Les plateaux Malaysiens
Un parcours technique entre chemins de terre et sentiers pentus, il y en a pour tout les goûts. Éviter les périodes de temps humide et de gel, certaines parties peuvent être très glissantes dans ces conditions, et donc dangereuses.
ATTENTION ! CETTE RANDONNÉE EST EN COURS D'ACTUALISATION SUITE À UN PROBLÈME DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE











Description de la randonnée
Départ du parking situé en face du café de Malay-le-Grand.
(D/A) Du parking, départ à droite Rue Henry Collinet. Aller jusqu'au bout de la rue et prendre à droite Rue Carnot. À la sortie du village passer le pont et prendre à gauche. Suivre le chemin montant à gauche sur la patte d'oie, puis redescendre jusqu'à trouver une route, à prendre sur la gauche sur 200 mètres. Au croisement, prendre le chemin le plus à gauche (celui qui monte), ensuite toujours tout droit.
(1) À une fourche, il y a une sente, continuer tout droit sur 900 mètres. Arriver en face du stade de descente riders 89, prendre à gauche et arriver à l'ancien parcours VITA (on voit des restes de clôture). Continuer sur 200 mètres après l'entrée et prendre le premier chemin à droite, puis une sente descend pour arriver au dessus du champ de tir
(2) Prendre tout de suite à droite un petit sentier remontant. Le suivre sur 300 mètres, vous arriverez dans une zone ou plusieurs traces se croisent.
(3) Prendre à gauche, passer sous une passerelle utilisée pour le stade de descente VTT de Rosoy. Suivre ce chemin sur 200 mètres, puis tout droit jusqu’à voir un château d’eau sur votre gauche.
(4) Prendre à gauche, avec prudence, passage sur de la pierre brute très pentue, (faire attention, endroit glissant). En bas de cette pente prendre à droite jusqu’à croiser une ligne électrique et un aqueduc. Prendre à droite et suivre l’aqueduc jusqu’à remonter sur le plateau. Arrivé en haut, (au niveau de blocs rocheux), prendre à gauche sur 100 mètres, puis redescendre dans le village de Rosoy, vous prendrez pour cela une route (descente indiquée à 20 %).
(5) En bas de la descente, prendre à gauche Chemin de la Grande Ruelle jusqu'au cimetière. Tourner à gauche puis à droite à l'angle du cimetière. A nouveau à gauche Route de la Charbonnière puis à droite, prendre la Rue Traversière. A la fin de cette rue, prendre à gauche le Chemin de Dixmont, le suivre jusqu’à arriver dans le bois.
(6) 200 mètres après être rentré dans le bois, prendre sur la droite (petit sentier peu marqué mais visible).
Suivre jusqu’à sortir du bois et arriver sur un chemin revêtu de craie, (le village de Rosoy sera à votre droite)
Prendre à gauche vers le village de Véron. Au croisement suivant repérer la Fontaine Saint-Gordon.
(7) Continuer tout droit pour rejoindre le Chemin des Pervenches à Véron. Prendre à gauche et monter dans le lotissement. A la sortie du lotissement suivre le chemin sur 200 mètres.
(8) Prendre à droite, suivre le chemin jusqu’en haut et prendre à droite jusqu’au Puits Botin.
(9) Au Puits Botin, au croisement avec la route, prendre le chemin en face, il amène Route de Noé à Val Péronne.
(10) Prendre à droite et suivre la route jusqu’à la sortie du Village pour trouver un chemin à gauche en montée. Aller à gauche et suivre jusqu’au bout ce chemin qui arrive sur la crête. Sur la crête, prendre à gauche sur 400 mètres puis à gauche au niveau du château d’Eau, redescendre au Val Péronne. A la patte d’oie reprendre à droite et remonter sur la crête.
(11) Sur la crête prendre à gauche puis le premier chemin à droite en direction de la Ferme de la Charbonnière, (elle est bien visible depuis le haut de la crête, on ne peut pas se perdre).
(12) Tourner à droite, passer la ferme, et rester sur la route pour environ 200 mètres. Prendre à droite un chemin de Craie sur environ 1 kilomètre, vous suivrez une vallée sèche l’été, et arriverez sur le plateau des Fleuris. Au bout de ce chemin, prendre à gauche puis suivre le chemin rentrant dans le bois jusqu’à arriver sur la route.
(13) Traverser la route et tout droit sur 100 mètres, puis à gauche sur 1,5 kilomètres, attention aux passage sur la roche, dans laquelle est taillée le chemin. Vous arriverez sur une route, prendre à droite sur 50 mètres puis à droite le single pentu situé en face du chalet.
(14) En haut du single à droite sur 200 mètres puis à gauche chemin montant. Redescendre en passant par l’aire de départ des parapentes au-dessus de Malay (reconnaissable à la présence d’une manche à air).
Laisser un chemin à droite et à gauche pour arriver sur un plus large chemin qui rejoint la Route des Fleurs.
Partir à droite et arriver au croisement de la D146 (complexe sportif).
(15) Virer à gauche Rue Carnot, laisser un rue de chaque coté et tourner à droite Rue Danton.Au croisement, prendre en face la Rue de la Liberté puis au bout à gauche la Rue Pasteur qui rejoint le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Parking café Malay
1 : km 3.01 - alt. 173m - Tout droit à la fourche
2 : km 4.39 - alt. 110m - Champ de tir de Rosoy
3 : km 4.81 - alt. 151m - Prendre à gauche
4 : km 5.02 - alt. 138m - Château d'eau
5 : km 5.92 - alt. 113m - En bas de la descente, prendre à gauche
6 : km 7.74 - alt. 165m - A droite dans le bois
7 : km 8.75 - alt. 83m - Fontaine Saint-Gorgon
8 : km 9.38 - alt. 104m - Virer à droite
9 : km 11.66 - alt. 110m - Puits Botin
10 : km 12.72 - alt. 146m - Entrée de Val Péronne
11 : km 14.92 - alt. 185m - Sur la crête prendre à gauche
12 : km 16.25 - alt. 133m - Centre équestre la Charbonnière
13 : km 18.51 - alt. 193m - Traverser la route
14 : km 20.1 - alt. 140m - A gauche
15 : km 21.43 - alt. 80m - A gauche sur la D146
D/A : km 22.26 - alt. 80m - Parking café Malay
Informations pratiques
Fait en Février 2016 (par temps de gel) en 2h08, peut se faire en marche comme en footing ou en VTT (certaines parties exigeront de porter le vélo à moins d'avoir des jambes d'acier).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avant Véron, vous passerez au-dessus de la fontaine Saint-Gorgon (7) autrefois utilisée pour alimenter un moulin et une cressonnière.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
je regrette quand je consulte le cadastre ou géoportail et qu'il y a un numéro sur le chemin c'est qu'il y a un propriétaire
donc je ne passe pas
Visorandonneur modérateur
marmo89, puisque tu as déjà consulté les cadastres, peux-tu nous renseigner ?
sebseb37 nous à déjà indiqué que des panneaux "privé" apparaissent entre (1) et (2). Pour les autres passages sur terrain privé, si l'accès n'est pas interdit, il ne faut pas s'en préoccuper, c'est que cela ne gène pas les propriétaires.
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Ou s il vous plait ? Tout le monde prend ces chemins donc je suis intéressé de savoir sur quelles pascellés privées cette randonnee passe merci
Visorandonneur
après vérification au cadastre , beaucoup de passages sur du privé
Visorandonneur modérateur
Merci, sebseb37. Je vais contacter l'auteur pour voir s'il peut trouver une alternative. Nous ne souhaitons pas, sur Visorando, publier des randonnées qui passe sur des terrains privés sans l'accord des propriétaires.
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
De mémoire, le chemin des Pères est déjà dans la propriété privée. Il faudrait couper bien avant (avant le coude entre (1) et (2)).
Visorandonneur modérateur
Merci sebseb37, pour ces précisions. Peut-on éviter la propriété privé si, avant (2) on prend à droite le Chemin des Pères (indiqué sur la carte), pour rejoindre (4) ??
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable. Quelques passages techniques intéressants.
Quelques remarques :
Au point 2, passage dans une propriété privée (il faut passer sous une barrière, de nombreux panneaux sont également disposés le long du sentier précisant que l'accès y est interdit et que le terrain est piégé).
Au point 4, l’aqueduc est souterrain et donc pas visible.
Au point 13, il n'y a pas (ou plus) de chalet.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit, qui alterne passages en sous-bois, en bord de ru ou à travers champs, procure soleil à l'automne et fraîcheur en été. Il nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand et de l'aqueduc de la Vanne. Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Ce bel itinéraire qui chemine en grande partie à travers bois, ne présente pas de difficultés majeures, en dépit d'une montée assez marquée au début et à la fin du parcours. Il offre de belles perspectives sur la vallée de la Vanne et l'aqueduc des Eaux de Paris, ainsi que la vallée de l'Yonne où se dresse, avec pour toile de fond la côte de Paron ainsi que la silhouette caractéristique de la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, première cathédrale gothique jamais construite.







