Balade au coeur du bois de la Grande Vallée
Ce bel itinéraire qui chemine en grande partie à travers bois, ne présente pas de difficultés majeures, en dépit d'une montée assez marquée au début et à la fin du parcours. Il offre de belles perspectives sur la vallée de la Vanne et l'aqueduc des Eaux de Paris, ainsi que la vallée de l'Yonne où se dresse, avec pour toile de fond la côte de Paron ainsi que la silhouette caractéristique de la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, première cathédrale gothique jamais construite.














Description de la randonnée
Parking de la salle des fêtes Gaston Moitrier.
(D/A) Contourner la salle des fêtes par la route départementale D146 puis tourner à droite pour remonter la Route des Fleuris. Longer les terrains de tennis puis tourner à gauche sur le chemin blanc, le chemin rural de Malay-le-Grand à la Houssaye. Rester sur ce chemin sur plusieurs centaines de mètres. Il pénètre rapidement en forêt.
(1) À une patte-d'oie, en pleine forêt, continuer en suivant le chemin de droite à nouveau sur près de 2km. Garder la direction Sud-Sud-Est.
(2) Au croisement de plusieurs chemins, prendre celui de droite. À la sortie du bois, bien longer la lisière par la gauche.
(3) À l'arrivée sur la route goudronnée (route dite "des Fleuris"), tourner à droite pour la suivre sur quelques centaines de mètres.
(4) Emprunter le premier chemin qui se présente sur la gauche et le suivre en lisière de bois. Poursuivre tout droit sur ce chemin qui pénètre ensuite dans les bois. À la sortie du bois, poursuivre tout droit pour rester en lisière (postes de chasse). Le chemin bifurque sur la droite avant de pénétrer, à nouveau, dans la forêt.
(5) Poursuivre sur ce chemin principal, en forêt sur une bonne distance d'environ 2km. Rejoindre la voie communale goudronnée qui conduit à Maillot et la suivre tout droit.
(6) Un peu après la sortie du bois, quitter la route de Maillot pour monter sur le premier chemin qui se présente à droite et continuer sur plusieurs centaines de mètres. À la bifurcation suivante, prendre à droite, puis continuer tout droit, en restant toujours sur le chemin principal.
(7) À l'intersection entre deux zones boisées, quand on ne peut aller tout droit, descendre à gauche en direction des terrains de sport et du parking de la salle des fêtes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 1.67 - alt. 183m - Intersection fourche en pleine forêt
2 : km 3.36 - alt. 199m - Croisement de chemins en pleine forêt
3 : km 4 - alt. 209m - Bifurcation sur route goudronnée
4 : km 4.4 - alt. 209m - Bifurcation sur chemin en lisière de forêt
5 : km 5.99 - alt. 177m - Entrée dans la forêt
6 : km 8.11 - alt. 113m - Bifurcation avant zone d'activité de Maillot
7 : km 9.3 - alt. 147m - Bifurcation sur les hauteurs de Malay-le-Grand
D/A : km 10.29 - alt. 83m - Parking de la salle des fêtes
Informations pratiques
Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.
Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Usine des Eaux de Paris.
Église Saint-Martin et son énorme tour carrée flanquée de solides contreforts du 16ème siècle.
Café Au P'tit Max à Malay-le-Grand.
Boulangerie Rue Pasteur à Malay-le-Grand.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Il est fort dommage que ce circuit ait été si abîmé par les ornières du fait des véhicules (de travaux forestiers, ou de chasseurs) car par moment le chemin était quasi impraticable (très fortes ornières emplies d'eau) et il fallait vraiment avoir l'équilibre pour ne pas tomber dans les mares boueuses formées par endroit... A faire plutôt en période sèche, à un moment où l'eau aura été "évacuée"...
Visorandonneur traducteur/relecteur
Merci pour votre commentaire sur ce circuit, nous sommes ravis qu'il vous ait plu !
Nous restons à votre disposition pour trouver d'autres idées de balades dans le Sénonais ! A bientôt !
L'équipe de l'office de tourisme
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable qui offre de supers panoramas sur la grande vallée.
Autres randonnées dans le secteur






Un parcours technique entre chemins de terre et sentiers pentus, il y en a pour tout les goûts. Éviter les périodes de temps humide et de gel, certaines parties peuvent être très glissantes dans ces conditions, et donc dangereuses.
ATTENTION ! CETTE RANDONNÉE EST EN COURS D'ACTUALISATION SUITE À UN PROBLÈME DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE







Ce circuit, qui alterne passages en sous-bois, en bord de ru ou à travers champs, procure soleil à l'automne et fraîcheur en été. Il nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand et de l'aqueduc de la Vanne. Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Ce petit circuit familial, facile, avec de faibles dénivelés, nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand, village connu sous ce nom depuis l'an 1003. Il se situait sur la voie romaine qui reliait Sens à Alise. On y a d'ailleurs découvert les vestiges d'un aqueduc gallo-romain. Le circuit permet de découvrir un autre aqueduc, moderne celui-ci : l'aqueduc de la Vanne (Eaux de Paris). Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Cet itinéraire en boucle dans et autour de Rosoy permet de découvrir la campagne autour de Sens, alternant champs en culture et parcelles boisées. Il offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, mais aussi, sur la ville de Sens et sa Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique. On y découvre également un aqueduc de captage des eaux. N'oublions pas que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Embarquez et découvrez la campagne Senonaise depuis Noé petit village de Bourgogne au nom légendaire situé à l'Est de Sens. Randonnée dans un environnement verdoyant, boisé et vallonné où le passage du TGV et l'implantation de quelques éoliennes à l'horizon se partagent avec le milieu agricole.







Cette boucle sans difficulté emprunte des chemins dégagés qui contournent le village de Villiers-Louis et permet de découvrir son église et sa campagne environnante.







Cette boucle, sans difficulté majeure, propose des paysages variés et pittoresques (vues dégagées et forêts), sur petites routes, chemins et sentiers forestiers.







Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.