment le très bel Étang de la Ballastière et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

Boucle des Carrelottes - Sentier découverte en Zone Natura 2000
Distance 1.3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Au coeur d'un site Natura 2000, ce circuit d'un peu moins de 1,5 km vous fera découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, grâce à neuf pupitres thématiques disséminés tout au long du parcours. Vous pourrez profiter par la même occasion d’une vue imprenable sur Sens, sa Cathédrale Saint-Étienne, ainsi que sur la vallée de l’Yonne.

Des Promenades à la rencontre de l'Île d'Yonne
Distance 6.89km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.

Escapade verte autour de la cité de Brennus
Distance 10.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.

Promenade des Hauts Glaciers
Distance 8.25km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.

Balade du ruisseau des Salles au bois de la Binoche
Distance 7.71km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Courtois-sur-Yonne - 89 - Yonne

Cette petite randonnée en boucle, en campagne, avec de faibles dénivelés et de jolis passages en sous-bois, permet de découvrir l'agréable commune résidentielle de Courtois-sur-Yonne, toute proche de Sens. Le circuit emprunte en partie le tracé du GR® 213 (balisage Rouge et Blanc), qui relie Pont-sur-Yonne à Auxerre et offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, en direction du Nord.

Le Gâtinais, entre Sens et la Haute-Épine
Distance 21.01km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -327m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paron - 89 - Yonne

4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.

Distance 3.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.