Ce petit circuit familial, facile, avec de faibles dénivelés, nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand, village connu sous ce nom depuis l'an 1003. Il se situait sur la voie romaine qui reliait Sens à Alise. On y a d'ailleurs découvert les vestiges d'un aqueduc gallo-romain. Le circuit permet de découvrir un autre aqueduc, moderne celui-ci : l'aqueduc de la Vanne (Eaux de Paris). Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Cet itinéraire en boucle dans et autour de Rosoy permet de découvrir la campagne autour de Sens, alternant champs en culture et parcelles boisées. Il offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, mais aussi, sur la ville de Sens et sa Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique. On y découvre également un aqueduc de captage des eaux. N'oublions pas que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Embarquez et découvrez la campagne Senonaise depuis Noé petit village de Bourgogne au nom légendaire situé à l'Est de Sens. Randonnée dans un environnement verdoyant, boisé et vallonné où le passage du TGV et l'implantation de quelques éoliennes à l'horizon se partagent avec le milieu agricole.







Cette boucle sans difficulté emprunte des chemins dégagés qui contournent le village de Villiers-Louis et permet de découvrir son église et sa campagne environnante.







Cette boucle, sans difficulté majeure, propose des paysages variés et pittoresques (vues dégagées et forêts), sur petites routes, chemins et sentiers forestiers.







Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.