Sentier du tour du clocher de Villiers-Louis
Cette boucle sans difficulté emprunte des chemins dégagés qui contournent le village de Villiers-Louis et permet de découvrir son église et sa campagne environnante.















Description de la randonnée
Balisage Rouge
Départ du parking de la Place de la Mairie.
(D/A) Contourner la salle des fêtes et remonter la rue nommée Place de la Mairie qui se transforme rapidement en chemin.
(1) Au carrefour, suivre le chemin de gauche jusqu’à la chèvrerie des Dames Douces.
(2) Prendre à gauche le chemin qui descend en ligne droite, en laissant une rue à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite avant la D40 et suivre le chemin qui longe la route. Vous apercevez l'aqueduc des eaux de la Vanne au loin.
(3) Au premier chemin rencontré, tourner à gauche et traverser la route avec prudence. En face, suivre le chemin qui descend dans la vallée sur plusieurs dizaines de mètres, puis à l'intersection, tourner à gauche en direction du village, en suivant le Ravin de la Vallée. Arriver à un carrefour (vue sur le pigeonnier de 1636 au loin).
(4) Virer à droite et remonter le chemin en direction de l'église.
(5) Prendre à droite sur la route, passer devant le cimetière, le contourner et remonter le chemin qui passe devant un bois de sapins.
(6) Emprunter à droite le chemin qui monte jusqu’au carrefour. Prendre ensuite à gauche le chemin situé le long d’un verger, continuer sur ce chemin qui décrit un virage sur la droite et qui surplombe le village sur la gauche (vous apercevrez au loin le château d’eau et les premières maisons du hameau du Haut-de-Villiers).
(7) Virer complètement à gauche et contourner la ravine boisée (Fossé de Vaublus) et descendre sur plusieurs centaines de mètres jusqu’au city-stade. Emprunter juste après à droite la Rue de l’Étang jusqu’à la D 40 qui traverse le village. Au bout de la Rue de l’Étang, emprunter la Grande Rue à droite et sortir du village par la route jusqu’à la pancarte « Miel Julien Henry », à l'entrée du premier chemin rencontré à gauche. Emprunter ce chemin et le suivre toujours tout droit sur environ 400 m. Passer devant la miellerie, puis continuer le chemin jusqu’à la prochaine intersection. Traverser la Rue Colatte, et continuer en face le chemin jusqu’au carrefour des quatre chemins.
(1) Reprendre à gauche, en sens inverse, le chemin déjà emprunté à l’aller pour rejoindre le parking de la Place de la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking de la Place de la Mairie
1 : km 0.6 - alt. 168m - Intersection commune A/R
2 : km 0.9 - alt. 164m - Intersection à gauche
3 : km 1.65 - alt. 116m - Traversée de la D 40
4 : km 2.22 - alt. 118m - Carrefour. Vue sur le pigeonnier
5 : km 2.65 - alt. 133m - Intersection. Vers le cimetière
6 : km 3.07 - alt. 149m - Intersection à droite
7 : km 4.2 - alt. 200m - Carrefour en épingle
D/A : km 6.96 - alt. 128m - Parking de la Place de la Mairie
Informations pratiques
Le circuit est très peu abrité, ainsi, se munir d'un chapeau et de l'eau est nécessaire lors des périodes de chaleur.
Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.
Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Chèvrerie des Dames Douces : produits à base de lait de chèvre et produits biologiques en vente sur place.
Miel Julien Henry : miel et produits à base de miel en vente sur place.
Autres randonnées dans le secteur







Cette boucle, sans difficulté majeure, propose des paysages variés et pittoresques (vues dégagées et forêts), sur petites routes, chemins et sentiers forestiers.







Embarquez et découvrez la campagne Senonaise depuis Noé petit village de Bourgogne au nom légendaire situé à l'Est de Sens. Randonnée dans un environnement verdoyant, boisé et vallonné où le passage du TGV et l'implantation de quelques éoliennes à l'horizon se partagent avec le milieu agricole.







Ce petit circuit familial, facile, avec de faibles dénivelés, nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand, village connu sous ce nom depuis l'an 1003. Il se situait sur la voie romaine qui reliait Sens à Alise. On y a d'ailleurs découvert les vestiges d'un aqueduc gallo-romain. Le circuit permet de découvrir un autre aqueduc, moderne celui-ci : l'aqueduc de la Vanne (Eaux de Paris). Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.






Randonnée autour de Vaumort, son église, l’élevage de chèvres du Vallimaurais et le Menhir "la Pierre aux Sorciers" avant de monter vers la forêt et la vallée de Vaumartin.







Ce circuit, qui alterne passages en sous-bois, en bord de ru ou à travers champs, procure soleil à l'automne et fraîcheur en été. Il nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand et de l'aqueduc de la Vanne. Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Ce bel itinéraire qui chemine en grande partie à travers bois, ne présente pas de difficultés majeures, en dépit d'une montée assez marquée au début et à la fin du parcours. Il offre de belles perspectives sur la vallée de la Vanne et l'aqueduc des Eaux de Paris, ainsi que la vallée de l'Yonne où se dresse, avec pour toile de fond la côte de Paron ainsi que la silhouette caractéristique de la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, première cathédrale gothique jamais construite.






Un parcours technique entre chemins de terre et sentiers pentus, il y en a pour tout les goûts. Éviter les périodes de temps humide et de gel, certaines parties peuvent être très glissantes dans ces conditions, et donc dangereuses.
ATTENTION ! CETTE RANDONNÉE EST EN COURS D'ACTUALISATION SUITE À UN PROBLÈME DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE







De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.